Accueil > Dossiers > Le Salon Sight City 2015 par l'équipe du CERTAM

Le Salon Sight City 2015 par l'équipe du CERTAM

Date de publication : 29/05/2015

Chapeau: 

SightCity est certainement le plus grand salon européen des aides techniques dédiées exclusivement au handicap visuel. Du 20 au 22 mai dernier cette douzième édition s’est déroulée, comme les années précédentes, à l’hôtel Sheraton de Francfort en Allemagne.

Avec une centaine d’exposants régulièrement présents, le salon SightCity est souvent l’occasion pour les fabricants de dévoiler leurs nouvelles solutions ou de présenter les dernières mises à jour de leurs matériels ou logiciels. Pour les distributeurs, c’est également une occasion idéale pour compléter ou renouveler une partie de leurs catalogues avec de nouveaux produits adaptés aux nouveaux besoins et demandes des utilisateurs déficients visuels.

Les exposants visités
Kapsys

Le Smartphone SmartVision a bénéficié d’une mise à jour au mois de mai. Les applications OCR, musique, SMS, Kapten, Agenda, Radio FM et Alarme ont été améliorées. Deux nouvelles ont été ajoutées à la liste : une application de prise de notes, et, suite à un accord avec la société Akompas Technologies, une application « Vocale Presse » pour une lecture en mobilité des publications de presse auxquelles l’utilisateur s’est abonné.

Bones

Bones renouvèle sa gamme de lecteurs Milestone avec les modèles 312 Ace, 212 Ace et 112 Ace. Reprenant l’apparence et les fonctions des modèles précédents, le modèle  haut de gamme 312 Ace dispose d’une mémoire interne étendue à 12 Go, d’une transmission FM de l’audio vers un dispositif Hi-Fi et d’une connexion WiFi disponible par l’ajout optionnel d’une carte au format SD. Sur ce modèle, les développeurs ont également accès à une prise en charge du langage LUA pour l’écriture d’applications directement exploitables sur le Milestone 312 Ace.

Gamme Milestone Ace de chez Bones

Gamme des Milestone Ace de Bones

SynPhon Gmbh

La société allemande Synphon propose le BrailleBook, un bloc-notes vocal avec clavier braille basé sur une électronique de PC. D’un poids d’environ 1,4 Kg et fonctionnant sous Windows 7, le BrailleBook est fourni avec le lecteur d’écran NVDA. Sa connectique USB permet l’utilisation de tout périphérique ou logiciel compatible Windows. En Allemagne, le prix annoncé pour le BrailleBook est de 2000 €

Bloc-notes BrailleBook de chez Synphon

BrailleBook de Synphon Gmbh

Harpo

Nouvelle version de la machine à écrire / imprimante braille Mountbatten. Par rapport au précédent modèle, la Mountbatten Braille Whisperer est plus rapide, plus silencieuse et dispose d’une plus grande autonomie.  Orientée milieu scolaire, la Mountbatten peut se connecter à un ordinateur PC ou Mac. Grace à des applications dédiées et une connexion sans fil Bluetooth Low Energy, elle s’interface également avec des appareils mobiles Android ou IOS.

Claria Vision (anciennement Telorion)

Après plusieurs modèles de Smartphones « grand public » adaptés aux personnes aveugles et malvoyantes, le Doro 820 mini sera bientôt l’unique modèle disponible avec l’interface Claria Vox (anciennement Telorion Vox).

Dissociée de l’interface vocale et prochainement vendue sur le Play Store Android, l’adaptation Claria Zoom voit au contraire sa portabilité portée sur un plus grand nombre de Smartphones. Sur le stand, nous avons également assisté à une démonstration des nouvelles possibilités de saisies offertes par Claria Zoom grâce à l’ajout de claviers Azerty et ABCDEF adaptés aux besoins des utilisateurs malvoyants. Comme pour tout clavier alternatif Android, une bascule permet de passer facilement d’une saisie ABC vers ces nouveaux claviers.

Claria Vox sur Doro 820 Mini et Saisie Azerty sur Claria Zoom

Claria Vox sur Doro 820 mini et Saisie Azerty sur Claria Zoom

Baum

Mise à jour du logiciel interne du bloc-notes VarioUltra récemment évalué par le CERTAM. Outre l’amélioration des fonctionnalités existantes, cette version 1.3 ajoute une application pour la visualisation des présentations au format Powerpoint.

Index

Le célèbre fabricant suédois d’embosseuses propose deux nouveaux capots insonorisant pour ses modèles Index 4X4 et Index Basic. Avec un niveau de bruit donné pour 58 dB, cette nouvelle génération de capots insonorisant réduit les nuisances sonores d’une impression braille de 90%.

Capots insonorisant Index Everest et Index Basic

Capots insonorisant Index

PapenMeier

Pour faciliter l’intégration en milieu professionnel des utilisateurs du lecteur d’écran Jaws, PapenMeier propose un logiciel pour accompagner les usagers dans leur migration vers la version 2013 du pack office de Microsoft. Nécessitant une connexion à l’un des afficheurs Braille proposés par le fabricant, ces scripts permettent une virtualisation de l’interface utilisateur. Démontrées avec le traitement de texte Word 2013, les commandes du ruban sont affichées séquentiellement et peuvent être ainsi sélectionnées par les seules touches flèches haut et bas du clavier. Une mise en évidence visuelle par un entourage coloré de la zone où se trouve le focus facilite l’accompagnement par un entourage voyant.

Poste de travail sur le stand PapenMeier

Papen Meier

Inside Vision

En marge des stands, la nouvelle société française Inside Vision présentait le prototype avancé d’un nouveau bloc-notes braille basé sur une tablette tactile fonctionnant sous Windows. L’Inside One est un produit innovant à plus d’un titre : clavier braille gravé en creux sur une dalle Gorilla glass, afficheur braille 32 cellules intégré à l’écran et surmonté d’une surface tactile horizontale pour les fonctions de navigation et de curseurs routines, zones verticales de navigations...

Livré avec le lecteur d’écran NVDA, le système d’exploitation autorise également l’usage du lecteur d’écran Jaws ou de tout autre logiciel Windows accessible. Particulièrement intéressant pour le milieu scolaire, l’Inside One intègre une suite bureautique adaptée, compatible avec les différentes saisies braille requises pour l’enseignement (littéraire ou abrégé, mathématiques…).

Optelec

La société Hollandaise Optelec est connue depuis de nombreuses années en France pour sa large gamme de téléagrandisseurs et de loupes électroniques portables. En reprenant le nom de l’un de ses anciens produits, Optelec présentait un prototype abouti de la loupe électronique Traveller HD.
Cette dernière innove principalement pour deux de ses principales caractéristiques : un format tablette avec écran de 13 pouces de diagonale et un pied « rouleau » qui offre une grande souplesse de déplacement dans les deux axes de lecture tout en maintenant l’écran incliné vers le regard de l’utilisateur. Dédié à la lecture de documents en vision de près, le Traveller HD dispose d’une plage d’agrandissement importante, de fonctions d’amélioration du contraste par modification des couleurs d’affichage et une fonction gel d’image avec sauvegarde en mémoire interne.

Loupe électronique Traveller HD de chez Optelec

Traveller HD

Aisquared

Mise à jour du logiciel d’agrandissement ZoomText vers la version 10.1.11.
La principale amélioration de cette version concerne la gestion du multi-écrans. Pour les postes informatiques équipés de 2 écrans, le premier écran conserve toujours une vue agrandie dynamique, avec un suivi automatique du curseur de saisie, du pointeur de la souris ou du focus, tandis que le second moniteur peut afficher une vue agrandie figée sur une zone de l’application courante ou une seconde application chargée en mémoire. Parmi les autres améliorations annoncées, une correction de bugs et une meilleure prise en charge pour Windows 8.1, Office 2013, Firefox, Chrome, Thunderbid…

Eurobraille

Le fabricant français de produits braille Eurobraille présentait l’Esys 24 Light. Cette plage tactile, identique au modèle Esys 24, mais sans clavier ni fonction de prise de notes, permet de proposer un produit en 24 cellules braille au prix de 2000 €.

Pour les possesseurs des appareils de prise de notes compatibles IOS Esys 12 et Esys 24, Eurobraille propose désormais des housses de protection en cuir avec bandoulière particulièrement bien finies.

Particulièrement intéressante pour le milieu scolaire, la suite logicielle EsySuite, intégrée au bloc-notes braille EsyTime, devrait être prochainement disponible en tant que logiciel dissocié. Cette suite pourra être installée sur n’importe quel ordinateur fonctionnant sous Windows, à la seule condition qu’un dispositif  braille de la marque soit connecté au système.

Esys 24 light et housse pour Esys 12

Esys 24 light et housse pour esys 12

Conclusion

Toujours nombreux en Allemagne, les fabricants de plage tactile ne présentaient pas de nouveautés marquantes par rapport aux derniers salons que nous avons visités. En marge des stands, seule la nouvelle société française Inside Vision a dévoilé le prototype de l’Inside One, une tablette avec afficheur braille et clavier intégrés à l’écran.

Plus nombreux que les années précédentes, les fabricants français étaient au nombre de 4. Hormis Inside Vision, Eurobraille présentait une nouvelle plage braille 24 cellules tandis que la téléphonie mobile était très bien représentée par les sociétés Claria-Vision et Kapsys.

Plusieurs regroupements sont désormais clairement visibles chez certains grands acteurs étrangers : GW Micro le concepteur de Window-Eyes, un lecteur d’écran bien plus utilisé en Allemagne qu’en France, était présent sur le stand d’Aisquared, le fabricant du logiciel d’agrandissement ZoomText. La machine à lire Eye Pal Ace Plus d’AbiSee était sur le stand du revendeur de la société américaine Freedom Scientific…

Enfin, nous avons pu noter la présence de la société Bones. Cette dernière, absente lors des deux derniers salons internationaux visités par le CERTAM, démontrait une toute nouvelle gamme de lecteurs Daisy.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.