Actilino

L’Actilino est un bloc-notes braille portable conçu par la société germanique HelpTech, anciennement appelée HandyTech. Destiné aux personnes déficientes visuelles utilisant le braille L’Actilino possède 16 cellules et peut être utilisé en mode autonome ou connecté à un smartphone ou un ordinateur. L’innovation de l’Actilino est son système ATC permettant une lecture braille continue.

Version : 1.6

Prix TTC : 2490 €

Date de publication : 4 décembre 2017

Convertir cette fiche au format MP3

Bloc-notes braille Actilino

Présentation

L’Actilino est un bloc-notes braille portable conçu par la société germanique HelpTech, anciennement appelé HandyTech.

L’Actilino est destiné aux personnes déficientes visuelles utilisant le braille. L’Actilino possède 16 cellules et peut être utilisé en mode autonome ou connecté à un smartphone ou un ordinateur.

Son clavier braille de 10 touches permet la saisie de document et les touches appelées « triple actions » placées de chaque côté de l’afficheur braille servent à la navigation dans le menu ou dans le texte.

En ce qui concerne la lecture, malgré les 16 caractères elle reste fluide grâce au système de défilement automatique de l’affichage braille ATC, (active tactile control) technologie breveté par HelpTech qui, en fonction de la pression des doigts sur les cellules fait défiler le texte sur l’afficheur braille sans qu’il soit nécessaire d’appuyer sur une touche.

Pour la partie connectivité l’Actilino possède un port USB de type C muni d’un connecteur magnétique et d’une connexion Bluetooth permettant d’associer jusque 5 matériel et d’une connectique USB pour un clavier externe.

Grâce aux pilotes fournis sur clé USB l’Actilino est compatible avec les lecteurs d’écran tels que JAWS, NVDA et SuperNova.

Le clavier braille de type « Perkins » permet la saisie de texte et l’exécution des commandes. Il permet aussi de simuler toutes les touches d’un clavier standard « azerty » et par conséquent de frapper n’importe quel raccourci clavier de Windows ou d’une application.

L’utilisateur peut se relire à mesure de sa frappe grâce à la plage tactile de 16 caractères, Deux touches de part et d’autre de la ligne braille permettent de se déplacer dans un document tout comme dans le contenu d’un écran d’ordinateur.

Sous Windows au moyen d’une commande clavier il est possible d’activer le défilement « active tactile control ATC » pour une lecture plus fluide.

Connecté à un smartphone en Bluetooth, outre l’affichage et la saisie braille via VoiceOver sous iOS et TalkBack sous Android, l’Actilino offre la possibilité de prendre une communication et de converser directement avec son correspondant grâce à sa carte audio interne, son haut-parleur ou la prise écouteur et le microphone intégré. L’Actilino est alors pris en charge à la fois comme un périphérique braille et comme un périphérique audio Bluetooth.

Grâce à l’utilitaire HT-Com fourni le transfert de fichiers est possible de l’Actilino vers un ordinateur par une connexion USB ou Bluetooth,  notamment pour une copie de sauvegarde et d’un ordinateur vers l’Actilino pour une lecture en braille sur la plage tactile.

Cette utilitaire permet d’envoyer et de recevoir des fichiers et des documents de différents formats en proposant, à mesure de leur transfert, leur abrègement ou leur désabrègement

Les échanges de fichiers peuvent aussi se faire via l’explorateur de Windows quand l’Actilino est reconnu comme périphérique de stockage USB

Parmi les applications en mode autonome Outre l’éditeur de textes, l’Actilino propose une calculatrice de base, un agenda, une horloge, une application d’apprentissage des notes de musique en braille, des options de paramétrage, un gestionnaire de fichiers avec possibilité de créer des dossiers et un gestionnaire de table braille.

Un menu contextuel est accessible pour chaque élément du menu principal, les applications et l’éditeur de texte.

Livré avec une housse avec bandoulières et rabat à fermeture magnétique, l’Actilino fonctionne sur batterie amovible offrant une autonomie d’environ 30 heures et rechargeable en 6 heures.


Afficher la fiche technique


Points forts

  • L’Actilino est compact et ergonomique.
  • L’étui de transport avec bandoulière ajustable et fermeture magnétique permet d’emporter aisément l’appareil.
  • La durée d’autonomie d’environ 30 heures est très bonne.
  • Batterie amovible.
  • La frappe sur clavier est très confortable.
  • L’aide contextuelle disponible dans l’éditeur de texte, les différentes applications et le menu principal contribue avantageusement à l’usage de l’Actilino rendant plus simple la mémorisation des nombreux raccourcis clavier.
  • mémoriser de nombreux raccourcis
  • L’agenda et la calculatrice sont simples et conviviaux.
  • L’éditeur contient les fonctions principales. Nous avons apprécié notamment la gestion des signets par rapport à la position du curseur, la sauvegarde d’un bloc de texte, le mode lecture seul, l’ouverture simultanée de plusieurs fichiers, la lecture automatique d’un document grâce au système ATC, la différenciation du type de curseur en mode insertion et en mode refrappe.
  • L’Actilino est considéré comme une unité de disque externe, ce qui permet les fonctions Copier/Coller d’une façon simple et rapide.
  • Le logiciel HTCOM (fourni) permet le transfert de fichiers de l’Actilino vers le PC et inversement. Les fichiers aux formats DOC, HTM et TXT sont automatiquement reconnus. De plus, le programme permet un abrègement automatique lors du transfert vers l’Actilino et le désabrègement automatique lors du transfert vers l’ordinateur. Les résultats sont très satisfaisants.

Points faibles

  • Ergonomie du clavier, les touches espaces sont un peu éloignées pour les petites mains.
  • Le cordon USB a tendance à se déconnecter de la prise magnétique lorsqu'on bouge l'Actilino.
  • Le haut-parleur est de piètre qualité.
  • La fonction prise d’une communication téléphonique depuis un smartphone via une connexion Bluetooth est instable.
  • Incompatibilité avec VoiceOver sous mac OS.

Nos conclusions

L’Actilino est un bloc-notes braille performant, bien conçu tant au plan matériel que logiciel. L’éditeur, la calculatrice et l’agenda sont conviviaux et pratiques.

L’aide contextuel et la gestion des tables braille apportent des plus indégnable.

Côté lecture de long document braille, malgré les 16 caractères elle reste fluide grâce au système de défilement automatique de l’affichage braille ATC et à la surface lisse de forme concave qui permet de lire de manière continue sans lever les doigts de l’afficheur.

En offrant une compatibilité en tant que terminal braille avec la plus part de logiciel de lecture d’écran que ce soit avec un PC, un iPhone ou un téléphone mobile, l’Actilino demeure intéressant;

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.