Ruby 7 HD

La loupe électronique Ruby 7 HD de Freedom Scientific est un appareil d’agrandissement haute définition portable et autonome. Avec son écran de 7 pouces de diagonale la Ruby 7 HD offre à l’utilisateur malvoyant cinq modes d’utilisation : lecture en vision de prés, vision d’objets et écriture, vision de loin, vision miroir et vision rapprochées d’éléments proches ou distants.

Version : 1.2.9

Prix TTC : 1299 €

Date de publication : 19 janvier 2017

Convertir cette fiche au format MP3

Loupe électronique Ruby 7 HD de Freedom Scientific

Présentation

Complétant  sa gamme de dispositif d’agrandissement électronique, le fabricant américain Freedom Scientific propose désormais une loupe électronique portable et autonome avec écran haute définition de 7 pouces de diagonale. La Ruby 7 HD permet aux personnes malvoyantes un agrandissement sur un écran LCD de document ou objets placés sous le champ de sa caméra haute définition.

D’un format identique à une liseuse, quoique plus épaisse, la loupe Ruby 7 HD peut être décrite de la manière suivante :

  • Sur sa face supérieure, un écran LCD haute définition au format 16/9ème. A gauche de l’écran, trois touches placées verticalement. La première pour mettre sous tension ou arrêter l’appareil, les deux suivantes pour choisir une des combinaisons de couleurs utilisée pour l’affichage du texte. A droite de l’écran, une touche pour « geler » le contenu courant de l’écran ou le sauvegarder en mémoire interne. Le joystick situé sous cette touche permet de se déplacer dans l’image gelée que l’on aurait agrandie.  Au-dessus et en-dessous du joystick, deux touches pour augmenter ou diminuer le taux d’agrandissement.
  • Sur le côté gauche, une prise HDMI pour raccorder la loupe Ruby à un écran externe ou un téléviseur. Une prise au format Mini-USB permettant une connexion et un transfert des fichiers images vers un PC. Une diode d’indication sur l’état de charge de la batterie suivie par un orifice pour le raccordement de l’appareil au bloc secteur.
  • Sur le côté supérieur et au centre, une caméra positionnée sur un axe rotatif permettant une orientation de l’objectif compatible avec ses différents modes d’utilisation. A  chaque extrémité, une diode d’éclairage est activée lorsque la caméra est orientée parallèlement à la base de la loupe.
  • Sur la face inférieure et aux angles supérieurs, au même niveau que la caméra, deux autres diodes prévues pour l’éclairage des documents. En position inférieure un pied rétractable offrant, une fois ouvert, un angle d’ouverture d’environ 40 degrés.

Utilisation

L’allumage de l’appareil  peut être réalisé de deux manières : par un appui bref sur la touche de mise sous tension ou en ouvrant le pied support. Cette dernière action fait également pivoter automatiquement la caméra, perpendiculairement au document sur lequel est posée la loupe.

Après allumage, la Ruby 7 HD offre cinq modes d’utilisation :

  • Pour une lecture de texte en vision de près : le pied est ouvert et la loupe posée et déplacée en gardant un contact permanent avec le document à lire.
  • Pour une visualisation d’objets : le pied reste ouvert et la loupe posée sur une surface plane, mais la caméra est alors  orientée en diagonal vers l’arrière. Ce mode d’utilisation est préconisé pour des tâches manuelles ou d’écriture.
  • Pour une vision de loin : le pied est ouvert et la caméra est orientée parallèlement au support où est posé la loupe puis dirigée vers l’information distante comme une indication urbaine, un tableau, une vidéo projection, un panneau d’information horaire, etc.
  • Pour une vision dite « miroir » : le pied ouvert, la caméra est orientée vers l’utilisateur afin d’obtenir un affichage agrandi de son visage, de ses vêtements…
  • Pour une vision d’objet proche ou la prise de connaissance d’information distante sans pouvoir poser la loupe sur une surface plane : le pied est replié, la caméra s’oriente automatiquement perpendiculairement à la loupe, et l’écran est maintenu face au visage. Ce mode est préconisé pour lire une étiquette, un ticket de caisse une information distante.

Quel que soit le mode d’utilisation, les touches disponibles de part et d’autre de l’écran permettent d’ajuster le taux d’agrandissement ainsi que les couleurs d’affichage des textes pour les adaptés aux besoins de lecture de la personne déficiente visuelle. Avec la touche de capture, l’affichage courant peut être figé et sauvegardé dans la mémoire interne pour une consultation différée dissociée de la présence du document sous l’optique de la caméra.

Des combinaisons de touches donnent accès à des fonctions complémentaires ou de personnalisation, telles que :

  • choisir et activer ou désactiver jusqu’à cinq combinaisons de couleurs préférentielles,
  • activer ou désactiver l’éclairage du document,
  • afficher et/ou supprimer les images sauvegardées en mémoire interne,
  • afficher à l’écran et déplacer une ligne ou des fenêtres pour faciliter la lecture en marquant ou en isolant une portion de texte de son contexte,
  • réinitialiser les jeux de couleurs préférentiels et revenir aux choix par défaut.

Enfin, en utilisation à domicile et afin de bénéficier d’une restitution sur un écran de plus grande dimension, la loupe électronique Ruby 7 HD peut être raccordée à un téléviseur ou un moniteur externe par le câble HDMI fourni.


Afficher la fiche technique


Remarques

La prise Micro-USB est réservée au transfert de fichiers et n’est pas prévue pour la recharge de l’appareil.

Points forts

  • La bonne qualité de restitution à l’écran.
  • Lors de l’ouverture du pied, la mise sous tension automatique de la loupe avec rotation de la caméra en mode lecture.
  • Les fonctions de lignage et de fenêtrage plutôt inédites sur ce type d’appareil.
  • La visualisation sur écran externe via une connexion HDMI.
  • La sauvegarde des images en mémoire interne et leurs transferts vers un PC

Points faibles

Le gel de l’image réalisé avec le taux d’agrandissement et la combinaison de couleurs courants sans possibilité ultérieure de réduction de zoom (ceci n’est pas réellement un point faible est logique par rapport au fonctionnement de l’appareil). ou de modification des couleurs d’affichage.
La résolution des images sauvegardées trop faible (800*480).
En connexion HDMI et en mode d’affichage par combinaisons de couleurs, la désactivation de l’éclairage qui supprime la restitution du texte sur l’écran de la loupe et sur le moniteur externe. (nous ne comprenons pas cette phrase).

Nos conclusions

Fort de son succès avec ses loupes électroniques portables Ruby, Ruby HD puis Ruby HD XL, Freedom Scientific propose depuis l’été 2016 le modèle Ruby 7 HD. Ce format hybride initié par la loupe I-Loview 7 HD et évaluée par le CERTAM en 2012, est désormais proposé par les principaux fabricants de solutions d’agrandissement adaptées à la malvoyance.

Ce type de produit permet en effet de conserver plusieurs des avantages rencontrés sur une loupe électronique portable tout en y ajoutant des fonctionnalités habituellement présentes sur un téléagrandisseur fixe.

Malgré l’absence d’un réglage de luminosité et d’un menu qui permettrait d’éviter la mémorisation de plusieurs combinaisons de touches pour accéder aux fonctions avancées, les points faibles constatés nous semblent mineurs pour  une loupe performante qui se situe dans une gamme de prix équivalente à la plupart des solutions concurrentes.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.