ReadIt Air

ReadIt Air est un système constitué d’un logiciel et d’une caméra transportable connectable en USB à un ordinateur.

Avec ReadIt Air une personne déficiente visuelle  bénéficie d’un accès aux documents placés sous l’optique de la caméra  par un affichage en gros caractères et une lecture des textes par voix de synthèse.

Version : 3.4.0.0

Prix TTC : 2532 €

Date de publication : 12 décembre 2013

Convertir cette fiche au format MP3

ReadIt Air Système de lecture connectable PC

Présentation

Conçu par la société britannique VisionAid International, ReadIt Air comprend une caméra sur pied transportable reliée en USB à un ordinateur et pilotée par un logiciel adapté aux usagers déficients visuels.

Grâce à une visualisation des éléments placés sous l’optique de la caméra et une reconnaissance de caractères sur les images capturées, cette solution permet un accès aux documents imprimés par un affichage agrandi sur écran et une lecture audio par voix de synthèse de leurs contenus textuels.

La caméra

En position d’utilisation, la caméra a la forme d’une petite potence haute d’environ 25 cm dont l’optique est positionnée au bout de la traverse. En fonction de la luminosité ambiante, un éclairage par diodes peut être ou non activé.

La base de la caméra est placée dans une zone découpée du tapis de contraste fourni. Sur ce tapis, prévu pour améliorer la détection des zones de textes, l’ajout d’un guide rigide aide au positionnement du document. En alignant une page en mode paysage le long du guide, l’intégralité du contenu d’une surface au format A4 peut ainsi être capturé par l’optique.

Le logiciel

La conception du logiciel est optimisée pour une utilisation avec un logiciel d’agrandissement. Cependant, ReadIt Air ne nécessite aucune aide technique particulière pour être utilisé par une personne déficiente visuelle. En effet, les menus, les boîtes de dialogue, les résultats de capture ou les messages sont auto-vocalisés par une voix de synthèse française qualitative. Visuellement, les principaux éléments de l’interface utilisateur, tout comme l’affichage des captures de la caméra, peuvent être agrandis et leurs couleurs modifiées. L’ensemble des commandes disposent de raccourcis clavier et principalement pour les fonctions d’agrandissement ou de navigation sur la page, des commandes par gestuelles sont disponibles sur les ordinateurs équipés d’un écran tactile.

Utilisation

ReadIt Air propose deux modes d’utilisation :

  • Un mode nommé « Vue caméra » ou « Virtualisation X/Y » pour une visualisation en temps réel d’un document placé sous l’optique de la caméra. En virtualisation X/Y une page peut être capturée afin d’être reconnue puis consultée.
  • Un mode « Document » pour une visualisation des images traitées par la reconnaissance de caractères (OCR), le formatage du texte reconnu à l’écran en fonction des préférences de l’utilisateur, la lecture par voix de synthèse, l’importation d’un fichier ou l’exportation vers un format texte, image ou audio.

Le passage d’un mode d’utilisation à l’autre se fait par l’appui de la touche tabulation. Certaines fonctions sont générales aux modes vue caméra et document : le zoom ou l’amélioration de l’affichage (couleurs, luminosité, contraste, rotation de l’image…), les fonctions lignage et fenêtrage, les déplacements sur la page à l’aide du clavier, d’une gestuelle sur écran tactile ou du pointeur souris…

En mode Caméra, la caméra est utilisée en tant que téléagrandisseur connecté. L’image est transmise à l’écran en temps réel. Diverses commandes sont prévues pour se déplacer sur la page et adapter le zoom ou les couleurs d’affichage aux spécificités du document et aux besoins de l’utilisateur. Les images affichées peuvent être sauvegardées sous forme de fichiers afin de pouvoir être consultées ultérieurement.

Pour une lecture audio des contenus textuels d’une page, l’appui sur la touche Entrée du clavier enchaine la reconnaissance du texte et sa lecture par voix de synthèse. Le cadrage de la page est facilité par une détection automatique de mouvement, la capture ne démarrant qu’après deux secondes d’absence de mouvement sous l’optique de la caméra. Lorsqu’un document comporte plusieurs pages, la capture par lot couplée à la détection de mouvement enchaîne toutes les captures de pages sans aucune manipulation clavier avant la reconnaissance globale des textes par l’OCR.

Des options de capture sont prévues pour améliorer le taux de reconnaissance et la présentation des documents complexes : redresser la page lorsque le texte est incliné, séparer automatiquement les pages d’un livre, désactiver la reconnaissance automatique des colonnes…

Une fois capturé et reconnu, un document nommé avec les premiers mots reconnus sur la première page est créé et l’affichage peut basculer en mode document. Sur un document déjà ouvert, les nouvelles captures viendront s’ajouter au document courant.

En mode Document, la reconnaissance de caractères permet une lecture automatique ou contrôlée du texte (pause, lecture par mot, ligne, paragraphe, réglage du débit, du volume...) ainsi que divers types de visualisation :

  • Une visualisation « Image » où la présentation reste la plus fidèle possible au document papier.
  • Une visualisation « Recouvrement », identique à la visualisation « image » mais où les blocs de textes sont représentés avec une police et des couleurs définies dans les préférences utilisateur du logiciel.
  • Une visualisation « Colonne », épurée des graphiques avec une présentation où les colonnes sont mises les unes à la suite des autres et les textes présentés avec une police de caractère et des couleurs personnalisées.
  • Une visualisation « Horizontale », identique à la précédente mais avec un affichage présenté sur une seule ligne centrée sur l’écran.
  • Une visualisation « Verticale », avec un seul mot par ligne. Cette visualisation peut s’avérer particulièrement adaptée aux personnes qui ne disposent que d’une vision centrale.
  • Une visualisation « Mot », pareille à la visualisation horizontale mais avec un seul mot centré sur l’écran.

En cours de visualisation ou de lecture audio, les fonctions de recherche, la gestion de signets ou d’annotations permettent de se positionner sur une occurrence ou de retrouver rapidement un élément important sur le document.

Parmi les autres fonctions significatives proposées : l’amélioration de la diction de la synthèse vocale par ajout de termes à un dictionnaire de prononciation, une possibilité de lecture audio d’un document en dehors de l’application ReadIt Air, la restitution des informations sur le document ou la page courante (nom du fichier, nombre de pages, de mots, date de création...) ou encore l’utilisation possible d’un scanner à la norme Twain ou WIA pour les captures.

Enfin, dans le but d’échanger des documents avec des applications externes, ReadIt Air importe plusieurs formats de fichiers images et peut exporter le résultat d’une capture ou d’un document traité par OCR vers des formats Word, texte ou audio MP3.


Afficher la fiche technique


Remarques

La capture de l’intégralité d’une page A4 nécessite un positionnement en mode paysage sous l’optique de la caméra.

Le programme et les synthèses vocales ne sont pas installés simultanément. Chaque module dispose de sa propre licence. Des voix supplémentaires étrangères peuvent être acquises auprès du revendeur.

Le programme ReadIt Air dispose d’un mode de démonstration valable 30 jours. Au-delà de cette période d’essai, la licence doit être activée.

La commande d’édition de ReadIt Air est improprement nommée. Il ne s’agit pas ici de permettre la modification des textes reconnus par l’OCR mais de la gestion et de la réorganisation des pages du document ouvert.

Points forts

  • L’adaptation de l’affichage, la vocalisation et les nombreux modes de visualisation proposés par le programme ReadIt Air facilitent la lecture d’un document quels que soient les besoins d’adaptation rencontrés par les utilisateurs malvoyants.
  • Pour les personnes dyslexiques, la mise en évidence du mot en cours de lecture.
  • La détection d’absence de mouvement minimise les manipulations clavier et fait gagner énormément de temps lors d’une numérisation par lot.
  • La navigation par page et le contrôle de la lecture d’un document en dehors de l’application ReadIt Air.
  • Les fonctions d’importation et d’exportation des documents.
  • La compatibilité, l’optimisation en partage d’écran avec les logiciels d’agrandissement ZoomText ou SuperNova.
  • L’accessibilité du pointeur souris grâce à la modification de son apparence et le réglage de la sensibilité des déplacements.
  • Les captures par un scanner à la norme Twain ou WIA en complément de l’utilisation de la caméra.

Points faibles

  • En mode caméra, le taux de rafraîchissement insuffisant provoque des saccades au moindre déplacement du document placé sous l’optique de la caméra.
  • Le moteur de reconnaissance fourni uniquement pour la langue française ne permet pas d’optimiser la reconnaissance des textes de langue étrangère.
  • La modification de la luminosité en mode binaire (bicolore) ou échelle de gris amélioré ne fonctionne pas.
  • L’aide intégrée au programme reste limitée à la liste des raccourcis clavier et la documentation française du produit n’est pas à jour par rapport à la version du logiciel.
  • Le dictionnaire de définition est en anglais
  • La prononciation des ponctuations pendant la lecture ne fonctionne pas.

Nos conclusions

Que ce soit sur une machine à lire ou un système connecté à un ordinateur, aujourd’hui, les scanners à plat cèdent progressivement leurs places aux caméras sur pied.

Outre une ergonomie qui évite la manipulation d’un couvercle et le positionnement des documents sur une vitre d’exposition pour chaque page scannée, contrairement au balayage réalisé par un scanner à défilement, la prise de vue effectuée par une caméra est instantanée.

Avec des taux de transfert limités pour une utilisation en temps réel, le ReadIt Air ne peut être employé comme un téléagrandisseur et doit davantage être envisagé comme un dispositif de lecture adapté aux publics en situation de handicap.

Pour cet usage, la solution de VisionAid International nous semble efficace tant en termes d’accessibilité, de rapidité que pour la qualité des résultats obtenus.

La simplicité d’utilisation du programme comme la bonne intégration d’une accessibilité visuelle et vocale pourront séduire les utilisateurs peu technophiles et, hors le public déficient visuel, les usagers souffrant de dyslexie.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.