Accueil > Fiches > Matériel > Loisirs et divertissements > TELEVISEUR PANASONIC TX-50CS620E

TELEVISEUR PANASONIC TX-50CS620E

Avec une vocalisation sur quelques modèles de téléviseurs, Panasonic rejoint les constructeurs qui intègrent désormais l’accessibilité en amont dans la fabrication de leurs produits. Même si la vocalisation n’est pas généralisée à l’ensemble des fonctionnalités de l’appareil, l’usager déficient visuel peut bénéficier d’une certaine autonomie dans l’accomplissement des principales commandes du téléviseur et la prise de connaissance des informations transmises par les chaînes de la TNT.

Version : du logiciel : 3505-10000

Prix TTC : 899 €

Date de publication : 14 septembre 2015

Convertir cette fiche au format MP3

Téléviseur PANASONIC TX-50CS620E avec guide vocal

Présentation

En permettant une vocalisation par voix de synthèse des messages et des éléments textuels affichés à l’écran, la société Panasonic propose des modèles de téléviseurs accessibles aux personnes déficientes visuelles. Limitée à certaines fonctions, l’aide vocale, nom donné par Panasonic à cette couche d’accessibilité, ne prend pas en charge les réglages d’initialisation du téléviseur (choix de la langue, syntonisation des chaînes, connexion réseau…). Elle nécessite également l’aide d’une tierce personne pour être activée lors de la première mise en route de l’appareil.

Une fois l’aide vocale active, l’usager, par l’intermédiaire d’actions effectuées avec la télécommande du téléviseur, dispose d’une restitution sonore des principales informations et options de menu affichées à l’écran. De façon autonome, il peut ainsi modifier quelques réglages audio et vidéo du téléviseur, naviguer sur les chaines, activer l’audio description, utiliser le guide électronique des programmes, obtenir le résumé d’un programme…

Fonctions non prises en charge par l’aide vocale

  • Le menu principal (réglages image, son, réseau, minuterie, configuration…)
  • Les applications : Lecteur multimédia, NetFlix, Youtube…
  • L’aide accessible par la télécommande
  • L’édition des favoris

Fonctions prises en charge par l’aide vocale

  • Au changement de chaîne ou par appui sur une touche : le numéro, le nom, les horaires et la présence de sous-titres ou de pistes audio supplémentaires sur le programme en cours de diffusion
  • Le résumé du programme
  • Le niveau de volume audio
  • Le menu  Option  avec le réglage de l’aide vocale (vitesse, volume, langue et verbosité de la vocalisation), l’activation de l’audio description, la sélection d’une langue pour les sous-titres…
  • Le classement des chaînes par catégorie (toutes les chaines, chaines gratuites ou payantes…)
  • Le sous menu  description audio  (élément du menu principal non vocalisé), pour les réglages spécifiques à l’audio description : volume, sélection d’une sortie audio sur haut-parleurs ou casque
  • Les écrans personnalisés accessibles par la touche « Home » de la télécommande
  • La vocalisation des textes du navigateur web
  • Les messages affichés à l’écran, comme ceux signalant la détection de périphériques USB connectées au téléviseur
  • Le guide électronique des programmes

L’affichage du guide électronique des programmes (EGP) présente, en mode paysage ou portrait, les programmes diffusés sur les sept prochains jours pour l’ensemble des chaines du réseau.

Outre une navigation séquentielle par chaine, jour et plage horaire, des filtres peuvent limiter l’affichage aux chaines gratuites ou payantes, à celles classées dans les favoris ou encore aux seuls types de programmes désirés : films, informations, divertissement, etc.

Pendant la diffusion d’un programme, l’appui sur une touche donne sa description et son résumé ainsi que la présence éventuelle de sous-titres ou de canaux audio supplémentaires.

Parmi les deux principaux menus de réglage et de personnalisation, seul le menu « Options » est pris en charge par l’aide vocale.

Sur les dix options de ce menu, quelques-unes intéressent particulièrement la déficience visuelle :

  • le réglage des paramètres de l’aide vocale : activation / désactivation de l’aide vocale, réglage du volume, de la vitesse et de la langue de la synthèse, niveau de verbosité de l’aide vocale et vocalisation des textes du navigateur web
  • l’activation ou la désactivation de l’audio description

Ce dernier élément, essentiel pour les usagers déficients visuels, permet de rendre accessible les films, ou autres œuvres audio-visuelles, par insertion entre les dialogues d’une voix off qui décrit les éléments visuels essentiels à une bonne compréhension du programme. L’absence sur la télécommande d’une touche « AD » pour activer ou désactiver cette fonction est quelque peu compensée par le fait qu’une fois l’option activée par le menu, le réglage devient permanent pour tous les programmes qui proposent une piste d’audio description quelle que soit la chaîne en cours de diffusion.


Afficher la fiche technique


Remarques

Les possesseurs de smartphones IOS ou Android peuvent télécharger l’application gratuite « Panasonic TV Remote 2 ». Cette dernière permet d’utiliser les fonctions de la télécommande fournie, d’effectuer des saisies clavier ou vocales, ou de diffuser du contenu vers le téléviseur.

En utilisant le réseau Wifi, l’usage d’une application mobile en guise de télécommande à l’avantage de ne pas nécessiter une orientation précise de la télécommande vers le récepteur infrarouge du téléviseur. Malheureusement les boutons de ces applications ne sont pas nativement étiquetés pour permettre leurs correctes identifications par les lecteurs d’écran Voice Over et Talkback.

Points forts

  • Accessibilité vocale directement intégrée par le fabricant
  • Synthèse vocale intelligible et agréable avec des temps de réponse très satisfaisants
  • L’audio description peut être activée de façon permanente
  • La vocalisation quasi complète du guide électronique des programmes et sa simplicité d’usage
  • Les deux modes d’affichage de l’EGP : portrait ou paysage
  • La vocalisation des contenus textuels du navigateur web qui, éventuellement couplée au zoom de la page, pourra intéresser les utilisateurs malvoyants
  • L’utilisation d’un clavier USB pour effectuer des commandes et faciliter les saisies textuelles

Points faibles

  • La première activation du guide vocal nécessite la présence d’une personne voyante
  • En l’absence d’une vocalisation complète, un message d’avertissement devrait systématiquement être prononcé lorsqu’un menu, une fonction ou un écran n’est pas pris en charge par l’aide vocale
  • Lors de la bascule sur une autre source d’entrée par la touche « Input AV » la sonorisation ne suit pas le focus actif dans le menu de sélection de la source vidéo
  • Le faible rayon d’action de la commande infrarouge oblige la personne déficiente visuelle à la diriger précisément vers le récepteur du téléviseur
  • Les saisies de texte (pour la fonction de recherche dans le guide des programmes par exemple) ne sont pas vocalisées
  • Le sous-menu « description audio », utilisé pour diriger le canal de l’audio description vers un casque et pour en régler le volume, passe par le menu principal non vocalisé
  • La vocalisation n’a pas été généralisée à l’ensemble des fonctions et menus du téléviseur, aucune accessibilité n’est prévue pour le menu général, la mise en favoris des chaînes, le lecteur média...
  • La présence d’une piste d’audio description sur un programme n’est pas donnée par la touche d’information ou par l’EGP
  • Absence d’une touche dédiée à l’activation de l’audio description sur la télécommande
  • Absence d’une vocalisation de l’aide sur l’utilisation du téléviseur accessible par la touche « Help » de la télécommande
  • Le guide vocal ne gère pas l’édition des chaînes favorites

Nos conclusions

Depuis 2012, grâce à une voix de synthèse et une aide vocale intégrée, le groupe Panasonic propose, sur de nombreux modèles de téléviseurs une accessibilité aux déficients visuels. Sur la gamme 2015, plusieurs améliorations ont été apportées, avec notamment, une meilleure qualité de la vocalisation ou encore une activation de l’audio description désormais rendue permanente une fois l’option activée par le menu vocalisé.

Comme signalé sur notre précédente évaluation, nous aurions apprécié que l’accessibilité soit plus complète avec la possibilité d’activé la vocalisation dès la sortie de l’emballage du produit et une prise en charge de tous les écrans et menus du téléviseur. Actuellement, et sans message d’avertissement systématique à l’affichage d’un écran non sonorisé, l’usager peut vite se retrouver perdu sans savoir comment revenir vers une partie vocalisée.

En dehors d’une utilisation avec un entourage voyant, le choix du modèle de téléviseur doit être un élément à prendre en compte par la personne malvoyante ou aveugle. Le modèle testé par exemple, avec un écran aux dimensions importantes et de nombreuses fonctionnalités connectées non vocalisées, ne correspondra pas forcément au modèle le plus adapté aux désirs et besoins de l’utilisateur.

Quoi qu’il en soit, que l’accessibilité soit prise en compte dès la conception d’un produit grand public, sans engendrer de frais ou d’équipements adaptés supplémentaires, et que cette démarche soit maintenue au fur et mesure des gammes successives, nous semble être une avancée majeure qui mérite d’être saluée.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.