Rango

Destiné aux personnes déficientes visuelles, RANGO est un petit boîtier fixé sur une canne blanche qui permet de détecter les obstacles grâce aux ultrasons. L’utilisateur est informé de la présence d’obstacles par des signaux sonores émis dans une paire d’oreillettes n'obstruant pas le conduit auditif. L’utilisation de RANGO nécessite la maîtrise des techniques de locomotions et ne peut en aucun cas remplacer la canne blanche.

Prix TTC : 900 €

Date de publication : 29 août 2019

Convertir cette fiche au format MP3

Rango détecteur d'obstacles

Présentation

Destiné aux personnes déficientes visuelles, RANGO est un petit boîtier fixé sur une canne blanche qui permet de détecter les obstacles grâce aux ultrasons. L’utilisateur est informé de la présence d’obstacles par des signaux sonores émis dans une paire d’oreillettes de marque Airdrives fournie avec l’appareil. Ces écouteurs extra auriculaires n’obstruent pas les conduits auditifs

L’utilisation de RANGO nécessite la maîtrise des techniques de locomotions et ne peut en aucun cas remplacer la canne blanche. RANGO est une aide complémentaire au déplacement permettant d’anticiper les obstacles qui se présentent devant soi tel un bouclier virtuel de 1,5 m de diamètre.

Description

RANGO est plutôt compact et léger puisqu’il pèse 107 grammes et se fixe au niveau de la poignée sur tout type de canne blanche. Il est positionné de telle sorte que le pouce de la main qui tient la canne atteigne le panneau de commandes.

L’arrière de RANGO comporte un dispositif de fixation sur la canne blanche composé d’un fermoir de forme arrondie muni d’une charnière et d’un clip de fermeture. Une vis de serrage placée à l’arrière maintient l’ensemble.

Ainsi installé, le RANGO est un boîtier de forme plate dans sa partie inférieure et plus épaisse dans sa partie supérieure où se trouve le panneau de commandes comportant 4 boutons.

Les boutons sont disposés en haut, en bas, à gauche et à droite.

Sur la tranche inférieure de RANGO se trouve le connecteur micro USB pour recharger la batterie interne ainsi que la LED de visibilité nocturne

Sur la face avant sont situés les 3 capteurs à ultrason.

Utilisation

Avant d’utiliser RANGO il est nécessaire d’installer l’application RANGO sur son smartphone iOS ou Android qui sera connectée en Bluetooth au produit RANGO sur la canne.

Cette apps retransmet les informations du RANGO dans les oreillettes filaires connectées au smartphone.

Grâce au récepteur GPS présent dans le smartphone le RANGO peut géolocaliser l’utilisateur.

Pour utiliser le RANGO les techniques de locomotions restent rigoureusement les mêmes. Au fur et à mesure du déplacement le RANGO détecte les obstacles et averti l’utilisateur par des bips plus ou moins rapide selon la distance de l’obstacle.

Les boutons présents sur le RANGO permettent d’obtenir des informations tels que « où suis-je » qui annonce l’adresse où nous sommes, les listes des transports à proximité (bus, métro, train ou tramway) avec leur prochain passage en temps réel et le niveau de batterie.

Enfin, il est possible pour l’utilisateur d’éclairer sa canne blanche grâce à la LED située sur la tranche inférieure.


Afficher la fiche technique


Points forts

  • Détecteur d’obstacles de taille compacte et léger comparé au même type de dispositif existant.
  • Le poids de Rango sur la canne blanche n’est pas perceptible.
  • Installation sur la canne blanche bien conçue et accessible à un déficient visuel.
  • Renforts anti chocs.
  • Simple d’emploi.
  • Ergonomie bien étudiée.
  • LED d’éclairage pour se signaler lors de conditions de visibilité réduites.
  • Appairage Bluetooth avec un smartphone simple grâce à l’application dédiée.
  • Ecouteurs extra auriculaires laissant l’oreille libre afin d’avoir une bonne appréhension de l’environnement sonore.
  • Fonction « où suis-je ».
  • Consultation des arrêts de transport en commun à proximité et annonce de leurs distances respectives.
  • Mise en veille automatique quand la canne est en position verticale pour préserver l’autonomie de la batterie.
  • Mise à jour gratuites via l’application Rango.

Points faibles

  • Manque de fluidité lors du déplacement à cause de la distance de détection insuffisante.
  • Difficulté pour localiser les obstacles dans l’espace liée à l’émission monophonique des signaux sonores.
  • Difficulté pour trouver un passage dans un espace réduit.
  • Difficulté pour entendre les signaux sonores dans un environnement bruyant ou lors de vent important.
  • La vitesse de balayage de la canne lors d’une allure de marche un peu soutenu permet difficilement d’anticiper le contournement d’un obstacle.
  • Absence d’information sur l'orientation pour se rendre à l'arrêt de transport en commun le plus proche.
  • L'autonomie pourrait être plus importante.

Nos conclusions

Le Rango est un détecteur d’obstacles fixé sur une canne blanche qui utilise les ultrasons pour localiser les obstacles qui se présentent devant soi lors des déplacements. L’utilisateur bénéficie d’une protection sur l’ensemble du corps.

Il est averti de la présence des obstacles par des signaux sonores qui sont émis dans une paire d’oreillettes extra auriculaire.

L’installation de Rango sur la canne et l’appairage Bluetooth avec un smartphone ne présentent aucune difficulté ainsi que son utilisation simple grâce aux 4 boutons directement accessibles sous le pouce qui permettent de savoir où nous sommes, d’activer la LED de nuit, de connaître le niveau de la batterie, de lister les arrêts de bus, de tramway, de train ou de métro et consulter le délai en temps réel des prochains départs.

Toutefois lors de nos tests nous avons soulevé quelques limites qui se sont présentés dans certaines situations tels que la recherche d’un passage dans un espace réduit, le manque de fluidité dans le déplacement à cause de la distance de détection trop courte et la localisation des obstacles dans l’espace.

Malgré ces défauts de jeunesse qui devraient être améliorés par des mises à jour, le Rango se distingue par sa forme compacte et son ergonomie bien étudiée sans alourdir la canne blanche réduisant ainsi la fatigue musculaire.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.