Accueil > Dossiers > CSUN 2015

CSUN 2015

Date de publication : 14/04/2015

Chapeau: 

Principal lieu d’exposition et de rencontres sur les aides techniques pour déficients visuels de la côte ouest des États-Unis, le CSUN (California State University, Northridge) se tenait à San Diego du 2 au 7 mars 2015. Pour cette 30ème édition du CSUN, les exposants concernés par la distribution de matériels adaptés semblaient moins nombreux qu’en 2013, année de notre dernière visite du salon. L’absence de ces quelques acteurs n’a pas empêché l’échange de points de vue sur les nouvelles technologies, de voir et éventuellement de tester les différentes solutions technologiques adaptées exposées par les constructeurs et distributeurs présents.

Liste des exposants visités

ALTIX (Pologne)

http://altix.pl/index.php?lang=8

NaviEye 2

La société polonaise Altix présentait un nouveau GPS piéton avec contrôle par commandes vocales ou clavier de 10 touches facilement identifiables. Le fabricant donne une précision de localisation de l’ordre de 2 à 5 mètres grâce à l’utilisation d’un composant GPS haut de gamme, d’une antenne intégrée haute sensibilité complétée par un accéléromètre, un gyroscope et un compas. La cartographie Open Source intégrée permet une utilisation mondiale et des mises à jour illimitées et gratuites. Un lecteur MP3, l’enregistrement de mémos vocaux et un calendrier avec alarme font également partie des fonctionnalités proposées. Vendu 999 US$ aux États-Unis, une version française du GPS « NaviEye 2 », n’est pour l’heure pas prévue.

                                                                                  GPS NaviEye 2

GPS Navi Eye 2

AMEDIA CORPORATION (Japon)

http://www.amedia.co.jp/english/index.html

iYomube

Vendue 29,99 $, l’application IOS iYomube n’est pour l’instant disponible qu’en langue anglaise, chinoise, coréenne et japonaise. La particularité de cette App de reconnaissance de caractères est d’automatiser complétement le processus de lecture des textes imprimés qui se présente sous l’optique de l’iPhone. Mise au point, capture, reconnaissance et lecture audio d’un contenu textuel sont ainsi réalisées sans autre manipulation que le déplacement de l’optique sur un document ou un objet proche ou distant.

BAUM

http://www.baum.de/cms/fr/

VisioBook S

Dernier né de la gamme des VisioBook, le téléagrandisseur « VisoBook S » avec caméra HD et écran 12,5 pouces est facilement transportable une fois replié. Contrairement aux autres modèles VisioBook, il ne dispose pas de vision de loin ou miroir et privilégie plutôt la simplicité d’emploi. Seulement deux boutons et une molette permettent de sélectionner un taux d’agrandissement de 1,8 à 30 fois, choisir un affichage en couleurs réelles, noir sur blanc ou blanc sur noir. Alimenté par une batterie, il offre une autonomie de 5 heures.

Vario Ultra

Aperçu pour la première fois au salon Sight City en 2014, le Vario Ultra est un bloc-notes braille, compact et léger, proposé en version 20 ou 40 caractères. Compatible avec les lecteurs d’écran Cobra, Jaws, Window-Eyes et NVDA sous Windows, Voice Over sous Mac, Voice Over sous  IOS et TalkBack sous Android, il peut gérer simultanément jusqu’à quatre connexions Bluetooth et une en USB.

Ses fonctions internes, moins nombreuses que sur le Pronto, offrent malgré tout un éditeur de texte compatible avec les documents .DOC et .DOCX, une visionneuse de feuilles de calcul Excel et de fichiers PDF, une calculatrice scientifique, un lecteur de fichier BRF, un gestionnaire de fichiers, une horloge avec alarme… La capacité de stockage est donnée pour 32 Go. Une évaluation complète du Vario Ultra devrait être bientôt disponible sur le site du CERTAM.

Pronto

La société Baum propose une mise à jour en version 4 de son bloc-notes braille 18 cellules distribué en France depuis plusieurs années. Attendu par ceux qui utilisent le Pronto connecté à un smartphone, la connexion Bluetooth devrait être plus fiable et compatible avec 4 périphériques simultanément. Pour bénéficier de cette mise à jour logicielle mais également matérielle par remplacement de la carte mère, le bloc-notes doit être retourné chez le fabricant. Coût annoncé de l’opération : 600 à 700 €.

CHRIS PARK

http://www.chrisparkdesign.com/

Mega Voice

Démonstration du lecteur Mega Voice sur le stand de Chris Park, fabricant des loupes électroniques portables « I-Loview ». Ce produit, simple d’usage et très accessible financièrement, permet de lire des fichiers MP3, WAV ou WMA stockés dans une mémoire de 4 Go. Destiné principalement aux pays pauvres ou émergeants, le Mega Voice peut être rechargé par une prise USB ou le capteur solaire recouvrant la totalité de la surface arrière de l’appareil.

                                                                          Lecteur audio Mega Voice

Mega Voice

 

ENHANCED VISION

https://www.enhancedvision.com/

Amigo HD

Principale nouveauté sur le stand de cet important fabricant de solutions d’agrandissement, la loupe électronique haute définition Amigo HD a été totalement repensée par rapport aux précédentes versions dont elle ne garde que le nom : écran 7 pouces, vision de près et de loin, 28 modes d’affichage en fausses couleurs, gel et sauvegarde d’images, connexion à un écran externe en HDMI et autonomie d’utilisation de 3 à 5 heures. Ses caractéristiques en font un modèle qui se positionne directement face à des produits comme la loupe I-Loview 7 HD ou la ZooMax Snow 7 HD. Cette loupe devrait bénéficier prochainement d’une évaluation par le CERTAM.

                                                                      Loupe électronique Amigo HD

Amigo HD

Smart Reader

Compacte et légère, la Smart Reader est une machine à lire facilement transportable. Par un simple appui sur une touche, la Smart Reader enchaine capture du document placé sous la caméra, reconnaissance des contenus textuels et lecture par synthèse vocale. Raccordée à un écran externe en HDMI ou en DVI, les personnes malvoyantes peuvent bénéficier d’un affichage agrandi et adapté : Zoom de 2 à 10 fois, 28 combinaisons de couleurs d’affichage, fonctions lignage et fenêtrage...

 

ESCHENBACH

http://www.eschenbach.com/

Mobilux Digital Touch HD

Récente loupe électronique portable de chez Eschenbach, la Mobilux Digital Touch HD dispose d’une poignée et d’un écran tactile haute définition de 4,3 pouces. Restituant une image agrandie  4 à 12 fois, le traitement antireflets et le réglage de luminosité améliorent la lisibilité dans les environnements très lumineux. L’étendue des fonctionnalités est relativement vaste : Zoom 4 à 12X, commandes tactiles, affichage en fausses couleurs, lignage et fenêtrage du texte, gel avec sauvegarde des images en mémoire interne ou sur carte SD de  4 Go, transfert vers PC par liaison USB…

                                                                           Mobilux Digital Touch DH

Mobilux

 

FREEDOM SCIENTIFIC

http://www.freedomscientific.com/

Jaws 16

Le CSUN 2015 correspondait également au 20ème anniversaire du célèbre lecteur d’écran JAWS pour Windows. Freedom Scientific présentait les principales évolutions de la version 16 prochainement disponible en France : ajout d’une commande de recherches pour retrouver facilement des commandes JAWS, amélioration des fonctions OCR avec une reconnaissance complète d’un document PDF image, accès audio aux formules mathématiques  MathML dans le navigateur Internet Explorer…

Topaz PHD

Disponible en version 12 et 15 pouces, le téléagrandisseur transportable Topaz PHD est repliable et se range facilement dans une sacoche fournie. Autonome si une batterie optionnelle est ajoutée, ce modèle dispose de nombreuses fonctionnalités pour un appareil de cette gamme : Zoom jusqu’à 24 fois (modèle 12 pouces), réglage du mode couleurs, de la luminosité, fonctions lignage et fenêtrage, gel d’image avec sauvegarde sur carte SD. Particularité intéressante, la présence d’une caméra frontale donne une possibilité d’agrandissement en mode miroir.

 

HEWLETT PACKARD

https://sprout.hp.com/us/en/

Sprout

Cet ordinateur HP « tout en un », constitué d’un système connecté fonctionnant sous Windows 8.1, intègre une caméra pour de la numérisation 3D, un plateau tactile sur lequel l’image de l’écran est projetée, ainsi qu’une multitude d’applications dédiées à la créativité.

Sans ajout supplémentaire, le Sprout numérise des objets en 3D qui seront ensuite manipulés par gestuelles sur le plateau. Au niveau des applications, nous avons pu remarquer une fonction de reconnaissance de caractères pour ajouter du texte à une présentation sans  passer par une saisie clavier.

Connecté à une imprimante 3D, le système Sprout est peut-être la préfiguration de ce que pourrait être un poste de travail de conception et de production d’objets tridimensionnels.

 

HIMS

http://hims-inc.com/

Smart Beetle

Très compact et léger, ce nouvel afficheur braille 14 cellules nous a été présenté par le fabricant Coréen HIMS. Concurrent direct de la Focus 14 de Freedom Scientific,  le Smart Beetle peut se connecter simultanément à 5 appareils en connexion sans fil Bluetooth ou liaison filaire USB. Compatible avec la plupart des lecteurs d’écran sur PC (JAWS, NVDA, Window-Eyes…) ou sur MAC (Voice Over), il l’est également avec les appareils mobiles sous IOS ou Android. L’autonomie annoncée est de 24 heures. Le Smart Beetle devrait être prochainement commercialisé en France par la société Visiole.

                                                                                      Afficheur Braille Smart Beetle

Smart Beetle

Blaze ET

Après une présentation du lecteur Blaze EZ par le distributeur Visiole en France, nous avons eu la surprise de découvrir le lecteur Blaze ET. Très similaire au modèle EZ,  le Blaze ET en reprend l’apparence globale et les fonctionnalités : lecture audio de textes imprimés, lecteur multimédia dont les formats Daisy 2.02 et 3, écoute de podcasts, de stations radio, enregistrements…

Il est cependant plus complet, avec un panneau de commande doté d’un clavier numérique et l’ajout des applications « calculatrice », « dictionnaire », « mémos vocaux » et « gestionnaire de fichier ». Cet appareil est annoncé au prix de 795 US$ aux États-Unis.

                                                                            Lecteur de livres Blaze ET

Blaze ET

E-Boot Pro

Modèle « haut de gamme » d’une série de trois caméras fonctionnant sur batterie, l’E-Boot Pro propose des fonctions d’agrandissement et de lecture de documents textuels grâce à un OCR et une synthèse vocale intégrée. D’une conception novatrice, l’orientation de la caméra suit automatiquement la gestuelle de navigation ou le mode de vision choisi (vision de près, de loin ou miroir) à partir de l’appareil où est connectée la caméra. Multiplateforme, l’E-Boot Pro  est en effet connectable sur de nombreux périphériques : en HDMI sur un écran externe, en USB 3 sur un PC ou un Mac, en Wifi sur une tablette Android ou IOS.

 

HUMANWARE

http://www.humanware.com/fr-france/home

Prodigi

Après les premiers modèles de téléagrandisseur Prodigi, SILMO d’or au salon de l’optique à Paris en 2013, Humanware propose désormais une solution constituée de la seule Tablette Prodigi complétée par un support conçu pour optimiser la capture des documents et d’un câble HDMI pour une connexion de la tablette à un téléviseur ou un écran externe.

ISSIST

http://issist1.com/

Aquos

ISSIST, le concepteur du logiciel d’agrandissement iZoom, exposait une loupe de poche avec écran de cinq pouces de diagonale. Avec un écran qui recouvre la totalité de la face avant de l’Aquos, les commandes d’agrandissement ou de modification du contraste passent par des gestuelles sur écran tactile. Un gel de l’image et une fonction OCR avec lecture des contenus textuels du document imprimé capturé par l’optique complètent avantageusement les fonctions de cette solution très mobile.

LVI

http://www.lvi.ch/fr/

Magilink Zip HD 13

Modulables et proposés en versions HD et Full HD, les télé-agrandisseurs transportables Magnilink Zip nouvelle génération sont plus légers et prennent moins de place une fois repliés que les versions précédentes. L’utilisation d’une caméra orientable ajoute désormais une vision de loin. Enfin, avec une augmentation du poids de l’ensemble et du prix d’acquisition, LVI propose en option une tablette de lecture mobile et une batterie offrant 5 à 9 heures d’utilisation.

NIPPON TELESOFT

http://www.nippontelesoft.com/english.html

Seika 6

Présentée sur le stand de Nippon Telesoft, la Seika 6 Pro est la dernière version d’afficheur braille 40 cellules de ce fabricant japonais. Avec des formes plus harmonieuses que les précédentes plages Seika 40, ce modèle qui fonctionne sur batterie dispose d’un clavier braille 8 touches, d’un emplacement pour carte SD et communique avec un ordinateur sous Windows en USB ou Bluetooth. La Seika 6 Pro intègre une fonction bloc-notes ainsi qu’une synthèse vocale. Uniquement en anglais, ce support vocal matériel semble ne pas pouvoir être adapté vers d’autres idiomes. Aucune compatibilité vers des plateformes mobiles IOS ou Android n’est annoncée par le constructeur.

                                                                                           Afficheur Braille Seika 6

Seika 6

Mini Seika 24

Ce bloc-notes est une version 24 caractères de la Mini Seika 16 caractères. Même aspect et mêmes fonctionnalités : clavier braille 8 touches, carte micro SD, 10 heures d’autonomie. Compatibilité avec les lecteurs d’écran JAWS, NVDA, SuperNova et Window-Eyes sous Windows, Voice Over sous Mac ou périphériques mobiles IOS. Les fonctions internes restent également les mêmes : éditeur de texte, lecteur de documents, gestionnaire de fichiers, calculatrice et horloge.

 

ORCAM

http://www.orcam.com/

Constitué d’une caméra à positionner sur des lunettes et relié à un boîtier, le dispositif Orcam est prévu pour donner une restitution par voix de synthèse sur un écouteur à conduction osseuse des textes imprimés sur un document ou un objet proche ou distant. Moyennant un étiquetage préalable, le système peut aussi identifier une personne ou un objet. La zone à analyser doit être repérée en pointant le texte ou l’objet de l’index.

                                                                                     Lunettes Orcam en situation

Lunettes Orcam

 

PLEXTALK

http://www.plextalk.eu/fr/

Pas de nouveau produits chez Plextalk. Comme pour la plupart des fabricants d’appareils de lecture de livres au format DAISY, les interrogations actuelles se portent beaucoup sur la diffusion de contenus en ligne (DODP) et la compatibilité avec le format EPUB 3.

 

REINECKER

http://www.reineckervision.com/

VoxBox

Pesant moins de deux kilos, compacte et autonome, la machine à lire VoxBox permet la lecture par synthèse vocale d’un document placé sous sa caméra. Disponible avec une télécommande, l’appareil peut être connecté à un écran externe pour offrir aux utilisateurs malvoyants des fonctions d’agrandissement.

Mezzo Vario

Téléagrandisseur haute définition transportable d’environ 6 kg, le Mezzo Vario est livré avec un écran de 19 pouces et propose une plage d’agrandissement de 1 à 100 fois. Peu de fonction mais d’une utilisation très simple, l’affichage antireflet améliore l’affichage des objets en trois dimensions. En option : une batterie pour environ trois heures d’autonomie et un plateau de lecture mobile.

 

TELORION

http://www.claria-vision.com/fr/

TélOrion était la seule société française présente sur le salon. La prochaine version des adaptations vocale et visuelle Claria Zoom et Claria Vox sur smartphones grand public Android nous a été présentée sur un Google Nexus 5. Entre autres nouveautés marquantes, l’intégration du clavier TélOrion dans les applications Android. Sous réserve d’accessibilité avec le lecteur d’écran TalkBack, une application native au système ou téléchargée sur le PlayStore et ajoutée à la liste des applications Android peut désormais bénéficier d’une saisie et d’une navigation par le clavier TélOrion.

 

TRIUMPH TECHNOLOGY

http://www.attriumph.com/

Active Star

Distributeur des produits Handy Tech aux États-Unis, Triumph Technology exposait la nouvelle plage braille Active Star du constructeur allemand. Afficheur braille de 40 cellules, l’Active Star est compatible avec les principaux lecteurs d’écran et offre quarante heures d’autonomie connectée en Bluetooth à un appareil IOS ou Android. Proposée avec un clavier braille ou azerty retenu magnétiquement au boîtier, un compartiment y est prévu pour loger un smartphone. En mode d’utilisation autonome, plusieurs fonctions internes sont présentes, dont un bloc-notes, un lecteur de livres audio et de fichier MP3, une calculatrice...

Parmi ses particularités : la saisie en notation musicale avec écoute directe sur l'appareil et l’exportation au format MusicML, ainsi qu’une détection de la position des doigts sur la cellule pour un l’affichage automatique d’une nouvelle portion de texte une fois la dernière cellule atteinte.

Afficheur Braille Active Star de chez HandyTech

Active Star

 

VISUM

http://www.daconevisum.com/index.php

De plus en plus présents sur le marché de la basse vision, Aumed faisait également partie des exposants. Les produits chinois couvrent désormais une gamme complète de produits comme c’est ici le cas avec les produits de chez Visum.

Ecare

Loupes électroniques portables en 3,5 et 4,3 pouces peu onéreuses mais aux fonctions limitées.

Myview HD

Téléagrandisseur monobloc livré avec un écran 21,5 ou 23 pouces. Des fonctionnalités très classiques avec un agrandissement de 2,5 à 70 fois, plusieurs modes d’affichages en fausses couleurs, autofocus débrayable, gel d’image, lignage ou fenêtrage du texte…

Fullview HD

Petite caméra pliable haute définition connectable PC ou Mac en USB 3. Relativement lourde avec ses 2 kg elle permet un Zoom jusqu’à 70 fois, des captures d’image, le lignage / fenêtrage du texte et un partage d’écran avec une application informatique.

 

ZOOMAX

http://www.zoomax.co/

Mars HD

Avec un aspect très proche de la caméra Transformer du fabricant Enhanced Vision, cette nouvelle caméra de la société ZooMax est connectable à un écran en HDMI ou à un PC en USB. Son optique mobile verticalement et horizontalement permet une vision de près, de loin ou miroir. Sa batterie donnée pour 4 heures d’utilisation, son faible poids et ses dimensions réduites une fois repliée, la destine particulièrement au milieu scolaire. Au niveau des principales fonctionnalités : une plage d’agrandissement comprise entre 2 et 80 fois, plusieurs mode d’affichage en fausses couleurs, un réglage de la luminosité, le marquage du texte par lignage/fenêtrage, le gel d’image…

 

Conclusion

Quelques grandes tendances se détachent de notre dernière visite au CSUN. Déjà constaté au travers des derniers salons visités par le CERTAM, les produits braille sont moins bien représentés et parfois totalement absents des stands comme ce fut le cas pour les afficheurs braille Alva chez  le fabricant Optelec. Pour la plupart des nouveautés, les applications dédiées intégrées sont limitées ou absentes mais  offrent cependant  des possibilités beaucoup plus vastes et inclusives grâce à leurs connexions sans fil aux plateformes mobiles IOS ou Android.

Concernant la basse vision, après un passage progressif à une optique haute définition des téléagrandisseurs puis des loupes électroniques portables, quelques nouveautés préfigurent peut-être les fonctionnalités à venir : commandes par écran tactiles, systèmes d’agrandissement mobiles avec reconnaissance de caractères et lecture des textes par synthèse vocale, solutions basées sur une plateforme Android dédiée ou grand public…

Dernier élément marquant, cette fois du côté de l’accès à l’écrit, l’absence ou le peu de nouveautés proposées par les fabricants, exception faite de HIMS avec les lecteurs Blaze. Signe peut-être d’une phase de réflexion pendant cette période de transition où les contenus accessibles peuvent potentiellement migrer vers du format EPUB 3 et où les modes de distribution en ligne (DAISY Online Delivery Protocol) sont devenus une réalité pour les bénéficiaires déficients visuels d’un certain nombre de pays.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.