Accueil > Fiches > Matériel > Brailliant BI14

Brailliant BI14

Le Brailliant BI14 est un afficheur braille ultra portable de 14 cellules compatible avec la plus part des environnements aussi bien sur un smartphone ou un ordinateur en Bluetooth ou USB. La navigation est aisée grâce à une bonne ergonomie des touches.

La particularité du Brailliant BI14 est sa fonction de prise de notes synchronisable avec le dossier notes des comptes courriels et son traducteur en braille abrégé français.

Version : 1.5.29

Prix TTC : 1249 €

Date de publication : 22 février 2019

Convertir cette fiche au format MP3

L’Afficheur braille Brailliant BI14 de HumanWare

Présentation

Le Brailliant BI14, que nous désignerons Brailliant 14, est un afficheur braille ultra portable connectable en Bluetooth avec une fonction de prise de notes destinée aux personnes déficientes visuelles utilisant le braille.

Il s’agit d’une plage braille de 14 cellules, conçue plus particulièrement pour fonctionner comme terminal braille sur téléphone mobile. Dans ce mode, la Brailliant 14 permet, via un logiciel de revue d’écran tel que VoiceOver sous iOS  ou Braille Back sous Android, d’afficher en braille le contenu de l’écran du mobile. Grâce aux touches situées en façade sous les pouces et le joystick, l’utilisateur peut ainsi naviguer aisément dans une application, sur une page web, ou lire un document. A l’aide du clavier braille il peut saisir des données telles que des contacts du carnet d’adresses, SMS ou courriel.

La particularité offerte par Brailliant 14 par rapport à ses concurrent est sa fonction de prise de notes synchronisable avec le dossier notes des comptes courriels présents sur un smartphone, un ordinateur ou une tablette.

Brailliant 14 peut être également connectée à un ordinateur afin d’afficher en braille le contenu de l’écran. La connexion s’établit au choix par liaison USB ou bluetooth. La plupart des logiciels de lecture d’écran tels que JAWS de Freedom Scientific, Supernova de Dolfin, NVDA un lecteur d’écran gratuit sous Windows  ou VoiceOver sous macOS.

Le Brailliant 14 possède également un traducteur en braille abrégé français permettant la saisie en braille intégral ou abrégé.

Description

Sur le côté gauche, en allant de l'avant vers l'arrière, se trouvent :

  • le port micro USB standard permettant de connecter Brailliant 14 au port USB d’un ordinateur ou à l'adaptateur secteur fourni
  • le bouton Marche/Arrêt

Sur le dessus, en partant du bas vers le haut, se trouvent :

  • les 14 cellules braille éphémère avec une touche routine curseur tactile placée juste au-dessus de chaque cellule braille

tout à fait en bas au centre contre la plage braille se trouve la barre d'espace qui peut être utilisée en combinaison avec d'autres touches du clavier braille pour exécuter des commandes

les huit touches du clavier braille de type Perkins

  • Un joystick qui simule les quatre flèches de directions, une pression sur celui-ci sélectionne un élément

Sur la face avant de gauche à droite :

  • le bouton précédent
  • le bouton de défilement arrière
  • le bouton de défilement avant
  • le bouton suivant

Sur la face arrière se trouvent un sélecteur à deux positions qui permet de basculer du mode local appelé « application » au mode terminal braille connecté en Bluetooth ou USB.

Grâce à son clavier braille de type « Perkins »,  l’utilisateur pourra saisir du texte, exécuter des commandes et émuler toutes les touches d’un clavier standard « azerty » et par conséquent frapper n’importe quel raccourci clavier de Windows ou d’une application.

Vue d’ensemble des fonctionnalités du Brailliant 14

La particularité du Brailliant 14 est sa fonction prise de notes qui destine cette appareil principalement aux utilisateurs d’un iPhone ou d’un iPad car l’échange des notes saisies hors connexion en mode application n’est possible que lors d’une synchronisation via l’application Brailliant Sync. Cette app est disponible sur l’App Store d’Apple et Google Play Store.

Il faut préciser que Le contenu de la mémoire où sont stockées les notes n’est pas accessible depuis un ordinateur à l’instar d’une clé USB.

Le Brailliant 14 ne possède pas de gestionnaire de fichier, seule une commande suppression permet d’effacer une note.

Deux dossiers sont prédéfinis : Le dossier « local » dans lequel se trouve les notes que l’on ne souhaite pas synchroniser et un dossier synchronisable associé à chaque compte de courriel.

Le Brailliant 14 possède deux modes : le mode application et le mode terminal braille et synchronisation.

Le mode application

Dans ce mode se trouvent :

  • L’horloge réglable uniquement par synchronisation
  • Notes qui permet de créer, modifier ou supprimer une note comprenant des fonctions de navigation par mot, par ligne, aller au début ou en fin et la possibilité d’afficher le texte en braille intégral ou abrégé à la volée avec une commande clavier.
  • Chronomètre avec une précision de un dixième de seconde.
  • Paramètres où se trouvent les différents réglages tels que le délai avant l’arrêt de l’afficheur, le délai de mise en veille, l’activation des signaux sonores et des vibrations, le type de braille par défaut informatique ou littéraire, la langue et la fonction clavier uni-manuel.

à propos où se trouve la fonction mise ajour du programme interne qui nécessite l’installation d’un utilitaire sur un PC.

Le mode terminal braille et synchronisation

L’installation du Brailliant 14 en tant qu’afficheur braille avec un lecteur d’écran est standard, dans JAWS ou NVDA il suffit de sélectionner Brailliant BI14 dans la liste des afficheurs et dans le cas d’une connexion Bluetooth l’appairage s’effectue sans code PIN.

Le Brailliant 14 peut gérer jusqu’à 5 connexions Bluetooth simultanément.

Pour synchroniser les notes saisies sur le Brailliant 14 avec un iPhone ou un iPad il est nécessaire d’installer l’application Brailliant Sync depuis l’App Store puis paramétrer un ou plusieurs comptes de courriel dans cette application. Dans les réglages de l’iPhone comptes et mots de passes il faut ajouter les comptes courriels avec le protocole IMAP puis activer l’application Notes pour la synchronisation.


Afficher la fiche technique


Points forts

  • Appareil compact.
  • Housse bien conçue avec une bandoulière munie de fixations solides permettant un usage en mobilité avec un téléphone mobile.
  • Les dimensions très réduites de l’appareil permettent de le placer aisément devant ou à côté d’un clavier d’ordinateur.
  • Utilisation simple et intuitive grâce à l’ergonomie bien étudiée des touches de défilement, précédent et suivant placées en façade ainsi que du joystick placé entre les touches du clavier braille point 1 et point 4.
  • Saisie des notes en braille abrégé ou littéraire avec conversion à la volée.
  • Les nombreuses commandes permettent un contrôle quasi total des applications que ce soit sous Windows avec JAWS ou VoiceOver sous iOS.
  • Fonction clavier uni-manuel.
  • Sortie de veille du smartphone depuis le Brailliant 14.
  • Grâce au mode « veille » l’initialisation est instantanée dès qu’elle est sollicitée depuis un téléphone mobile ou un ordinateur.
  • Chargement de la batterie par le port USB d’un ordinateur ou l’adaptateur USB standard fourni.

Points faibles

  • Mode d’emploi succinct, éléments d’information éparses dans plusieurs documents.
  • Dysfonctionnement de la bascule entre les matériel connectés en Bluetooth.
  • Batterie inaccessible par l’utilisateur.
  • Perte de l’heure quand la batterie est déchargée.
  • Impossibilité de régler l’heure manuellement.
  • Absence d’une commande de réinitialisation
  • Format de livres braille BRF non supporté.
  • Après la suppression d’une note sur le Brailliant 14, apparition d’un emplacement vide.
  • Le mode de gestion de la mémoire interne ne permet pas de transférer des fichiers par copier/coller depuis un ordinateur.
  • Mise à jour du micrologiciel délicate nécessitant l’installation d’un utilitaire sur un PC.
  • D’autres fonctions de base seraient intéressantes telles qu’un calendrier ou une calculatrice
  • Les 3 cm restant de chaque côté de l’afficheur braille pourraient être employés pour recevoir deux cellules braille supplémentaire, point non négligeable notamment sur de petits dispositifs braille.

Nos conclusions

Nous avons particulièrement apprécié la forme, le « design », le faible encombrement et la légèreté du Brailliant 14.

Le clavier braille, malgré sa taille plus restreinte, est confortable et l’ergonomie des touches bien étudiée placées en façade ainsi que le joystick permet une navigation très intuitive pour l’utilisateur sur un téléphone mobile ou un ordinateur pourvus d’un lecteur d’écran.

La présence d’une fonction de prise de notes pourrait sembler séduisante sur ce type d’appareil mais l’utilisation de cette fonctionnalité obligeant la synchronisation exclusivement avec un compte de courriel reste très restreint et ne permet pas le transfert de fichier de manière standard.

Des fonctions de bases supplémentaires seraient bienvenues sur ce type d’appareil tels qu’un calendrier, une calculatrice et la possibilité de lire des ouvrages en braille numérique BRF.

Notre évaluation a révéler quelques dysfonctionnements tels que la bascule entre les matériel connectés en Bluetooth et la gestion des notes après leurs suppressions, espérons que ces défauts de jeunesses seront rapidement comblés.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.