iZoom

Le logiciel iZoom de la société Issist offre un agrandissement jusqu’à 50 fois des différentes informations présentes sur un écran d’ordinateur fonctionnant sous Windows.
Afin de s’adapter aux différents besoins des utilisateurs déficients visuels, le programme propose plusieurs profils de couleurs d’affichage et la possibilité d’améliorer la représentation du curseur de saisie ou du pointeur de la souris.
Les éléments textuels affichés à l’écran peuvent également être lus par une synthèse vocale française de qualité fournie en standard avec iZoom.

Version : 3.2.0.9

Prix TTC : 600 €

Date de publication : 17 mai 2011

Convertir cette fiche au format MP3

Logiciel d’agrandissement iZoom

Présentation

Le logiciel iZoom est une solution d’agrandissement d’écran conçue pour l’environnement Windows. Une fois lancé, le programme devient résident en mémoire et permet à une personne malvoyante un affichage agrandi, sur l’écran de l’ordinateur, des informations graphiques ou textuelles affichées par le système d’exploitation et les principales applications bureautiques (traitements de texte, navigateurs Internet, logiciels de messagerie,…). Pour plus de confort et limiter une éventuelle fatigue visuelle, les éléments textuels peuvent également être lus par la synthèse vocale Virginie de Nuance intégrée à iZoom.

L’interaction avec le logiciel est réalisée par des commandes exécutées à la souris ou au clavier à travers une fenêtre d’application comportant onglets, barre d’outils et menus déroulants. Une partie des commandes peuvent être exécutées grâce à des raccourcis clavier redéfinissables par l’utilisateur.

IZoom propose huit types de fenêtres d’agrandissement pour afficher le contenu de l’écran :

Afin de rendre la lecture de ce qui suit plus explicite « écran en taille normale » sera utilisé pour désigner le contenu de l’écran tel qu’il se présente en l’absence d’agrandissement ou d’améliorations d’apparence apportées par iZoom et « fenêtre d’agrandissement » pour définir la zone d’écran où l’information affichée apparait agrandie et/ou améliorée par le logiciel.

- Mode plein écran : la fenêtre d’agrandissement occupe la totalité de la surface d’affichage du moniteur, son contenu suit automatiquement les déplacements du focus (curseur, pointeur souris, barre de sélection, …) de manière à pouvoir déplacer automatiquement ou manuellement l’affichage vers l’ensemble du contenu présent sur l’écran en taille normale. En effet, pour une valeur d’agrandissement de 2 fois par exemple, le contenu visible dans la fenêtre d’agrandissement est limité à un quart du contenu de l’écran en taille normale.

- Mode loupe : la fenêtre d’agrandissement se positionne sur l’écran en taille normale dans un cadre aux dimensions ajustables, ce dernier se déplace automatiquement sur l’écran en fonction de la position du focus.

- Mode loupe bloquée : la fenêtre d’agrandissement se positionne sur l’écran en taille normale dans un cadre aux dimensions ajustables. Son emplacement reste fixe sur l’écran et son contenu est rafraichi en fonction des déplacements du focus.

- Mode ligne : la fenêtre d’agrandissement correspond à une zone délimitée par deux lignes horizontales placées sur l’écran en taille normale, son contenu est rafraichi en fonction des déplacements du focus.

- Quatre modes de partage d’écran (bloqué en haut, en bas, à gauche ou à droite) : la fenêtre d’agrandissement occupe la moitié haute, basse, gauche ou droite de l’écran, l’autre moitié est utilisée pour l’affichage de l’écran en taille normale. Le contenu de la fenêtre d’agrandissement suit les déplacements du focus.

Parallèlement à la sélection du type de fenêtre d’agrandissement, différentes fonctions sont présentes pour améliorer la visibilité des éléments affichés :

- Le contraste de l’écran peut être adapté aux besoins de la personne malvoyante par modification des couleurs d’affichage, soit en chargeant un jeu de couleurs prédéfini (couleurs inversées, blanc sur noir, teinte bleue, …), soit en créant un jeu de couleurs personnalisé.

- Des fonctions de lissage permettent de limiter l’apparence crénelée des caractères et des images d’autant plus visible que le taux d’agrandissement utilisé est élevé.

- Pour améliorer leurs repérages, les principaux éléments mobiles à l’écran sont personnalisables : taille et couleur du pointeur souris, ajout d’éléments de localisation (un cercle ou une croix pour le pointeur souris, deux triangles verticaux pour le curseur de saisie, un cadre rouge autour des éléments comme les barres de sélection de menu, les cases à cocher, les boutons, …)

Les fonctions vocales intégrées au programme iZoom offrent la possibilité de prononcer les saisies réalisées au clavier mais également la lecture des éléments textuels présents à l’écran tels que les documents affichés dans un traitement de texte, les différents objets utilisés dans les programmes comme les options de menu, les boîtes de dialogue, les messages d’information, etc. L’information vocale renvoyée à l’utilisateur peut être personnalisée tant pour les paramètres de la voix (volume, vitesse d’élocution, …), que pour la sélection du type d’écho en saisie clavier ou la quantité d’informations restituées par les messages vocaux.

Avec les navigateurs Internet Explorer et Mozilla Firefox, une commande souris facilite la consultation des textes par le lancement d’une lecture automatique de la page combinée à un affichage en contraste élevé blanc sur noir et le reformatage du document à l’écran avec suppression des éléments graphiques.

Enfin, les différents réglages effectués sur iZoom sont systématiquement sauvegardés dans un fichier de configuration automatiquement chargé à la prochaine exécution du programme.


Afficher la fiche technique


Remarques

Le logiciel iZoom peut être fourni sur un support CD nécessitant une installation sur le disque dur de l’ordinateur, ou sur une clé USB U3 pour une exécution sans installation préalable.

Le fichier qui sauvegarde automatiquement les paramètres utilisateur d’iZoom est réactualisé automatiquement à chaque modification de paramètre.

La version de démonstration du logiciel iZoom permet de tester le logiciel pendant une période de 30 jours.
En cas de nécessité de réinstallation du programme, la version standard d’iZoom permet le rapatriement de la licence d’exploitation vers le serveur d’activation du fabricant.

Points forts

  • Le prix du logiciel iZoom est sensiblement inférieur aux logiciels d’agrandissement concurrents.
  • La simplicité de prise en main et d’utilisation générale du programme.
  • Les fonctionnalités d’agrandissement d’iZoom et d’amélioration d’affichage paraissent suffisantes pour un bon nombre d’utilisateurs et d’usages bureautiques.
  • La version sur clé USB U3 permet une exécution d’iZoom sans installation sur le disque dur ainsi qu’une utilisation sur plusieurs machines.
  • La création d’une zone de surveillance avec valeur de zoom spécifique permet de garder un contrôle permanent sur une zone de l’écran.
  • Pour éviter les conflits avec d’autres applications les raccourcis clavier peuvent être modifiés.

Points faibles

  • Malgré les bonnes performances des plateformes de test utilisées, nous avons constaté des problèmes de rafraichissement d’écran lors des déplacements du focus dans la fenêtre d’agrandissement.
  • La qualité d’affichage des textes sélectionnés est fortement dégradée.
  • Des chevauchements de texte sur les éléments se trouvant à proximité apparaissent dans les intitulés de la fenêtre d’application d’iZoom.
  • La hauteur de la fenêtre d’agrandissement du mode ligne reste fixe et ne s’ajuste pas en fonction de la taille du texte.
  • Les raccourcis clavier ne sont pas disponibles pour l’ensemble des commandes du logiciel.
  • Lors de la modification d’un raccourci clavier et avant même une quelconque sauvegarde, si une saisie est erronée, le logiciel ne permet pas de retrouver le raccourci par défaut.
  • Le cadre rouge entourant le focus actif n’est visible qu’avec des déplacements effectués au clavier.
  • La possibilité de créer un fichier de paramètres propre à une application n’est pas prévue.
  • Les fonctions vocales restent limitées : pas de réglage de verbosité pour la ponctuation, absence de lecture d’état pour certains objets des boîtes de dialogue, absence de dictionnaire vocal, …
  • Quelques termes lus par la synthèse vocale ne sont pas correctement traduits comme l’utilisation du mot « unvailable » pour les options grisées.

Nos conclusions

Bien que largement en deçà des possibilités offertes par les produits leaders du marché, les fonctions d’agrandissement et d’affichage offertes par iZoom paraitront certainement suffisantes pour de nombreux d’utilisateurs malvoyants.

Ce nombre limité de commandes participe aussi à la facilité de prise en main du programme. iZoom pourra ainsi intéresser les particuliers à la recherche d’un produit simple d’usage proposé à un tarif intéressant pour une solution disponible sur clé USB et livrée avec une synthèse vocale française de qualité. Cependant pour les utilisateurs plus exigeants ou pour un équipement professionnel les défauts présents dans cette version semblent rédhibitoires.

Plutôt que d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, il nous paraitrait souhaitable que les prochaines mises à jour d’iZoom corrigent les anomalies actuellement présentes.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.