Accueil > Fiches > Matériel > Téléagrandisseur > i-loview 13 Full HD

i-loview 13 Full HD

Le téléagrandisseur « i-loview 13 HD » de la société « Chris Park » est un appareil d’agrandissement  transportable et autonome qui restitue une image haute définition sur un écran de 13,3 pouces de diagonale. Sa caméra orientable offre plusieurs modes d’utilisation : une vision de près pour les documents textuels ou objets posés sur un plateau de lecture fixe, une vision distante ou encore une vision dite « miroir ».

Prix TTC : 3499 €

Date de publication : 19 février 2019

Convertir cette fiche au format MP3

Téléagrandisseur i-loview 13 Full HD de Chris Park

Présentation

Fabriqué par la société C&P (Chris Park Design), le téléagrandisseur « i-loview 13 Full HD » est un appareil d’agrandissement constitué d’un plateau de lecture, d’une caméra orientable et d’un écran LCD de 13,3 pouces de diagonale.

Facilement transportable, une fois replié et rangé dans sa sacoche de transport fournie, il peut être utilisé sur secteur ou alimenté par une batterie interne. Grâce à une caméra orientable, son utilisation polyvalente lui permet d’afficher une image haute définition agrandie jusqu’à 50 fois d’un document ou d’un objet placé sur sa base mais également d’une information distante, comme un tableau de classe en environnement scolaire, ou, grâce à un mode de vue dit « miroir », d’éléments se trouvant face au téléagrandisseur comme le visage de l’utilisateur.

Description et utilisation

Replié « i-loview 13 Full HD » tient dans un rectangle de moins de 40 cm de côté pour une épaisseur d’environ 7 cm.

En position d’utilisation la base de l’appareil est constituée d’un plateau de lecture fixe, où de l’arrière, part un pied incliné vers l’avant qui soutient dans sa partie supérieure une caméra pivotante fixée à un axe horizontal pouvant pivoter sur 180°.

Fixé au pied et à quelques centimètres sous la caméra, un dispositif d’éclairage constitué de deux LED, est orienté vers le plateau de lecture.

De part et d’autre de la caméra, deux bras de fixation supportent un écran de 13,3 pouces réglable en hauteur et en inclinaison. Au dos et sur les côtés de l’écran, des prises d’entrée et sortie HDMI ainsi que des connectiques USB.

Sous l’écran, un panneau de commande de 7 touches, décrites comme suis en partant de celle située à l’extrémité gauche :

  • Un bouton marche / arrêt.
  • Une molette rotative pour choisir l’un des cinq niveaux de luminosité de l’écran par rotation ou activer / désactiver la mise au point automatique par un appui prolongé.
  • Un bouton pour le gel de l’image courante ou pour afficher le témoin de charge de la batterie par un appui prolongé.
  • Une molette rotative pour augmenter ou diminuer le taux d’agrandissement, choisir un des modes d’affichage couleur préférentielle en maintenant la touche « couleurs artificielles » appuyée en même temps, ou accéder au menu de l’appareil par un appui prolongé.
  • Une touche « couleurs artificielles » pour basculer par appui successif entre les modes de couleurs d’affichage préférentiels proposés et sélectionnés parmi les 35 choix proposés dans le menu.
  • Une touche « couleurs naturelles » pour basculer vers un affichage en couleurs réelles quel que soit le mode d’affichage courant ou pour afficher un aperçu de la page en zoom minimum lors d’un appui prolongé sur la touche.
  • Une molette avec joystick directionnel pour activer les fonctions ligne et cadres ou se déplacer sur une image gelée ayant subie un agrandissement.

Utilisation

Dépourvu d’une table de lecture mobile X/Y, le document doit être placé sur le plateau fixe et déplacé horizontalement ou verticalement pour suivre la lecture du texte directement sur l’écran. En fonction du mode d’utilisation, une molette sur le côté droit de l’appareil permet d’orienter la caméra dans plusieurs directions : vers le bas et perpendiculairement au plateau de lecture pour une vision de près des documents ou objets placés sur le plateau de lecture, légèrement inclinée vers l’avant pour visualiser la zone basse hors champ d’un document comme le bas d’une page de texte, vers l’arrière et parallèlement au plateau de lecture pour une vision d’éléments éloignés situés au dos de l’appareil, et enfin vers l’avant pour une vision en mode miroir. 

Dans les trois premiers modes d’utilisation, l’écran reste en position haute afin de permettre la manipulation des objets ou documents positionnés sous la caméra. Avec une vision dite « miroir », l’écran devra être placé suffisamment bas pour ne pas masquer l’optique orientée vers l’utilisateur.

Pour optimiser la qualité de la capture en vision de loin, la bonnette fixée sur l’optique de la caméra doit être en position ouverte.

Quel que soit le mode d’utilisation, l’utilisateur peut adapter l’affichage sur l’écran à ses besoins en sélectionnant un niveau d’agrandissement, en améliorant le contraste par sélection d’un affichage bicolore, en isolant une ligne ou une colonne de texte par la fonction de lignage ou de caches…

Avec une caméra orientée pour une vision de loin ou miroir, l’i-loview 13 HD désactive automatiquement l’éclairage et passe l’affichage en couleurs réelles.

Pour une consultation à l’écran après avoir ôter le document sous la caméra, la fonction « gel d’image » fixe l’affichage courant. Sur une image gelée, toutes les fonctions habituelles pour modifier le zoom ou les couleurs restent opérationnelles tandis que les flèches directionnelles du joystick déplacent l’affichage sur l’image agrandie.

Connecté à un écran externe comme un téléviseur doté d’une entrée HDMI, l’affichage peut profiter d’un écran de plus grandes dimensions que les 13,3 pouces de diagonale offerte par le téléagrandisseur de Chris Park.

L’utilisation de l’appareil « i-loview 13 HD » pour les fonctions d’écriture est facilitée par le large espace entre le plateau et le bas de l’écran et une éventuelle désactivation de la mise au point automatique.

Enfin un appui prolongé sur la molette de Zoom donne accès aux options d’un menu qui déterminent le fonctionnement par défaut de l’appareil comme le choix d’une plage d’agrandissement, des jeux de couleurs préférentielles, de l’intensité d’éclairage du plateau de lecture, etc.


Afficher la fiche technique


Points forts

  • La qualité haute définition de l’image agrandie sur l’écran.
  • Les 3 ratios d’agrandissement avec un zoom minimum de 1,2 fois et un zoom maximum de 50 fois.
  • La polyvalence des modes de vue offerte par la mobilité de la caméra et le positionnement de l’écran : vision de près pour des documents ou des objets, vision de loin, vision miroir…
  • La facilité de pliage / dépliage, le faible poids et la transportabilité de l’appareil.
  • L’autonomie offerte par la batterie.
  • Les fonctions d’écriture ou de visualisation d’objet en vision de près facilité par la bonne profondeur de champ et l’espace important entre la table de lecture et le bas de l’écran.
  • Les jeux de combinaisons de couleurs préférentielles à choisir parmi les 35 combinaisons possibles.
  • La bonne restitution de l’image en HDMI sur un écran externe ou un téléviseur.
  • Les dix niveaux d’éclairage du plateau par les LED.
  • Le bloc d’alimentation standard facilement accessible dans le commerce.

Points faibles

  • Un système de sangle ou de poignées sur la housse faciliterait le transport de l’appareil.
  • Les prises USB et entrée HDMI non fonctionnelles.
  • Le témoin de charge n’est pas fiable, malgré une alimentation secteur de plus de trois heures le témoin à l'écran indique toujours le niveau de charge le plus bas. La couleur d'éclairage de la diode située au niveau de la prise d'alimentation à l'arrière de l'appareil, moins visible et peu pratique d'accès, est un élément plus fiable pour connaître l'état de charge de la batterie.
  • L’appui prolongé sur la touche « couleurs naturelles » affiche un aperçu de la page en zoom minimum et passe l’affichage en mode couleurs naturelles mais le jeu de couleurs artificielles choisies à l’initialisation de la fonction ne revient pas à la relâche de la touche.
  • Si elle regroupe tous les choix sur un seul écran, la sélection des couleurs préférentielles par le menu reste difficile à utiliser par les personnes malvoyantes.
  • Sans couleur sélectionnée dans les couleurs préférentielles, l’appui sur la touche « couleurs artificielles » passe du mode couleurs réelles à un écran noir.
  • À moins qu’il ne s’agisse de nuances peu perceptibles, trois jeux de couleurs semblent apparaitre à deux reprises dans le menu du choix des couleurs préférentielles : noir sur vert, vert sur noir et vert sur blanc.
  • Le niveau d’agrandissement et les couleurs d’affichages courants ne sont pas sauvegardés à l’extinction de l’appareil.

Nos conclusions

Nouvelle solution d’agrandissement proposée par Chris Park, le téléagrandisseur « i-loview 13 HD » est un produit facilement transportable et autonome s’inscrivant dans la lignée des produit VisioBook / VisioDesk de la société Baum ou « MagniLink Zip Premium HD 13 » de la société suédoise LVI.

À ce stade, le produit soufre d’un manque de finitions. Les prises USB et « HDMI In » ne sont pas fonctionnelles, le témoin de jauge de la batterie indique des informations peu fiables et les deux petites grilles en face avant paraissent masquer des haut-parleurs actuellement inexistant.

Malgré ces petits défauts de jeunesse et grâce à une caméra haute définition développée par Cris Park, la qualité de restitution de l’image nous semble excellente et réactive. Les principales fonctionnalités attendues sont présentes et très facilement accessibles : un large choix de niveaux de contraste, un réglage de luminosité de l’écran et du niveau d’éclairage des documents, des modes de vues en vision de près, de loin ou miroir, des fonctions de lignage et fenêtrage, une transportabilité aisée et une bonne autonomie…

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.