Accueil > Fiches > Matériel > Loupe électronique > Clover 10 full HD

Clover 10 full HD

Avec la Clover 10 full HD, le fabricant chinois SIGHTA initie un nouveau format d’écran pour une loupe électronique portable. Offrant à l’utilisateur malvoyant une visualisation agrandie de près, de loin et une vision dite « miroir », la Clover 10 full HD peut également être connectée en HDMI à un écran externe ou à un téléviseur.

Prix TTC : 1490 €

Date de publication : 12 avril 2017

Convertir cette fiche au format MP3

Loupe électronique portable Clover 10 full HD

Présentation

Avec la Clover 10 full HD, le fabricant chinois SIGHTA propose sur le marché une première loupe électronique portable et autonome full HD avec écran de 10 pouces de diagonale.

Équipée de deux caméras, une à l’arrière et une en position frontale, la Clover 10 full HD offre aux utilisateurs malvoyants trois modes de restitutions agrandies : une vision de près pour la lecture de documents, une vision de loin pour la prise de connaissance d’une information distante comme une plaque de rue, un panneau d’affichage… ou encore une vision dite « miroir » pour une visualisation agrandie orientée vers l’utilisateur et utilisée pour faciliter des taches quotidienne comme le maquillage, l’habillement…    

D’une taille et d’un poids légèrement supérieur aux tablettes « grand format », la Clover 10 full HD est composée des éléments suivants :

  • Sur la face supérieure : un écran LCD au format 16/10ème qui recouvre la quasi-totalité de la surface disponible avec une caméra frontale située au-dessus en position centrale. Un panneau de commande, solidaire à un pied de lecture mobile, occupe la partie basse de l’écran. Une fois le pied ouvert, l’écran se retrouve positionné face au regard de l’utilisateur. Le panneau de commande est constitué de 4 touches et d’un joystick et regroupe les principales commandes de la loupe : choix des couleurs d’affichage, zoom arrière, zoom avant, retour à un affichage en couleurs naturelles.
  • Sur la tranche gauche : située au même niveau que le panneau de commandes, une touche « localisation » pour visualiser la zone agrandie sur un affichage en zoom minimum. Vers le haut, la prise HDMI de connexion à un écran externe suivi par la prise d’alimentation et le bouton de mise en marche de l’appareil.
  • Sur la tranche supérieure : à gauche, une touche à glissière pour permuter l’utilisation du Clover 10 full HD d’une vision de près ou de loin effectués par la caméra arrière vers une vision miroir réalisée par la caméra frontale. À droite de cette touche, un cache donnant accès à une connectique USB non utilisée.
  • Sur le côté droit : située au même niveau que le panneau de commande, une touche pour geler et sauvegarder l’image courante.
  • Sur la face inférieure : en haut et au centre, une caméra orientable automatiquement avec sur chaque angle, alignés au niveau de la caméra, deux diodes prévues pour l’éclairage des documents. En position inférieure, le  pied rétractable solidaire du panneau de commande et offrant, une fois déplié, un angle d’ouverture d’environ 40 degrés.

Utilisation

La mise en marche de la loupe Clover 10 full HD est effectuée par un appui de trois secondes sur le bouton de mise sous tension. Après initialisation de l’appareil, trois modes d’utilisation sont possibles :

  • Pour la lecture d’un texte en vision de près : le pied est ouvert, l’écran est alors incliné vers l’utilisateur et la caméra automatiquement orientée perpendiculairement au texte. La loupe est ensuite déplacée en gardant un contact permanent avec le document à lire.
  • Pour une visualisation d’informations distantes : le pied est fermé, la caméra se repositionne automatiquement. En maintenant l’écran face au regard, la caméra est pointée vers l’élément distant à visualiser.
  • Pour une vision dite « miroir » : le pied est ouvert, la touche à glissière située sur la tranche supérieure est poussée vers la droite. L’appareil permute vers une capture effectuée à partir de la caméra frontale, permettant une visualisation agrandie  du visage de l’utilisateur ou de tout élément placé devant l’écran.

Les principales fonctions de la Clover 10 sont facilement accessibles à partir du panneau de commandes. Elles permettent d’ajuster le taux d’agrandissement ou les couleurs d’affichage des textes pour les adaptés aux besoins de lecture de la personne déficiente visuelle.

Des fonctions plus avancées utilisent les touches placées sur les côtés du panneau de commande ou des appuis simultané sur deux touches. Ces fonctions comprennent le gel et/ou la sauvegarde de l’image en cours d’affichage ; l’accès, l’affichage et la suppression des images sauvegardées ou encore la localisation de la zone agrandie sur un affichage en zoom minimum. Le rôle du joystick se limitant ici à naviguer sur une image gelée ou à sélectionner une image sauvegardée dans la galerie.

Avec la plupart des commandes, des bips sonores et icônes assistent l’utilisateur. Un appui bref sur le bouton de mise en marche, par exemple, affichera le statut de la batterie, la caméra utilisée, le type d’image affichée et l’état d’activation des signaux sonores.

En fonction du contexte d’utilisation, les sons émis à l’appui des touches ou les bips d’avertissement peuvent être désactivés. C’est également le cas de l’éclairage du document afin d’adapter la qualité de l’affichage à une lecture sur papier glacé ou à la luminosité ambiante.

Enfin, à domicile, grâce à sa connectique HDMI et au câble fourni, la Clover 10 full HD peut bénéficier d’une restitution sur un écran externe ou une télévision.


Afficher la fiche technique


Remarques

Avec des modèles d’écrans de 3,5 pouces, 4,3 pouces, 5, 7 et maintenant 10,1 pouces, le fabricant chinois SIGHTA propose une gamme complète de  loupes électroniques portables dont certaines proposées par les distributeurs français.

Points forts

  • Seule loupe électronique portable avec écran de 10 pouces de diagonale actuellement sur le marché.
  • Qualité d’image en vision de loin et vision de près appareil posé sur son pied.
  • Caméra frontale pour vision miroir.
  • Agrandissement, modification des couleurs et déplacement sur une image gelée avec indications visuelles et sonores d’atteinte de butée.
  • Utilisation du joystick pour se déplacer sur une image zoomée en temps réel.
  • Fonctions de lignages et fenêtrage avec réglage du positionnement de la ligne, de la position et de la taille d’ouverture du fenêtrage.
  • Qualité de restitution connectée à un écran externe ou un téléviseur sans aucunes limites de fonctionnalités.
  • Angle de vision et performances d’affichage de la dalle écran IPS.

Points faibles

  • Scintillement de l’image avec des taux d’agrandissement élevés.
  • Faible capacité de stockage des images gelée.
  • Ouverture du pied de lecture peu pratique et bruillant.
  • Fonction d’écriture pénalisée par un autofocus peu réactif et une profondeur de champ moyenne.
  • Réglage de luminosité non prévu sur une image gelée.
  • Désactivation automatique de l’éclairage non prévue lors d’une bascule en mode vision de loin.
  • Erreur et omission dans la documentation française (activation et désactivation des signaux sonores et commande de localisation de la zone agrandie...).

Nos conclusions

Initiant un nouveau format d’écran, la Clover 10 full HD comble un manque important dans la gamme des loupes électroniques portables. Sans être exhaustives, ses fonctions sont relativement complètes et l’appareil rempli globalement bien son rôle.

L’utilisation de la Clover 10 full HD reste simple malgré quelques commandes avancées qui nécessitent des combinaisons de touches parfois difficiles pour les publics les plus fragiles.

Comme nous l’avions constaté avec les modèles 7 pouces, désormais présent chez pratiquement tous les fabricants de loupe électroniques portables, il est fort probable qu’une concurrence actuellement absente sur ce marché propose rapidement de nouveaux produits.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.