Accueil > Dossiers > Le salon SightCity 2019 par le CERTAM

Le salon SightCity 2019 par le CERTAM

Date de publication : 18/06/2019

Chapeau: 

Le salon SightCity est l’une des plus grandes expositions mondiales dédiée aux aides techniques pour les personnes déficientes visuelles. Avant sa prochaine manifestation à Kap Europa dans le centre de Francfort en 2020, l’édition 2019 s’est tenue pour la dernière fois à l’hôtel Sheraton, dans la zone aéroportuaire de la ville du 8 au 10 mai dernier.

Réunissant 135 exposants sur 400 mètre carré, cette manifestation créée par plusieurs fabricants allemands d’aides techniques en 2003 nous à permis de rencontrer quelques-uns des acteurs ou distributeurs concernés par la vente d’équipement ou de services auprès des publics non et malvoyants des pays européens.

Ouvert gratuitement aux particuliers et aux professionnels, le salon SighCity reste pour nous un lieu privilégié pour découvrir de nouvelles solutions, échanger avec les fabricants et anticiper les nouvelles tendances.

L'entrée deu salon Sight City 2019 à l'hôtel Sheraton de Francfort

Les exposants visités

Rehan Electronics

« Acuity Speech » est le nouveau téléagrandisseur haute définition avec écran de 22 pouces de diagonale et plateau de lecture X/Y fabriqué par la société irlandaise Rehan.

Outre des fonctionnalités classiques de zoom, contraste, lignage et fenêtrage, l’Acuity dispose d’une lecture des contenus affichés à l’écran (fonction OCR) avec une détection des zones de texte et de la langue utilisée. La bascule vers le dictionnaire de reconnaissance et la synthèse vocale idoine est automatique. Les commandes de la loupe sont disponibles à partir de commandes tactiles sur l’écran, du panneau de commande situé sous l’écran ou par un boîtier sans fil.

Téléagrandisseur sur le stand de Rehan

Ce fabriquant montrait également un nouveau lecteur audio similaire d’aspect aux appareils utilisant les supports CD / DVD des entreprises Humanware ou Plextalk mais avec des fonctionnalités beaucoup plus basiques. Hormis le format MP3, aucune certitude nous a été donnée sur les formats supportés : Daisy 2.02, Daisy 3, ePub 2 ou 3 ? L’autonomie de la batterie est d’environ 5 heures pour un prix de vente annoncé aux environs de 400 €.

Lecteur audio sur le stand Rehan

Kapsys                           

Chez le fabricant français de téléphonie adaptée, une prochaine mise à jour ajoutera deux applications aux produits SmartVision 2 et MiniVision : un détecteur de billets de banque et un détecteur de couleurs.

Uniquement sur le SmartVision 2, des améliorations importantes sont également prévues pour l’application de reconnaissance de caractères.

En cours de développement et pour une mise à jour prévue à plus long terme, une application utilisant l’intelligence artificielle pour la reconnaissance d’objet en cous de déplacement (pour une recherche de clés tombées à terre par exemple).

Le stand Kapsys au salon Sight City 2019

Help Tech

Connue pour ses plages braille Handy Tech, la société Help Tech propose la « Basic Braille Plus », une plage braille d’aspect qualitatif avec 40 cellules braille connectable en USB ou sans fil en Bluetooth. Sa batterie donne environ 12 heures d’autonomie. Son clavier de type Perkins en matière caoutchouteuse permet des saisies très silencieuses. Le prix annoncé est de 4799 € en Allemagne.

Plage braille sur le stand HelpTech au salon Sight City 2019

Reinecker

Sur le stand Reinecker nous avons manipuler la tablette Topolino, un appareil d’agrandissement et de lecture de texte qui regroupe une caméra et une tablette de 12 pouces de diagonale posée sur un pied et fonctionnant sous Windows.

Compatible avec les applications Windows, dont les lecteurs d’écran (une version de démonstration de SuperNova est installée), le Topolino peut être utilisé comme un ordinateur portable avec un clavier et une souris physique.

Facilement transportable, son environnement Windows, ses fonctionnalités d’agrandissement en vision de près ou de loin, la reconnaissance de caractères, la visualisation de photos ou d’objets, font du Topolino une solution régulièrement proposée pour équiper les personnes déficientes visuelles en milieu éducatif.

Freedom Scientific

Sur le stand Optelec, membre de Vispero qui regroupe les sociétés Freedom Scientific, Enhanced Vision, Optelec et Paciello Group, nous avons vu la machine à lire Omni Reader de Freedom Scientific. Cette solution utilise une caméra pour la capture des textes avant traitement par OCR et restitution vocale des contenus par une synthèse vocale française et un affichage sur écran de 10 pouces de diagonale.

L’affichage peut être adapté pour les utilisateurs malvoyants, la lecture du texte synchronisée avec son affichage à l’écran et/ou lue en braille grâce à une plage braille Focus Blue connectée.

Transportable grâce à son fonctionnement possible sur batterie, l’Omni Reader pèse 1,5 kg et offre jusqu’à 12 heures d’autonomie.

Machine à lire OmniReader

Guangzhou E-View Electronics Co.

Une nouvelle version du lecteur Daisy portable EVO-10 nous a été présentée par ce constructeur. Cette nouvelle version comporte très peu de changement par rapport à celle que nous avons évaluée : 8 Go de mémoire au lieu de 4 et nouvelle synthèse vocale française de la société Acapela.

Lecteurs Daisy EVO 10

Dot Incorporation

Dot Incorporation est une société coréenne qui propose la « Dot Watch », une montre connectée avec 4 cellules braille propriétaires qui ne nous avait pas tropvéritablement convaincu lors de l’édition 2017 du salon.

« Dot Incorporation » présentait également le « Dot Mini ». Un lecteur de contenus multi formats pour lire des livres en braille numérique ou en en audio stockés sur une carte SD. Équipé de 16 cellules braille identiques à celles de la « Dot Watch », d’une mémoire interne de 16 Go, d’une connectivité WIFI, Bluetooth et USB, l’appareil sera disponible dans deux mois en Europe.

Le Dot mini à Sight City 2019

Harpo Ltd

Harpo présentait la nouvelle version de la Mountbatten. Une machine à écrire braille avec mémoire de stockage, équipée d’un clavier de saisie braille sans fil pilotée en WIFI. Cette machine peut également servir ponctuellement d’imprimante braille une fois connectée à un ordinateur. Pouvant fonctionner sur batterie, Harpo propose des applications mobiles iOS et Android afin d’exploiter la Mountbatten à partir des appareils mobiles équipées de ce système d’exploitation.

La nouvelle version de la Mountbatten

Nippon Telesoft

Déjà sur le salon l’année dernière, la Seika 7 est un appareil portable avec 40 cellules braille et un clavier de saisies « QWERTY ». Fonctionnant sous Windows 10 et vocalisé par le lecteur d’écran NVDA, cette solution permet l’utilisation de toutes les applications et matériels prévues pour Windows. D’après Harpo, une version française avec clavier « AZERTY » serait prévue et bientôt diffusée sur le marché français.

VOXIWEB

La société française Voxiweb était présente sur le salon pour présenter le boîtier VoxiTV, récemment évalué par le CERTAM. Cet appareil connecté sur un téléviseur permet, comme l’application Voxiweb sur PC ou mobile, d’agréger des contenus web en souscrivant à un abonnement mensuel ou annuel. Nous avons assisté à une démonstration d’une première version de l’application Voxi Zoom et de sa caméra connectée en USB sur le boîtier. Celle-ci offre des fonctionnalités proches de celles obtenusobtenues sur un téléagrandisseur, le tout entièrement piloté par la télécommande dédiéesdédiée livrée avec la solution VoxiTV.

À noter que les tarifs, l’offre de contenus agréger et les services proposés par VoxiTV peuvent être différents d’un pays à l’autre.

VoxiTV de Voxiweb

American Printing House for the Blind

Démonstration du « Braille Trail Reader LE » sur le stand de l’une des principales associations américaines au service des déficients visuels. Ce petit bloc-notes braille est une version estampillée APH de la Brailliant BI 14 évaluée par le CERTAM.

Le bloc-notes Braille Trail Reader LE de l'APH

HumanWare

Principale nouveautés basse vision sur le stand d’Humanware, le « Reveal 16 » est un téléagrandisseur pliant et transportable avec batterie optionnelle. Les quatre boutons du panneau de commande permettent d’adapter la restitution agrandie sur un écran de 16 pouces en vision de près ou de loin grâce à une caméra orientable. Parmi ses principales caractéristiques, un zoom minimum de une fois et un zoom maximum de dix fois en optique ou quarante-cinq fois en numérique, la modification des contrastes, des fonctions de lignage et de fenêtrage et un logiciel d’exploitation sous Android identique à celui de la Connect 12 évaluée par le CERTAM.

Le téléagrandisseur Reveal 16 d'Humanware

Tactonom

Tactonom propose une solution pour permettre aux personnes aveugles d’accéder aux contenus textuels mais également graphiques comme des cartes géographiques, des plans, des images…

Côté matériel, Tactonom est constitué d’une surface A4 avec plus de 10 000 points tactiles, d’une caméra pour l’interprétation de commandes tactiles et de fonctions OCR.

Les formats de fichier TXT, SVG, JPG, PNG ou PDF sont acceptés en entrée et la plate-forme logicielle est ouverte aux développeurs afin d’ajouter d’autres services au produit.

La solution TactoDot à Sight City 2019

Kirchholm Electronics

Découverte un peu par hasard sur le salon, cette société de Lettonie propose une machine à lire avec scanner à plat facile à utiliser et dont l’interface utilisateur, l’OCR et la synthèse vocale sont disponibles en français.

Les documents reconnus peuvent être exportés en MP3 vers un périphérique USB ou directement sur un lecteur Victor Reader Stream d’Humanware.

VisioBraille

VisioBraille a repris la commercialisation, la maintenance et le développement des produits braille et basse vision de Baum. La société française « Inside Vision » conceptrice de la tablette braille « Inside One » était présente sur le stand.

INDEX

Chez ce célèbre fabriquant suédois d’embosseuse braille, nous avons échangé sur la dernière version des logiciels proposés par la société pour contrôler ses imprimantes à partir d’un ordinateur ou de périphériques mobiles iOS et Android.

Nous nous sommes également attardéattardés sur le logiciel de transcription braille proposé gratuitement avec toutes les nouvelles Index. Produisant du braille intégrale et abrégé français, la saisie braille est compatible avec les touches « f, d, s, j, k , l du clavier Azerty.

Dolphin

Présentation de la nouvelle version 18.02 du lecteur d’écran et logiciel d’agrandissement Supernova.

Nous avons également échangé sur le programme de lecture des contenus des bibliothèques adaptésadaptées Easy Reader sous iOS ou Android. La dernière version est directement interfacéinterfacée avec les ouvrages au format Daisy de la médiathèque de l’association Valentin Haüy et a été récemment évaluéévaluée par le CERTAM.

Conclusion

Initié par le Transforming Braille Group (TBG), dont l’AVH fait partie, les propositions d’adaptations  utilisant de nouvelles cellules braille plus économiques étaient visibles directement sur les stands ou de façon moins directes par des rendez-vous avec plusieurs concepteurs comme celui de l’Orbit Reader 20 ou de la tablette braille Blitab.

Contrairement aux années précédentes qui ont connues un creux dans les propositions d’appareils de téléphonie adaptés à clavier physiques et simples d’utilisation, l’offre actuelle semble beaucoup plus riche, notamment avec la présence des produits de Kapsys ou de Blindshell que nous avons pu évaluer.

Cette rapide visite du salon Sight City nous offre toujours la possibilité de voir de nouveaux produits ou les misentmises à jour qui seront prochainement proposésproposées en France, d’évaluer les tendances actuelles et futures, et enfin, d’établir ou de maintenir un contact avec les constructeurs et distributeurs étrangers et français de matériel adaptés.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.