Braille Wave

Le BrailleWave est un bloc-notes braille de 40 cellules équipé d’un clavier braille ergonomique ayant une très bonne autonomie.

Il possède plusieurs applications internes telles qu’un éditeur de textes performant, une calculatrice, un agenda et une horloge. Il peut aussi être relié à un ordinateur et être alors utilisé comme terminal de lecture braille.

Version : 4.13

Prix TTC : 5290 €

Date de publication : 21 mai 2010

Convertir cette fiche au format MP3

Le bloc-notes braille Braille Wave de Handy Tech

Présentation

BRAILLE WAVE est un appareil destiné aux personnes déficientes visuelles utilisant le braille.

Il s’agit d’un bloc-notes de 40 cellules conçu plus particulièrement pour saisir ou lire des documents ou des notes à l’aide du clavier braille intégré.

Le transfert de fichiers est possible du BRAILLE WAVE vers un ordinateur – notamment pour une copie de sauvegarde – et d’un ordinateur vers le BRAILLE WAVE – pour une lecture en braille sur la plage tactile.

BRAILLE WAVE peut aussi être utilisé comme afficheur destiné à lire l’écran d’un ordinateur.

Un logiciel dit de « revue d’écran » (Jaws, Window-Eyes, Supernova) est alors nécessaire pour établir la connexion et permettre à Windows de reconnaître l’appareil en tant que périphérique.

BRAILLE WAVE est muni d’un clavier braille de type « Perkins » pour la saisie de texte et l’exécution des commandes. Il permet aussi de simuler toutes les touches d’un clavier standard « azerty » et par conséquent de frapper n’importe quel raccourci clavier de Windows ou d’une application.

En cas de besoin, on peut connecter un clavier standard « azerty » pour une utilisation plus aisée en mode PC.

L’utilisateur peut se relire à mesure de sa frappe grâce à la plage tactile de 40 cellules.

Deux touches de part et d’autre de la ligne braille permettent de se déplacer dans un document tout comme dans le contenu d’un écran d’ordinateur.

Outre l’éditeur de textes, BRAILLE WAVE propose quelques applications, tels une calculatrice de base, un agenda, une horloge.

Un logiciel de transfert de fichiers – du BRAILLE WAVE vers un PC et inversement – permet d’envoyer et de recevoir des fichiers et des documents de différents formats en proposant, à mesure de leur transfert, leur abrègement ou leur désabrègement braille.

Enfin, BRAILLE WAVE peut fonctionner avec certains téléphones mobiles sous système Simbian après installation du logiciel Talks Premium.

Il permet alors de lire sur la plage tactile le contenu des écrans du téléphone, de saisir du texte à l’aide du clavier braille (pour écrire des textos par exemple) et d’accéder à tous les menus et options du téléphone.


Afficher la fiche technique


Points forts

  • BRAILLE WAVE est relativement compact et ergonomique.
  • L’étui de transport avec bandoulière ajustable permet d’emporter aisément l’appareil.
  • La durée d’autonomie (une vingtaine d’heures) est très satisfaisante.
  • BRAILLE WAVE étant peu profond (12 cm), on peut disposer un clavier Azerty standard derrière l’appareil pour une utilisation en mode PC.
  • La frappe sur clavier est très confortable.
  • Les touches sont bien disposées, y compris la barre d’espace (ce qui pêche souvent sur d’autres modèles).
  • L’agenda et la calculatrice sont simples et conviviaux.
  • L’éditeur contient les fonctions principales.
  • Nous avons apprécié notamment la gestion des signets par rapport à la position du curseur, la sauvegarde d’un bloc de texte, l’ouverture simultanée de plusieurs fichiers, la lecture automatique d’un document avec réglage de la vitesse, la différenciation du type de curseur en mode insertion (affichage des points 7 et 8) et en mode refrappe (affichage des 8 points de la cellule).
  • De nombreux paramétrages sont possibles. Citons par exemple la modification de l’attribution de certaines touches, le traitement des tabulations en vue d’un transfert.
  • À l’aide d’un utilitaire, BRAILLE WAVE est considéré comme une unité de disque externe, ce qui permet les fonctions Copier/Coller d’une façon simple et rapide.
  • Le logiciel HTCOM (fourni) permet le transfert de fichiers de BRAILLE WAVE vers le PC et inversement. Les fichiers aux formats DOC, HTM et TXT sont automatiquement reconnus.
  • De plus, le programme permet un abrègement automatique lors du transfert vers BRAILLE WAVE et le désabrègement automatique lors du transfert vers l’ordinateur. Les résultats sont très satisfaisants.
  • Ceci permet, par exemple, de prendre rapidement des notes sur BRAILLE WAVE en braille abrégé lors d’une réunion, en vue soit d’embosser le fichier sur une imprimante braille, soit de produire un document « désabrégé » pour transmission du document à d’autres personnes ou impression du document sur une imprimante ordinaire.
  • La gestion d’un téléphone mobile au moyen du logiciel Talks Premium est un complément intéressant.

Points faibles

  • Une aide contextuelle dans l’éditeur serait souhaitable, d’autant plus que l’utilisateur doit mémoriser de nombreux raccourcis pour effectuer des commandes essentielles, telles que fermer un document, quitter la calculatrice ou l’agenda.
  • Le menu Fichier mériterait d’être complété pour proposer ces options.
  • On peut regretter que, en fonctionnement bloc-notes, deux touches distinctes aient été affectées à la fonction <Entrée> (Validation) ; de même, la touche à gauche de l’espace, qui n’est pas affectée, aurait pu se voir attribuer la fonction <Retour Arrière> (plutôt que la touche <B1>).
  • BRAILLE WAVE n’a pas pu fonctionner en mode PC avec l’un de nos ordinateurs.
  • En mode PC, La saisie sur clavier braille sous Jaws fait parfois prononcer des combinaisons de touches surprenantes (par exemple : "Alt+Flèche gauche" pour le caractère « . » (point).
  • Le manuel d’utilisation devrait être mis à jour (dans la version testée, il indiquait que le français abrégé n’était pas pris en compte, par exemple).
  • Le guide d’utilisation ouvert à partir de l’éditeur (combinaison Esp+h) affiche le document en anglais (mais l’appareil objet de notre évaluation était un modèle de démonstration).

Nos conclusions

BRAILLE WAVE est un bloc-notes braille très performant, bien conçu tant au plan matériel que logiciel.

L’éditeur, la calculatrice et l’agenda sont conviviaux et pratiques, bien qu’un certain nombre d’améliorations citées plus haut soient souhaitables.

Toutefois, si l’on est amené à effectuer des déplacements fréquents, on pourra s’orienter vers des appareils plus compacts et légers.

Pour une utilisation en mode ordinateur, BRAILLE WAVE est également très satisfaisant.

 

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.