Accueil > Fiches > Matériel > Loisirs et divertissements > GUIDE VOCAL TELEVISEURS PANASONIC

GUIDE VOCAL TELEVISEURS PANASONIC


Avec un guide vocal et une voix de synthèse installée sur ses nouveaux téléviseurs, Panasonic rejoint les quelques constructeurs qui intègrent désormais l’accessibilité en amont dans la fabrication de leurs produits. Même si la vocalisation n’est pas généralisée à l’ensemble des fonctionnalités du téléviseur, l’usager déficient visuel est autonome dans l’accomplissement des principales commandes et peut prendre connaissance des informations transmises par les canaux de la TNT.

Version : Modèle TX-L32E6E - firmware 3.622

Prix TTC : de 400 à 3800 € selon le modèle

Date de publication : 2 janvier 2014

Convertir cette fiche au format MP3

GUIDE VOCAL INTEGRE AUX TELEVISEURS PANASONIC

Présentation

Depuis 2012, le fabricant japonais Panasonic, spécialiste dans les produits électroniques grand public, propose une gamme de téléviseurs avec guide vocal intégré.

Cette couche d’accessibilité n’étant pas généralisée à l’ensemble des fonctions du téléviseur, seules celles prises en charge par le guide vocal seront traitées par la présente évaluation.

Une fois le guide vocal activé sur l’appareil, l’usager déficient visuel dispose d’une restitution sonore des principales informations et menus affichés, assurant ainsi une certaine autonomie dans l’utilisation des fonctions les plus courantes offertes par la réception des chaines de la télévision numérique terrestre(TNT).

Grâce aux actions effectuées par une télécommande aux touches aisément identifiables tactilement, une voix de synthèse permet de lire l’essentiel des contenus textuels, dynamiques ou non, présentés à l’écran :

  • le numéro et le nom de la chaine active, le nom et les horaires du programme en cours de diffusion,
  • le résumé du programme,
  • la présence éventuelle de sous-titrage et de pistes audio supplémentaires,
  • le niveau de volume audio,
  • le guide électronique des programmes (EGP).

L’affichage de l’EGP donne, présenté sous forme de tableau ou de liste, les programmes diffusés sur les sept prochains jours pour l’ensemble des chaines du réseau.

Outre une navigation séquentielle par jour, par chaine ou par programme, des filtres limitent l’affichage aux seuls types d’éléments désirés : films, documentaires, chaines placées en favoris, etc.

Positionné sur un programme, l’appui sur une touche en donne sa description et son résumé ainsi que la présence éventuelle de sous-titres ou canaux audio supplémentaires comme une bande en version originale ou une piste d’audio- description.

Sur certains modèles, l’EGP permet également la programmation d’enregistrement sur une carte mémoire ou un support USB connecté au téléviseur.

Parmi les deux principaux menus de réglage et de personnalisation, seul le menu « Options » est pris en charge par le guide vocal.

Sur les neufs options de ce dernier, quelques-unes intéressent particulièrement la déficience visuelle :

  • le réglage des paramètres de l’aide vocale (activation / désactivation de l’aide vocale, réglage du volume, de la vitesse et de la langue de la synthèse, niveau de verbosité du guide vocal),
  • l’activation ou la désactivation de la piste d’audio-description,
  • le réglage d’un niveau de volume sonore spécifique à la chaine en cours de diffusion.

Enfin, lors de la première mise en service de l’appareil, l’activation de l’aide vocale comme l’initialisation du téléviseur (syntonisation des chaines, réglages initiaux…) requièrent l’aide d’une personne voyante.


Afficher la fiche technique


Remarques

Certains modèles haut de gamme disposent d’une commande vocale utilisée pour effectuer des opérations élémentaires comme changer de chaîne, modifier le volume…

Points forts

  • Panasonic est la première marque de téléviseur « grand public » intégrant une accessibilité vocale pour les usagers déficients visuels.
  • La synthèse vocale intégrée est intelligible et agréable, les temps de réponse sont très satisfaisants.
  • L’accessibilité vocale du guide électronique des programmes, spécialement en affichage portrait, est pratiquement complète et simple d’usage.
  • Malgré l’absence d’options d’amélioration de l’affichage (zoom ou modification des couleurs), les textes des menus et boîtes d’information disposent d’une taille et d’un contraste suffisant pour nombre d’utilisateurs malvoyants.
  • Le potentiel d’évolutivité de l’accessibilité et des fonctionnalités par mise à jour du firmware.
  • Proposées sur certains modèles, les possibilités d’enregistrement, avec prise en compte de la piste d’audio-description.

Points faibles

  • La première activation du guide vocal nécessite la présence d’une personne voyante.
  • La vocalisation n’a pas été généralisée à l’ensemble des fonctions et menus du téléviseur, aucune accessibilité n’est prévue pour le menu général, la mise en favoris des chaînes, le lecteur média...
  • La présence des options Multi-vidéo, Télétexte ou Sous-titrage dans le menu vocalisé semble de peu d’intérêt pour les usagers déficients visuels.
  • L’accès à l’audio-description mériterait de nombreuses améliorations :
    • L’information sur la présence d’une piste d’audio-description est donnée uniquement après la lecture complète du résumé du programme,
    • Il manque une touche d’activation dédiée à l’AD sur la télécommande,
    • L’activation par l’option « Déficience visuelle » est réalisée à partir du menu général non vocalisé,
    • L’activation par l’option « Multi-Audio » du menu vocalisé est accessible par la validation d’une option représentée par un symbole qui ne peut être lu par la synthèse vocale,
    • La piste d’audio-description est perdue en cas de zapping,
    • Une gestion différenciée de la sortie audio avec une redirection du canal d’audio-description vers la sortie casque peut être appréciée par un entourage voyant.
  • Dans l’EPG et uniquement en mode paysage, le filtrage par type de programme n’est pas suivi vocalement (options grisées non discriminées par la voix de synthèse).
  • Il manque une vocalisation de l’aide sur l’utilisation du téléviseur et de la télécommande.
  • Le guide vocal ne gère pas l’édition de chaînes favorites.

Nos conclusions

Avec une voix de synthèse et un guide vocal intégré à ses téléviseurs, le groupe Panasonic propose une accessibilité native sur une large gamme d’appareils.

Nous avions pu tester avant commercialisation en France un modèle de la gamme 2012, sur ce nouveau produit confié par Panasonic, les améliorations apportées dans la qualité de la vocalisation française sont indéniables.

Nous aurions cependant apprécié une accessibilité plus complète avec, notamment, une vocalisation des options du menu principal.

Par ailleurs, l’audio-description étant un élément essentiel à la bonne compréhension d’un programme audiovisuel, une touche dédiée de la télécommande aurait permis une mise en œuvre plus directe par les publics déficients visuels.

Quelles que soient les constatations réalisées à l’issue de notre évaluation, les tests d’usage demandés par le groupe Panasonic au CERTAM comme à d’autres associations européennes concernées par la déficience visuelle, nous font espérer des améliorations constantes dans l’accessibilité de leurs produits.

Au-delà des bénéfices apportés aux clients d’une telle solution, que le principe « d’accessibilité pour tous » soit pris en compte dès la conception d’un produit grand public, sans engendrer frais ou équipements adaptés supplémentaires, nous semble une avancée majeure qui mérite d’être saluée.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.