Accueil > Actualités > Le TOP-Braille, un outil qui se cherche encore ?

Le TOP-Braille, un outil qui se cherche encore ?

Date de publication : 28/05/2010

Chapeau: 

Extrait du Bulletin de la CFPSAA, publié par sa Commission NTIC

Le TOP-Braille, présenté par la société Vision SAS, vient de recevoir le prix Lépine 2010 et nous nous devions d'en parler dans nos colonnes. Il n'est pas fréquent, en effet, qu'on mette à l'honneur une invention censée faciliter notre quotidien lorsqu’on est déficient visuel.

Mais ce matériel répond-il réellement à nos besoins ?

Ce produit est intéressant d'un point de vue technologique puisqu'il déchiffre chaque lettre d'un texte en la restituant vocalement et tactilement en braille.

Cependant, quoi qu'en disent des communiqués trop bien relayés, nos expériences nous ont montré qu'il ne répond malheureusement pas aux attentes des personnes concernées.

Si l’appareil permet, lorsqu'on en a le temps et la patience, d'ânonner des mots ou des lignes, son usage nécessite un apprentissage important.

Mais surtout, il faut localiser et orienter précisément le texte à lire, puis déplacer l'appareil le long des lignes du texte, ce qui n'est pas aisé pour un non-voyant.

Dans tous les cas, il serait démesurément long et fatigant pour la main de lire un document entier de cette façon, sans même parler d'un livre.

Quel est dans ces conditions l'intérêt de cette invention alors que d'autres procédés plus rapides, plus efficaces et moins coûteux existent depuis de nombreuses années grâce aux scanners et, plus récemment, aux appareils photo embarqués dans les téléphones mobiles ?

Gageons que Vision SAS aura à coeur d'améliorer son système et de rendre vraiment service aux déficients visuels avec des solutions autrement plus simples et innovantes que ce prix Lépine bien décevant.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.