OWEB Box

L'OWEB Box est un mini PC transportable et autonome fonctionnant sous Windows 10. La société CECIAA en propose ici une version  utilisable par une personne déficiente visuelle dès sa sortie de l’emballage grâce au lecteur d’écran NVDA  préinstallé.
 
Équipé de logiciels gratuits couvrant plusieurs besoins informatiques domestiques, l’OWEB PC est livré avec les licences pour les voix de synthèse Acapela et la suite bureautique Microsoft Office 2010.

Version : NC

Prix TTC : 595 €

Date de publication : 5 décembre 2017

Convertir cette fiche au format MP3

Mini ordinateur OWEB Box de CECIAA

Présentation

L’OWEB Box est un mini PC de conception chinoise vendu avec une offre logicielle adaptée par la société CECIAA. Le système d’exploitation et les logiciels sont installés et configurés pour répondre aux principaux besoins des personnes non ou très malvoyantes et sont rendus accessibles par la présence du lecteur d’écran gratuit NVDA.

Description physique de l’OWEB Box

La livraison de l’OWEB Box comprend le mini PC, un chargeur pour alimenter le boîtier et charger sa batterie, un câble HDMI pour une connexion vers un écran externe ou un téléviseur ainsi qu’un clavier 105 touches sans fil avec des représentations de touches agrandies.

Physiquement, le boîtier OWEB Box se présente comme suit :

Sur la face supérieure

Un écran tactile de 5 pouces de diagonale.
Située Sous l’écran une rangée de trois boutons. En partant de la droite, un premier bouton pour allumer ou éteindre l’OWEB Box. Au centre une touche pour ouvrir ou fermer le menu démarrer de Windows. À gauche une touche plus large pour diminuer le volume sonore par un appui vers la droite ou l’augmenter par un appui vers la gauche.

Sur la tranche arrière

À droite, une antenne dépliable pour améliorer la réception WIFI. À sa gauche une prise de connexion HDMI. Suivent ensuite deux ports USB 2.0 et un port Ethernet pour une liaison filaire au réseau. Enfin, proche de l’angle gauche, un orifice de branchement à l’adaptateur secteur fourni.

Sur la tranche gauche

En haut, une prise micro-USB suivie par un troisième port USB 2.0, un port USB 3 et, vers l’avant, un lecteur de carte mémoire au format Micro-SD.

Utilisation

L’OWEB Box fonctionne sous Microsoft Windows 10, 64 bits, édition familiale. Les différentes applications installées par CECIAA, majoritairement gratuites à l’exception notable de Microsoft Office 2010 et des voix de synthèse Acapela, sont vocalisées par le lecteur d’écran NVDA configuré avec de nombreux modules complémentaires et des pilotes d’émulation pour un éventuel afficheur braille.

Les tâches de productivités sont réalisées par la suite Office 2010 : Word pour le traitement de texte, Excel pour la partie tableur, Powerpoint pour les animations et éventuellement Outlook pour la gestion de la messagerie électronique même si Thunderbird est également présent.

La navigation sur le web est assurée, au choix, par Internet Explorer ou Firefox, l’utilisation de Microsoft Edge n’étant pas toujours recommandée. Le « Localisateur » est également présent afin de faciliter la consultation et l’usage des contenus web les plus populaires agrégés par cette application.

Les fichiers média, audio ou vidéo, sont ouverts par le logiciel VLC tandis que Balabolka peut être utilisé comme un lecteur audio des fichiers aux contenus textuels, EPUB 2 ou PDF par exemple.

Deux applications sur l’OWEB PC sont développées par CECIAA :

  • « Rapid Note », un éditeur de texte basique dont la singularité est de permettre une saisie braille par simulation d’un clavier Perkins 8 points par les touches « FDSQ » et « JKLM ».
  • « Facil Calc », une calculatrice quatre opérations avec une option de calcul automatique de TVA.

Le logiciel Skype pour la messagerie instantanée et la visioconférence est également installé mais nécessitera un microphone externe connecté en USB pour les communications vocales.

Enfin, la sécurité est assurée par l’antivirus Windows Defender et le logiciel TeamViewer reste disponible en mémoire pour les opérations de prise en main à distance par l’équipe technique de CECIAA.

À noter que la présente fiche n’énumère pas exhaustivement les caractéristiques du système d’exploitation Windows 10 et des applications installées par CECIAA. Cette évaluation porte davantage sur leur(s) principale(s) fonctionnalité(s), leurs configurations et les éventuels problèmes d’accessibilité rencontrés avec le lecteur d’écran NVDA.


Afficher la fiche technique


Remarques

Remarques

Avec sa possibilité de saisie en braille et une connexion de l’OWEB PC  à un afficheur braille, l’application « Rapid Note » gagnerait à être compatible avec les fichiers au format BRF ainsi que de la possibilité de basculer sur une table braille US. La présence d’une règle de format (caractère par ligne et ligne par page) serait également un plus.

Les documentations d’accès rapide aux principales applications gratuites (VLC, Balabolka, etc.) pourraient être fournies sous forme de fichiers.

Contrairement à ce qui est indiqué dans le fichier d’information présent sur le bureau Windows, l’application Dropbox n’était pas installée sur l’OWEB Box qui nous a été livrée.

Prévue pour une utilisation avec le lecteur d’écran NVDA, l’Oweb Box ne dispose pas d’adaptation particulière pour les publics malvoyants.

Les voix Acapela fournis avec l’Oweb Box ne sont disponibles que pour le lecteur d’écran NVDA.

Points forts

Général

  • Faible encombrement, utilisation possible sur batterie et facilité de transport.
  • Voix de synthèse Acapela interfacées avec le lecteur d’écran NVDA.
  • Suite Microsoft Office 2010.
  • Pour les amateurs de ce type d’interaction, les commandes NVDA par gestuelles sont rendues possibles par la présence d’un écran tactile.
  • Clavier externe 105 touches Bluetooth.
  • Véritable système d’exploitation Windows avec possibilités d’installation de softs ou d’utilisation d’autres outils d’accessibilités : Jaws,  Narrateur, options d’ergonomie…
  • Batterie de 3000 mAh permettant une recharge rapide de la batterie.

Balabolka

  • Lecture audio et conversion en fichiers audio des textes d’ouvrages au format EPUB malgré l’absence de reprise de la structure.

Points faibles

Général

  • Qualité médiocre du haut-parleur interne.
  • Pas d’alerte de niveau de batterie faible, le mini-pc s’éteint sans avertissement…
  • L’espace en mémoire de masse est très limitée.
  • Faible autonomie sur batterie (3 heures 30 sans manipulations ni périphériques connectés, 2h40 en usage normal)
  • L’absence de microphone interne et la prise audio non compatible avec un casque avec microphone, rend indispensable l’usage d’un dispositif USB externe pour une utilisation de Skype et/ou de Cortana.
  • En connexion à un écran externe, le paramètre « Plusieurs écran » devrait être sur « Afficher uniquement sur 2 » afin d’économiser la batterie de l’OWEB Box.

Rapid Note

  • L’écho caractère à la relâche des touches est perturbant en mode saisie par le clavier braille, il manque un profil NVDA pour « Rapid Note » qui permettrait d’améliorer cet inconvénient de prononciation.
  • La logique de déplacement horizontal n’est pas respectée quand une option est ouverte dans la barre de menu. Exemple : Menu Fichier ouvert par « Alt + F » puis déplacements avec flèche droite ou gauche.
  • Le format de fichier des ouvrages braille numérique pour une lecture sur plage tactile n’est pas reconnu (actuellement les fichiers doivent être préalablement renommés en .txt)
  • À l’ouverture, les codes de formatage des fichiers RTF ne sont pas correctement interprétés.

Nos conclusions

L’OWEB Box est un mini PC fonctionnant sous Windows 10 et dont la partition Android a été supprimée afin de gagner en espace de stockage. Son faible encombrement, sa batterie interne et ses nombreuses possibilités de connexions en font un produit facilement transportable même si sa mobilité souffre de la présence du clavier Bluetooth 105 touches fourni.

Adapté à la déficience visuelle par l’intégration du lecteur d’écran gratuit NVDA, un certain nombre d’applications ont été installées, notamment les voix Acapela et la suite bureautique Microsoft Office fournies avec leurs licences.

Son utilisation reste identique à celle d’un PC de bureau classique malgré quelques limites liées à des caractéristiques techniques révélant des performances sur Office 2016 environ 3,5 fois inférieures à celles obtenus sue un PC équipé d’un processeur Core i3.

L’OWEB Box se voulant une solution directement utilisable au déballage, l’intégration logicielle aurait également bénéficié de réglages mieux adaptés à l’utilisation d’un lecteur d’écran.

D’un point de vue subjectif, une application développées en interne comme « Rapid Note » pourrait être davantage ciblée vers la lecture et l’écriture de fichiers braille numériques au format BRF.

Enfin si le confort d’utilisation de l’OWEB Box reste correct dans la configuration proposée, l’espace en mémoire de masse et les ressources matérielles pourront s’avérer très vite limitées dans le cas d’une installation et de l’utilisation de programmes tiers.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.