Accueil > Dossiers > LE FORMAT EPUB

LE FORMAT EPUB

Date de publication : 16/10/2013

Chapeau: 

Dans cet article nous vous proposons de découvrir le format EPUB, sa définition, sa constitution, comment s'en procurer, et les solutions adaptées ou accessibles aux déficients visuels qui permettent de lire ce format de livres numériques.

AVANT-PROPOS :

Les deux premières parties de ce dossier font référence à l'ouvrage intitulé "Créer un EPUB" par FLOSS MANUAL édité par Bibebook sous licence Creatives Commons BY-SA disponible sur le site web BibeBook.com.

INTRODUCTION :

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir le format EPUB : Qu’est-ce que c’est ? Qui l’a créé ? Quelles sont les différences avec le format PDF ?

Dans la deuxième partie, nous explorerons le format EPUB plus en profondeur.

Dans la troisième partie, nous listerons les solutions adaptées ou accessibles aux déficients visuels qui permettent de lire ce format.

Puis, nous verrons l’évolution de l’EPUB et son implication avec le format DAISY, en particulier en ce qui concerne l’EPUB 3.

PREMIERE PARTIE :

Le format EPUB, définition, caractéristiques :

Qu’est-ce que l’EPUB ?

L'EPUB (acronyme de « electronic publication » ou « publication électronique ») est un format standardisé pour les fichiers de livres numériques. Il s'appuie notamment sur le XHTML ou le XML, des langages de balisage utilisés pour créer des sites web.

Un livre au format EPUB est composé de plusieurs dossiers et fichiers réunis dans un conteneur qui porte l'extension .EPUB. Il contient du texte (fichiers XHTML), des images (fichiers .JPG, .PNG ou .SVG), des feuilles de style (fichiers CSS) ainsi que des fichiers décrivant la structure du livre et ses métadonnées (l'ensemble des informations : auteur, titre, date de publication, ISBN... permettant le bon référencement bibliographique de l'ouvrage).

Qui a créé l'EPUB ?

L'EPUB a été développée par l’IDPF (International Digital Publishing Forum), une organisation à but non lucratif dont l’objectif est de favoriser l'accessibilité des publications numériques en promouvant la création de standards ouverts.

Elle regroupe aujourd’hui plus de 200 acteurs internationaux du logiciel, d'internet et de l'édition parmi lesquels des distributeurs, des éditeurs, des libraires et des bibliothécaires. L'Association nationale des éditeurs de livres au Canada, le SNE (Syndicat national de l'édition) en France, le groupe d'édition Hachette Livre, ou encore la chaîne de librairie américaine Barnes & Noble en font notamment partie.

L’IDPF commence ses activités en 1999 avec la création de l’OEB (ou Open eBook) permettant aux éditeurs de disposer d’un premier format standardisé dédié à la lecture numérique, accepté par un grand nombre de dispositifs de lecture.
En 2007, L'EPUB 2 remplace l’OEB et devient officiellement le nouveau format standard pour les fichiers de livres numériques.
L'EPUB (comme l’OEB) est un format dynamique qui s'adapte à tous les supports de lecture en ajustant l'affichage à la taille de l'écran.
La dernière version, L'EPUB 3 a été présentée officiellement en octobre 2011 lors du Salon du livre de Francfort.

Par rapport à la version précédente, EPUB 3 permet notamment :

  • d'enrichir votre livre numérique avec des documents multimédias (fichiers audio et vidéo),
  • de mieux intégrer des équations mathématiques grâce au support du format Math ML,
  • de mieux intégrer les langues n'utilisant pas l'alphabet latin (notamment les langues avec sens de lecture vertical),
  • d'opter pour une mise en page fixe (fixed layout) qui empêche le redimensionnement du contenu et permet donc de conserver la mise en page d'origine.

Cette dernière caractéristique facilite notamment la réalisation de livres numériques richement illustrés.

À noter enfin que l'EPUB revêt une telle importance en tant que norme, qu'en France, le Syndicat National de l'Édition a décidé en 2012 de rejoindre l'IDPF afin de prendre une part plus active dans le développement de ce format (voir l’article dossiers et enjeux publié sur le site du SNE).

Les différences entre les formats EPUB et PDF :

Le PDF est un autre format standard, sur lequel repose encore actuellement la plus grande partie de la production et de la commercialisation de livres numériques.

L'EPUB et le PDF reposent sur des logiques tout à fait différentes. Le PDF suit une logique visuelle, correspondant à la page papier. Il a initialement été pensé pour échanger des fichiers tout en préservant la mise en forme d'origine et sert aujourd'hui de base à l'impression.
L'EPUB est au contraire à l'origine une forme de publication s'adaptant visuellement et fonctionnellement à son support de lecture : taille de l'écran, capacités d'interaction, etc.

Cette adaptabilité du format EPUB a été un frein au passage de nombreux éditeurs à l'édition électronique. Le format est pourtant aujourd'hui largement accepté et recommandé du fait des changements d'outils et d'usages de lecture.

À l'instar du HTML utilisé pour les sites web, les contenus d'un livre EPUB se présentent en un flux recomposable qui s'adapte aux différents écrans, lesquels vont du Smartphone aux tablettes en passant par toutes les tailles d'ordinateurs. Cette particularité, qui bouscule pourtant fortement la tradition éditoriale, répond très bien à ces nouveaux usages mobiles.

Un format ouvert :

L’EPUB a la particularité d’être un format libre et ouvert contrairement à d’autres formats, dits « propriétaires », qui reprennent une technologie similaire. Citons par exemple le format « propriétaire » d’Amazon.

Un format ouvert est accessible à tous. Ses normes techniques sont connues et documentées, et, nous pouvons accéder sans barrière au code du fichier. Cette particularité permet aux créateurs d'EPUB de modifier et de contrôler leurs fichiers comme ils l'entendent et permet aux informaticiens de développer des applications de lecture et d'édition des livres.

Cette ouverture technologique a un impact très important pour les éditeurs comme pour les lecteurs.
Les éditeurs peuvent maîtriser leur chaîne de fabrication et la qualité de leur production.
Les lecteurs, de leur côté, ont à leur disposition de nombreux outils de lecture. Différentes applications, libres ou non, gratuites ou payantes, sont disponibles sur le marché pour afficher leurs fichiers, les classer, les administrer.

Au contraire, le format propriétaire MoBi ne peut être lu qu'avec des applications dédiées fournies par Amazon qui possède également son propre support de lecture, le Kindle.

À l'inverse, l'EPUB est lisible directement (sans conversion ou installation d'applications supplémentaires) sur tous les dispositifs de lecture tels que tablettes, liseuses, Smartphones, ordinateurs ou lecteurs adaptés... à l’exception du Kindle.

La réalisation d'ouvrages numériques au format EPUB s'inscrit fondamentalement dans un contexte de création et d'usages favorisant la liberté technologique et, en conséquence, la liberté commerciale. En utilisant ce format, l'éditeur, comme le lecteur, n'est pas contraint de dépendre d'une plateforme unique de vente, d'un seul acteur numérique du secteur ou d'un dispositif de lecture en particulier. C'est sans doute en raison de cette adaptabilité et de cette souplesse que le format EPUB s'impose aujourd'hui comme un standard et est adopté par la plupart des grands fabricants et vendeurs de livres numériques.

Où se procurer des EPUBS ?

Il existe plusieurs façons de se procurer des livres EPUB, soit directement sur les matériels de lecture, soit sur des sites web.

En ce qui concerne les matériels de lecture, à part Apple, les autres fabricants ne proposent pas de solutions accessibles aux déficients visuels.

Sur un iPhone, iPod Touch ou un iPad d’Apple il faudra au préalable installer l’application iBooks qui permet non seulement de lire des EPUBS, mais aussi d’accéder au Store pour en acheter ou en télécharger gratuitement, notamment ceux libres de droits.

Il y a beaucoup de sites web qui proposent des EPUBS si l’on considère les éditeurs. Nous vous invitons à visiter les deux sites suivants http://www.ebooksgratuits.com/ et http://www.epagine.fr/ qui sont un bon point de départ.
Le premier comme son nom l’indique, propose des livres téléchargeables gratuitement dans différents formats.
Le deuxième est un site qui regroupe plusieurs librairies en proposant un vaste choix de livres EPUB aussi bien gratuits que payants. Le point intéressant d’ePagine.fr est l’indication protégée ou non sur les EPUBS ce qui vous permettra d’être sûr que votre lecteur soit bien compatible.

DEUXIEME PARTIE :

Le format EPUB vu de l’intérieur :

Dans cette partie, nous allons pousser plus loin l’exploration du format EPUB, en examinant ce qui constitue réellement le document EPUB.

Nous verrons tout d’abord l'extraction et la compression d'un fichier EPUB, commandes primordiales qui vont vous permettre d'examiner par vous-même les constituants d’un EPUB.

À l'heure actuelle, deux versions du format EPUB sont utilisées, EPUB 2 et EPUB 3.
La version 2 de l'EPUB est la version actuellement (en 2013) la plus répandue même si EPUB 3 est disponible.
L'EPUB 3 intègre les nouveautés du HTML 5, CSS 3, SVG et Math ML, ce qui augmente les capacités graphiques, multimédias et interactives. L’EPUB 3 respectera également des normes d’accessibilité qui sont en cours d’élaboration, en particulier la description des images et la prise en charge de fichiers audio synchronisés avec le texte.
Sachez que tous les outils de lecture ne sont pas nécessairement compatibles avec EPUB 3.
Nous vous proposons ici d’analyser le contenu de l’EPUB 2.

Décompresser/recompresser un EPUB :

Comme nous l’avions dit, le format EPUB est un format conteneur, c’est-à-dire qu’il renferme plusieurs dossiers et fichiers.
Si nous voulons voir les différents éléments qui constituent un EPUB il faut le décompresser.

Sous Windows prenons 7ZIP pour réaliser cette opération :
1. Créez un dossier afin d'éviter de disperser vos fichiers une fois que l'archive EPUB aura été dézippée
2. Sur le fichier EPUB, à l’aide du menu contextuel, validez sur la commande « Extraire »
3. Puis dans la boîte de dialogue, indiquez à quel endroit enregistrer les fichiers
4. Vous avez désormais un dossier contenant tous les fichiers

Pour reconstituer votre EPUB :
1. Sur le dossier contenant les fichiers de l’EPUB, validez sur « compresser » dans le menu contextuel
2. Vous obtenez alors un dossier .zip
3. Renommez votre fichier .zip en changeant son extension en .epub

Organisation du contenu d’un EPUB 2 :

Lorsque l'on extrait le fichier EPUB, c'est-à-dire lorsqu'on l'ouvre pour accéder à l'ensemble des fichiers et dossiers qui le composent, nous constatons que ceux-ci sont organisés d'une manière spécifique imposée par le standard EPUB :

Le fichier mimetype :

Le fichier mimetype contient une seule ligne qui stipule que le fichier est au format EPUB. Le mimetype est le premier fichier qui est ouvert par le logiciel lorsqu'on ouvre un livre EPUB sur un support de lecture. C'est une opération transparente pour le lecteur mais qui est indispensable aux outils pour interpréter et lire correctement les autres éléments du livre. Il doit être placé à la racine du document EPUB, et non dans les dossiers META-INF ou OEBPS.

Le dossier META-INF :

Il contient le fichier container.xml qui indique où est situé le fichier.opf (généralement nommé content.opf situé à la racine du dossier OEBPS).

Le dossier OEBPS :

Le dossier OEBPS (Open Ebook Publication Structure), ou OPS dans les EPUB de version 3, regroupe :

  • le dossier Texte (Text) qui contient les fragments HTML ou XHTML (ce sont les chapitres) 
  • le dossier Style qui contient la ou les feuilles CSS (par exemple style.css) 
  • le dossier Images s'il y en a
  • le dossier Polices (Fonts) si des typographies spécifiques ont été intégrées
  • le dossier Divers (Misc) qui contient par exemple des fichiers audio, vidéo ou des fichiers XML spécifiques
  • le fichier content.opf qui indique l'emplacement des fichiers et des métadonnées de l'EPUB. Il se présente sous la forme d’un fichier qui utilise un langage de balisage appelé XML.
  • le toc.ncx qui régit la table des matières et la navigation dans le livre.

Il peut arriver que vous ayez d'autres fichiers lorsque vous extrayez votre EPUB, si par exemple il a été créé avec certains logiciels de PAO ou de traitement de texte offrant des fonctions d'exportation (ces fichiers supplémentaires étant spécifiques à ces logiciels).

TROISIEME PARTIE :

Les outils de lecture :

Les outils qui permettent de lire le format EPUB sont nombreux, que ce soit sur ordinateurs ou sur dispositifs portables. Mais si l’on considère l’aspect de l’accessibilité aux déficients visuels, peu de lecteurs logiciels ou matériels s’avèrent être une solution véritablement fonctionnelle et conviviale.
Nous passerons en revue l’ensemble des possibilités et nous détaillerons celles qui nous paraissent intéressantes.

Logiciels de lecture d’EPUB sur ordinateur :

EPUB Reader :

EPUBReader est une extension pour le navigateur Mozilla Firefox que vous pouvez télécharger gratuitement et installer depuis l'adresse https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/EPUBreader/.
Dans le menu [Fichier] de Firefox vous pouvez alors sélectionner [Ouvrir un fichier] et aller chercher votre fichier EPUB.
Cette solution n’est pas accessible avec les lecteurs d’écran tels que JAWS sous Windows.

Readium :

Readium est un projet open source lancé par l'IDPF. Il s'agit d'une application gratuite qui permet de lire des EPUB avec l'avantage de supporter les spécifications EPUB 3. Son téléchargement, à partir de cette adresse, nécessite d'utiliser le navigateur Chrome et de disposer d'un compte Gmail.
Cette solution n’est pas accessible avec les lecteurs d’écran.

Adobe Digital Edition :

A la fois disponible gratuitement sous Windows ou Mac OS, Adobe Digital Editions version 2.0 permet de lire via un lecteur d’écran comme JAWS sous Windows ou VoiceOver sous Mac OS des documents EPUB.
Si la zone contenu ne laisse apparaître aucune mise en forme lisible par le lecteur d’écran, il est néanmoins possible d’afficher la table des matières organisée sous forme d’une arborescence.
C’est à priori la seule solution d’accès aux EPUBS sous Windows avec un lecteur d’écran.

Alice :

Alice est un lecteur EPUB développé pour Mac OS disponible sur le Mac App Store. Bien qu’il soit payant, ce logiciel offre une bonne accessibilité avec le lecteur d’écran VoiceOver. L’aspect intéressant de cette application est l’affichage d’un document EPUB dans une zone HTML en préservant la mise en forme telle que les titres et sous-titres.

Lecture des EPUBS sur Smartphone :

Android :

Talk Back qui est le lecteur d’écran interne à Android a bien progressé, notamment dans la dernière version 4.2.2, mais l’expérience de lecture d’un ouvrage EPUB n’est pas encore suffisamment convaincante.

Le Telorion Zoom et le Telorion Vox :

Proposée sur le Samsung SIII, Telorion Zoom et Telorion Vox sont des solutions composées d'une suite d'applications optimisées pour les déficients visuels et d’une coque en silicone qui facilite l'utilisation de l'interface tactile grâce à 19 fentes symbolisant des touches.
Parmi les applications, un lecteur de livres supporte le format EPUB.
Pour améliorer la synthèse vocale fournie d'origine, des voix Acapela sont disponibles sur GooglePlay Store à un tarif modique.
La lecture en braille est possible, mais des erreurs sur le code braille devront être corrigées.

iOS d’Apple :

Exclusivement développé pour l’iPhone, l’iPod Touch et l’iPad, iOS offre une bonne accessibilité grâce au lecteur d’écran intégré VoiceOver.
Dans l’Apps Store d’Apple il existe plusieurs applications accessibles avec VoiceOver qui permettent de lire des EPUBS telles que VoiceDream, Stanza ou SReader.

Mais iBooks développé par Apple reste l’application la plus performante puisqu’elle permet de naviguer par page, par chapitre ou d’effectuer une recherche. C’est aussi la seule application sur un Smartphone qui offre la possibilité de lire avec une synthèse vocale et/ou en braille, en intégral/abrégé dans de bonnes conditions, en s’assurant bien sûr qu’un dispositif braille soit connecté.

Tablettes et liseuses :

Chaque liseuse à encre électronique (Kobo, Sony e-Reader, Bookeen, Kindle) possède sa propre application de lecture. Aucune liseuse actuellement sur le marché offre une accessibilité fonctionnelle que ce soit au niveau vocal ou basse vision.

Les tablettes, par contre, permettent le téléchargement et l'installation de multiples applications de lecture EPUB. La plupart sont gratuites.
A l’instar des Smartphones, c’est Apple avec l’iPad et l’application iBooks qui propose le meilleur accès à l’EPUB.

Disponible aussi bien sur l’iPad de 10 pouces ou l’iPad mini de 7 pouces, l’application iBook offre des fonctionnalités intéressantes pour les malvoyants telles que le choix entre plusieurs thèmes pour la couleur du fond et des caractères, l’utilisation du zoom avec ou sans lecture vocale.

Les lecteurs portables adaptés :

Spécifiquement conçus pour les déficients visuels, ces lecteurs portables offrent une expérience de lecture des plus aboutie grâce à une synthèse vocale de bonne qualité de type Acapela pour la plupart d'entre eux, et proposent de nombreuses fonctionnalités telles que la navigation multiple par chapitre ou titre, par paragraphe, par mot, par caractère, la recherche d’un mot et la pose de marque-pages.

Ils sont tous muni d’un lecteur de carte SD et d’une mémoire interne pour 4 d’entre eux : le Milestone M312, le PlexTalk Pocket PTP1, le Plextalk Linio et le BookSense XT.

Si leurs dimensions sont différentes, ils disposent tous d’un haut-parleur interne, d’une prise casque et d’une connexion USB servant à transférer des données avec un ordinateur ou à recharger leur batterie interne.
Ci-dessous, vous trouverez un bref descriptif pour chaque lecteur puis un lien sur le nom de l’appareil où vous pourrez consulter la fiche d’évaluation correspondante.

Milestone M312 :

Fabriqué par BONES SA (Suisse), c’est le plus petit des lecteurs figurant dans cette liste. Muni de cinq touches, il ne permet pas la saisie de caractères pour une recherche de mot dans un document.
Dimensions (L*P*H) : 8,5 x 5,4 x 1,4 cm.

Victor Reader Stream 2 :

Fabriqué par HumanWare (Canada) ce lecteur dispose d’un pavé numérique qui permet de nombreuses fonctions de navigation ainsi que la saisie de type SMS pour la recherche de texte.
Dimensions (L*P*H) : 11,4 x 6,2 x 1,8 cm.

PlexTalk Linio :

Fabriqué par PlexTalk, comme le Stream 2, il possède un pavé numérique permettant la saisie pour une recherche de texte, mais ce lecteur multifonctions est présenté dans un boîtier plus compact que le Stream 2.
Dimensions (L*P*H) : 11,2 x 5,5 x 1,6 cm.

PlexTalk Pocket PTP1 :

Modèle antérieur au PlexTalk Linio dont l’aspect physique en est issue, la version 6 du Pocket PTP1 permet la lecture des ouvrages EPUB mais avec la synthèse vocale Virginie de Nuance qui a été améliorée dans cette version.

BookSense XT :

Fabriqué par HIMS Co. ce lecteur multifonctions possède également une synthèse vocale Virginie de Nuance Communication d’une qualité un peu inférieure que celle qui équipe ses trois concurrents.
Notons que la recherche d'un mot ne peut se faire qu'à partir d'un mot existant dans le texte sur lequel est positionné le curseur de lecture.
Dimensions (L*P*H) : 47 x 108 x 18,5 MM.

Autres lecteurs compatibles EPUB :

Victor Reader Stratus 12M :

Fabriqué par HumanWare (Canada) ce lecteur de table muni d’une poignée de transport bénéficie de la même plateforme logiciel que le Stream 2.
Dimensions (L*P*H) : 22 x 21,6 x 4,8 cm.

BrailleSense U2 :

Déclinés en deux modèles appelés U2 pour le 32 caractères et OnHand pour le 18 caractères, ces bloc-notes braille fabriqués par HIMS Co. reposent sur la même plateforme logiciel et sont également compatibles EPUB.
Dimensions du BrailleSense U2 (L*P*H) : 25 x 12,8 x 3,9 cm.

Les bloc-notes Apex :

Conçu par HumanWare, l’Apex est un bloc-notes braille très fin et léger. Il existe en 32 ou 18 caractères et peut être équipé d’un clavier braille ou azerty. Ils sont compatibles avec le format EPUB.
Dimensions (L*P*H) : 24,4 x 14,3 x 1,9 cm. 

CONCLUSION :

Comme nous l’avons vu, l’EPUB est un format ouvert qui possède des caractéristiques qui lui permet une grande adaptabilité en fonction du support de lecture : logiciel sur ordinateur, tablette, ou Smartphone. Sa propriété textuelle a permis aux fabricants de lecteurs DAISY de rendre compatible leurs matériels avec ce format.

Mais cet aspect ouvert du format EPUB qui donne accès sans barrière au code du fichier permet aux éditeurs de modifier et contrôler leurs publications comme ils l'entendent avec des restrictions des droits d’accès appelés DRM limitant la lecture à un utilisateur ou un type de lecteur. D’autres systèmes de contrôles tels que le tatouage qui consiste à marquer un EPUB du nom de son propriétaire serait plus approprié si l’on considère un usage en mobilité sur diverses plateformes de lecture.

Si l’EPUB 2 offre déjà une bonne compatibilité avec en particulier les lecteurs DAISY de dernière génération, l’EPUB 3 devrait marquer une évolution importante dans la prise en charge de l’accessibilité en faveur des déficients visuels grâce à des directives en cours d'élaboration menées par L'IDPF et le consortium DAISY ; ces deux organisations étant étroitement liés (voir cet article paru dans la revue DAISY Planet).

 

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.