explorē 8

La loupe électronique portable explorē 8 du fabricant canadien Humanware est un appareil d’agrandissement doté d’un écran  de 8 pouces de diagonale.

Restituant une image agrandie qualitative aussi bien en vision de près qu’en vision de loin, sa connectique HDMI lui permet également d’être utilisé connecté à un écran externe.

Version : 1.1.0.412

Prix TTC : 1099 €

Date de publication : 26 février 2018

Convertir cette fiche au format MP3

Loupe électronique portable explorē 8 d'Humanware

Présentation

Description physique de la loupe

Comme l’indique son nom, l’explorē 8 est un appareil d’agrandissement doté d’une restitution sur écran de 8 pouces de diagonale. Elle est équipée de deux caméras situées à l’arrière de l’appareil, une dédiée à la vision de près pour la lecture de documents, l’autre utilisée en vision de loin pour la prise de connaissance d’une information distante comme une plaque de rue, un panneau d’affichage…   

Autonome grâce à sa batterie, ses dimensions et son poids lui permettent de tenir facilement dans un sac à main ou un sac à dos. La housse fournie la protège pendant les transports et le film de protection de l’écran empêche d’éventuelles rayures pendant sa manipulation.

Physiquement, la loupe électronique explorē 8 se présente comme suit :

Sur la face avant de la loupe : un écran LCD tactile au format 16/10ème qui recouvre la quasi-totalité de la partie supérieure de l’appareil. Sous l’écran, un panneau de commande composé de trois touches :

  • Sur la gauche du panneau de commande, une touche avec le symbole « - » pour diminuer le niveau d’agrandissement par pas de 0,5 fois, à chaque appui ou progressivement en conservant l’appui sur la touche. Au centre, une touche « contraste » pour modifier le mode de restitution à l’écran en choisissant un mode couleur pour l’affichage des caractères et du fond. Sur la droite du panneau de commande : une touche avec le symbole « + » pour augmenter le niveau d’agrandissement par pas de 0,5 fois, à chaque appui ou progressivement en conservant l’appui sur la touche.

Sur le côté gauche de la loupe :

  • En partant du haut, le bouton marche / arrêt pour la mise en fonction et l’extinction de l’appareil.
  • Sous le bouton marche / arrêt : une prise HDMI pour raccorder l’explorē 8 à un écran externe ou à un téléviseur avec le câble fourni.
  • En bas : une prise USB pour le raccordement à un ordinateur avec le câble fourni.

Sur la tranche supérieure :

  • À droite, un bouton pour la capture et la sauvegarde de la prise de vue courante effectuée par l’une des deux caméras.

Sur la face arrière :

  • Fixé au bas de la loupe, un pied support de la largeur de l’appareil qui permet, une fois déployé, une ouverture d’environ 30° offrant ainsi une inclinaison de l’écran face au regard de l’utilisateur quand l’appareil se trouve posé sur une table.
  • En haut et au centre, les deux caméras. Celle du haut, activée lorsque le pied est déployé et inclinée pour être parallèle au document à lire. Celle du bas activée lorsque le pied est replié est utilisée pour la vision distante.
  • De part et d’autre des caméras, un système d’éclairage par deux rangées de trois diodes.

Utilisation

La mise sous tension de l’explorē 8 peut être réalisée en déployant le pied support, comme lorsqu’elle est utilisée pour lire un document sur une table, ou en appuyant de façon prolongée sur le bouton de mise sous tension.

Que ce soit en mode vision de près avec le pied déplié ou en mode vision de loin, l’agrandissement de l’image restituée à l’écran est effectué par les touche « Zoom + » et « Zoom – », tandis que la modification du contraste utilise la touche « couleur » située entre les touches de zoom. Pour geler une image, un simple appui sur la touche de capture fige la restitution courante, tandis qu’un appui prolongé la sauvegarde en mémoire interne en prévision d’une consultation ultérieure.

En complément aux fonctions directes, des combinaisons ou appuis prolongés sur certaines touches activent des fonctionnalités avancées, comme allumer ou éteindre l’éclairage par les diodes, afficher une ligne ou des caches pour marquer ou isoler une (des) ligne(s) de leur contexte, etc.

Une autre façon d’accéder aux commandes de la loupe, consiste à appeler un menu général par appui prolongé sur la touche « contraste ». Ce dernier offre un accès aux images sauvegardées dans la galerie, permet d’activer ou désactiver l’autofocus, de régler la luminosité de l’écran, de programmer un arrêt automatique de la loupe après un laps de temps d’inactivité, de définir les paramètres par défaut à la mise sous tension de l’explorē 8…

Si les interactions tactiles sont activées par ce menu, il est également possible d’effectuer quelques commandes par gestuelles sur l’écran. C’est le cas pour naviguer sur une image gelée ou dans le menu, sauvegarder une image, valider une option ou encore pour augmenter ou diminuer le niveau d’agrandissement.

Enfin, par une connexion USB, les images sauvegardées par la loupe peuvent être transférées vers un ordinateur. Quant à la connexion HDMI, à domicile, elle permet d’obtenir une restitution vers un écran externe afin d’obtenir une image agrandie de plus grande dimension.


Afficher la fiche technique


Points forts

  • Importante possibilité d’agrandissement. Jusqu’à 30 fois en vision de près comme de loin.
  • Première loupe électronique portable avec écran de 8 pouces de diagonale.
  • Très bonne qualité de restitution de l’image agrandie.
  • Les caméras dédiées à la vision de près et de loin.
  • USB-C plus simple d’utilisation pour l’insertion du câble.
  • Capture d’image avec le zoom minimum quel que soit le zoom courant au moment de la capture.
  • Possibilité de mise à jour du système.
  • En mode couleurs, les teintes d’origine correctement respectées.
  • La connexion HDMI et la qualité de restitution sur un écran externe.
  • L’utilisation de gestuelles tactiles.
  • L’affichage textuel à l’écran des commandes effectuées : niveau de Zoom, couleurs actives, etc.
  • La mise au point par simple touché sur l’écran en vision de loin.

Points faibles

  • Niveau de Zoom minimum de 2 X, jugé parfois trop élevé.
  • Bords des images tronqués sur un écran externe connecté à l’explorē 8 en HDMI.
  • La désactivation de l’autofocus en vision de près uniquement possible  par le menu.
  • Niveau de la batterie peu précis. Le niveau indiqué chute rapidement par pas de 5% avant de rester bloquer longtemps sur la valeur minimale de 5%.
  • Sur une image gelée, délai important lors de la modification du contraste par la touche « couleurs ».

Nos conclusions

Avec l’explorē 8, Humanware propose une loupe électronique portable dans un format d’écran encore peu courant sur le marché.

La qualité de restitution et les niveaux d’agrandissement maximum sont au rendez-vous, même si un zoom inférieur à 2 fois aurait pu être intéressant pour compenser certaines pathologies visuelles.

Les réglages disponibles sont exhaustifs avec des valeurs qui peuvent être définies comme paramètres par défaut au démarrage de l’appareil.

L’utilisation de la loupe en vision de loin par la seconde caméra dédiée est efficace pour la lecture d’une information distance même si la taille de l’appareil peut rendre sa manipulation difficile dans ce contexte. À domicile, nous avons également apprécié la connexion en HDMI vers un écran externe qui donne alors une surface d’agrandissement identique à celle obtenue avec un téléagrandisseur.

Guère plus onéreuse qu’une loupe électronique portable HD de 7 pouces, le format 8 pouces inaugure peut être un nouveau format d’écran pour des solutions d’agrandissement utilisables en mobilité ou à domicile, mais dont la taille et le poids les réserves d’avantage à un transport dans un sac plutôt que dans une poche de vêtement.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.