Accueil > Fiches > Matériel > Bloc-note braille > BrailleSense 32 PLUS

BrailleSense 32 PLUS

Le BrailleSense+ B32 est un bloc-notes braille de 32 cellules équipé d’un clavier braille ergonomique.

Il possède de nombreuses applications internes (éditeur, tuner FM, lecteur DAISY et MP3, agenda, messagerie…) et de grandes possibilités de paramétrages. Il peut aussi être relié à un ordinateur et être utilisé comme terminal de lecture braille.

Version : 6.1

Prix TTC : 6490 € TTC (prix indicatif à la date de notre fiche, sans les options)

Date de publication : 1er décembre 2011

Convertir cette fiche au format MP3

Le bloc-notes braille BrailleSense 32 PLUS

Présentation

Le BrailleSense 32 Plus est un assistant personnel avec afficheur braille destiné aux personnes maîtrisant cette écriture.

Il est disponible sous deux versions : le BrailleSense 32 Plus AZERTY muni d’un clavier « AZERTY », et le BrailleSense 32 Plus comportant un clavier braille de type « Perkins » qui est le modèle évalué dans cette fiche, que nous désignons sous le terme « BrailleSense » dans la suite de ce document.

L’appareil se compose des éléments suivants :

• une plage tactile de 32 cellules piézoélectriques
• un clavier braille à 9 touches de type « Perkins » pour la saisie de texte, comprenant une touche d’espacement
• 8 touches de fonction pour la navigation et l’exécution de commande
• 8 boutons de commande sur la face avant pour la mise en marche, le verrouillage du clavier et les fonctions audio
• 32 contacteurs pour la fonction « routine curseur »
• Un connecteur Série, USB, Compact Flash et SD Card pour l’archivage de documents sur supports externes et le branchement d’une imprimante ordinaire ou braille
• une prise RJ45 permettant une connexion Ethernet
• une sortie VGA pour brancher un écran compatible
• une prise micro et une prise casque
• Deux haut-parleurs restituant le son provenant du synthétiseur vocal ou du lecteur multimédia
• Un microphone interne,
• une mémoire flash interne de 8 Go pour la sauvegarde des documents

Le BrailleSense est un appareil conçu pour tous les utilisateurs, qu'ils soient amenés à se déplacer occasionnellement ou régulièrement et qui ont besoin de prendre des notes lors de réunions, de cours, de formations, etc.

La saisie de texte s’effectue sur le clavier braille comportant les 9 touches habituelles. De nombreux raccourcis clavier permettent d’exécuter plus rapidement certaines commandes d’usage fréquent (affichage du niveau de batterie, par exemple).

Tandis que Les touches de fonction donnent accès aux menus et options disponibles sur l’appareil.
La lecture des documents, des menus et boîtes de dialogue ainsi que le contrôle de la saisie au clavier peuvent être effectués sur la plage tactile et en complément via la synthèse vocale.

Pour naviguer dans un texte, ce sont les auriculaires qui permettent de se déplacer en atteignant les deux touches situées de part et d’autre de la plage tactile : celles vers l’avant pour avancer, celles vers l’arrière pour reculer.

Son autonomie de huit heures, accrue grâce au délai de mise en veille, laisse une marge relativement confortable avant la décharge complète de la batterie.

Les textes enregistrés dans la mémoire interne du BrailleSense ou sur des supports externes peuvent ensuite être transférés sur un ordinateur, ou encore imprimés « en noir » ou en braille.

Le Braillesense, lorsqu'il est raccordé à un ordinateur via le port USB, est directement reconnu comme un lecteur externe, ce qui rend très pratique la sauvegarde ou la restauration des fichiers contenus dans le bloc-notes.

De nombreuses applications internes très performantes sont disponibles sur le BrailleSense : outre l’éditeur de textes, permettant de lire de nombreux formats tels que des documents Word, PDF ou EPUB, on trouve un carnet d’adresses, un agenda, une messagerie électronique, un accès aux réseaux sociaux, un lecteur média, un tuner FM, un navigateur Internet, un lecteur de livres DAISY, une messagerie instantanée, un gestionnaire de base de données, une calculatrice scientifique, un gestionnaire de fichiers, un calendrier, une alarme, un chronomètre et un ensemble de jeux.

Grâce à un logiciel de lecture d’écran (Jaws, Window-Eyes, Hal/Supernova ou VoiceOver d’Apple), le BrailleSense peut être aussi utilisé comme terminal d’ordinateur ou d’un iPhone.

Le contenu de l’écran s’affiche alors sur la plage tactile, les touches du clavier braille permettant de se déplacer dans un texte ou dans les menus ou boîtes de dialogue de l’application.

Toutes les commandes accessibles sur un clavier standard peuvent être exécutées sur le clavier braille.
 


Afficher la fiche technique


Remarques

Les fonctions supplémentaires d’accessibilité mentionnées dans notre fiche concernent les personnes ayant des difficultés de saisie des points braille de façon simultanée : l’option « clavier unimanuel » permet de mémoriser les points braille entrés séquentiellement avant d’être validés.

La documentation complète est fournie en tant que fichier « embarquée », elle est par conséquent consultable sur l’appareil en mode autonome, au choix, en lecture vocale ou braille. L’aide contextuelle complète avantageusement la documentation.
 

Points forts

  • Le BrailleSense BT32 Plus offre une très bonne ergonomie matérielle et logicielle. Le matériau présente un contact au toucher très agréable. La position des touches est bien étudiée. La frappe sur le clavier de saisie est sûre et confortable, et des plus silencieuse.
  • La connectique est bien étudiée pour la gestion du PC, d’une imprimante noire ou braille et d’un réseau Ethernet.
  • L’inversion de l’affichage LCD permet à une personne voyante située derrière l’utilisateur de contrôler sa saisie.
  • Bonne autonomie grâce au mode de mise en veille automatique qui peut être augmentée avec une seconde batterie fournie.
  • Les programmes livrés avec BrailleSense font de l’appareil un assistant personnel très performant, aux fonctionnalités multiples et aux paramétrages très avancés. Le fonctionnement simultané de plusieurs applications et le passage rapide de l’une à l’autre sont appréciables.
  • À la mise en marche, BrailleSense retourne à l'application précédemment active lorsqu’il a été mis hors tension.
  • L’importation de fichiers aux formats Word, TXT, HTML, PDF, ou EPUB évite d’avoir à opérer des conversions depuis un PC et offre ainsi une grande souplesse.
  • Le gestionnaire de fichiers possède des fonctions rarement présentes sur des modèles de bloc-notes concurrents, notamment la compression de fichiers au format ZIP, le tri des fichiers et dossiers selon des critères au choix, la sélection des colonnes à afficher.
  • Le lecteur multimédia et le lecteur DAISY sont complets. Les boutons en façade offrent une alternative très commode aux commandes effectuées à l’aide du clavier braille (Avance et recul, Enregistrement, Lecture/pause).
  • Le carnet d’adresses offre le choix du type d’enregistrement : manuel, automatique, ou à la fermeture de l’application. Les liens contenus dans les fiches (courriels et URL) peuvent lancer respectivement le logiciel de messagerie ou le navigateur web. En outre, une fiche peut être imprimée séparément.
  • Le programme « Radio » permet de mémoriser un nombre illimité de stations, de les nommer, de passer rapidement de l’une à l’autre, d’enregistrer en direct la source audio au format WAV ou MP3, avec la faculté de choisir l’échantillonnage. BrailleSense annonce si la station de radio est stéréo. On peut en outre écouter la radio au choix soit sur casque, soit sur les hauts parleurs intégrés.
  • L’agenda et le carnet d’adresses sont synchronisables avec Microsoft Outlook et le format CSV est maintenant pris en charge.
  • L’application Mail peut gérer plusieurs comptes de messagerie, et offre une fonction de traitement automatisée des spams.
  • L’ajout des messageries instantanées telles que MSN Messenger, GoogleTalk et Tweeters sont une alternative qui simplifie l’accès à ces réseaux sociaux face à un ordinateur.
  • Le démarrage immédiat, l’accès au dernier document ouvert à l’emplacement précédent, la possibilité d’ouvrir 10 fichiers simultanément, la sauvegarde automatique, le défilement automatique de l’afficheur braille avec réglage de la vitesse, la lecture « compressée » (qui ignore les lignes vides), l’ajout de texte au contenu du presse-papier, l’insertion d’un fichier dans le document courant sont des atouts majeurs d’un bloc-notes.
  • L’aide contextuelle est disponible à tout moment dans les diverses applications et permet de lister les raccourcis utilisables.
  • Outre la présence de nombreuses applications logicielles internes, faisant du BrailleSense un véritable mini-ordinateur, l’appareil fonctionne de manière tout à fait satisfaisante en tant que terminal PC, à condition bien entendu, d’installer sur celui-ci un lecteur d’écran (Jaws, Window-Eyes, Hal/Supernova), et ce avec une liaison Série, USB ou Bluetooth. Ajoutons également qu’il est compatible VoiceOver qui est la revue d’écran d’Apple.
  • Disponibilité en option d'un programme de navigation GPS comprenant les cartes pour la France et un récepteur GPS bluetooth externe.
  • Mise à jour simplifiée du programme interne via une connexion internet.
  • Le manuel d’utilisation, livré sur CD est clair et complet.

Points faibles

  • Il est dommage que les curseurs routines ne puissent être utilisés pour simuler le clic de souris dans les différents menus et boîtes de dialogue. Ce pourrait être une option paramétrable.
  • Les options de configuration pourraient être mieux classées.
  • Les touches de navigation sont paramétrables, on pourrait étendre cette faculté à d’autres touches (retour-arrière et Entrée, en particulier).
  • Une compatibilité SAPI permettrait de lire des documents à l’aide d’une synthèse vocale plus élaborée que celle qui est livrée dans l’appareil (Eloquence).
  • Absence d’un vérificateur d’orthographe en français.

En ce qui concerne le lecteur DAISY :

  • l'obligation de sélectionner le dossier où se trouve le livre n'est pas précisée et n'est pas intuitive ;
  • Concernant les marqueurs, pas de liste des marqueurs créés, on ne peut nommer les marqueurs que par un numéro, pas de possibilité d'effacer tous les marqueurs.
  • La connexion en mode disque cible sur un ordinateur Apple provoque un plantage du BrailleSense rendant impossible l’échange de données.
  • La connexion/déconnexion USB en mode terminal avec VoiceOver sous Mac OS ne s'établie pas. Seul un redémarrage du Mac permet d’obtenir la connexion.
  • Dans l’éditeur de texte le passage d’un document texte standard à un document braille inhibe la commande qui permet de basculer de la table braille informatique à la table braille abrégé ou intégrale. Il faut retourner au menu principal si on souhaite changer l’affichage du braille.
  • Les fichiers BRF ne sont pas reformatés en tenant compte de la longueur des lignes et de la hauteur des pages, ce qui pose problème à l'ouverture des fichiers dans le logiciel de transcription braille DBT de Duxbury Systems.
  • Il manque un éditeur de tables braille, ou tout au moins une liste de tables braille au choix pour ceux qui souhaitent consulter des documents en langue étrangère.
  • La présence de la fonction de désabrégement instantanée résoudrait les problèmes de prononciation de la synthèse vocale lors de la saisie en braille abrégé.
  • En lecture braille abrégé des messages dans Mail ou d’une page web, certains caractères sont affichés avec le point 7. Ce sont les symboles d’abrégé : « BL, AR, OU, GR et IM »
  • Dans l'utilitaire mise en veille, l'unité de temps n’est pas précisée.
  • Le navigateur internet nous paraît lent, et les raccourcis clavier ne sont pas faciles à retenir, des combinaisons avec des lettres T pour les titres ou F pour les formulaires… auraient été plus simples. Les niveaux de titre ne sont pas identifiés.
  • La fonction interne de mise à jour du programme n’indique pas le numéro de version disponible en téléchargement. 

Nos conclusions

BrailleSense est un bloc-notes braille très complet et performant. Que ce soit à titre personnel ou professionnel, il convient à toute personne, qui a besoin de prendre beaucoup de notes, et/ou de lire des documents de diverses provenances.

Malgré des performances indéniables, des points importants tels qu’une meilleure compatibilité sous Mac OS, en particulier l’échange de donnée, l’ajout d’un vérificateur d’orthographe en français, et la relecture vocale lors de la saisie d’un document en braille abrégé, devront être améliorés.

Nous avons particulièrement apprécié son design, sa compacité, son toucher très agréable, le confort de saisie sur son clavier braille. Si on le souhaite, un clavier ordinaire « azerty » peut être connecté au BrailleSense à la place du clavier braille.

La lecture peut se faire à la fois sur la plage braille et via le synthétiseur vocal, les deux modes étant parfaitement complémentaires.

BrailleSense comporte de nombreux programmes, modernes, bien conçus et ergonomiques, dont la prise en main est facilitée par l’aide contextuelle, ainsi qu’une présentation respectant la logique des applications Windows.

Sa connectivité riche, avec ou sans fil permet d’y connecter imprimante, embosseuse, ou d’accéder à internet via du Wifi ou un réseau Ethernet.

La connexion de BrailleSense à un ordinateur via une liaison USB ou Bluetooth facilite les échanges de fichiers et dossiers de l’un vers l’autre et assure ainsi une sauvegarde commode des données.

Outre la fonction de bloc-notes, le BrailleSense permet d’utiliser un ordinateur via les lecteurs d’écran les plus courants. On appréciera notamment la possibilité de synchroniser des données (carnet d’adresse, agenda) entre le BrailleSense et l’ordinateur.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.