Accueil > Fiches > Matériel > Machine à lire > ABiSee Eye-Pal Ace Plus

ABiSee Eye-Pal Ace Plus

La machine à lire transportable Eye-Pal Ace Plus de la société ABiSee est un appareil autonome prévu pour lire à haute voix des textes imprimés et les afficher agrandis sur un écran couleur de 10 pouces. Entre autres fonctionnalités de l’appareil, une connexion Wifi qui permet un usage simplifié d’une messagerie électronique.

Version : 2.07

Prix TTC : 2900 €

Date de publication : 20 janvier 2015

Convertir cette fiche au format MP3

Lecteur ABiSee Eye-Pal Ace Plus

Présentation

Le lecteur ABiSee Eye-Pal Ace Plus est une machine à lire portable, compacte et autonome, conçue pour la lecture de tout type de textes imprimés réalisés à partir d’une capture instantanée par ses deux caméras intégrés. Après reconnaissance, le texte peut être affiché zoomé sur écran, lu par une voix de synthèse ou encore affiché en braille, à condition qu’un afficheur braille compatible soit connecté à l’appareil.

Le lecteur d’ABiSee fait partie des nouveaux appareils de lecture, ou machines à lire, qui utilisent une prise de vue instantanée réalisée par une caméra. Par rapport aux systèmes dotés d’un scanner à défilement, ces produits sont plus rapides, moins encombrant et possèdent souvent des fonctionnalités supplémentaires.

Ainsi, en complément à sa principale fonction de machine à lire, le lecteur Ace Plus propose plusieurs applications adaptées aux utilisateurs les moins technophiles :

  • une application Email pour l’envoi et la réception de courriers audio et image sans saisie textuelle du contenu
  • un calendrier pour ajouter des rappels audio à une date et une heure déterminées et lister ceux précédemment enregistrés
  • une application « Loupe » pour un agrandissement de textes ou d’objets placés sous l’optique de l’appareil
  • une gestion d’albums photos pour une visualisation agrandie de photos personnelles et leurs identifications par étiquette vocale
  • une horloge pour l’affichage de l’heure courante et le réglage d’une alarme unique ou quotidienne

Description

Physiquement, le Lecteur Ace Plus est de la taille d’un petit téléviseur à l’habillage plastique beige et bleu. Il est doté de grosses touches anthracite et jaune facilement identifiables.

La face avant comprend, sur sa plus grande surface, un écran couleur de 10 pouces de diagonale avec sous l’écran, une grille qui recouvre deux haut-parleurs.

À gauche de cette grille, une diode d’éclairage pour indiquer la mise sous tension de l’appareil et l’état de la batterie.

Sous la diode, un orifice pour l’insertion de haut-parleurs externes ou d’un casque audio.

Sur la partie supérieure, à chaque extrémité de l’écran, une molette rotative dotée des fonctions suivantes :

  • la molette de droite pour passer d’une option à l’autre dans les menus de l’interface utilisateur ou naviguer de ligne en ligne pendant la lecture d’un texte affiché à l’écran
  • la molette de gauche avec deux fonctions possibles : augmenter et diminuer le taux d’agrandissement ou accélérer et réduire la vitesse de lecture

Au-dessus des molettes sur un rebord horizontal, deux touches : celle de droite est associée à la validation d’une option de menu ou à la mise en pause et la reprise de la lecture des textes. Celle de gauche pour revenir au menu précédent, abandonner une action. Les deux touches appuyées simultanément sont utilisées pour enregistrer un document numérisé.

En haut de l’appareil, sur une zone légèrement inclinée vers l’avant, un panneau de commande constitué par :

  • pour la navigation dans les textes, l’activation / désactivation de l’éclairage ou l’état courant du logiciel et de la batterie, un bloc de cinq touches disposées en marguerite avec quatre touches directionnelles et une touche centrale
  • au centre, une grosse touche ronde de couleur jaune, utilisée pour revenir au menu principal
  • un bouton rotatif pour le réglage du volume
  • une touche en forme de demi-lune utilisée pour la capture d’un document ou objet placé sous l’optique du lecteur

Sous cette partie proéminente du panneau de commandes et au-dessus de l’écran, l’optique de capture avec ses deux caméras avec au centre un microphone pour l’enregistrement des séquences audio.

Enfin, sur le côté gauche, en partant du bas de l’appareil, une prise pour la connexion à l’adaptateur secteur, un bouton marche / arrêt et deux ports USB pour une connexion vers un afficheur braille, un dispositif de stockage externe ou un clavier de saisie.

À l’arrière, en partie supérieure, une poignée de transport rétractable et, en partie inférieure, une trappe fermée par quatre vis qui donne accès à la batterie d’alimentation du lecteur.

Utilisation

Après mise sous tension et initialisation, le lecteur propose un menu principal avec une liste d’applications. La rotation de la molette droite permet de se déplacer sur les différents choix, tandis que la touche de validation ouvre l’application. La validation sur la première option du menu « Scanner et lire » provoque l’annonce du message « Appuyez sur la touche Scanner pour lire une page ». Après positionnement du document, un appui sur la touche en demi-lune du panneau de commande enchaîne automatiquement une capture de la page placée sous l’optique, le processus de reconnaissance de caractères et une lecture du contenu textuel par une voix de synthèse.

Pour optimiser les résultats de la capture et de la reconnaissance, l’appareil doit être posé verticalement sur une surface plane. Le document à lire, d’un format A4 au maximum, doit être placé en mode paysage, en contact et centré par rapport à la base du lecteur. Pour une information textuelle sur un objet, comme une étiquette de produit de consommation, la reconnaissance sera améliorée en positionnant l’objet sous la caméra de droite du lecteur ACE Plus. Enfin, si l’intensité lumineuse ambiante est suffisante, l’éclairage du document peut être désactivé.

Pendant la lecture du texte, les molettes et touches du panneau de commande permettent la navigation dans le texte : pause et reprise de la lecture, lecture par paragraphe, par ligne, par mot ou par caractère.

En fonction du rôle assigné dans les réglages à la molette de gauche, la vitesse de lecture ou le taux d’agrandissement est également ajustable sans sortir de l’application.

Pour améliorer l’accessibilité visuelle du texte affiché à l’écran, le menu réglage donne également la possibilité de modifier les tailles et polices de caractères ainsi que les couleurs d’affichage du texte et du fond. Les lecteurs qui ne veulent pas entendre la synthèse vocale peuvent désactiver la lecture audio automatique (dans le cas d’une lecture visuelle ou en braille sur une plage tactile connectée).

À partir de l’écran d’affichage d’un texte reconnu, une commande sauvegarde la page courante en mémoire interne ou permet de l’envoyer par mail.

Parmi les options du menu principal, la gestion de documents est utilisée pour la sauvegarde d’un ensemble de pages en mémoire interne ou sur support externe USB, ouvrir un document préalablement sauvegardé, supprimer un document ou le convertir vers un format TXT ou MP3.


Afficher la fiche technique


Remarques

L’insertion d’une clé USB permet l’enregistrement de documents ou de photos sur support externe.

L’importation de photos à partir d’une clé USB dans l’un des albums du lecteur exige que les fichiers JPG ou PNG soient stockés dans un dossier nommé « pictures ».

L’enregistrement du produit et la création d’un compte mail sur le site www.abisee.org sont proposés par le revendeur du lecteur ACE Plus.

Points forts

  • Appareil autonome et facilement transportable
  • Résultats de la reconnaissance de caractères
  • Possibilité de lecture en braille intégral ou abrégé
  • Accessibilité visuelle étendue (modification des couleurs, de la police et de la taille des caractères…)
  • Numérisation par lot
  • Reconnaissance de caractères sur des fichiers images JPG ou PNG ainsi que des documents PDF images envoyés en pièces jointes
  • Sauvegarde et exportation des documents numérisés
  • Pause d’étiquettes vocales pour les éléments mémorisés, documents scannés ou photos de l’album
  • Application Calendrier et horloge/alarme, simple mais efficace
  • Possibilité de connecter un clavier USB pour les saisies

Points faibles

  • Temps de reconnaissance et de conversion parfois longs
  • Pour éviter un bruit de fond important dans les enregistrements, l’alimentation secteur doit être déconnectée
  • L’étiquette vocale donnée à un livre n’est pas récupérée sur le livre converti
  • Pas de fonctionnalités de rotation d’image dans application Album Photo
  • Les performances de l’application « Loupe » sont insuffisantes pour la lecture d’un texte déplacé sous la caméra (visualisation en temps réel). Seule la caméra de droite étant utilisée par la loupe, la surface visible à l’écran est relativement réduite
  • Sortie du mode veille un peu longue
  • Une connectique VGA ou HDMI vers un écran externe aurait été un plus
  • Les lettres accentuées ne sont pas reconnues correctement dans les pièces jointes au format TXT (test avec encodage en ANSI et UTF-8)

Nos conclusions

Nominé au Silmo d’or 2014, la machine à lire Eye-Pal Ace Pus de la société Américaine ABiSee est une solution qui réunit dans un produit compact et autonome des fonctions de capture d’images et de reconnaissance de caractères suivies par une restitution des textes en voix de synthèse, une visualisation agrandie sur écran et, pour les possesseurs d’une plage tactile compatible, un affichage en braille intégral ou abrégé.

Malgré des résultats de numérisation globalement bons, la présence de quelques applications intéressantes et une interface utilisateur très simple d’usage, il est dommage que seules des bibliothèques en ligne anglophones soient accessibles. Compte tenu des mises à jour régulières du produit, espérons que  des contenus en provenance de pays francophones soient également bientôt disponibles.

En l’état, le seul intérêt de la connexion Wifi, principal élément qui différencie le modèle ACE Plus du modèle standard, réside donc dans l’envoi et la réception de courrier électronique par l’application Email.

Cette fonctionnalité, qui impose une adresse mail passant par le site et le serveur du fabricant, rend plus simple l’utilisation de l’application par les usagers non technophiles, mais nécessite, lors de sa configuration initiale ou pour d’éventuelles modifications, une préparation initiale du produit par le distributeur ou par une tierce personne compétente.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.