Accueil > Fiches > Matériel > Téléphonie > BlindShell Classic

BlindShell Classic

Téléphone mobile adapté au public déficient visuel, le BlindShell Classic s’adresse aux personnes à la recherche d’un appareil simple d’utilisation principalement axé sur les fonctionnalités d’envoi et de réception d’appel, de SMS et à la gestion de contacts.

Dépourvu d’écran tactile et contrôlé par un clavier à touches physiques, il peut être contrôlé par des commandes et de la dictée vocale.

Version : 4.0.1

Prix TTC : 369 €

Date de publication : 6 novembre 2018

Convertir cette fiche au format MP3

Téléphone BlindShell Classic

Présentation

Le BlindShell Classic est un appareil de téléphonie mobile d’origine Tchèque adapté aux personnes déficientes visuelles.

Principalement axés vers les fonctions de téléphonies essentielles et dépourvu d’écran tactile,  son utilisation simplifiée est assurée par un clavier à touches physiques et/ou des interactions vocales compatibles avec ses principales applications et insertions de textes dans les champs de saisies. Les informations affichées à l’écran sont restituées par vocalisation via une synthèse vocale, des signaux sonores, des vibrations et un affichage agrandi et contrasté adapté aux utilisateurs malvoyants.

Description du BlindShell Classic

Face avant

Sur environ les deux tiers de la partie supérieure de l’appareil, un écran LCD de 2,8 pouces de diagonale avec un écouteur pour les communications situé dans une encoche au centre et au-dessus de cet écran.

Juste en-dessous, le clavier alphanumérique avec, en haut et au centre, un joystick constitué des quatre flèches directionnelles pour les déplacements dans les menus et les textes ou pour l’affichage d’informations d’état. Au centre du Joystick une touche de confirmation. Entourant ce joystick, quatre touches de contrôle :

  • 2 touches pour le réglage du volume situées de part et d’autre de la partie supérieure du joystick, utilisée également par un appui prolongé pour lancer la fonction de commande ou de dictée vocale.
  • Sous la touche volume inférieur, à gauche du joystick, une touche pour décrocher un appel, composer directement un numéro, passer en mode mains libres ou confirmer une action.
  • Sous la touche volume supérieur, à droite du joystick, une touche pour mettre sous tension le combiné, raccrocher / rejeter un appel, effacer du texte, revenir au niveau précédent ou au premier élément du menu principal par un appui prolongé.

Sous ces touches, le clavier alphanumérique composé des 12 touches habituellement rencontrées sur les combinés téléphoniques à touches physiques.

Tranche supérieure

Vers le centre de la tranche supérieure, un connecteur micro-USB pour la recharge du téléphone ou sa connexion vers un ordinateur. À sa droite une prise jack pour la connexion des écouteurs fournis.

Tranche inférieure

Au centre de la tranche inférieure, le microphone utilisé pour les conversations téléphoniques.

Tranche droite

Vers l’angle inférieur droit, une fente pour l’ouverture du couvercle arrière du téléphone permettant un accès à la batterie, aux cartes SIM et à la carte mémoire.

Face arrière

En partant de la zone supérieur gauche, une caméra avec sa Led d’éclairage. À sa droite et au centre de l’appareil, une touche SOS. Vers la droite, un haut-parleur pour le mode main libre et la sortie audio de la voix de synthèse.

Utilisation

Physiquement, le BlindShell Classic ressemble à un téléphone à touches physiques de type Nokia dont toutes les touches, mise sous tension et réglages du volume comprises, sont rassemblées en face avant.

La mise sous tension est réalisée par un appui prolongé d’environ 3 secondes sur la touches « raccrocher / retour ». Une brève vibration suivie d’une mélodie indique que la commande a bien été prise en compte.

Les différents écrans et saisies clavier sont vocalisés avec des textes ou icônes agrandis et affichés avec des contrastes couleurs définis par l’utilisateur.

Le clavier physique dispose de touches de commandes qui permettent de prendre, raccrocher ou rejeter un appel. Les frappes au clavier, saisie d’un numéro de téléphone ou écriture d’un SMS sont réalisés en saisies de type « ABC » via le clavier alphanumérique.

Pour les opérations de saisies ou lancer des fonctions téléphoniques, comme un appel téléphonique, une alternative par appui prolongé sur une touche active les commandes ou la dictée vocale sur les champs de saisies.

Après insertion vocalisée du code de sécurité PIN, le BlindShell Classic affiche l’option « Appels » du menu principal.

Les flèches droite et gauche du joystick permettent la navigation entre les différentes options du menu, tandis que la touche centrale valide l’option en cours. Les trois premières propositions du menu concernent les fonctions les plus courantes en téléphonie mobile : « Appels » pour appeler et gérer les appels ; « Messages » pour l’envoi et la réception des SMS ; « Contacts » pour enregistrer et modifier les contacts mémorisés sur le combiné.

Un appui bref sur la touche « Raccrocher / Retour » retourne à l’option précédente, tandis qu’un appui prolongé ramène à l’application « Appels » quel que soit la position courante.

Une communication téléphonique peut être établie en composant directement le numéro du correspondant après un appui prolongé sur la touche « Décrocher », par l’option « Composer un numéro » de l’application « Appels » mais également par le numéro associé à un contact enregistré, par l’historique des appels ou encore par un appui prolongé sur une touche 1 à 9, si un numéro d’appel ou un contact a été assigné à cette touche. La touche « Raccrocher » met fin à une conversation ou rejette un appel.

Le réglage du niveau sonore d’une conversation est modifiable par les deux touches de volume dédiées et le mode main libre est activé en cours de conversation par appui sur la touche « Décrocher ».

Le menu propose aussi  des applications pour l’envoi et la réception de message SMS ou la gestion des contacts. En complément à ces fonctions de téléphonie, d’autres applications sont proposés :

  • Des outils : planification d’alarme ou de rendez-vous, prise de note textuelle ou audio, minuterie, calculatrice, prévision météo.
  • L’envoi et la consultation simplifiée d’e-mails
  • La consultation de média : lecture de fichiers musicaux ou de livres, écoute de radio internet et FM
  • Des applications d’aides visuelles : détection de couleurs, information sur la position courante (localisation), étiquetage d’objets par lecture des étiquettes QR-Codes fournis, détection de couleurs.

Parmi les informations importantes à consulter sur un téléphone mobile, la lecture des notifications est ici donnée par l’option « évènements manqués » du menu principal. L’option « Informations d’état » est, quant à elle, utilisée pour obtenir et modifier rapidement des paramètres WIFI, établir une liaison Bluetooth, créer un rendez-vous, gérer les données mobiles, etc.

Enfin pour des transferts de données à partir d’un ordinateur, livres ou musiques par exemple, une connexion par câble USB établi une reconnaissance de la mémoire interne et de la carte SD comme périphériques externes.


Afficher la fiche technique


Remarques

Les commandes et dictées vocales requièrent une connexion Wifi ou data téléphonique.

En cas de blocage, un appui prolongé sur la touche « Retour » pendant 10 secondes provoque le redémarrage du téléphone.

Par l’option « Informations d’état », il est possible de créer rapidement un évènement dans le calendrier, activer / désactiver le Wifi et le Bluetooth, choisir un réseau et établir une connexion Wifi, appairer un dispositif Bluetooth, activer / désactiver des données cellulaires...

L’option de menu « formatage de la carte SD » n’est pas le bon terme. En pratique, cette option efface les données personnelles stockées dans la mémoire interne du téléphone : musique, livres audio et textes, etc.

Points forts

  • Bonne accessibilité vocale et visuelle.
  • Simplicité d’usage des fonctions de téléphonie, notamment par l’affichage et la vocalisation d’une seule option de menu ou information par écran.
  • Utilisation d’un périphérique sans fil en liaison Bluetooth comme un casque ou un haut-parleur par exemple.
  • Prise en charge de deux cartes SIM
  • Numérotation rapide par appui prolongé sur la touche « Décrocher » ou par raccourcis associés aux touches 0 à 9
  • Reconnaissance vocale active pour les fonctions du téléphone et pour l’entrée de textes dans les champs de saisie.
  • Plusieurs numéros de téléphones peuvent être associés à un contact.
  • Retour rapide à la première option du menu « Appel » par appui prolongé sur la touche « Raccrocher / Retour ».
  • L’application e-mail, d’un usage proche de celle des messages SMS, permet à une personne non technophile l’envoi et la réception de courrier électronique.
  • Les applications « Localisation » et « Météo » restreinte à l’essentiel et utile en usage quotidien.

Points faibles

  • Dans l’historique des appels, la date n’est pas toujours indiquée et la durée d’un appel est toujours mentionnée à zéro.
  • Pour tenir sur un écran, l’affichage d’un SMS long est affiché en taille trop petite pour pouvoir être lu visuellement. Sur ce type de message la lecture audio est ponctuée de pauses parfois longues.
  • L’option d’ajout d’un numéro d’expéditeur de SMS à un contact existant ne fonctionne pas.
  • Pas de création de contact à partir d’un numéro enregistré dans l’historique des appels.
  • Pas de gestion du double appel ou de mise en attente de l’appel courant.
  • Autonomie faible pour ce type d’appareil, guère plus importante que sur un smartphone.
  • Sans gestion automatique du défilement, le mode d’affichage en taille très grande provoque des anomalies de formatage comme l’affichage d’un mot sur deux lignes.
  • Le message envoyé par SMS sur la position courante par l’application « Localisation » comporte de nombreux caractères parasites.
  • Dans l’application « Radio FM » l’écoute sur haut-parleur n’est pas conservée après mise en pause de l’écoute.
  • L’insertion du séparateur virgule dans la saisie manuelle d’une fréquence radio n’est pas possible. Le résultat ne fonctionne pas  (message « saisie incorrecte).

Nos conclusions

Produit destiné au même public et proposé au même tarif que le MiniVision de la société Kapsys, le BlindShell Classic s’en rapproche également par son ergonomie et ses fonctionnalités basées sur une utilisation simplifiée de la téléphonie mobile via un clavier à touches physiques. Il s’en distingue néanmoins par l’ajout de fonctions supplémentaire comme une gestion des emails, des commandes vocales non limitées à l’insertion de texte, une localisation GPS, la réception de radio internet, une détection d’objets…

Pour les fonctions identiques aux deux produits, le MiniVision possède une restitution visuelle plus abouti pour les publics malvoyants et semble plus complet, voir plus compliqué, grâce à ses nombreux raccourcis clavier, une manipulation de texte possible par copier / couper / coller, etc.

Après une longue période d’absence de solutions de ce type, nous ne pouvons que saluer ce nouveau produit de téléphonie mobile, d’un usage simple, dotées d’un clavier physique et exempt d’interactions tactiles.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.