Accueil > > Le salon SightCity 2018 par le CERTAM

Le salon SightCity 2018 par le CERTAM

Date de publication : 01/06/2018

Chapeau: 

Principale exposition de fabricants sur les aides techniques dédiées aux personnes déficientes visuelles, le salon Sight City s’est déroulé du 25  au 27 avril 2018 à Francfort en Allemagne. 

Durant la journée du 25 avril où nous étions présents, les principaux acteurs concernés par la fabrication ou la distribution d’aides techniques sur le marché européen nous ont présentés leurs solutions sur les 400 mètres carrés mis à disposition par l’hôtel Sheraton où se déroulait cette manifestation.

Sans pouvoir être exhaustif sur les nombreuses solutions présentées, les lignes suivantes pourront donner un bref aperçu de ce qui nous a le plus marqué.

Les exposants visités

Voxiweb

Cette société propose désormais une Clé HDMI nommée VoxiTV à relier au téléviseur. Fournie avec une télécommande adaptée aux personnes déficientes visuelles, elle est dotée d’une fonctionnalité de commandes vocales. En complément au divers service d’agrégation de contenus web déjà proposés sur ordinateur ou smartphone, une nouvelle fonctionnalité  permet la récupération directe de livres audio sur un appareil de lecture. Ainsi avec des bibliothèques en ligne comme Éole ou la BNFA, avec lesquelles VoxiTV est interfacée, la copie sur un lecteur Daisy connecté en USB au dispositif HDMI est possible via un gestionnaire de fichier et ses fonctions de copier / coller. Prochainement une option « enregistrer vers… »  devrait être disponible pour copier directement dans les dossiers spécifiques du lecteur, comme ceux utilisés par le Victor Reader Stream d’Humanware.

VoxiTV propose également une application WebRTC pour la gestion d’une communication distante en temps réel sans avoir à se soucier du type de logiciel utilisé à distance ainsi que de fonctions  bureautiques avec lecture et création de contenus (via un clavier connecté en Bluetooth par exemple). La lecture des pièces jointes des e-mails au format OpenOffice, Word, PDF, etc. est réalisée en mode dégradé avec une récupération du texte mais sans garantie de conservation de la structuration.

Enfin une option d’aide pour l’apprentissage des commandes et l’utilisation de la télécommande facilite la prise en main du produit.

En prévision, le support d’une plage tactile  grâce à une réécriture du module Brailleback de l’OS Android qui équipe le dispositif HDMI.

Prix : 599 € avec un an d’abonnement valable sur deux dispositifs simultanés (VoxiTV + PC par exemple).

Site : https://fr.voxiweb.com/index.htm

HIMS

Les dispositifs braille était principalement représentés par la gamme des bloc-notes Polaris, déjà citée dans notre dossier sur le CSUN 2018.

Coté basse vision, le téléagrandisseur Go Vision Pro est une version plus évoluée du Go Vision, évalué dernièrement par le CERTAM. Sa caméra mobile, son écran HD 24 pouces et ses fonctions de reconnaissance de caractères et de lecture de contenus textuels le rapprochent des possibilités offertes par le DaVinci Pro HD/OCR également évalué par le CERTAM.

Site : http://www.hims-inc.com/

BlindShell 2

La solution de téléphonie mobile BlindShell 2, évaluée par le CERTAM, propose de nouvelles fonctionnalités installées automatiquement par les mises à jour gratuites offertes  avec l’achat du produit. Parmi les plus marquantes, la reconnaissance des QR code par l’optique de l’appareil permet aux utilisateurs d’identifier des produits marqués par une étiquette c ollé sur un objet ou un produit de consommation. Pendant l’écoute de la synthèse vocale ou de contenus audio, l’utilisation du Bluetooth est également une nouveauté appréciable  pour l’utilisation d’un casque ou d’un haut-parleur sans fil.

Smartphone accessible BlinShell 2

Site : https://www.blindshell.com/en

Nippon Telesoft

Le fabricant japonais Nippon Telesoft nous a fait une démonstration de la Seika 7. Cet appareil braille nomade de moins d’un kilo et est équipé d’un clavier Qwerty et de 40 cellules avec une saisie braille possible par émulation des touches au clavier. Dépourvu d’applications spécifiquement développées pour les déficients visuels, son fonctionnement sous Windows 10 avec le lecteur d’écran NVDA préinstallé lui permet d’utiliser toutes les applications accessibles dédiées à ce système d’exploitation et l’apparente d’avantage à un ordinateur adapté qu’à un véritable bloc-notes braille.

bloc-notes braille Seika 7

La Seika 6 Super est une version de l’afficheur braille 40 cellules la Seika 6 Pro. Elle inclue une lecture par voix de synthèse des menus et des textes stockés en mémoire de l’appareil. La lecture audio peut être synchronisée à la lecture braille et l’écoute par casque désactive automatiquement les haut-parleurs internes.

Site : http://www.nippontelesoft.com/english.html

APH (American Printing House for the blind)

Un entretien avec le responsable de la fabrication de l’Orbit Reader 20 nous confirme la prochaine fourniture de produit conditionnant la commercialisation du produit en France. Concernant l’évolution des fonctionnalités de l’appareil, la lecture du format EPUB 3 est fortement envisagée ainsi que l’intégration des bibliothèques « LibLouis » pour une gestion complète du braille abrégé.

Site : http://www.aph.org/orbit-reader-20/

Kapsys

Fabricant du célèbre smartphone SmartVision 2, la société  Kapsy montrait un prototype avancé d’un téléphone  simple d’usage et limité aux principales fonctionnalités de téléphonie mobile, sa vocalisation est assurée par une voix de synthèse Nuance. Équipé d’un clavier téléphonique  physique, cet appareil dispose d’un système d’exploitation propriétaire pour plus de réactivité. Outre la gestion des appels et des SMS, ce téléphone intégrera une gestion de contacts, une alarme, un agenda, une calculatrice, la radio FM, une fonction SOS et un détecteur de couleurs. Une version de pré-commercialisation devrait être présentée pour le prochain salon  Autonomic  à Paris. L’appareil acceptera des cartes nano SIM et sera compatible avec les casques et enceintes sans fil en Bluetooth.

Site : http://www.kapsys.com/fr/

Plextalk

Peu d’évolution de produit chez Plextalk. Nous avons eu un rappel des fonctionnalités du Linio Pocket, de sa compatibilité avec le protocole DODP et de son mode de lecture minimal du format EPUB. Un nouveau lecteur Daisy / EPUB est néanmoins disponible. Le  PTN 3, malheureusement  uniquement distribué au japon, prendrait en charge de façon plus complète le format EPUB 3 accessible, le format de livre électronique qui est progressivement adopté par de grands éditeurs comme Hachette.

Site : http://www.plextalk.eu/fr/

Cobolt

Déjà vue lors des précédents salons auxquels nous avons assisté, la table à induction parlante 2 feux n’existe malheureusement toujours pas en version à encastrer 4 feux. Ce modèle était pourtant fortement envisagé par Cobolt au salon SightCity en 2016.

Site : www.cobolt.co.uk

Caretec

Sur le site de ce distributeur, nous avons apprécié la montre connectée « Renaissance » qui semble particulièrement bien adaptée aux populations déficientes visuelles mais également sourdes et aveugles. Cette montre bracelet tactile est dotée d’un dispositif de communication vendu en option afin que cette population puisse recevoir des informations complémentaires par vibrations (en provenance d’une balance de cuisine Vivienne par exemple).

La restitution de l’heure et de la date peut être donnée vocalement, par vibration ou par ces deux modes simultanément. Elle dispose d’un chronomètre, d’un minuteur et d’une alarme. Les mises à jour et la charge de la batterie sont assurées par une connexion USB au PC.

Montres vibrantes et sonores Renaissance

Site : www.caretec.at

Guangzhou E-View Electronics CO

Le lecteur Daisy EVO-10 évalué par le CERTAM, devrait prochainement profité d’une mise à jour lui permettant d’être compatible avec le Daisy Online Delivery Protocol.

Pour les prochaines versions, le fabricant est en demandes des besoins des usagers. Les pistes avancées concernent la possibilité de saisir du texte en mode T9, l’utilisation de dispositifs Bluetooth, la prise en charge du format EPUB 3 et des DRM de protection PDTB2 pour le format Daisy ou LCP pour l’EPUB 3.

Lecteur Daisy EVO 10

Site : www.vin-vision.com

Conclusion

De nombreux produits et solutions n’ont pas été évoqués dans ce dossier, et ceci afin d’éviter toute redondance avec le dossier sur le salon du CSUN auquel nous avons participé au mois de mars dernier, et vers lequel nous renvoyons le lecteur.

Contrairement au CSUN basé sur le système éducatif avec ses nombreuses conférences organisées autour de l’innovation  et n’ayant pas nécessairement un objectif commercial, le salon SightCity se concentre sur les propositions offertes par les constructeurs d’aides techniques. Il reste néanmoins le principal lieu de rencontre européen dédié exclusivement au handicap visuel. Même s’il est ouvert aux particuliers, c’est un rendez-vous important utilisé par les principaux distributeurs pour découvrir et négocier la distribution de nouveaux produits.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.