Accueil > Fiches > Matériel > Téléphonie > L’ASSISTANT VOCAL D’ORANGE

L’ASSISTANT VOCAL D’ORANGE

Pour répondre aux besoins de ses usagers handicapés visuels, l’opérateur de téléphonie mobile Orange a développé une solution dédiée au mobile Nokia C5-00.

La surcouche logicielle de l’assistant vocal d’Orange ajoute une sonorisation et des possibilités d’affichage amélioré pour l’essentiel des fonctions attendues sur un téléphone mobile : émissions et réceptions d’appels ou de messages, gestion des contacts, etc.
 

Version : 3.0

Prix TTC : (prix indicatifs à la date de notre fiche) : Prix variable selon l’offre choisie (exemple : pour une formule carte prépayée Mobicarte : 159,00 €)

Date de publication : 16 février 2011

Convertir cette fiche au format MP3

L’ASSISTANT VOCAL D’ORANGE SUR NOKIA C5-00

Présentation

L’opérateur de téléphonie mobile Orange propose depuis novembre 2010 la troisième version de « l’Assistant Vocal », une application destinée aux personnes déficientes visuelles permettant d’utiliser un téléphone mobile de manière autonome.

L’Assistant Vocal d’Orange se veut simple d’emploi en proposant les fonctions de base d’un téléphone mobile telles que la gestion des contacts, le journal des appels, la messagerie (SMS ou MMS), ainsi que d’autres fonctions qui sont le réveil, l’agenda, le magnétophone, et l’appareil photo.

 L’Assistant Vocal d’Orange est exclusivement proposé avec le téléphone mobile Nokia modèle C5-00 sans surcoût supplémentaire ; l’opérateur s’occupe de l’installation en offrant ainsi un téléphone mobile prêt à l’usage.

Pour se procurer le Nokia C5 équipé de l’Assistant Vocal il faut se rendre dans une boutique Orange labellisée « Autonomie ». Vous obtiendrez les coordonnées de ces agences en appelant le numéro vert (gratuit) : 0800 11 22 33.

Le Nokia C5 avec l’Assistant Vocal est proposé avec les offres d’Orange de la carte prépayée au forfait.

Description du Nokia C5-00

Le Nokia C5 est un téléphone à touches muni d’un écran situé sur la moitié supérieure, et le clavier de 23 touches situé sur la partie inférieure comprenant :

- En partant du bas le clavier numérique de 12 touches avec un point en relief sur le 5
- Au-dessus 11 touches servant à naviguer dans les menus, corriger un message, consulter l’état du téléphone, prendre une communication, et raccrocher.

Sur la tranche droite du Nokia C5 se trouve :

- En partant du haut : une touche pour le Volume + et le Volume –
- Puis en dessous la fente cachée par un clapet en plastique servant d’emplacement pour la carte micro SD 2 Go (fournie).

Sur la tranche supérieure se trouve :

- En partant de la gauche : une prise jack standard 3,5 mm pour connecter le kit main libre (fourni)
- La prise pour le cordon micro USB (fourni)
- Et la prise pour l’adaptateur secteur (fourni).

Vue d’ensemble de l’Assistant Vocal d’Orange

Contrairement à l’ancienne version qui avait été développée pour Windows Mobile, Orange a porté la version 3 de l’Assistant Vocal sous Symbian qui équipe les téléphones Nokia et en particulier le modèle C5-00.

L’application d’Orange n’est pas un lecteur d’écran comme le sont Talks et Mobile Speak qui permettent d’accéder aux diverses fonctions standards d’un téléphone mobile, mais un logiciel permettant de vocaliser une partie des fonctions et de personnaliser l’affichage.

Description des fonctions

Les fonctions principales qui sont celles d’un téléphone permettent de joindre un correspondant en tapant son numéro à l’aide du clavier vocalisé ou le sélectionner à partir du répertoire, d’identifier l’appelant, puis de consulter les informations sur l’état de charge de la batterie, le niveau de réception du réseau, ainsi que l’heure, les éventuels messages ou appels reçus.

Le menu principal appelé « Accueil » regroupe les fonctions suivantes :

- « Journal » : Consultation des appels entrants et sortants
- « Contact » : Répertoire offrant la possibilité d’entrer des nouveaux contacts, de les modifier, ou de les supprimer. 
- « Message » : Rédaction d’un SMS ou d’un MMS à l’aide du clavier téléphonique
- « Autres fonctions » : Agenda, Réveil, Magnétophone, Appareil photo, et Album photos
- « Paramètres « : Réglage de l’affichage, de la synthèse vocale, de la date et de l’heure, de la sonnerie, du profil sonore, de l’intensité de la vibration, de la réception réseau, du code PIN, des accusés de réception, et l’activation/désactivation de l’Assistant Vocal
- « Aide » : Consultation du mode d’emploi de l’Assistant Vocal organisé en chapitres et sous-chapitres.

L’application d’Orange s’adresse également aux malvoyants qui pourront exploiter le Nokia C5 avec ou sans la vocalisation, grâce à un affichage agrandi offrant un contraste élevé et un choix parmi 4 jeux de couleurs. Le réglage de la vitesse du défilement des gros caractères et l’organisation en plusieurs zones des informations affichées à l’écran accroissent le confort d’utilisation.
 


Afficher la fiche technique


Points forts

  • Installation de l’Assistant Vocal directement réalisée en agence Orange labellisée « Autonomie » évitant ainsi aux utilisateurs peu aguerris en informatique d’effectuer cette manipulation
  • Grande simplicité d’utilisation grâce à des touches aisément repérables ayant une taille raisonnable, et l’interface de l’Assistant Vocal facile d’accès demandant peu d’apprentissage
  • Chargement de la batterie rapide, compter une heure pour une charge complète
  • Un simple appui sur la touche « état » permet de connaître la charge de la batterie, le niveau du réseau, l’heure, et les messages ou appels reçus
  • Possibilité d’utiliser l’application en mode agrandissement sans la synthèse vocale
  • Le réglage de la vitesse du défilement des gros caractères qui s’affichent à l’écran sur plusieurs niveaux (lent, normal, rapide ou aucun) facilite la lecture pour les personnes malvoyantes ayant une acuité visuelle réduite
  • Bon contraste et bonne luminosité, choix parmi 4 jeux de couleurs, pouvant répondre à différents cas de malvoyance
  • La répartition sur plusieurs zones des différents types d’information affichées à l’écran, ainsi que la mise en évidence du menu sélectionné ou du texte en cours de saisie, permettent un bon repérage visuel et une lecture plus aisée.

Points faibles

  • Nos tests ont révélé une perte d’autonomie quand l’Assistant Vocal est activé : 80 heures en veille au lieu de 600 heures environ comme annoncé par le fabriquant
  • Lors de la lecture d’un SMS il n’y a pas de fonction d’épellation ce qui est très gênant pour les messages écrits de manière phonétique
  • Lors de la saisie d’un message il n’y a pas de distinction entre les différentes lettres accentuées. Celles présentent sur la touche « 3 » sont toutes prononcées « et », ainsi que celles présentent sur la touche « 4 » qui sont prononcées « I ».
  • La lettre « ç « n’est pas présente sur la touche « 2 »
  • Pas de mode d’emploi de l’Assistant Vocal sur support papier ou audio. Seule l’aide consultable via le menu principal de l’Assistant Vocal permet d’apprendre à utiliser l’application ce qui nécessite de connaître les manipulations de base pour y accéder
  • Lorsque la synthèse vocale est désactivée, il n’y a pas de commande clavier pour réactiver la voix
  • Il n’est pas toujours simple de se procurer la solution d’Orange car il faut se rendre en boutique Orange labellisée « Autonomie » pour connaître la disponibilité du Nokia C5 avec l’Assistant Vocal. Signalons toutefois que le Service Autonomie est en mesure de vous proposer de l’envoyer par correspondance
  • Quand le profil sonore est réglé sur « normal » avec le volume principal du Nokia C5 baissé au minimum, la sonnerie d’appel est silencieuse sans vibration
  • Quand le volume est baissé au minimum pendant une communication, le son dans le haut par(leur est coupé mais le correspondant peut nous entendre
  • Nous aurions aimé que l’Assistant Vocal permette d’accéder à la radio FM et au lecteur de musique présents en standard sur ce modèle de téléphone mobile, ce qui aurait certainement intéressé les personnes non-voyantes
  • Lors de la consultation des photos dans l’album, il n’est pas possible de naviguer d’une photo à l’autre, il faut revenir dans la liste des photos puis valider sur la suivante pour l’afficher
  • Lors d’un enregistrement d’un mémo vocal il n’est pas possible de le mettre en pause.

Nos conclusions

Avec la généralisation des téléphones mobiles à écran tactile qui offrent peu de choix de modèles utilisables par une personne déficiente visuelle, le Nokia C5 reste un des seuls téléphones mobiles avec clavier commercialisé à la date de cette fiche.

L’Assistant Vocal d’Orange avec le Nokia C5 est une solution qui conviendra aux non ou malvoyants en quête d’un téléphone mobile simple d’emploi avec des fonctions de base.

Espérons que Orange corrigera les imperfections de cette nouvelle version 3 de son application telles que l’identification des lettres accentuées lors de la saisie, le manque d’autonomie de la batterie quand l’Assistant Vocal est activé, les problèmes liés au réglage du volume sonore quand celui-ci est au minimum.

Les personnes souhaitant s’équiper d’un téléphone mobile multimédia devront se tourner plutôt vers d’autres solutions telles que Talks ou Mobile Speak qui sont compatibles avec le Nokia C5, ou VoiceOver présent sur l’iPhone.
 

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.