Accueil > Dossiers > ATIA 2014 - LE SALON

ATIA 2014 - LE SALON

Date de publication : 21/03/2014

Chapeau: 
Introduction

Conjointement aux conférences proposées durant toute la période de
l’évènement, du mardi 28 janvier au samedi 1er février, un salon regroupant les principaux distributeurs et fabricants de matériels et logiciels adaptés présents sur le marché américain s’est tenu à partir du mercredi soir. Voici donc, stand par stand, les solutions en rapport avec la déficience visuelle qui ont retenues notre attention.

AbiSee

Présentation par Léon REZNIK du  « Eye-Pal Ace Plus ». Avec une interface simplifiée et un nombre restreint de boutons facilement identifiables, cette nouvelle machine à lire portable et autonome d’environ 1,5 Kg possède une caméra de 5 méga pixels pour une prise de vue instantanée des documents. Une fois capturée, l’image de la page est traitée par le logiciel de reconnaissance de caractères puis affichée et lue par une synthèse vocale.

Sur l’écran couleur d’environ 25 centimètres de diagonale, les textes agrandis sont présentés avec un contraste personnalisé et synchronisés à la lecture audio.

Dotée d’une connexion Wifi, des fonctions annexes comme l’émission et la réception de courriers électroniques sont optimisées pour les usagers les moins technophiles (adresses des destinataires préenregistrées, envoi d’un email  par capture d’une page papier ou en audio par un enregistrement effectué au microphone...).

Une version française devrait bientôt être disponible et commercialisée.

APH (American Printing House for the blind, Inc)

Organisation américaine à but non lucratif distribuant du matériel spécialisé et proposant des services aux déficients visuels, l’APH présentait de nombreux produits de vie quotidienne. Deux produits technologiques non commercialisés en France ont principalement retenus notre attention :

  • L’Orion TI-84 Plus : calculatrice scientifique avec fonction graphique entièrement vocalisée
  • Le bloc-notes Braille Plus 18 : fonctionnant sous Android et doté d’une caméra de 5 méga pixel, ce bloc-notes braille est fabriqué par la société levelstar
Aumed

Parmi les nouveautés présentées par ce fabricant chinois spécialisé dans les produits basse vision, le téléagrandisseur LaView HD. Doté d’un écran 22 pouces, ce produit très simple d’usage propose un agrandissement en haute définition jusqu’à 80 fois à un prix compétitif.

La loupe Aumax LCD est maintenant disponible avec une caméra HD.

Le LaVoice Solo-Reading est une caméra connectable PC en VGA, HDMI ou USB, qui permet la capture d’une page et une consultation de ses contenus textuels par agrandissement et lecture audio.

Compatible PC et environnement Windows, avec une caméra rotative pour une vision agrandie de près comme de loin, l’Aumax-S est particulièrement adaptée au milieu scolaire. Elle est compatible en partage d’écran avec les logiciels d’agrandissement ZoomText ou Supernova.

BAUM

De nouveau présente  en France, la société Baum s’implante directement sur le marché américain. Sur le stand, outre les traditionnelles plages braille Vario et le bloc-notes Pronto, dont une prochaine version 3.6 devrait bientôt être disponible en français, le téléagrandisseur transportable VisioBook évalué par le CERTAM ou la caméra HDMI VisoLight.  Le lecteur d’écran Cobra, particulièrement performant dans sa gestion des plages braille, pourrait être prochainement disponible sur le marché français.

Dolphin

Évaluée par le CERTAM dans sa version 7, la société britannique Dolphin présentait la nouvelle version 8 de son logiciel intégré Guide. Destiné au public déficient visuel pas ou peu expérimenté à informatique, ce logiciel rassemble sur une interface unique et simple, les principaux usages de l’informatique domestique : écriture de courrier, envoi / réception de mails, navigation web, numérisation de documents…

Le logiciel EasyConverter, destiné davantage aux centres de production qu’aux particuliers, centralise à partir d’un fichier source unique la production d’ouvrages adaptés en format Braille, audio MP3, audio Daisy ou gros caractères. La prochaine grosse évolution du programme pourrait prendre en charge le format EPUB 3

Duxbury

Neal Kuniansky nous a donné quelques précisions sur la nouvelle version 11.2 du logiciel de transcription braille mondialement connu DBT. Parmi les plus marquantes, l’amélioration des importations des documents Word 2007 à 2013 ainsi que la prise en compte d’une partie des remarques faites par les utilisateurs francophones. Dans les futures évolutions envisagées, la prise en charge du format de livre électronique EPUB 3.

Enhanced Vision

Sortie il y a quelques mois et commercialisée en France par Etex, Cimis et l’AVH, la loupe électronique portable Peeble HD était largement mise en avant sur le stand du fabricant américain Enhanced Vision. Avec son pied rétractable particulièrement bien pensé servant également de support à la loupe, la Peeble HD offre une image haute définition sur un écran de 4,3 pouces, un zoom jusqu’à 13,5 fois et 28 combinaisons de couleurs.

GW Micro

L’annonce récente de la mise à disposition gratuite du lecteur d’écran Windows Eyes pour tout possesseur d’une licence Microsoft Office 2010 ou supérieur a fait beaucoup de bruit sur et autour du stand de GW Micro, concepteur de ce logiciel.

Présentée sur le stand de GW Micro, la caméra ReadIt Air construite par VisionAid et commercialisée en France par Alphabraille a récemment fait le sujet d’une évaluation par le CERTAM.

Hims

Prochainement disponible chez son distributeur Visiole, le fabricant Coréen HIMS a dévoilé le E-Bot, une caméra autonome connectable aussi bien sur un PC ou un Mac en USB3 mais aussi en Wifi sur un périphérique IOS ou Android. Comme sur la plupart des produits concurrents, l’image capturée par la caméra est affichée sur l’écran avec des paramètres visuels adaptés aux personnes malvoyantes. Avec un logiciel de reconnaissance de caractères intégré au matériel, la page peut aussi être lue avec ou sans connexion à un PC ou une tablette.

Du coté loupe électronique portable, HIMS présentait la nouvelle CANDY 4, une loupe avec poignée rétractable qui offre un agrandissement jusqu’à 18 fois sur un écran de 4,3 pouces.

HumanWare

Avec Gilles Pépin et Samuel Adler nous avons pu voir et parler des nouveaux téléagrandisseurs Prodigi, dont la version Duo, déjà présente au salon du Silmo, a été évaluée par le CERTAM. Pour compléter sa gamme, Humanware propose maintenant le Prodigi Desktop. Doté de fonctionnalités identiques et livré avec les mêmes types d’écran que le Prodigi Duo, il est fourni sans tablette amovible. Sans possibilité d’utilisation nomade, ce modèle est par contre plus économique et  devrait davantage correspondre aux besoins des publics les plus âgés, souvent plus intéressés par des usages sédentaires.

Présentés également sur le stand, la deuxième version du lecteur de livres Victor Reader Stream, la gamme complète des produits Braille avec les Brailliant 32 à 80 caractères ainsi que les blocs-notes Apex 18 ou 32 caractères avec clavier Braille ou Azerty.

Irie AT

Déjà distribuée par CECIAA, à mi-chemin entre la tablette graphique et la planche à dessin, la Tactile Graphics est un outil de création de graphiques tactiles.

Utilisée par une personne non voyante ou un éducateur, elle est associée à un logiciel et à une base de données d’image, pour produire sur une embosseuse ou une machine de thermoformage toute sorte de dessins, symboles et graphiques.

Kurzweil

Très présent dans le système éducatif adapté aux États-Unis, Kurzweil propose la solution Kurzweil 3000 pour Windows. Grâce à un accès direct à de nombreuses bibliothèques, dont celle de BookShare, cette interface permet aux étudiants en situation de handicap, une lecture visuelle ou audio de documents adaptés (ouvrages textuels, Daisy, audio…).

Également en démonstration sur le stand, le produit Kurzweil 1000 est un logiciel de reconnaissance de caractères compatible avec une large gamme de scanners à plat ou de caméras. Adapté au handicap visuel, le texte reconnu est lu par la synthèse vocale incluse.

Learning Ally

Learning Ally est une organisation américaine à but non lucratif qui aide les personnes dyslexiques ou avec un handicap de lecture grâce à une offre importante de livres audio et des ressources en rapport à l’accès à l’écrit. Pour faciliter l’accès aux 75000 ouvrages de sa bibliothèque, Learning Ally développe et propose à ses usagers américains l’application mobile Learning Ally Audio compatible avec le lecteur d’écran Voice Over (uniquement disponible sur l’AppStore US).

LVI

La société suédoise LVI fabrique de nombreuses solutions optiques pour les publics malvoyants, dont les téléagrandisseurs MagniLink Zip ou MagniLink Vision commercialisés en France par l’AVH ou United Vision.

Avec le logiciel d’agrandissement MagniLink iMax, optimisé pour une utilisation avec ses matériels d’agrandissement connectable sur Mac comme la caméra MagniLink S Computer, LVI propose maintenant sa solution d’agrandissement logicielle pour les environnements Mac OS X.

Optelec

Principale nouveauté présentée sur le stand, la nouvelle loupe électronique portable Compact Touch HD avec écran 5 pouces. Munie d’une poignée rétractable, elle restitue une image agrandie en haute définition d’objets ou de textes, en vision de près comme de loin, et s’utilise avec des gestuelles réalisées sur son écran tactile.

VoiceDream

Un seul produit sur le stand tenu par le créateur de l’application IOS, VoiceDream.

Très appréciée par les publics déficients visuels et dyslexiques, elle permet à partir d’un iPhone, iPad ou iPod Touch, de lire avec la voix de synthèse intégrée au système IOS ou avec celle de son choix achetée sur l’AppStore (une de celles de la société Acapela par exemple), des livres ou documents au format PDF, ePub, Word ou TXT ou encore les livres audio Daisy  des bibliothèques de téléchargement Eole et BNFA.

Winston Chen, le développeur de VoiceDream, nous a donné un bref historique des évolutions qui se sont succédées depuis la création de cette application il y a maintenant deux ans et de celles de la future version 3.0 du programme.

Parmi les principaux sujets d’amélioration abordés par le CERTAM :

  • La compatibilité avec les afficheurs Braille
  • La meilleure compatibilité avec les formats DAISY 2.02 et 3, y compris avec les versions full DAISY en 2.02
  • La qualité audio dégradée lors de l’utilisation des voix de synthèse française Nuance intégrées au système d’exploitation IOS
  • L’éventuelle prise en charge du format ePub 3 et la compatibilité avec le Daisy on Line Protocol
ZOOMAX Technology Inc.

Fabricant Chinois d’aides techniques destinées aux personnes malvoyantes, ZooMax exposait le téléagrandisseur ZooMax Aurora HD. Livré avec un écran de 24 pouces de diagonale, cette vidéo loupe permet un agrandissement de 2 à 70 fois ainsi qu’une très grande souplesse dans l’orientation de l’écran.

La grande nouveauté était cependant représentée par le ZOOMAX Snow 7 HD vendue en France par Axos. Avec une image haute définition sur écran de 7 pouces de diagonale et un agrandissement de 2,2 à 19 fois en vision de près ou de loin, cette loupe est très proche des caractéristiques du modèle concurrent  I-Loview 7 HD distribuée en France par Acces’Solution et fabriqué par Chris Park Design.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.