Accueil > Fiches > Logiciel > Lecteur Daisy > AMIS « Adaptive MultiMedia Information System »

AMIS « Adaptive MultiMedia Information System »

AMIS est un logiciel de lecture audio Daisy fonctionnant sous environnement Windows.Conçu par le Consortium Daisy, il est distribué gratuitement et disponible en plusieurs langues dont le français. La version actuelle supporte les formats Daisy 2.02 et 3 en mode audio, texte ou audio et texte.

Version : logiciel : 3.1

Prix TTC : Gratuit

Date de publication : 13 octobre 2010

Convertir cette fiche au format MP3

LOGICIEL DE LECTURE DAISY AMIS

Présentation

AMIS « Adaptive MultiMedia Information System » est un logiciel permettant aux déficients visuels de lire des livres au format DAISY directement sur leur ordinateur dans un environnement Windows.

Il est auto-vocalisé et possède des fonctionnalités destinées aux malvoyants comme le choix des couleurs et la taille des caractères, lui conférant ainsi un meilleur confort d’utilisation.

Il est compatible avec les revues d’écrans tels que JAWS, Window Eyes, HAL & Supernova, NVDA, qui sont nécessaires pour effectuer certaines actions.

AMIS est un logiciel libre fourni gratuitement et il est développé par le consortium DAISY.

Ses principales fonctions

- Lecture des ouvrages DAISY aux formats 2.02, 3.0, (texte + audio, audio indexé, texte uniquement, multi-volumes DAISY 2.02 seulement),
- Différents niveaux de déplacement : par titre, par page, par paragraphe, par phrase,
- Possibilité de poser des signets,
- Réglage de la vitesse et du volume de lecture,
- Agrandir la police et modifier les couleurs,
- Deux modes d'affichage : « par défaut », et « de base » (qui offrent une interface simplifiée),
- Ouvrir des livres à partir d’un CD,
- Lecture d’un livre DAISY distant sur le Web.

Description

La barre de menu et de la fenêtre

AMIS propose deux modes d’affichage : un affichage standard (par défaut), et un affichage simplifié appelé vue basique :

Vue standard :

- En haut de la fenêtre, la barre des menus (Fichiers, Visualiser, Lire, Explorer, Signets, Info, Aide).
- Juste en dessous une barre d’outils comportant les icônes des 11 principales commandes,
- Le reste de l’écran est utilisé pour le texte (avec une barre de défilement à droite),
- La zone de navigation, si elle est activée, peut se placer à droite, à gauche, en haut ou en bas de la zone de texte - celle-ci étant alors réduite - ou se superposer en mode flottant.

Vue basique :

- En bas de la fenêtre une barre comportant les icônes des 5 principales commandes
- Le reste de la fenêtre est utilisé pour le texte (avec une barre de défilement à droite).

Qu’est-ce que DAISY ?

Rappelons, à l’intention des personnes non encore familiarisées avec ce sigle, que «DAISY» (Digital Accessible Information System) est le nom du consortium international regroupant un ensemble de bibliothèques sonores pour personnes déficientes visuelles.

Cet organisme, créé en 1996, est chargé de définir des normes pour le livre numérique adapté. On parle donc désormais de la norme ou du format DAISY, d’un livre DAISY (livre audio respectant ladite norme) et d’un lecteur DAISY (appareil spécifique conçu pour la lecture de livres audio enregistrés suivant la norme en question).

Le support d’enregistrement des livres DAISY le plus courant est encore le compact disc (CD) qui se substitue à l’ancienne cassette audio.

Mais, de plus en plus, la carte mémoire SD s’impose car, bien que de taille très réduite (24 × 32 ×2,1 mm), sa capacité de stockage est très supérieure à celle d’un CD (plusieurs giga-octets). Par ailleurs, on peut aussi trouver des livres DAISY en téléchargement sur Internet.

Rappelons très brièvement les principaux avantages du livre DAISY :

- Qualité du son numérique,
- Compression du son permettant l’enregistrement de plus de 40 heures sur un CD (des centaines   d’heures sur une carte SD, selon sa capacité),
- Navigation structurée dans le livre (par partie, par chapitre, par section, par phrase, etc.).
- Possibilité de faire varier la vitesse de lecture sans distorsion de la voix,
- Pose de signets permettant de revenir à un endroit déterminé,
- Mémorisation de la dernière position de lecture,
- Informations sur le temps écoulé, le temps restant, le titre de l’ouvrage et celui du chapitre courant, etc.

Les livres ou magazines au format DAISY peuvent être enregistrés par l’intermédiaire soit d’une voix humaine, soit d’une voix de synthèse. Pour sa part, le Service du Livre Parlé de l’Association Valentin Haüy propose uniquement à ses abonnés – en prêt gratuit - des livres enregistrés en studio par des lecteurs (hommes ou femmes) bénévoles sélectionnés pour la qualité de leur voix. Ce service est à la disposition des utilisateurs souhaitant emprunter des livres audio et les écouter à l’aide d’un lecteur DAISY.
 


Afficher la fiche technique


Points forts

  • Logiciel gratuit.
  • Vitesse de lecture réglable.
  • Raccourcis clavier très nombreux.
  • Commandes principales de navigation et de lecture / pause intuitives (barre d’espace et flèches).
  • Possibilité de changer les couleurs d’affichage.
  • Possibilité de modifier la taille des caractères.
  • Possibilité d’arrêter ou non la lecture lors de la bascule vers une autre application.
  • Identification automatique des signets.
  • Lors d'une navigation dans le menu Signets, chaque sélection dans la liste fait prononcer la ligne contenant le signet.
  • Fourniture de fichiers scripts pour le lecteur d’écran Jaws.

Points faibles

  • AMIS est instable et présente des dysfonctionnements différents selon le type de configuration, provoquant dans certaines situations un message d’erreur.
  • L’accessibilité avec les revues d’écran est perfectible (notamment avec le lecteur d’écran gratuit NVDA)
  • Hors la présence d’un lecteur d’écran, la bascule pour passer de la lecture de l’enregistrement audio à celle du texte par la synthèse intégrée n’est pas possible (pour les ouvrages comportant ces deux médias).
  • Dans certains cas (notamment en pause), les options de la barre de menus ne sont pas prononcées lors de l'utilisation des flèches horizontales.
  • En cours de lecture, Flèche gauche ou droite permettent un déplacement de phrase en phrase. Lorsque ce réglage n'a pas été prévu dans le livre, AMIS saute de titre en titre (ce qui fait perdre la position de lecture).
  • Pas de commande disponible pour sauter par pas dans le livre (de quelques secondes, d'une minute ou davantage).
  • La confirmation d'insertion d'un signet est faite par le simple message « Fait », l’identificateur associé au signet n'est pas indiqué.
  • Pas de possibilité d’ajouter un commentaire sur un signet.
  • Pas de commande de suppression d'un signet ou de tous les signets.
  • Pas d’indication de position dans le livre autre que visuelle.
  • Pas d’indication de la durée restante.
  • L'accélération de la vitesse de lecture dégrade sensiblement la qualité de la voix du locuteur.
  • La vitesse de lecture n'est pas sauvegardée d'une session à l'autre.
  • Avec certains livres, dans le menu Infos, l'option "Résumé de la publication" provoque systématiquement une erreur avec arrêt immédiat du programme.
  • L'option "Résumé de la publication" du menu Infos fournit le temps total de l'ouvrage, mais il manque le temps écoulé et le temps restant.
  • Raccourci pour la Lecture / Pause (barre d’espace) oublié dans la liste des raccourcis.

Nos conclusions

Auparavant, plusieurs solutions logicielles de lecture de livres DAISY étaient disponibles, mais leur développement n’a jamais été poursuivi, notamment pour prendre en compte les nouvelles versions de Windows.

De plus, la plupart n’étaient pas localisées en français. AMIS, lui, est proposé par le Consortium DAISY et à ce titre on peut espérer que des mises à jour seront proposées ultérieurement.

En outre, faisant partie des logiciels libres, il dispose d’une interface aisément traduisible en différentes langues ; c’est ainsi qu’une version française est disponible depuis quelques mois grâce à un particulier qu’il convient de remercier ici.

AMIS est un produit relativement simple d’utilisation pour une personne déficiente visuelle possédant malgré tout quelques connaissances du système, ce qui est indispensable pour ouvrir un livre DAISY stocké par exemple sur un disque dur ou une clé USB puisque la boîte de dialogue en question n’est pas vocalisée.

Il manifeste cependant une certaine instabilité aléatoire dont on ne sait si elle est imputable à l’environnement Windows, à la présence éventuelle d’un script Jaws ou au programme lui-même. Les utilisateurs d’un périphérique braille piloté par un lecteur d’écran type JAWS seront grandement favorisés pour manipuler le logiciel et accéder aux zones non vocalisées.

Le lecteur DAISY AMIS satisfera en grande partie les inconditionnels du PC.

Mais il est encore loin de rivaliser avec les appareils de lecture spécifiques qui offrent des fonctionnalités utiles et parfois indispensables telles que l’information sur le temps écoulé et le temps restant, l’accès à un point précis dans l’ouvrage en entrant une valeur en heures/minutes ou en pourcentage, l’avance et le recul par pas de quelques secondes, d’une minute ou davantage, une gestion optimisée des signets, la mémorisation de la vitesse de lecture d’une session à l’autre, etc.…

Néanmoins, il conviendra aux personnes ne souhaitant pas investir trois ou quatre centaines d’euros dans des produits spécialisés et dont les besoins se limitent essentiellement à la lecture en continu de livres DAISY.
 

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.