Accueil > Fiches > Applications mobiles > Seeing Eye GPS XT

Seeing Eye GPS XT

Fort d’une longue expérience sur les solutions de navigation GPS adaptées à la déficience visuelle, la société Sendero propose une application iOS totalement accessible avec le lecteur d’écran Voice Over.

Dotée d’une interface utilisateur mono-couche facilitant l’accès aux différentes fonctionnalités, Seeing Eye GPS XT permet une description de l'environnement, un guidage vers un point de destination, la gestion de POI personnels ou en provenance de Google et FourSquare…

Version : 3.0

Prix TTC : 229,99 €

Date de publication : 10 juillet 2017

Convertir cette fiche au format MP3

Application mobile de navigation Seeing Eye GPS XT

Présentation

Seeing Eye GPS est une application de guidage piéton et véhicule, développé et commercialisé par la société Sendero. Elle est conçue pour les environnements iOS avec une interface totalement accessible aux déficients visuels par le lecteur d’écran Voice Over nativement intégré aux plateformes mobiles d’Apple.

Seeing Eye GPS XT possède des limites identiques aux autres systèmes de navigation, à savoir une possible imprécision de géolocalisation liée à l’environnement et aux conditions météo, une cartographie routière insuffisamment précise pour des déplacements piétons et non réactualisée pour prendre en compte les dernières modifications ou les travaux en cours...

Seeing Eye GPS possède cependant la particularité d’être une application accessible dont l’interface utilisateur et les indications vocales sont optimisées pour un usage par les personnes déficientes visuelles. Parmi les principales singularités relevées :

la description de l’environnement enrichie par des points d’intérêt Google ou en provenance du média collaboratif FourSquare
La possibilité de créer un itinéraire via l’application BlindSquare.
L’annonce et la description des éléments situés dans la direction pointée par le téléphone : description de la prochaine intersection avec orientation cardinale, points d’intérêts situés à proximité…
La mémorisation d’un itinéraire hors zone cartographiée.
L’utilisation de balisebalises Bluetooth « Beacons » comme points d’intérêt pour une navigation « Indoor » dans les bâtiments équipés de cette technologie. Cette option est en cours de développement et est actuellement opérationnelle uniquement sur quelques sites aux États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne et Turquie.

Conseils et mises en garde

Nous attirons tout particulièrement l’attention du lecteur sur les points suivants :

Il est essentiel qu’un utilisateur de l’application Seeing Eye GPS XT ait à la base une bonne orientation et une autonomie de déplacement avec canne blanche ou chien-guide, un logiciel de navigation GPS sur smartphone n’étant pas destiné à compenser des lacunes en ce domaine et pouvant même représenter un danger supplémentaire dans certains cas, en raison des messages vocaux diffusés à tout instant en cours de déplacement.
Le système GPS (Global Positioning System), d’origine américaine, est sujet à des variations qui peuvent altérer son fonctionnement, particulièrement en milieu urbain où le signal est troublé par les immeubles en béton, les parois vitrées, les obstacles en hauteur, etc. L’imprécision dans les distances est donc nécessairement plus importante en mode piéton qu’en mode véhicule (de l’ordre de 5 à 30 mètres).

Description et Utilisation

Au lancement de l’application, l’écran principal se décompose en trois parties, la partie supérieure comporte au centre un titre qui indique l’une des cinq grandes fonctionnalités activéeactivées par l’un des cinq boutons systématiquement présents sur l’interface utilisateur et décrits en détail plus loin. À gauche, un bouton retour, affiché uniquement quand un retour vers l’écran précédent est possible. Plus à gauche, un bouton « Outil autour de moi », qui une fois activé, donne la position cardinale et les points d’intérêt pointés par le téléphone.

Sur la dernière ligne de l’écran, 5 boutons activent les principales fonctionnalités de l’application :

Trajet : pour définir un itinéraire vers une adresse postale saisie par le clavier virtuel, une adresse enregistrée comme domicile, extraite du carnet d’adresse ou en direction d’un point d’intérêt. L’option trajet permet également l’enregistrement d’un parcours.
Adresse : indique l’adresse la plus proche, la direction suivie en cas de déplacement ou ce qui est face au téléphone en cas d’arrêt, le nom de la rue et de la prochaine intersection et le point d’intérêt le plus proche. Lorsqu’un itinéraire est chargé, cet écran indique également la direction à prendre et l’heure d’arrivée estimée. Un bouton « Sous-menu » affiche un écran indiquant la précision de localisation du GPS et l’altitude estimée.
Points d’intérêt : pour afficher et être éventuellement guidé vers un point d’intérêt situé à proximité de la position courante sélectionnée par une recherche et/ou par l’une des catégories listées. Point d’intérêt permet également de créer et partager un point d’intérêt personnel.
Carte : affiche une carte virtuelle où la position courante est marquée par un point bleu. Cet écran graphique donne une information visuelle non vocalisée par le lecteur d’écran Voice Over.
Paramètres : pour avoir des informations sur l’application, consulter la documentation en ligne ou modifier les réglages par défaut de Seeing Eye GPS XT.

Entre la première ligne et les boutons de la dernière ligne, la plus grande partie de l’écran est utilisée pour afficher l’information contextuelle liée à l’activation de l’un des cinq boutons précédemment décritdécrits. Pour le bouton trajet, par exemple, ce sera un menu permettant de sélectionner un itinéraire, tandis que le bouton adresse affichera l’information sur la localisation courante, etc.

Enfin, toujours présent à l’écran, l’outil « Autour de moi » donne une description détaillée de points d’intérêt et des intersections situés autour de la position courante en indiquant leurs positions cardinales et la distance à laquelle ils se trouvent.


Afficher la fiche technique


Remarques

La licence d’exploitation de l’application se décline en plusieurs versions : Seeing Eye GPS XT, faisant l’objet de cette évaluation, avec une licence perpétuelle proposée sur l’App Store à 229,99 €, Seeing Eye GPS avec un abonnement mensuel à 9,99 $ ou annuel à 69,99 $ (non disponible en France).

En fonction des éléments actifs (WIFI, Bluetooth…), la consommation de la batterie peut dépasser les 30% par heure d’utilisation.

Points forts

  • Compatibilité totale avec Voice Over
  • Informations détaillés sur l’environnement
  • Annonce des éléments situés dans la direction pointée  par le téléphone
  • Interface utilisateur monocouche avec des boutons d’accès aux grandes fonctionnalités de l’application toujours présents et des informations ou listes d’options qui ne nécessite pas de scrolling vertical.
  • Gestion et partage des points d’intérêt.
  • Outil « Autour de moi ».
  • Fonctionnement possible en arrière-plan quelle que soit l’application chargée au premier plan.
  • En cours de navigation, fonction « secouer le téléphone » pour l’annonce de la prochaine direction à prendre et des informations sur la destination (temps et nombre de kilomètres avant arrivée).

Points faibles

  • Tarif élevé de l’application pour la licence perpétuelle comme pour le système d’abonnement.
  • Dans les environnements fortement urbanisés, l’itinéraire choisi pour le guidage en mode piéton est rarement le plus judicieux.
  • Recalcule automatique de l’itinéraire régulièrement inopérant.
  • POI indiqués parfois obsolètes.
  • Documentation uniquement disponible en anglais
  • Erreur dans la traduction française de l’interface : Le bouton « Adresse » au lieu de « Position » ou « Localisation », « Fonctionnement de base » au lieu de « Fonctionnement en arrière-plan », etc.
  • L’utilisation de balises Bluetooth « Beacons » n’est pas opérante en France et plante l’application lors de son lancement par le bouton situé sur l’écran « points d’intérêt ».

Nos conclusions

Avec Seeing Eye GPS XT, la société Sendero a tiré profit de nombreuses années d’expérience dans le développement de solutions GPS pour concevoir une application dont l’interface utilisateur est vraiment bien adaptée à la déficience visuelle et parfaitement compatible avec le lecteur d’écran Voice Over. Nous avons apprécié la gestion des POIs et la possibilité de créer un itinéraire hors cartographie par enregistrement automatique de Waypoint.

Au tarif auquel est proposé Seeing Eye GPS XT, il est cependant regrettable que l’adaptation française ne soit pas à la hauteur avec un programme mal localisé et une documentation disponible uniquement en langue anglaise.

Plus problématique, dans notre contexte d’évaluation, à savoir un environnement fortement urbanisé à Paris ou en proche banlieue, Seeing Eye GPS XT a régulièrement choisi des itinéraires piétons moins pertinent que ceux proposés par des solutions concurrentes avec des recalcules d’itinéraire souvent inopérants.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.