ALVA BC640

L’Alva Braille Controller 640 avec l'option pack audio braille, est un appareil destiné aux personnes déficientes visuelles utilisant le braille. Il s’agit d’une plage tactile portable de 40 cellules pouvant fonctionner sur batterie, conçue pour être connectée à un ordinateur ou un Smartphone. En plus d’un preneur de note interne, les deux innovations qui le distingue des afficheurs braille concurrents sont un périphérique audio intégré, et la possibilité d’afficher simultanément des informations provenant de deux ordinateurs.

Version : 2.10.0

Prix TTC : 5950 € TTC

Date de publication : 20 novembre 2012

Convertir cette fiche au format MP3

ALVA BRAILLE BC640 D'OPTELEC AVEC OPTION PACK AUDIO

Présentation

L’Alva Braille Controller 640 « BC640 » fabriqué par Optelec, est un appareil destiné aux personnes déficientes visuelles utilisant le braille.

Il s’agit d’une plage tactile de 40 cellules, autonome, conçue principalement pour être connectée à un ordinateur afin d’afficher en braille le contenu de l’écran. La connexion s’établit au choix par liaison USB ou Bluetooth.

La plupart des logiciels de lecture d’écran tel que JAWS (© Freedom Scientific), VoiceOver (© Apple Inc.), SuperNova Suite (© Dolphin) sont nécessaires pour l’interfaçage entre le terminal braille et l’ordinateur. L’Alva BC640 est aussi compatible avec des logiciels de téléphonie adaptés tels que VoiceOver sur l’iPhone et Mobile Speak.

L’Alva BC640 est disponible en deux modèles : avec l’option pack audio braille ou sans ce pack. Avec cette option l’Alva BC640 intègre une sortie audio stéréo permettant de rediriger le son de l’ordinateur vers les haut-parleurs internes intégrés à l’afficheur braille, périphérique inédit sur ce type d’appareil, un clavier braille de 9 touches de type Perkins plus 4 touches standards Windows, un pavé de 9 touches appelé SmartPad et un éditeur de texte.

L’innovation majeure de l’Alva BC640 est la possibilité de diviser l’afficheur braille en deux parties afin d’afficher simultanément les contenus envoyés depuis un Smartphone connecté en bluetooth et depuis un ordinateur via la connexion USB.

Vue d’ensemble de l’Alva BC640

Avec son boîtier de forme rectangulaire d’une faible épaisseur, sur le dessus dans la partie supérieure se trouvent le clavier braille de 9 touches qui permet la saisie de texte et 4 touches standards de Windows (CTRL, Windows, Entrer et Alt). Elles sont utilisées pour l’exécution des commandes et l’émulation de toutes les touches d’un clavier standard « azerty », et par conséquent, elles servent également à saisir n’importe quel raccourci clavier de Windows ou d’une application. De part et d’autre de cet ensemble de 13 touches se situe une paire de haut-parleur stéréo.

Grâce à la plage tactile de 40 cellules située juste sous le clavier, avec pour particularité ses 40 boutons de routine curseur placés dans la partie inférieures des cellules, l’utilisateur peut se relire à mesure de sa frappe ou prendre connaissance des informations envoyer depuis un logiciel de lecture d’écran.

Le SmartPad placé au centre sous les boutons de routine curseur et les 5 touches frontales permettent de se déplacer dans l’écran d’un ordinateur, dans les menus d’une application ou sur un écran d’un téléphone mobile.

Sur le côté gauche se trouvent les différentes connectiques : une prise pour l’adaptateur secteur, une prise mini USB, une prise composite USB, une entrée microphone et une sortie casque de type jack 3,5 mm.

Sur le côté droit se trouvent un bouton poussoir marche/arrêt et une molette de réglage du volume sonore.

Enfin le programme interne de l’Alva BC640 offre un menu de configuration et un éditeur de texte simplifié, utilisable en mode « autonome », sans être relié à un PC. Les textes enregistrés sur la mémoire interne peuvent ensuite être transférés vers un ordinateur ou vice versa.
 


Afficher la fiche technique


Points forts

  • Appareil solide, finition soignée et ergonomique. Sa compacité le rend aisément transportable malgré sont format 40 caractères.
  • Connexion Bluetooth et USB, avec possibilité d’une connexion simultanée à 2 ordinateurs, ou à un Smartphone et un ordinateur.
  • Le mode terminal offre un contrôle complet des fonctions d’un ordinateur ou d’un Smartphone aussi bien en braille qu’en audio grâce au retour sonore sur les haut-parleurs interne de l’appareil.
  • L’utilisation de l’Alva BC640 en mode autonome est d’une grande simplicité. Les 5 boutons frontaux et le Smartpad de 9 touches permettent de faire défiler le texte, ou de naviguer plus rapidement sur une fenêtre d’application.
  • L’accès à l’éditeur de texte est quasi immédiat.
  • L’Alva BC640 connecté à un ordinateur via un port USB est automatiquement détecté comme lecteur externe par le système d’exploitation (MicroSoft Windows ou Mac OS). Il est alors géré comme un disque dur externe, ce qui rend très aisé l’échange de fichier au format texte.
  • L’Alva BC640 peut aussi bien être mis en charge via un port USB d’ordinateur ou par son adaptateur secteur fourni.
  • Mise en veille programmable.
  • L’étui de transport muni d’une bandoulière fournie est un plus appréciable.

Points faibles

  • La touche « espace » du clavier braille est trop proche des autres touches et peut gêner certaines personnes lors des saisies.
  • L'indication du niveau de batterie est incohérente, l'appareil s'arrête de fonctionner au 3/4 de la charge restante.
  • Connecté à l’iPhone, pendant une communication téléphonique, la connexion Bluetooth s’interrompt aussi bien au niveau de l’affichage braille que de l’interface audio.
  • Dans l’éditeur de texte, nous n’avons pas pu abréger un document que ce soit en français ou en anglais.
  • Absence de mémorisation de la position d’arrêt de lecture dans le dernier document ouvert.
  • La documentation en français n'est pas à jour, elle ne mentionne pas la présence de l'éditeur de texte.

Nos conclusions

Malgré ses 40 caractères, nous avons particulièrement apprécié la forme, le « design », le faible encombrement et la légèreté de l’Alva BC640 avec l’option pack audio braille, ainsi que la souplesse de son utilisation.

Avec la technologie Bluetooth, il est possible de contrôler un ordinateur ou un Smartphone à plusieurs mètres de distance.

Malheureusement, malgré la présence d’une interface audio intégrée à l’appareil, il s’avère impossible de prendre les appels sur l’iPhone, ces derniers provoquant une interruption de la connexion Bluetooth. Notons également que le casque microphone fourni est de piètre qualité et ne peut pas être ajusté.

Les personnes qui éprouvent des difficultés à utiliser un clavier standard d’ordinateur pourront exécuter l’ensemble des commandes grâce au clavier braille et aux 4 touches standard Windows. Avec les touches frontales placées sous les pouces et le Smartpad de 9 touches, la navigation sur un ordinateur gagne en rapidité.

Les fonctions du bloc-notes, bien que très limitées, rendront service aux personnes amenées à effectuer des déplacements et souhaitant prendre des notes ou lire des documents enregistrés au préalable dans la mémoire interne ou directement depuis un Smartphone.
 

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.