Accueil > Fiches > Matériel > Téléphonie > Application CLARIA-ZOOM

Application CLARIA-ZOOM

Disponible sur le Play Store, l’application Claria-Zoom est désormais compatible avec de nombreux appareils Android du marché. Avec un minimum d’apprentissage, Claria-Zoom propose une solution simple permettant aux utilisateurs malvoyants l’usage des fonctions d’un smartphone tactile souvent jugées difficiles d’accès par les publics les moins technophiles.

Pour des usages plus avancés, l’ergonomie adaptée du clavier Claria-Zoom ainsi que le service d’accessibilité « Claria-Zoom Plus » facilitent l’accès du système Android et de ses applications.

Version : version logiciel 2.3.2

Prix TTC : Abonnement mensuel 3.99 € - Licence perpétuelle 120 €

Date de publication : 13 juillet 2016

Convertir cette fiche au format MP3

Application CLARIA-ZOOM pour smartphones Android

Présentation

Vue d’ensemble de Claria-Zoom

Disponible sur le Play Store, la nouvelle version de l’application Claria-Zoom propose une interface utilisateur pour smartphones tactiles Android adaptée aux usagers malvoyants.

En se substituant à l’écran d’accueil, Claria-Zoom présente des fonctions de téléphonie mobile et une série d’applications accessibles par le biais d’icônes ou de listes d’options textuelles.

Les écrans de Claria-Zoom sont épurés de tout élément graphique superflu avec des contenus, textes et icônes, dont les tailles et contrastes peuvent être personnalisés pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur. En fonction de la quantité d’informations à visualiser et de la taille des caractères choisis, le défilement automatique du texte, son reformatage automatique et l’orientation de l’écran facilitent la lecture des informations affichées. Une vocalisation par synthèse vocale du contenu des écrans est  également prévue.

Les saisies utilisent un clavier tactile optimisé par Claria à choisir parmi trois types de propositions :

  • un clavier de type « ABC » pour des saisies similaires à celles effectuées avec des téléphones mobiles pourvu d’un clavier à touches physiques,
  • un clavier de type Azerty
  • un clavier « ABCDE » avec des touches présentées dans un ordre alphabétique.

Pour chacun de ces claviers, une alternative par saisie vocale peut être activée par l’appui sur un bouton identifiable par un pictogramme représentant un microphone.

Utilisation

Au démarrage du Smartphone et après la saisie du code PIN, un menu principal ou « menu d’accueil » est affiché avec, au choix, une liste d’icônes ou d’options textuelles qui permettent de lancer les fonctions de téléphonie mobile et les applications adaptées par Claria. En présentation par icônes, trois boutons en bas de l’écran sont identifiés par des pictogrammes. Le premier bouton affiche des informations agrandies sur l’heure courante, l’état des connexions et le niveau de batterie résiduel. Le second, la liste de l’ensemble des applications du smartphone classées par ordre alphabétique. Enfin, le troisième, ouvre directement l’application Claria « Téléphone ».

Présenté sous forme d’une liste d’option textuelle, le deuxième bouton donne un accès à l’interface Android tandis que le troisième permet de créer une association vocale avec un contact enregistré ou de lancer une reconnaissance vocale sur une association préalablement créée.

Quelle que soit la position courante, le bouton « home » du smartphone affiche l’écran d’accueil et le bouton « retour » réaffiche l’écran précédent.

Parmi les choix disponibles sur l’écran d’accueil, les premiers proposent les fonctionnalités de communication courantes comme l’émission et la réception d’appels téléphoniques, de SMS et la gestion des contacts dont les champs, correctement renseignés, pourront servir à l’insertion automatique d’informations par les autres applications Claria ou à l’identification de l’appelant dans l’historique des appels.

Les options suivantes, orientées vers des usages informatiques, web ou d’aide à la vie quotidienne, correspondent à des versions adaptées par Claria de logiciels présents nativement ou disponibles en téléchargement sur les smartphones du commerce dépourvus d’adaptation particulières.

Parmi les éléments les plus significatifs, la gestion des courriers électroniques ou la consultation de pages web, des outils comme un agenda, une reconnaissance de caractères à partir d’image capturée par l’objectif photo, un enregistrement de notes textuelles ou de mémos vocaux, une navigation GPS, une lecture de livres audio Daisy, ePub ou de fichiers MP3, une écoute de station radio, une loupe électronique...

Pour la plupart de ces applications, des boutons identifiés par des pictogrammes et un menu contextuel spécifique donnent accès aux fonctions du programme, tandis que les gestuelles qui permettent la navigation, l’adaptation visuelle ou la lecture des contenus par synthèse vocale restent identiques quel que soit l’application utilisée.

Bien qu’elles soient rarement développées pour des publics déficients visuels, les applications nativement présentes sur Android ou téléchargées à partir du Play Store sont disponibles, soit directement par une option de l’interface Claria, soit en basculant sur l’interface Android par le bouton de l’écran d’accueil dédié à cet effet. Sous Android, ce bouton est ensuite utilisé à n’importe quel moment pour revenir à l’interface Claria.

Pour faciliter l’interaction avec l’interface Android et ses applications, le Clavier Claria peut être défini comme clavier par défaut dans les paramètres du système d’exploitation. L’accessibilité des contenus affichés profite également de l’activation du service d’accessibilité Claria-Zoom Plus. Ce dernier active un curseur mobile sur l’écran permettant l’importation de son contenu vers une interface textuelle dont les textes peuvent être agrandis, vocalisés et affichés dans l’un des quatre thèmes de couleurs Claria.


Afficher la fiche technique


Remarques

  • La présente évaluation a été réalisée sur un téléphone Samsung Galaxy S6 Edge (SM-G25F) équipé d’une version Android 6.0.1.
  • Pour minimiser au maximum les interférences du système d’exploitation Android avec l’interface Claria-Zoom, il est conseillé de désactiver la mise en veille du système, choisir par défaut un accueil et l’application SMS Claria Zoom, activer Claria-Zoom Plus, le clavier Claria-Zoom sous Android et l’écran appel entrant Claria agrandi.
  • Claria-Zoom peut être installé en version de démonstration sans limite de fonctionnalités pour une période de 30 jours.
  • Claria-Zoom est compatible avec toutes les versions Android à partir de la 4.2.
  • Une version tablette est également disponible. Hormis les fonctions de téléphonie, cette dernière reprend l’intégralité des applications de la version smartphone.
  • Le bouton permettant le lancement de la lecture vocale permet également de désactiver cette fonction et de revenir à une gestuelle de contrôle de l’affichage. Si la lecture vocale a été activée en faisant glisser 2 doigts vers le bas, la désactivation de la fonction est effectuée en faisant glisser 2 doigts vers le haut.

Points forts

  • La disponibilité sur le Play Store Google et la compatibilité avec un nombre important de smartphone du marché.
  • L’interface épurée bien adaptée aux besoins de la personne malvoyante ainsi que l’ergonomie des applications par l’usage de large boutons et de menus contextuels simplifient l’usage comme l’apprentissage du système.
  • L’accessibilité visuelle apportée par l’agrandissement du texte, l’amélioration des couleurs d’affichage, le réglage de l’interligne, les frappes clavier...
  • L’utilisation, simple et intuitive des fonctions de téléphonie mobile comme les appels, les SMS et la gestion de contacts.
  • Les trois types de clavier tactile optimisés par Claria.
  • La gestion des mails par Claria-Zoom aisément accessible aux personnes les moins technophiles.
  • La reconnaissance vocale avec ses différentes propositions d’insertion.
  • L’application GPS dotée des principales commandes nécessaires pour une navigation efficace en mode piéton.
  • La reconnaissance de caractères (OCR) avec sa possibilité de sauvegarde des résultats.
  • La gestion des rendez-vous avec l’application Agenda et sa synchronisation avec un compte Google.
  • Le transfert des données entre un ordinateur et le mobile par simple copier / coller.
  • La prise en charge automatique des ouvrages DAISY téléchargés sur une bibliothèque en ligne.
  • Les nombreuses radios web classées par pays.
  • La compatibilité du clavier Claria avec l’interface et les applications Android.
  • Le traitement des écrans Android traités par l’interface Claria grâce au service d’accessibilité Claria-Zoom Plus

Points faibles

Accessibilité visuelle

  • Claria Zoom Plus ne fonctionne pas sur l’écran de saisie du code Pin.
  • Le réglage de la vitesse de défilement horizontal ne fonctionne pas.
  • Le blocage de l'orientation de l'écran n'est pas prévu.
  • En cours d'utilisation les appuis intempestifs sur le bouton « i » (information) ne sont pas rares.

Téléphone

  • Sur notre smartphone de test, l’activation des appels entrants Claria ne permet pas l’affichage agrandi de l’appelant.
  • Contrairement aux smartphones dédiés ou aux adaptations utilisant une rom alternative, les applications comme Claria-Zoom ne peuvent gérer les écrans d’émission ou de réception des appels. L’accessibilité n’est de ce fait pas optimisée pour décrocher, raccrocher, mettre en mode mains libres, etc.
  • Lors de la création d’un contact, les saisies dans les champs optionnels « date de naissance » et « email » ne sont pas filtrées (possibilité de saisies alphabétique pour une date de naissance et présence du caractère arobase non obligatoire pour une adresse mail).
  • L’ajout d'une note dans un contact par l'option « Ajout d'une note dans un contact » ne donne aucun résultat. Il faut d'abord passer par le menu contextuel puis éditer le contact, supprimer le message « Ajout d'une note dans un contact », saisir la nouvelle note puis valider.

SMS

  • En mode conversation les SMS brouillons ne sont pas identifiés.
  • La visualisation de photos contenues dans les MMS passe par la validation d’une minuscule vignette difficilement perceptible.

Emails

  • Avec un compte Gmail, les paramètres de sécurité Android doivent être configurés pour autoriser l’application Emails Claria.

Mémos vocaux

  • Les options « suivant », « précédent », « répétition tous» et « lecture aléatoire » hérités du lecteur multimédia ne sont pas actifs sur l’application dictaphone.

Navigateur Web

  • La lecture automatique après chargement d’une nouvelle page web ne fonctionne pas.

Photo

  • La visualisation d’une photo après capture par l’application Pr. photo n’est pas prévue, le résultat ne peut être visualisé que dans la galerie photo.
  • L’association d’un code-barres à un mémo vocal ne fonctionne pas.
  • L’usage de l’application OCR aurait bénéficié d’une aide sonore facilitant le bon positionnement de la caméra au-dessus du document.

Nos conclusions

La disponibilité de Claria-Zoom sur le Play Store permet désormais son usage sur un grand nombre de smartphones. En fonction du modèle utilisé, cette ouverture a eu pour conséquence une plus grande variabilité de comportement des fonctions et applications Claria-Zoom. Nous avons ainsi pu constater des résultats parfois très différents sur les outils qui utilisent le capteur photo comme l’OCR ou la loupe.

S’agissant d’une application et non d’un téléphone adapté, une bonne configuration du smartphone apparait également nécessaire pour éviter toute interférence entre Claria-Zoom et le système d’exploitation et améliorer ainsi l’accessibilité du système Android et de ses applications.

Par rapport aux éditions précédentes, cette dernière version apporte un bon nombre de nouveautés : une présentation de l’écran d’accueil sous forme d’icônes, des fonctionnalités supplémentaires sur les principales applications...

Pour qui désire utiliser l’interface utilisateur native du smartphone, un travail important a été effectué sur l’accessibilité du système Android, notamment par un interfaçage possible des Claviers Claria au système et applications Android ainsi que par l’ajout du service d’accessibilité « Claria-Zoom Plus » pour un rendu textuel épuré du contenu des écrans provenant de l’interface Android.

Face à une accessibilité native perfectible et relativement complexe, l’application Claria-Zoom nous apparait comme l’une des solutions Android accessible les plus complètes du marché dont l’usage reste toujours aussi simple et intuitif au fil de ses mises à jour régulières.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.