Accueil > Dossiers > SALON AUTONOMIC PARIS 2016

SALON AUTONOMIC PARIS 2016

Date de publication : 24/06/2016

Chapeau: 

Référence française pour les professionnels et le grand public concernés par le handicap, le grand âge et le maintien à domicile, le salon Autonomic se déroule à intervalle régulier dans huit grandes villes réparties sur l’ensemble du territoire : Bordeaux, Paris, Metz, Marseille, Toulouse, Lyon, Rennes et Lille.

Le parc des expositions de la porte de Versailles accueille l’édition parisienne qui s’est déroulée cette année au pavillon 4 du mercredi 8 juin au vendredi 10 juin 2016.

Pendant ces trois jours, une vingtaine de conférences ont eu lieu et près de 400 exposants ont présenté aides techniques et services aux visiteurs, au nombre de 26 000 lors de la précédente édition parisienne en juin 2014. Une vingtaine de stands étaient spécifiquement dédiés à la déficience visuelle, parmi lesquels le service du matériel spécialisé, l’imprimerie et le comité de Paris de l’association Valentin Haüy.

Comme à notre habitude, nous ne pouvions manquer ce rendez-vous pour découvrir les nouvelles solutions technologiques proposées par les fabricants ou distributeurs et pouvoir échanger sur les nouvelles tendances du marché.

Les exposants visités
Hypra

La jeune société Hypra propose des ordinateurs équipés du système d’exploitation Linux et de logiciels du domaine libre. Équipé nativement d’un lecteur d’écran, d’une synthèse vocale et d’une accessibilité adaptée aux personnes malvoyante, le P.A.U. (PC à Accès  Universel) est proposé avec des formations et un accompagnement technique dont les coûts sont compensés par l’économie effectuée en évitant l’achat de licences logicielles commerciales.

Stand Hypra au salon Autonomic Paris 2016

Etex France

Da Vinci Pro HD/OCR

Ce nouveau modèle de téléagrandisseur 24 pouces reprend les principales caractéristiques du Da Vinci HD, nommé Silmo d’or en 2012, et évalué par le CERTAM : écran 24 pouces full HD, zoom jusqu’à 77 fois, caméra rotative pour une visualisation agrandie de près, de loin ou en mode miroir, reconnaissance de caractères et lecture du texte par voix de synthèse…

Sur ce nouveau modèle, l’intégration d’une caméra Sony spécialisée dans la reconnaissance de caractères optimise l’identification automatique des zones de textes d’une page au format A4 maximum permettant  ainsi une navigation plus efficace sur des documents de type journaux ou magazines.

Des caractéristiques détaillées de ce produit sont données sur le site du fabricant « Enhanced Vision » ou sur le site du distributeur français « Etex France ».

SuperNova

La version 15 du logiciel SuperNova, le lecteur d’écran et/ou logiciel d’agrandissement de la société Britannique Dolphin intègre un OCR compatible avec une caméra connectée en USB, un lecteur de livre et un accès aux bibliothèques en ligne d’ouvrages adaptés. Pour l’heure, les bibliothèques de téléchargement francophones ne sont pas encore interfacées avec les produits Dolphin.

Des informations complémentaires sont données sur le site du fabricant « Dolphin » ou sur le site du distributeur français « Etex France ». 

 

Kapsys

SmartVision

La société Kapsys propose un smartphone Android accessible aux déficients visuels. Équipé d’un clavier physique de type « ABC », le SmartVision a été évalué par le Certam en juin 2015. Il était ici présenté avec la dernière version logicielle sortie début 2016. Celle-ci offre plusieurs améliorations :

  • nouvelles commandes de l’interface utilisateur
  • améliorations de l’accessibilité vocale
  • enrichissement des fonctionnalités des applications Agenda, Calculatrice, Email, Radio FM, Internet, Kapten, SMS et Note

 

Ceciaa

Parmi les nouveautés vues sur le stand de Ceciaa, trois nous ont été principalement présentées :

Vocabox

La Vocabox est un petit boîtier sous Windows 10 connectable à un téléviseur ou un écran doté d’une prise HDMI. Une liaison au réseau Ethernet et la couche applicative développée par Ceciaa permettent d’agréger et de vocaliser l’accès à des contenus audiovisuels comme les « direct TV » diffusés du réseau TNT, la télévision de rattrapage…

Les commandes sont données par une télécommande très simple d’usage et/ou des commandes vocales. Des fonctionnalités complémentaires sont également disponibles comme l’enregistrement d’un programme, sa rediffusion…

Boîtier TV Vocabox de Ceciaa

Braille Maths

Le logiciel « Braille Maths » fonctionne sous Windows et permet à des enseignants ou des étudiants déficients visuelles brailliste la saisie de toute formule mathématique jusqu’au niveau terminale  via un clavier braille ou un clavier Azerty (simulation d’un clavier braille par les touches « qsdf jklm ») :

  • Conversion noire en temps réel des saisies effectuées en braille
  • Aide à la saisie d’expressions complexes
  • Création / enregistrement de documents braille mathématique
  • Export en noir au format PDF
  • Compatibilité avec tout lecteur d’écran et plage braille

Braille Note Touch d’Humanware

Les fonctions Keysoft qui équipent les appareils Apex et autres anciens bloc-notes d’Humanware ont portées sur une plateforme tactile Android équipée d’un afficheur braille 32 cellules. Cette solution permet une ouverture possible vers les applications du Play Store compatibles avec l’accessibilité native du système d’exploitation.

 

Visiole

Blaze ET

Aperçu au CSUN en avril 2015, le lecteur Blaze ET de la société Coréenne HIMS est désormais disponible en langue française. Par rapport au lecteur Blaze EZ évaluer par le CERTAM, la version « ET » ajoute aux fonctions lecteur de livres numériques multi-formats et « machine à lire », un clavier avec pavé numérique et quelques applications supplémentaires : calculatrice, mémo, dictionnaire, gestionnaire de fichiers avec fonctions de copier / coller, compression / décompression de fichiers…

Lecteur Blaze ET de chez Hims

Smart Beetle

Le Smart Beetle, produit évalué par le CERTAM, est un petit afficheur braille de 14 cellules compatible avec les appareils qui fonctionnent sous IOS, Android et Windows.

Go Vision

Le Go Vision de Visiole, est un téléagrandisseur HD avec écran 24 pouces et caméra vision de près, de loin et mode miroir. Un OCR et une synthèse vocale permettent la lecture d’un texte visualisé à l’écran. La connectique USB étend les fonctionnalités d’agrandissement aux documents textes ou fichiers images stockés sur une clé USB. Le Go Vision est proposé à 3500 €.

Téléagrandisseur Go Vision de Visiole

Acces’Solutions

NVDA Pro

NVDA, le célèbre lecteur d’écran Open Source est proposé par Acces’Solutions sous forme d’un package nommé NVDA Pro. Ce dernier propose une licence pour la synthèse vocale Eloquence, des scripts améliorant l’accès au web, une installation et un support technique par téléassistance. Prix du pack : à partir de 250 euros.

Lecteur Mini D

Le lecteur Daisy Mini D, également vendu par Ceciaa, est proposé par Acces’Solutions avec les voix de synthèse vocale Nuance et une application agenda au prix de 349 €.

BlindShell

Côté téléphonie mobile adaptée, le BlindShell est un smartphone tactile sous Android dont l’usage est simplifié à l’extrême (4 à 5 gestuelles suffisent  pour contrôler l’ensemble des applications). Les possibilités se limitent volontairement aux fonctions téléphoniques de base : appels, SMS, gestion de contacts et à quelques applications comme la reconnaissance de billets de banque, de couleurs… Le prix de vente indiqué est de 299 euros pour une disponibilité prévue en septembre 2016.

Smartphone BlindShell d'Acces'Solutions

Baum

Vario 340

Dernier produit présenté par Baum, la Vario 340 est une plage braille 40 cellules fine et légère (environ 500 grammes) proche de la Super Vario 40. Moins chère et dotée d’une prise USB type « C », la connexion Bluetooth est proposée en option.

Vario Ultra

L’afficheur braille avec fonction de prise de notes « Vario Ultra » reçoit une mise à jour de son logiciel interne (firmware). Parmi les améliorations apportées par cette évolution logicielle, les saisies rapides à partir du clavier braille sont désormais nettement plus fiables.

 

Eurobraille

Logiciel EasySuite

Eurobraille présentait sur son stand une nouvelle version du logiciel EasySuite intégré au bloc-notes EasyTime. Cette évolution ajoute, notamment, de nombreuses améliorations aux fonctionnalités de traitement du braille musical.

logiciel EasySuite d'Eurobraille

Voxiweb

VoxiWeb TV

La future version TV de la solution Voxiweb présentée pendant le salon devrait être disponible avant la fin de l’année. Avec les mêmes services d’agrégation de contenus web porté sur un téléviseur, Voxiweb TV utilise une clé Android HDMI connectée au réseau par liaison sans fil Wifi. Une télécommande dédiée fonctionnant par ondes radio fait également partie du package.

Solution VoxiWeb TV

Inside Vision

Inside One

L'Inside One est une tablette braille sous Windows 10 innovante conçue par Inside Vision : clavier braille gravé dans la dalle et gestuelles tactiles pour la gestion du curseur routine ou les fonctions de navigation de l’afficheur braille font partie des nouveautés proposées. L’utilisation du système d’exploitation Windows ouvre  aux applications accessibles avec le lecteur d’écran NVDA installé par défaut (Jaws en option). L’Inside One dispose également d’un écosystème nommé « in.Home » pour la prise de note, l’écriture de formules mathématique…

Tablette Inside One d'Inside Vision

Claria

Claria Zoom

La société Claria distribue deux adaptations pour smartphones Android. Claria Vox destiné aux personnes aveugles ou très malvoyantes équipe des terminaux Doro 8030C distribués par le réseau Orange ainsi que par de nombreux distributeurs dont le service du matériel spécialisé de l’Association Valentin Haüy.

Claria Zoom destiné aux personnes malvoyantes est depuis quelques mois disponible sur le Play Store Google. Moyennant un abonnement mensuel ou l’achat d’une licence perpétuelle, une large gamme de smartphones Android  peuvent être ainsi équipés de cette solution. Dans une version dépourvue des applications liées à la téléphonie, Claria a également porté son application sur les tablettes Android.

Application Claria Zoom sur tablette

HandicapZero

Disponible courant septembre en accès libre, une plateforme web accessible aux personnes déficientes visuelles sera mise en ligne par HandicapZero pour faciliter les achats d’une large gamme de produits. Cette plateforme de « e-commerce » proposera dès son ouverture d'environ 60000 produits avec possibilité de sélection par critère : accessibilité du matériel, caractéristiques du produits, services proposés, etc.

Plateforme e-commerce de HandicapZéro

Conclusion

Les nouvelles solutions technologiques conçues par les fabricants d’aides techniques s’appuient de plus en plus sur des systèmes d’exploitation ouverts. Les appareils de téléphonie mobiles,  naturellement, mais également les lecteurs adaptés comme le Blaze de chez Visiole, le bloc-note braille « Braille Note Touch » de chez Humanware… qui utilisent un OS Android, ou l'Inside One d’Inside Vision équipé d’une licence commerciale de Windows 10.

Outre des coûts de développement certainement moins important, l’utilisation d’un OS grand public ouvre ces produits vers une utilisation des applications disponibles sur les magasins en ligne, à condition que ces logiciels respectent les normes d’accessibilité.

La croissance de solutions Open Source semble également se poursuivre. NVDA par exemple,  est désormais disponible sous forme de packs optimisés pour l’équipement de postes personnels ou professionnels. Quant à Hypra, c’est également l’usage d’un OS et d’applications Open source qui sont aux cœurs des ordinateurs proposés par cette jeune société qui faisait cette année sa première apparition sur le salon Autonomic Paris.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.