Accueil > Fiches > Matériel > Loisirs et divertissements > Décodeur TNT vocal haute définition - CECIAA

Décodeur TNT vocal haute définition - CECIAA

Avec le décodeur vocalisé proposé par CECIAA, les personnes déficientes visuelles peuvent accéder aux informations diffusées par la TNT. L’annonce vocale de la chaîne, du nom, des horaires et du résumé du programme en cours de diffusion ainsi que l’utilisation du guide électronique des programmes sont assurés par une synthèse vocale intégrée au système et un affichage adapté aux personnes malvoyantes.

Version : 0.5.29257

Prix TTC : 149 €

Date de publication : 20 août 2013

Convertir cette fiche au format MP3


Autre évaluation de ce produit

Version antérieure :

Décodeur TNT vocal haute définition - CECIAA

Présentation

Avec son décodeur vocal haute définition, la société CECIAA propose une solution qui rend accessible aux personnes non et malvoyantes les contenus et services offerts par la télévision numérique terrestre (TNT). Reprenant l’aspect et les principales caractéristiques des décodeurs « grand public », l’élément principal est constitué d’un boîtier rectangulaire avec, en face avant, une série de boutons et une prise jack. En face arrière, de multiples connecteurs utilisés notamment pour la liaison avec un téléviseur et vers une antenne compatible avec les signaux de la TNT. Une télécommande aux touches clairement labélisées et logiquement regroupées se substitue avantageusement aux boutons du boîtier pour permettre une utilisation complète des fonctions offerte par le décodeur.
Concrètement, une fois raccordé à l’antenne et au téléviseur, la première mise sous tension du boîtier enchaîne une suite de menus de configuration. Ces derniers sont affichés avec une taille de caractères et des couleurs adaptées à de nombreux utilisateurs malvoyants et intégralement lus par la synthèse vocale intégrée au système. Parmi les réglages initiaux, le choix du type de synthèse vocale (seule la voix masculine subsiste depuis la dernière mise à jour), les réglages de volume ou de débit de voix, le choix des couleurs, de la taille d’affichage des menus et des informations envoyées à l’écran, l’activation de l’audio description, etc.
Après cette étape, le boîtier syntonise les chaînes disponibles sur le réseau de la TNT en annonçant à intervalle régulier le pourcentage de traitement et le nombre de chaînes trouvées.
À l’issu de cette dernière phase, les paramètres d’utilisation et les chaînes sont enregistrés et ne seront plus redemandés au prochain démarrage du boîtier.
En utilisation régulière du boîtier, toutes les fonctions sont vocalisées avec des messages ou menus affichés en tenant compte des paramètres prédéfinis. Par exemple, le passage d’un canal de diffusion à un autre est annoncé par l’affichage et la lecture du nom de la chaîne, du titre et des horaires du programme en cours de diffusion. Parmi l’ensemble des commandes et informations disponibles avec le décodeur, celles-ci peuvent être divisées en deux groupes : celles obtenues par un accès direct, en agissant par appui sur une touche de la télécommande, et celles, souvent les moins usitées, de façon indirectes, en passant par des options de menu.

Parmi les principales fonctions directes :
  • Le passage d’une chaîne à une autre, séquentiellement ou par saisi de son numéro sur le pavé numérique,
  • Le réglage du volume sonore,
  • L’activation ou la désactivation de la sortie son,
  • L’affichage des informations et du résumé du programme en cours de diffusion,
  • La consultation du guide électronique des programmes (EPG), pour connaître les programmes des sept prochains jours sur l’ensemble des chaînes et poser éventuellement un rappel sur certains d’entres eux,
  • La navigation et la sélection d’une chaîne dans la liste des chaînes mémorisées ou dans une liste de chaînes favorites,
  • L’activation de l’audio-description (si disponible sur le programme en cours)
  • L’activation des sous-titres
Parmi les fonctions indirectes :
  • Le réglage des préférences d’utilisation : réglage du niveau des volumes audio, des paramètres de la synthèse vocale, de l’affichage,…
  • La création de listes de chaînes favorites,
  • L’affichage de la liste des chaînes mises en rappels,
  • L’activation et la gestion du contrôle parental,
  • La définition de certains réglages techniques : format et résolution d’écran, syntonisation des chaînes, retour aux paramètres d’usine,…
  • L’aide à l’utilisation par la consultation du manuel d’utilisation intégré et l’activation d’un mode « aide clavier » pour l’apprentissage des touches de la télécommande,

Par rapport à un récepteur TNT « classique », l’accessibilité est également facilitée par l’activation de bips de confirmation à l’appui des touches de la télécommande, par la présence d’une touche « Où Suis-je », utilisée pour répéter la dernière annonce vocale, ou encore par la signalisation automatique pendant le zapping de la présence ou non d’un flux d’audio-description sur le programme.
Enfin, dans le cadre du partage avec un entourage voyant, les paramètres d’affichage comme le format ou la résolution d’écran peuvent être définis et le flux d’audio description d’un programme dirigé uniquement vers la sortie casque.
 


Afficher la fiche technique


Remarques

  • Avec deux types de prises disponibles sur le boîtier, le raccordement au téléviseur peut être réalisé avec le câble HDMI fourni ou par un câble Péritel (non fourni). Si la première solution offre une meilleure qualité de restitution, elle contraint à sélectionner la source d’émission à partir de la télécommande du téléviseur.
  • En cas de défaillance de la télécommande, les boutons présents sur la face avant du boîtier peuvent être utilisés.
  • En l’absence d’un téléviseur, un écran HDMI peut être connecté au décodeur TNT vocalisé. Dans le cadre d’une utilisation exclusivement audio, la connexion d’un casque à la sortie audio rend superflue la présence d’un écran ou d’un téléviseur.
  • Parmi les quatre groupes de favoris disponibles, une chaîne peut être mémorisée dans plusieurs groupes.
  • La télécommande utilise 2 piles LR03 qui ne sont pas fournies avec l’appareil.

Points forts

  • L’ensemble des menus, fonctions et messages sont accessibles par une vocalisation et un affichage adapté.
  • La possibilité d’activé automatiquement ou par une touche l’audio-description d’un programme.
  • L’information en provenance de la TNT est intégralement et correctement restituée.
  • L’affichage en mode liste du guide électronique des programmes.
  • L’apprentissage par l’aide clavier et la consultation du manuel directement sur le téléviseur.
  • La sortie son et les réglages de volume différenciés pour les flux audio (programme, synthèse vocale et audio-description).
  • La fonction permettant, à partir de l’EPG, de définir le rappel d’un programme par une annonce ou le lancement automatique de la chaîne.
  • La possibilité de mise à jour du programme interne.
  • La télécommande accessible avec confirmation des appuis par bip sonore.
     

Points faibles

  • Les temps de réponse de la synthèse vocale sont significativement ralentis pendant le réglage des chaînes favorites.
  • Lors de la mémorisation d’une chaîne dans les favoris, le nom du groupe est lu de façon aléatoire par la synthèse vocale.
  • La sélection d’une autre langue de diffusion audio sur le programme en cours n’est pas prévue.
  • La voix féminine du TTS n’est plus disponible avec cette nouvelle version.
  • Sauf à éteindre le téléviseur, l’ensemble des flux audio ne peuvent être dirigés vers la sortie casque.
  • Les actions effectuées avec la télécommande restent inactives pendant l’annonce d’un message long. La taille de la mémoire tampon utilisée par la synthèse vocale semble en être la cause.
  • L’enregistrement d’un programme n’est pas disponible sur la version actuelle du boîtier.
  • Le volume est nettement plus faible lors de la diffusion des chaînes en HD.
  • La touche d’activation du Teletext désactive les sous-titres.

Nos conclusions

Présents depuis quelques années dans d’autres pays comme le Royaume Unis, quelques décodeurs TNT vocalisés sont actuellement disponibles sur le marché français. Sans être la seule solution francophone, le décodeur proposé par la société CECIAA est d’un usage simple et efficace tout en permettant une vocalisation complète des informations en provenance de la TNT.
Grâce à cette nouvelle version, le problème d’activation de l’audio-description est désormais solutionné et les quelques « plantages » précédemment constatés semblent à présent résolus.
Dans les versions futures, il serait appréciable que les possibilités actuellement offertes soient complétées par d’autres fonctions, comme la lecture de données multimédias ou l’enregistrement d’un programme, options devenues très courantes sur les produits « grand public » équivalents.
Après le logiciel « TV Speak » (voir fiche CERTAM), solution qui nécessite un ordinateur et quelques notions d’informatique, puis l’arrivée des premiers modèles de téléviseur avec une accessibilité directement intégrée par le fabricant, cette nouvelle version garantie une réelle autonomie aux personnes déficientes visuelles dans l’usage de cette activité culturelle et de loisir.
 

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.