Accueil > Fiches > Logiciel > Lecteur d'écran > Accessibilité visuelle du P.A.U.

Accessibilité visuelle du P.A.U.

Le P.A.U. (PC à Accès Universel) est une solution informatique proposée par la société Hypra et composée d’un ordinateur portable fonctionnant avec une distribution Linux et des logiciels configurés pour faciliter leur utilisation par des personnes déficientes visuelles. L’acquisition du matériel inclus une installation et le paramétrage du système ainsi qu’une formation et une assistance à l’utilisateur.

Sans totalement omettre la prise en charge des besoins spécifiques aux usagers non voyant par le au lecteur d’écran Orca, la présente fiche se concentre d’avantage sur les adaptations visuelles, agrandissement et amélioration de l’affichage, prévus pour les publics malvoyants.

Version : Debian GNU/Linux 8

Prix TTC : de 1350 à 1600 euros en fonction du matériel

Date de publication : 23 octobre 2017

Convertir cette fiche au format MP3

Accessibilité visuelle de la solution P.A.U. de la société Hypra

Présentation

Le P.A.U. (PC à Accès Universel) de la société Hypra est une solution informatique complète composée d’un ordinateur portable, d’un système d’exploitation Linux, d’une suite logicielle et de services incluant l’installation et le paramétrage du système, 5 heures de formation ainsi qu’une assistance à l’utilisation et à la résolution de problèmes.

L’offre logicielle du P.A.U. est principalement basée sur des logiciels libres : système d’exploitation Linux, suite bureautique Libre Office…

Auparavant plus particulièrement destiné aux usagers prêts à interagir avec le système d’exploitation par la ligne de commande, l’environnement Linux est progressivement devenu d’un usage plus convivial grâce à l’apparition d’interfaces graphiques qui, pour certaines d’entre elles, n’ont plus rien à envier à celles des systèmes d’exploitation commerciaux comme Windows ou Mac OS X.

Parmi l’offre pléthorique des versions Linux proposées au public, Hypra a focalisé son choix sur une distribution Debian et un environnement de bureau « Maté » lui-même hérité de « Gnome ».

L’accessibilité aux personnes déficientes visuelles du système d’exploitation, de son environnement graphique et des applications installées est assurée par le lecteur d’écran « Orca » ainsi que par des outils d’agrandissement d’écran et d’amélioration de l’affichage.

Cette fiche se concentrera sur l’utilisation du système Hypra par les publics malvoyants dont l’acuité visuelle reste compatible avec une prise de connaissance directe des informations affichées sur l’écran. Pour les personnes non voyantes ou pour celles dont la vocalisation du système est indispensable à une utilisation efficace d’un ordinateur, une évaluation spécifiquement dédiée à l’usage du P.A.U. avec le lecteur d’écran Orca sera prochainement disponible.

Afin de faciliter la lecture de cette fiche, après avoir donné les caractéristiques matérielles de l’ordinateur portable qui nous a été confié et  énuméré les principales spécificités de la distribution Linux fournie, nous avons structuré la suite de ce document en cinq sections : 

  1. Les fonctions d’agrandissement et d’amélioration de l’affichage
  2. Les applications bureautiques ou de productivité
  3. Les applications de loisir, de culture et de communication
  4. Les usages divers
  5. La connexion et l’utilisation de périphériques

Afficher la fiche technique


Points forts

  • Solution informatique alternative aux configurations Windows, Mac et Chrome OS, accessible aux personnes déficientes visuelles.
  • Système préinstallé et configurer utilisable dès sa sortie de l’emballage par les personnes déficientes visuelles.
  • Le P.A.U. est une solution complète comprenant le matériel, les logiciels, le support technique et la formation à l’utilisateur.
  • Système d’exploitation stable et sécurisé, protégé de la plupart des menaces ou manipulations utilisateur dommageables au système et aux données.
  • Fluidité des usages grâce à un environnement « léger » et stable.
  • Les applications bureautiques proposées couvrent globalement les principaux usages domestiques.
  • Hormis quelques « oublis », les options d’agrandissement et d’améliorations de l’affichage pour les personnes malvoyantes correspondent aux exigences minimum requises.

Points faibles

  • Les fonctionnalités d’agrandissement et d’amélioration de l’affichage ne sont pas toutes accessibles via la même application.
  • Malgré des interfaces de plus en plus conviviales, les utilisateurs Linux représentent encore une communauté de niche. Pour les déficients visuels s’initiant à l’informatique, ce nombre d’utilisateurs est encore plus réduit et peut provoquer un sentiment d’isolement.
  • Hormis les applications bureautiques et web, l’offre logicielle est moins riche qu’avec d’autres systèmes d’exploitation.
  • Pour les débutants ne maitrisant pas la dactylographie, l’absence d’une application d’apprentissage du clavier fait défaut.
  • L’aide intégrée aux programmes est souvent inaccessible ou en anglais.
  • Par rapport aux autres systèmes d’exploitation, l’installation d’une application ou d’un périphérique reste une opération complexe pour le débutant sous Linux.
  • Le lecteur Daisy n’est pas fonctionnel.

Nos conclusions

La solution Hypra semble couvrir les principaux besoins bureautique d’un utilisateur débutant dans sa pratique de l’informatique.

Nous avons cependant constaté quelques imperfections comme la présence d’un lecteur d’ouvrages au format Daisy inopérant  ou une aide contextuelle inaccessible ou en anglais.

Une complète autonomie dans la gestion et la configuration de son ordinateur suppose une maîtrise minimum des arcanes du système d’exploitation. Pour une personne débutante, l’installation d’un nouveau logiciel ou le branchement d’un périphérique nécessitera donc souvent l’appel aux services proposés par la société Hypra.

D’un point de vue économique, les ordinateurs achetés dans le commerce sont, pour l’essentiel, vendus avec une licence Windows ou Mac OS pour lesquels des solutions d’accessibilité natives ou gratuites existent. À notre avis, l’intérêt principal de la solution proposée par Hypra réside donc sur le modèle proposé : une solution clé en main avec une assistance technique et une formation adaptée aux besoins spécifiques de la personne.

Enfin, le fait qu’Hypra, entreprise sociale et solidaire composée en grande partie d’utilisateur déficients visuels impliqués, motivés et compétant, se soit lancé dans la distribution et le développement de logiciels libres, est également un élément important à considérer pour celles et ceux qui partagent cette cause.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.