Accueil > Fiches > Matériel > Navigateur GPS > TREKKER BREEZE

TREKKER BREEZE

Le Trekker Breeze est un navigateur GPS simple d’emploi conçu spécifiquement pour les personnes déficientes visuelles. Les messages de guidage sont délivrés par une synthèse vocale au moyen d’un petit haut-parleur accroché au col d’un vêtement.

Les fonctions qui distinguent le Trekker Breeze des autres navigateurs GPS sont : le mode « explorer » qui fournit au cours d’un déplacement des informations sur les rues empruntées et les intersections à proximité, le mode « Espace ouvert » permettant d’être guidé dans un parc grâce à des informations d’orientation basées sur le cadran horaire et la fonction revenir sur ses pas.

Version : 2.0

Prix TTC : 799,00 €

Date de publication : 22 mars 2011

Convertir cette fiche au format MP3

TREKKER BREEZE Navigateur GPS de HumanWare

Présentation

Trekker Breeze est un appareil de navigation GPS autonome conçu spécifiquement pour les personnes non ou malvoyantes.

Il ne possède pas d’écran, les messages d’information délivrés par Breeze étant transmis au moyen de la synthèse vocale Sébastien de NUANCE.

Ce modèle d’appareil a été conçu pour faciliter au maximum l’utilisation du GPS par toutes les personnes ayant une déficience visuelle, même celles qui ne veulent pas s’encombrer de nombreuses fonctionnalités et ont des réticences vis-à-vis des produits de haute technologie aux manipulations complexes.

Son aspect physique est ainsi d’une grande facilité de prise en main – il ne possède que 9 touches, toutes très commodes à discriminer tactilement - et son fonctionnement est simplifié le plus possible pour éviter de troubler les utilisateurs réticents.

Conseils et mises en garde

Nous attirons tout particulièrement l’attention du lecteur sur les points suivants :

1. Il est essentiel qu’un utilisateur de Breeze ait à la base une bonne orientation et une autonomie de déplacement avec canne blanche ou chien-guide, un récepteur GPS n’étant pas destiné à compenser des lacunes en ce domaine et pouvant même représenter un danger supplémentaire dans certains cas, en raison des messages vocaux diffusés à tout instant en cours de déplacement.

2. Le système GPS (Global Positioning System), d’origine américaine, est sujet à des variations qui peuvent altérer son fonctionnement, particulièrement en milieu urbain où le signal est troublé par les immeubles en béton, les parois vitrées, les obstacles en hauteur, etc. L’imprécision dans les distances est donc nécessairement plus importante en mode piéton qu’en mode véhicule (de l’ordre de 5 à 30 mètres).

3. Pour faciliter la réception du signal, il est fortement conseillé de rester immobile pendant quelques instants après avoir mis l’appareil sous tension et de se placer à un endroit bien dégagé, éloigné de hauts immeubles, rangées d’arbres, auvents, échafaudages et autres obstacles en hauteur. Il est préférable, lorsque possible, de tenir l’appareil à la main face vers le ciel. Toutefois il faut éviter de recouvrir l'appareil avec ses mains puisque l'antenne du récepteur GPS est située sur le dessus de l'appareil.

Description

Le Breeze est un appareil compact recouvert d’une housse en cuir. Il est muni d’un haut-parleur interne, mais pour bien entendre les messages en milieu bruyant il est conseillé de connecter sur la prise jack de l’appareil le petit haut-parleur externe que l’on peut accrocher à un col de vêtement grâce à un système de pince fixée au dos du HP.

L’appareil comprend :

- Sur la face supérieure, la prise pour le haut-parleur externe ;
- À la base, une dragonne ;
- à gauche, une molette de réglage du volume, le compartiment pour la carte mémoire SD et la prise USB, ces deux éléments étant recouverts d’un rabat de protection ;
- à droite, le commutateur de mise en route, un bouton de réinitialisation et la prise secteur recouverte d’un rabat.
Sur la face avant :
- En haut à gauche, le micro ;
- En haut à droite, le haut-parleur incorporé.
On trouve ensuite les 9 touches, réparties sur trois rangées de trois touches :
- Information, Où suis-je ?, Répéter,
- Flèche gauche, Confirmer, Flèche droite,
- Explorer, Enregistrer, Aller à.
Au dos de l’appareil : le compartiment de la batterie.

Chaque touche a deux fonctions suivant qu’on effectue un appui court ou un appui long.

La touche Répéter maintenue enfoncée active l’aide clavier qui permet d’obtenir une description des fonctions de chaque touche appuyée alternativement.

Une troisième fonction n’est opérationnelle que dans le cas d’une saisie d’adresse, chaque touche maintenue enfoncée annonçant séquentiellement les lettres et les chiffres disponibles, la lettre ou le chiffre étant validé dès que la touche est relâchée.

Sur la carte mémoire SD ont été préinstallées les quatre cartes géographiques correspondant à la France. Des cartes additionnelles peuvent être achetées séparément, mais seules les 4 premières cartes de la liste seront automatiquement activées.

Vue d’ensemble du fonctionnement de Breeze

Une fois le Breeze sous tension, on patiente quelques dizaines de secondes après le message « Recherche de satellites en cours » jusqu’à entendre une série de bips signalant que le récepteur a trouvé les satellites et qu’il effectue le calcul de position. Peu après la position courante est annoncée. La touche « Où suis-je ? » permet de confirmer l’information et d’entendre une description de la prochaine intersection si elle est proche. Un appui long sur cette touche active la fonction « Aux alentours » qui annonce les points d’intérêt ou les points de repère personnels, (si ils ont été créés), situés sur le segment de rue où se trouve l’utilisateur, entre le dernier carrefour et celui devant lui. Il peut s’agir de sites touristiques, stations de métro, gares, mairies, parcs, hôtels, restaurants, hôpitaux, pharmacies, cinémas, bureaux de poste, banques, etc.

Si l’utilisateur se trouve dans un « espace ouvert » (par exemple, un parc), la fonction « Aux alentours » annoncera également des points de repère personnels situés dans cet espace ouvert (par exemple « Mon banc préféré » ou « Fontaine Untelle »).

En cours de trajet, on peut aussi enregistrer des points de repère aux endroits où l’on souhaite revenir ultérieurement (domicile, boutiques, lieu de travail, cabinet médical, bâtiment administratif…). Le Breeze demande alors d’associer un message vocal à ce point de repère pour l’identifier et nous prévenir plus tard lorsqu’on s’en approchera.

Les points de repère personnels créés sont enregistrés sur la carte mémoire et peuvent servir de destination pour un trajet à effectuer depuis n’importe quelle position : pour ce faire, on appuie sur la touche Aller à, on sélectionne un point de repère à l’aide des flèches gauche et droite et on valide par la touche Confirmer. Le Breeze nous invite alors à choisir le guidage en mode piéton ou en mode véhicule. Le Breeze calcule ensuite le trajet. En mode piéton, Breeze calcule le trajet le plus court. En mode véhicule, il calcule le trajet le plus rapide, qui peut se composer de segments réservés aux véhicules (par exemple, une autoroute). Une fois le mode de guidage choisi, Breeze commence à dicter les instructions.

La touche Informations donne une série de précisions que l’on peut parcourir à l’aide des flèches horizontales, notamment : le niveau de la batterie, la qualité du signal GPS, la vitesse, le nom de la route en cours, la distance parcourue, la durée de la session d’utilisation depuis la mise sous tension, la vitesse moyenne de marche, la distance restante, etc.

Le mode espace ouvert

Lorsque l'usager s'éloigne du réseau routier, le Breeze annonce « Entrée dans un Espace Ouvert ». Si l’information est disponible sur la carte géographique, Breeze annonce le nom du parc ou du lieu. Il informe également l’usager sur la distance qui le sépare de la rue la plus proche en face de lui. Il donne l’orientation des points de repère situés dans cet espace ouvert et peut y guider l’usager en utilisant une référence aux instructions horaires (Exemple : « Point de repère X à trois heures (à votre droite), 90 mètres ») »

Le mode exploration

Le plus souvent, les systèmes GPS, conçus plus spécialement pour les automobilistes, imposent à l'utilisateur d'indiquer une destination. Leur rôle est alors de les diriger sur un itinéraire déterminé. Ce n'est pas le cas du Breeze, outil spécialement adapté à un usage pédestre, dont la première fonction est d'informer sur notre position courante et d'indiquer les noms de rues empruntées et adjacentes à mesure de notre progression.

Si l’on emprunte un véhicule, le Breeze passera automatiquement en mode véhicule. Le nombre d’informations vocales sera alors réduit : l’appareil annoncera les carrefours, voire les sorties d’autoroutes, mais n’annoncera évidemment pas les points d’intérêt commerciaux le long de la route.

Le mode route

Trekker Breeze permet d’enregistrer un parcours (une route) au moment où on effectue un trajet. L’appareil demande de dicter un nom pour identifier la route, puis il mémorise le trajet à mesure de notre déplacement.

Une fois une route créée, il est possible de l’activer pour se faire diriger à mesure sur ce parcours, ainsi que d’explorer cette route virtuellement à l’intérieur d’un bâtiment sans réception de signal.
En cours de navigation GPS, si l’on n’emprunte pas le parcours indiqué par Breeze, un message nous le signale ; lorsque la déviation devient importante, l’appareil nous propose de recalculer la route.

Le retour sur ses pas

Le Breeze mémorise le dernier parcours effectué, ce qui permet, une fois que l’on a atteint sa destination, de refaire le trajet en sens inverse. Cette option est utilisable également même après la mise hors tension de l’appareil.

Les destinations possibles

Outre les fonctions Exploration libre, Espace ouvert, Enregistrement de routes et création de points de repère, Activation d’une route, Retracer ses pas, on peut se faire guider vers une destination en sélectionnant un point de repère créé précédemment, ou encore un point d’intérêt figurant sur la carte géographique.

Depuis la version 2.0 du Breeze, on peut saisir une adresse de destination en utilisant les touches de l’appareil comme pour saisir un texto ou SMS sur un téléphone mobile. Le Breeze nous demande de saisir le nom de ville, le nom de rue et le numéro civique. Le dernier nom de ville et le dernier nom de rue qui ont été mémorisés sont proposés par défaut à chaque nouvelle recherche, ce qui évite d’avoir à les saisir à nouveau. L’adresse ainsi créée constitue un nouveau point de repère Qui peut alors être utilisé comme destination possible.

Autre nouveauté de la version 2.0 est l’importation de points de repère, ou de bases de données de points de repère et de points d’intérêt commerciaux à l’aide du logiciel Trekker Map Manager.
 


Afficher la fiche technique


Points forts

  • Simple d’utilisation grâce à 9 boutons de tailles et de formes différentes
  • Appareil robuste, protégé contre l’humidité
  • Ne nécessite pas d’être connecté à un ordinateur de manière régulière pour mettre à jour les éphémérides
  • Haut-parleur de petite taille et léger pouvant être fixé au col grâce à une pince
  • Bonne autonomie allant jusqu’à 8 heures
  • Réglage direct et rapide du volume sonore au moyen d’une molette située sur le Breeze
  • Le mode « explorer » fournit à mesure d’un déplacement des informations sur les rues empruntées et les intersections à proximité
  • Enregistrement d’une adresse en utilisant les 9 touches du Breeze comme un pavé téléphonique pour enregistrer un point de repère même sans une couverture GPS
  • Enregistrement d’une route en cours de navigation GPS afin d’emprunter un itinéraire précis et sécurisé
  • Possibilité d’importer des adresses ou des bases de données de points d’intérêt provenant de sources telles que http://www.gpsvisualizer.com/geocoder/ avec un ordinateur sous les formats CSV ou GPX. L’intégration s’effectue par le biais du gestionnaire de carte Trekker Map Manager
  • Podomètre réinitialisable permettant de connaître la distance parcourue, la durée et la vitesse de la marche courante
  • Fonction revenir sur ses pas permettant de retracer un parcours
  • Possibilité d’inverser une route préenregistrée
  • Conservation en mémoire du dernier itinéraire même après avoir éteint le Breeze avec la possibilité de revenir sur ses pas afin de retourner au point de départ
  • Le mode « Espace ouvert » permet d’être guidé grâce à des informations d’orientation basées sur le cadran horaire

Points faibles

Fonctionnement en réception GPS et navigation
  • La perte de réception GPS n’est pas systématiquement annoncée, nécessitant l’appui sur le bouton « Où suis-je » pour connaître l’état de la réception
  • Lorsque le Breeze perd le signal GPS juste avant d’avoir lancé une navigation vers un point de repère comme destination, une fois la réception GPS de nouveau acquise, le Breeze repasse immédiatement en mode exploration et la requête est annulée. Elle devrait être mémorisée et être automatiquement relancée dès que l'on obtient à nouveau le signal GPS
  • Au cours de nos tests dans Paris et proche banlieue, le mode véhicule s’est avéré inexploitable
  • En réception GPS pendant la saisie d’un point de destination ou une route l’annonce des messages sur la position GPS perturbe l’utilisateur
  • Au moment de confirmer une navigation vers un point de destination il n’y a pas d’annonce automatique concernant la distance à parcourir, il faut appuyer sur les boutons « information » puis « flèche gauche » pour connaître la distance jusqu’au point d’arrivée
  • L'émission du son "Cling" chaque fois que Breeze annonce une nouvelle position nous semble inutile. En effet, on a déjà le message "Vous êtes…", ce bip est donc redondant. Il devient même particulièrement agaçant lorsque l'on se trouve dans un lieu où la réception GPS est médiocre et où le Breeze ne cesse de recalculer la position et de l'annoncer parfois toutes les trois secondes...
  • Pas de possibilité de mettre en pause la navigation en cours de trajet
Fonctionnement hors réception GPS
  • Impossibilité de préparer un itinéraire allant d’un point de repère à un autre, puis d’explorer virtuellement le parcours hors signal GPS
  • Pas de fonction navigation virtuelle permettant d’explorer un quartier ou de préparer un trajet depuis chez soi
Points de repère et route
  • La saisie d'un point de repère considéré par le Breeze comme une adresse inexistante désorganise la liste des points de repère dont certains peuvent apparaître en double ou en triple (Ce problème est connu du fabricant et devrait être corrigé dans la prochaine version)
  • Dans le sous menu « points de repère » du menu « paramètres », il serait bien d’avoir la possibilité de consulter les informations s'y rapportant telles que coordonnées GPS, rue, numéro, ville ; idem dans le sous-menu « route » du menu « paramètres » : distance du parcours, localité, ce qui résoudrait la perte des informations lorsqu’on attribut une étiquette vocale à un point de repère
  • Lors de l’attribution du nom à un point de repère par le Breeze via la saisie d’une adresse, la localité pourrait être ajoutée au nom de la rue ce qui faciliterait le choix d’un point de repère en parcourant la liste des points de destination
  • Il est dommage de ne pas pouvoir importer dans le Breeze des routes créées à l’aide de l’ancien Trekker Solo de HumanWare
Fonctionnement en mode saisie
  • Lors de la saisie d'une adresse, il serait plus logique d'effectuer l'espace avec la flèche de droite à l'image de l'effacement arrière qui se fait avec la flèche de gauche. On y gagnerait en rapidité
  • Lorsqu’on entre un numéro de rue, le clavier pourrait basculer en mode chiffre
Divers
  • La synthèse vocale embarquée dans le Breeze (voix de Sébastien) ne supporte pas une vitesse accélérée : cela crée un bégaiement rendant les messages parfois difficilement compréhensibles
  • Impossibilité de faire épeler un nom de rue (nécessaire pour des pays étrangers non francophones)
  • En mode description de touches, certains caractères servant à entrer une adresse ne sont pas annoncés, par exemple : espace, effacer, trait d’union, apostrophe
  • De façon aléatoire, le Breeze annonce que la carte mémoire SD n’est pas insérée dans l’appareil alors qu’elle s’y trouve bien ; une réinitialisation est alors nécessaire
  • Lors d’une recherche d’un point d’intérêt, on ne peut saisir la première lettre d’un élément pour accélérer l’affichage des résultats (par exemple, dans la rubrique Santé, la saisie de la lettre « h » afficherait la liste des hôpitaux aux alentours)
  • Le calcul d’itinéraires en transport en commun n’est pas prévu
  • Le logiciel Trekker Map Manager devrait être compatible Mac OS

Nos conclusions

Trekker Breeze est un appareil robuste, bien conçu, ergonomique et très simple d’utilisation.

Après la mise en route de l’appareil et une fois la réception du signal GPS établie, l’utilisateur est suivi tout au long de son parcours et sait en permanence où il se trouve grâce aux messages vocaux indiquant le nom des rues empruntées et traversées.

Il apprendra rapidement à utiliser les autres fonctions grâce aux touches aisément repérables, notamment à retracer ses pas, obtenir des informations sur les points d’intérêt aux alentours, créer une route, saisir une adresse de destination…

Quelques fonctions qui nous paraissent importantes sont encore absentes de cette version (notamment la création d’un itinéraire d’un point de repère à un autre et son exploration virtuelle, la navigation sur carte sans signal GPS, la mise en pause de la navigation).

En outre, les dysfonctionnements constatés, en particulier sur la navigation en mode véhicule que nous considérons inexploitable en région parisienne, restent à résoudre.

Toutefois nous sommes confiants dans la réactivité du fabricant pour apporter ces améliorations et corriger les imperfections relevées dans notre fiche lors d’une prochaine mise à jour.
 

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.