explorē 5

Conçue par la société canadienne Humanware, l’explorē 5 est une loupe électronique portable, légère et autonome, qui donne aux personnes malvoyantes une visualisation agrandie sur un écran de 5 pouces, des textes ou objets capturés par une caméra.

Ses fonctionnalités et son pied flexible rendent l’explorē 5 adaptée à de nombreux contextes d’utilisation.

Version : 1.0.3.909

Prix TTC : 795 €

Date de publication : 31 janvier 2017

Convertir cette fiche au format MP3

Loupe électronique portable explorē 5

Présentation

Milieu de gamme d’une série de 3 loupes électroniques portables conçues par la société canadienne Humanware, l’explorē 5 possède un écran de 5 pouces de diagonale et une caméra haute définition.

Légère, peu encombrante et autonome, l’explorē 5 donne aux personnes malvoyantes une visualisation agrandie sur écran de textes ou d’objets placés devant la caméra.

Son format associé à un pied flexible (écran inclinable et poignée escamotable), offre plusieurs types d’utilisations :

En mobilité, pour la lecture d’une étiquette sur un produit de consommation par exemple, l’explorē 5 est utilisée à la manière d’une loupe optique classique en déployant le pied flexible horizontalement vers la droite de l’appareil de manière à obtenir une poignée pour une saisie à pleine main.

Pour lire un document posé sur un support stable et plat, l’explorē 5 repose sur son pied, replié et ouvert sous l’appareil, afin d’offrir un angle d’ouverture d’environ 40° entre le document et l’écran. La loupe est déplacée sur le texte dans le sens de la lecture tout en restant en contact permanent avec le document. Dans ce mode d’utilisation, le maintien d’une distance constante entre le texte et la caméra garantie une image nette tout au long de la lecture.

Pour des tâches d’écriture, l’explorē 5 est utilisée en mode portrait avec le pied toujours replié sous la loupe mais avec une ouverture orientée vers la droite pour les utilisateurs droitiers, vers la gauche pour les utilisateurs gauchers.

Description physique de la loupe

L’explorē 5 à la forme d’un boitier rectangulaire et compact réalisé avec des matériaux plastiques de bonne facture. Les éléments qui composent la loupe se présentent de la façon suivante :

  • Sur la face supérieure : un écran LCD couleur au format 5/3. À droite de l’écran, trois touches facilement identifiables. En partant du haut, les deux premières règlent le taux d’agrandissement, la suivante capture ou sauvegarde l’image en cours d’affichage. A gauche de l’écran, une seule touche ; elle est utilisée pour modifier le contraste à l’écran en sélectionnant une des combinaisons de couleurs prédéfinies par l’utilisateur.
  • Sur la tranche supérieure : le bouton de mise en marche et d’arrêt de l’appareil.
  • Sur la tranche gauche : une connexion Micro-USB pour recharger la batterie de l’explorē 5 ou connecter la loupe à un PC.
  • Sur la tranche droite : une connexion HDMI pour relier l’explorē 5 à un écran externe ou à un téléviseur.
  • Sur la face inférieure : un pied support utilisable en tant que de poignée une fois déployé à l’horizontale. Intégrée en partie supérieure et au centre, une caméra avec, sur chaque extrémité, deux diodes d’éclairage orientées vers le document ou l’objet visé par la caméra de l’explorē 5. Dans le coin inférieur droit, un orifice pour l’insertion d’une dragonne fournie.

Des fonctions avancées sont accessibles via un appui prolongé sur une touche ou une combinaison de touches. Elles permettent notamment l’affichage d’un menu pour personnaliser le fonctionnement par défaut de l’explorē 5 ou la gestion des images gelées et sauvegardées.

Enfin, en utilisation sédentaire, la connexion HDMI permet de profiter d’une restitution sur un grand écran tandis que la connexion Micro-USB pourra servir à d’éventuelles sauvegardes sur PC des images gelées et enregistrées dans la mémoire interne de l’explorē 5.


Afficher la fiche technique


Remarques

La gamme explorē d’Humanware comprend 3 modèles avec des tailles d’écran de 3,5 pouces, 5 pouces et 7 pouces.

Connectée en HDMI à un écran externe ou à un téléviseur, l’explorē 5 supporte les résolutions et formats d’écran suivants : 1280x720p 60 ou 50 Hz, 1920x1080p 60 Hz ou 50 Hz, 1920x1080i 60 Hz ou 50 Hz

Par le menu de l’explorē 5, les informations affichées sur l’écran et les options de menu sont disponibles en 25 langues.

Points forts

  • Le pied support et la poignée assurent une très bonne prise en main de la loupe quel que soit son mode d’utilisation : lecture de document, visualisation d’objets…
  • La très faible rémanence et la qualité de restitution à l’écran offrent un réel confort de lecture.
  • Les nombreux réglages de luminosité de l’écran.
  • Les informations OSD affichées pour l’ensemble des commandes.
  • Le faible poids de l’appareil.
  • Les nombreux jeux de combinaisons de couleurs applicables également à l’affichage du menu.
  • Les possibilités de personnalisation au démarrage de la loupe : niveau de zoom, contraste par jeu de couleurs, luminosité de l’écran, etc.

Points faibles

  • La consultation des images gelées ou sauvegardées limitée au seul zoom avant et aux réglages courants actifs au moment de la capture.
  • La faible résolution des images enregistrées dans la mémoire de l’appareil.
  • La modification de la position de la ligne et des caches n’est pas prévue.
  • Certaines combinaisons de touches difficiles à mettre en œuvre comme celle permettant l’accès à la galerie d’image.
  • Le câble HDMI non fourni.

Nos conclusions

L’explorē 5 est une loupe électronique portable, bien construite et robuste, restituant une image qualitative sur un écran de 5 pouces de diagonale. Nous avons apprécié la flexibilité de son pied  qui facilite grandement sa manipulation quels que soient les contextes d’utilisation : lecture d’un document posé sur une table, vision d’objets proches ou distants, écriture…

À condition de ne pas trop attacher d’importance aux possibilités réduites dans la consultation des images capturées, l’explorē 5 nous semble être une loupe électronique portable polyvalente et pratique, performante aussi bien pour des usages en mobilité qu’en utilisation à domicile, avec dans ce dernier cas les limites inhérentes à ce type d’appareil d’agrandissement.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.