Accueil > Fiches > Matériel > Mezzo Focus écran 16 pouces

Mezzo Focus écran 16 pouces

Téléagrandisseur monobloc équipé d’un écran de 16 pouces de diagonale, le Mezzo Focus de la société allemande Reinecker est un appareil conçu pour une utilisation simple des fonctionnalités élémentaires d’un système d’agrandissement. Facilement transportable, des options sont prévus pour l’équiper d’une batterie ainsi que d’un plateau de lecture X/Y.

Version : NC

Prix TTC : 1695 €

Date de publication : 23 avril 2018

Convertir cette fiche au format MP3

Téléagrandisseur Mezzo Focus avec écran 16 pouces de Reinecker

Présentation

Les appareils Mezzo sont des téléagrandisseurs pliables et transportables produits par la société allemande Reinecker. La présente évaluation concerne le modèle Focus avec écran 16 pouces, sans le plateau de lecture X/Y ni la batterie optionnels. Ce modèle comme toute la gamme Mezzo est disponible auprès de la société Visiole qui en est le distributeur exclusif en France et qui a bien voulu nous en confier un exemplaire pour nos tests.

Description et utilisation

Le système d’agrandissement Mezzo Focus nous a été livré replié dans son sac optionnel avec poignée et bandoulière.Dans cette configuration, son encombrement n’est que de 35  X 60 X 20 cm, facilitant ainsi son transport.

Le dépliage de l’appareil demande un peu d’habitude. Les manipulations au niveau de l’orientation de l’écran et de l’articulation du bras devant suivre un ordre précis. Une fois en position d’utilisation, le Mezzo Focus se présente comme un téléagrandisseur relativement classique. Posé sur une table, le document placé sur la base est capturé par une caméra fixée à un bras et située verticalement, environ 25 cm au-dessus. Ce bras sert aussi de support à un écran dont la partie inférieure est munie d’un panneau de commandes.

L’arrière de la base possède deux interrupteurs. Celui placé à l’extrémité droite permet la mise sous tension de l’appareil tandis que celui situé sur sa gauche possède trois positions pour éteindre ou choisir l’un des deux niveaux d’intensité prévu pour l’éclairage du document. Au centre de la base, au centre et à l’arrière du bras, un orifice est prévu pour l’insertion du câble d’alimentation en provenance du transformateur.

Le panneau de commande, en bas et au centre de l’écran, est très simple et ne possède que trois boutons rotatifs. Celui de gauche pour passer d’un mode d’affichage en couleurs réelles vers l’une des 5 autres combinaisons de couleurs préférentielles proposées. Celui du centre pour augmenter ou diminuer l’agrandissement, et enfin celui de droite pour faire varier le niveau de contraste et de luminosité de l’écran.

Des commandes avancées sont accessibles par un appui prolongé sur les touches elles sont utilisées pour localiser sur la page la partie agrandie, afficher une ligne par un trait ou isoler une partie de l’écran par des masques.

Pour une personnalisation aux besoins de l’utilisateur ou un accès aux fonctions avancées, un appui prolongé de plus de 4 secondes sur la touche de gauche affiche un menu avec des réglages, effectués généralement à la mise en service du téléagrandisseur, comme la définition des couleurs préférentielles, le taux de zoom minimum et/ou maximum, le niveau de luminosité de l’écran ou de saturation des couleurs, un retour aux paramètres sauvegardés ou à ceux définis en usine, etc.


Afficher la fiche technique


Remarques

Le Mezzo focus peut être commandé avec une batterie interne afin de l’utiliser sans connexion au secteur. Cette batterie offre environ 3,5 à 4,5 heures d’utilisation pour 5 heures de temps de charge.

Également en option, un plateau de lecture X/Y fixé sur l’appareil ou amovible et la sacoche de transport.

Points forts

  • Simplicité d’usage par le panneau de commandes constitué uniquement de trois boutons rotatifs.
  • Fonctions de  lignage avec choix de la couleur du trait et fenêtrage avec réglage de l’opacité des fenêtres  permettant une visibilité du texte situé sous les masques.
  • Réglage du zoom minimum dans le menu permettant de voir l’intégralité d’une page A4 sans utiliser la commande de localisation.
  • Réglage de la luminosité et du contraste de l’écran.
  • La rapidité d’action pour désactiver ou choisir l’un des deux niveaux de réglage d’intensité de l’éclairage afin de s’adapter au type de support ou à la luminosité ambiante.
  • Le réglage de l’autofocus en mode manuel ou automatique.

Points faibles

  • Pour être menées à bien, les manipulations pour plier et déplier l’appareil demandent un peu de méthode.
  • Le menu principal est peu intuitif pour un utilisateur final.
  • L’appareil ne dispose pas de mise en veille automatique.

Nos conclusions

Avec sa construction privilégiant l’aluminium, le Mezzo focus nous parait être un appareil robuste. C’est un téléagrandisseur simple d’usage dont les fonctionnalités sont limitées à l’agrandissement et aux modifications de contraste des documents ou objets placés sous sa caméra.

Léger et facilement transportable il convient particulièrement aux personnes malvoyantes qui ont besoin de déplacer ponctuellement leur appareil d’agrandissement.

Dans ce cas, l’ajout d’une batterie doit être réalisée à la commande, cette opération devenant impossible à réaliser après l’achat. Contrairement au plateau de lecture X/Y fixé à l’appareil, qui pourra être ajouté mais uniquement avec un retour du produit auprès du distributeur.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.