Accueil > Fiches > Matériel > Ordinateur adapté > Mini PC AccessBox

Mini PC AccessBox

L’AccessBox est un mini PC de bureau qui propose aux personnes déficientes visuelles un ensemble de logiciels sous Windows 10 avec le lecteur d’écran gratuit NVDA,, le tout étant optimisé par Accessolutions et opérationnel dès sa mise en route.

Version : NC

Prix TTC : 595 €

Date de publication : 13 mars 2018

Convertir cette fiche au format MP3

Mini PC AccessBox D’Accessolutions

Présentation

L’AccessBox est un mini PC de bureau configuré et vendu avec une offre logicielle adaptée par la société Accessolutions destinée aux personnes déficientes visuelles.

L’AccessBox propose un ensemble de logiciels sous Windows 10 avec le lecteur d’écran gratuit NVDA,, le tout étant optimisé par Accessolutions et opérationnel dès sa mise en route.

Description physique de l’AccessBox

l’AccessBox comprend le mini PC de bureau, un adaptateur secteur, un clavier 105 touches avec souris filaire, des haut-parleurs et un câble HDMI pour une connexion vers un écran externe (non fourni), ou un téléviseur.

Le boîtier compact, de faible encombrement, est de forme carré avec les angles arrondis.

Le boîtier AccessBox se présente comme suit :

Sur la face avant

Le bouton marche/arrêt avec un témoin lumineux.

Sur la tranche droite

Un lecteur de carte SD, un port USB 2.0 et deux plots pour une double antennes pour la réception WIFI.

Sur la tranche arrière

En partant de la gauche un orifice pour le branchement à l’adaptateur secteur, un port HDMI, un port VGA, un port Ethernet, quatre ports USB 3.0, une sortie jack 3,5 mm casque / haut-parleur et une entrée jack 3,5 mm audio ligne / microphone.

Utilisation

L’AccessBox fonctionne sous Microsoft Windows 10, 64 bits, édition professionnel.

Les différentes applications installées par Accessolutions, majoritairement gratuites à l’exception de Microsoft Office 2016 sont vocalisées par le lecteur d’écran NVDA configuré avec de nombreux modules complémentaires, dont « AccessolutionsNVDAPro » qui modifie les raccourcis clavier propre à NVDA tels que ceux utilisés dans JAWS.

Des pilotes d’émulation pour un éventuel afficheur braille sont également préinstallés.

Les tâches bureautiques sont réalisées par la suite Office 2016 : Word pour le traitement de texte, Excel pour la partie tableur, Powerpoint pour les animations et éventuellement Outlook pour la gestion de la messagerie électronique même si Thunderbird est également présent.

La navigation sur le web est assurée, au choix, par Internet Explorer, Firefox ou Google chrome, l’utilisation de Microsoft Edge n’étant pas recommandée.

Le « Localisateur, un agrégateur de contenus gratuit qui simplifie la consultation et l’usage du web» est également présent ainsi qu’un accès pendant six mois à VoxiWeb, son concurrent sur abonnement plus orienté vers des contenus multimédias notamment l’accès aux programmes TV avec audiodescription.

Les fichiers multimédias, audio ou vidéo, sont ouverts par le logiciel VLC tandis que Captvty permet d’accéder aux chaînes TV de la TNT ainsi qu’à leurs émissions en replay.

Quant à l’applications Balabolka, elle peut être utilisée comme lecteur audio des fichiers aux contenus textuels, EPUB 2 ou PDF ainsi que beaucoup d’autres formats, et convertir ces fichiers au format MP3 pour les lire ensuite sur un lecteur audio portable.

Le logiciel Skype pour la messagerie instantanée et la visioconférence est également installé mais nécessitera un microphone externe connecté en USB pour les communications vocales.

Tous les raccourcis pour accéder aux applications sont regroupés sur le bureau ainsi que ceux permettant d’ouvrir directement les dossiers les plus usités tels que « mes documents », « téléchargement », « applications », « ce PC ».

Enfin, la sécurité est assurée par l’antivirus Windows Defender et le logiciel TeamViewer reste disponible en mémoire pour les opérations de prise en main à distance par l’équipe technique d’Accessolutions.


Afficher la fiche technique


Points forts

  • Faible encombrement, boîtier aluminium bien fini d’aspect robuste
  • Bonne réactivité en usage bureautique grâce à la configuration proposé d’un processeur de 7ème génération, de 4Go de mémoire, et d’un disque SSD.
  • Nombreuses connectiques.
  • Environnement de Windows10 et applications installées optimisés grâce aux modules complémentaires préconfigurés dans NVDA et le le module Accessolutions NVDA Pro qui reprend les raccourcis clavier de JAWS.
  • Suite Microsoft Office 2016.
  • Véritable système d’exploitation Windows avec possibilités d’installation de softs ou d’utilisation d’autres outils d’accessibilités : Jaws,  Narrateur, options d’ergonomie…
  • Nombreuses applications fournies et optimisées pour utilisation avec NVDA.
  • Affichage mode liste détaillé dans l’Explorateur de fichiers.

Points faibles

  • Composants mémoire RAM et disque SSD non évolutifs.
  • Capacité du disque SSD limitée à 128 Go.
  • Absence d’une notice sur support accessible pour localiser les connectiques, en particulier la sortie audio indispensable avec un lecteur d’écran vocalisé.

Nos conclusions

L’AccessBox est un mini PC fonctionnant sous Windows 10 Pro. Son faible encombrement, et ses nombreuses possibilités de connexions en font un produit offrant une grande souplesse d’utilisation.

Adapté à la déficience visuelle par l’intégration du lecteur d’écran gratuit NVDA, un ensemble de modules complémentaires préconfigurés par Accessolutions et un certain  nombre d’applications installées telles que la suite bureautique Microsoft Office 2016, Mozilla FireFox et ThunderBird, Captvty, Acrobat Reader Etc., l’AccessBox est une solution directement utilisable au déballage après connexion des différents périphériques.

Sur ce dernier point l’absence d’une notice pour installer les antennes Wifi et la description des connectiques manque cruellement et s’avèrent indispensables pour un déficient visuel souhaitant mettre en route son AccessBox en toute autonomie dès la sortie de la boîte.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.