Accueil > Dossiers > Le Salon Sight City 2017 par l'équipe du CERTAM

Le Salon Sight City 2017 par l'équipe du CERTAM

Date de publication : 12/05/2017

Chapeau: 

Présenté comme la principale exposition sur les aides techniques dédiées aux personnes déficientes visuelles, le salon Sight City  s’est déroulé du 3 au 5 mai 2017 à Francfort en Allemagne. 

Pendant 2 jours, nous avons pu apprécier les dernières nouveautés présentées par la centaine d’exposants présents répartis sur les 400 mètres carrés mis à disposition par l’hôtel Sheraton où se déroulait cette manifestation.

Sans pouvoir être exhaustif sur les nombreux matériels et solutions présentés, les lignes suivantes pourront donner un aperçu de ce qui nous a le plus marqué.

Les exposants visités

BlindShell 2

BlindShell 2 est une solution de téléphonie mobile installée sur un smartphone Android conçu par la société BlindShell. Adapté aux personnes déficientes visuelles à la recherche d’un appareil simple d’usage, l’utilisation du BlindShell 2 se contente de quatre gestuelles  effectuées avec un ou deux doigts et de commandes vocales pour les usages les plus fréquents. En complément aux fonctions d’appel, de SMS et de la gestion des contacts, le BlindShell 2 propose plusieurs applications pour lire des livres audio, utiliser les réseaux sociaux, gérer un calendrier ou encore d’aide à la vie quotidienne comme la reconnaissance de billets de banque, un détecteur de lumière et de couleurs, une loupe, un enregistreur vocal, un lecteur MP3… Le produit distribué en France, devrait prochainement  inclure un accès à l’agrégateur de contenus Voxiweb.

Téléphone mobile Blindshell 2

Nippon Telesoft

La Seika 6 Pro était l’une des principales nouveautés présentées sur le stand du fabricant japonais Nippon Telesoft. Cette nouvelle version d’afficheur braille 40 caractères se  distingue physiquement de la version précédente par une nouvelle coque plus arrondie et un clavier braille.  Parmi ses principales caractéristiques : un stockage sur carte mini-SD des documents produit par l’éditeur de texte, une connexion USB et Bluetooth. La batterie interne est donnée pour une autonomie  de 20 heures.

Plage braille Seika 6 Pro

Eurobraille

Dans une salle située en dehors de l’espace d’exposition, la société Eurobraille nous a dévoilé la nouvelle version de son bloc-notes EsyTime. D’apparence identique au modèle précédent, hormis l’interrupteur de mise en marche à glissière qui évite des allumages ou extinctions accidentelles, cette mise à jour est construite avec un processeur plus puissant, 4 Go de RAM, un disque dur SSD, une sortie vidéo en HDMI et un port USB-3. Cette architecture matérielle devrait également offrir plus de souplesse et un  moindre coût pour les futures évolutions hardware du produit.

Si l’offre logicielle avec EsySuite reste inchangée, le système d’exploitation passe sous Windows 10. La présence d’un deuxième composant Bluetooth dédié au seul afficheur braille permet d’émuler la plage tactile sur un périphérique iOS ou Android sans obligatoirement mettre sous tension l’EsyTime Evolution.

À 6900 € TTC avec la suite logicielle EsySuite, la nouvelle version EsyTime Evolution en 32 caractères affiche un prix en baisse aligné sur les produits concurrents.

Bloc-notes EsyTime Evolution d'Eurobraille

APH (American Printing House for the blind)

Orbit Reader 20

Fruit de l’initiative du TBG (Transforming Braille Group) dont l’AVH est membre, l’Orbit Reader 20 est un appareil conçu pour promouvoir la lecture du braille numérique au plus grand nombre. La conception d’une nouvelle technologie de cellules explique en parti un tarif accessible aux personnes déficientes visuelles jusqu’à présent écartées de ce type de technologie. En complément à un mode d’utilisation local pour la lecture d’ouvrages braille au  format BRF et d’un éditeur de texte au format TXT, un mode connecté, soit en USB vers un PC équipé d’un lecteur d’écran, soit en Bluetooth vers un périphérique iOS ou Android, permet l’utilisation des quelques applications de lecture accessibles du commerce.

Lecteur Braille Orbit Reader 20

Graphiti

Le prototype du Graphiti présenté sur le site de l’APH est un écran tactile  d’accès aux contenus graphiques. Intéressant plus particulièrement le secteur de l’éducation, sa surface est composée d’une matrice de 60 points sur 40 avec des niveaux de hauteur variables. Un emplacement pour carte SD est prévu pour la sauvegarde des données.

Lecteur Graphiti d'Orbit Research

BrailleBlaster

Développé pour les systèmes d’exploitation Windows, Mac Os et Linux par l’APH, BrailleBlaster est un logiciel de transcription braille qui utilise le moteur de transcription libre de droits Liblouis. Outre la possibilité de localisation de son interface utilisateur, les caractéristiques de BrailleBlaster signalent une compatibilité d’importation de fichiers sources aux formats Daisy XML ou EPUB 3 accessible.

Logiciel de transcription BrailleBlaster

Baum Retec

Principale nouveauté braille sur le stand de Baum, la Vario 340 est une nouvelle plage braille 40 cellules. Limitée à une connexion USB et à un fonctionnement avec un lecteur d’écran sur un ordinateur, la Vario 340 est alimentée par son port USB type C et ne dispose ni de batterie ni de connexion Bluetooth.

Avec la Vario 340 c’est aussi l’arrêt de la production de la SuperVario 40 qui est annoncé, cette dernière solution souffrait en effet d’une absence de clavier braille préjudiciable en connexion avec un périphérique mobile et de la sortie de la gamme Vario Ultra beaucoup plus adaptée à ce type d’usage.

Plage braille Vario340 de Baum

Papenmeier

Outre sa gamme d’afficheur braille, le fabricant allemand Papenmeir exposait une nouvelle caméra full HD « Visulex Maki » connectable à un écran ou à un ordinateur en USB. Avec une résolution de 1920 par 1080 pixels en 60 images par secondes, l’image restituée nous a semblé de très bonne qualité avec très peu de rémanence et une bonne profondeur de champ. Utilisable en vision de près, de loin ou miroir, un dispositif anti-éblouissement et un éclairage réglable permet une adaptation au contexte de  luminosité ambiante. Son zoom minimum à 1x et son zoom optique maximum à 30x font également partie des points forts de ce produit proposé aux environs de 3500 € par Papenmeier.

Caméra Visulex Maki de Papenmeier

Humanware

Brailliant 14

Ce petit périphérique braille de 14 caractères s’inscrit dans la lignée de la Focus 14 de Freedom Scientific ou du Smart Beetle de HIMS. Équipé d’une connexion USB pour une utilisation comme plage tactile sur un ordinateur, son format et sa connectivité Bluetooth le destine d’avantage à être utilisé avec un appareil mobile comme un smartphone iOS ou Android. Deux particularités le distinguent de ses concurrents : une fonction interne pour la prise de notes et des curseurs routines optiques. La sortie de la Brailliant 14 est annoncée pour le mois de mai 2017.

Plage braille Brailliant 14 d'Humanware

Freedom Scientific (VFO)

Nouveauté marquante de cette année sur le site VFO, l’ElBraille de Freedom Scientific est une station d’accueil permettant l’insertion des plages braille Focus 14 et 40 caractères du fabricant. Cette station d’accueil contient l’électronique d’un ordinateur avec le système d’exploitation Windows 10 et le lecteur d’écran Jaws 18 installés. Les deux modèles présentés, pour la focus 14 et pour la focus 40, possèdent les mêmes caractéristiques techniques, à savoir :

  • Processeur Atom Quad core à 1,84 GHz
  • 2 GB de mémoire vive
  • 160 GB de mémoire de masse en SSD et lecteur de carte SD
  • 20 heures d’autonomie

Seul le modèle pour la plage braille Focus 40 devrait être commercialisé en France.

Station d'accueil ElBraille pour Focus 14

Corvus

Parmi les solutions de téléphonie mobile présentées au salon Sight City, Corvus est un logiciel de la société Slovaque Stopka qui peut être installé sur une sélection de smartphones Android de marques Samsung, Motorola,  LG…

 Disponible avec une interface utilisateur traduite en français, Corvus est conçu pour les personnes aveugles ou malvoyantes et n’utilise que très peu de gestuelles. Même si la reconnaissance vocale n’est pas encore disponible, les saisies alphanumériques sont accessibles via un clavier « ABC » tactile intelligemment pensé. En plus des fonctionnalités de téléphonie mobile de base, gestion des appels et des SMS, Corvus dispose d’un gestionnaire de contacts, d’un client de messagerie et de plusieurs applications pratiques tels qu’un calendrier, un détecteur de lumière, un lecteur de QR-code, un enregistreur audio... Une version de démonstration de 30 jours est téléchargeable sur le site Corvus.

Application Corvus pour Android

Dot Incorporation

Avec la Dot Watch, la société Coréenne Dot Incorporation ambitionne de proposer la première montre braille connecté sur le marché. Équipée de 4 cellules braille de piètre qualité, cette montre assez épaisse dispose d’une connexion Bluetooth lui permettant de communiquer avec un smartphone. Le produit est actuellement en précommande sur le site.

Montre braille Dot

Gold GMT SA

Après le succès mitigé du téléphone mobile Alto 2, Gold GMT développe un nouvel appareil, nommé Lucia. Doté d’un clavier à touche physique, le téléphone Lucia est limité aux principales fonctionnalités : appels, SMS et gestion de contacts. Le prototype montré sur le stand n’était pas fonctionnel mais sa conception nous a semblé robuste et son clavier ergonomique simple d’usage. La commercialisation du téléphone mobile Lucia est prévue pour le mois de septembre 2017.

Téléphone Lucia de Gold GMT

Cobolt

En marge des principaux centres d’intérêts du CERTAM, notre attention a été retenue par une plaque à induction vocalisée sur le site du fabricant britannique Cobolt. Actuellement disponible en versions 1 ou 2 feux à brancher sur une prise de courant, une version 4 feux à encastrer serait à l’étude. D’après notre interlocuteur sur le stand Cobolt, la francisation de l’assistance vocale serait en cours.

Table à induction vocalisée Cobolt

Olympus

Olympus était présent à Sight City pour présenter ses trois modèles de dictaphone numériques intégrant nativement une accessibilité vocale.

Le DM-901 dispose d’une connexion Wifi et d’applications de contrôle à distance installés sur appareils mobiles. Avec le DM-7, les deux appareils peuvent lire par voix de synthèse les fichiers aux formats Txt, html, PDF, Doc et Docx.

Le modèle DM-7 est néanmoins le seul à prendre en charge le format Daisy. Quant au DM-770, il se distingue des deux autres dictaphones par sa mémoire interne de 8 Go et sa prise USB rétractable.

Dictaphones Olympus avec assistant vocal

Chris Park Design

Pas de nouveautés majeures sur le stand de Chris Park Design. Déjà évaluées par le CERTAM, les précédentes versions des loupes électronique portables I-Loview 7 full HD et I-Loview Super HD étaient présentées ainsi que des cannes blanches, autre activité de cette société.

Loupes Chris Park Design

EV Optron

EV Optron est le distributeur allemand des produits basse vision du fabricant américain Enhanced Vision. Le monoculaire électronique Mojo était cette année l’une des principales attractions du stand. Cet appareil s’utilise comme un monoculaire classique mais avec les avantages apportés par le traitement électronique de l’image : champ de vision plus large, contrôle de la luminosité et affichage en mode bicolore fond parties des caractéristiques du Mojo. Installé sur une station d’accueil optionnelle constituée d’un écran LCD et d’une tablette de lecture mobile, le système ainsi obtenu se transforme en téléagrandisseur.

monoculaire électronique Mojo

Conclusion

Comme chaque année, le salon Sight City est un lieu privilégié pour avoir une idée de l’offre proposée sur le marché européen en termes d’adaptations dédiées au handicap visuel. Si le secteur des aides techniques braille évolue généralement très progressivement, le nouvel appareil de lecture présenté par l’APH nous à montrer que de nouvelles technologies de cellules pouvaient émerger et permettre de proposer des appareils moins couteux et donc plus accessibles aux usagers.

L’offre en solution de téléphonie mobile, qui semble actuellement peu fournie  en France, était également bien mieux représentée en Allemagne par des logiciels conçus pour l’OS Android ou encore par un prototype d’appareil dédié qui devrait sortir en septembre prochain.

En attendant le salon TifloInnova organisé à Madrid au mois de novembre, Sight City 2017 restera encore une fois pour le CERTAM une expérience riche en nouveautés et contacts.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.