TVSpeak

Avec le logiciel TVSpeak de la société Code Factory, l’utilisation de la Télévision Numérique Terrestre sur ordinateur est rendue accessible pour les personnes handicapées visuelles. La navigation sur les chaines ou la programmation d’un enregistrement est ainsi sonorisée par une synthèse vocale accompagnée par des affichages textuels agrandis disponibles en différentes combinaisons couleurs.

Version : 1.0

Prix TTC : 215 € (logiciel seul), 275 € (avec tuner TNT USB)

Date de publication : 8 février 2011

Convertir cette fiche au format MP3

TVSpeak, un logiciel d’accès à la TNT

Présentation

TVSpeak est un logiciel fonctionnant sur un ordinateur PC sous environnement Windows, il a été conçu spécifiquement pour que les personnes non ou malvoyantes puissent accéder de façon autonome aux chaînes de la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

Le système fonctionne avec les éléments suivants :

- Une carte tuner TNT à insérer dans l’ordinateur, ou, plus communément, une clé tuner TNT à brancher sur un port USB de la machine. Pour que le matériel puisse être reconnu et utilisé par TVSpeak, les pilotes logiciels livrés avec le tuner doivent être installés sous Windows.

- Une antenne compatible (généralement fournie avec le matériel) reliée à la carte ou à la clé, positionnée de manière à minimiser les obstacles de réception du signal TNT. L’utilisation d’une antenne de qualité supérieure ou le raccord à une antenne de toit pouvant, dans de nombreux cas, améliorer sensiblement la réception des chaines.

- Une synthèse vocale à la norme SAPI installée sur le PC pour la vocalisation des menus et des messages du logiciel. Les voix Alice, Bruno, Julie et Margaux de la société Acapela sont fournies avec le logiciel.

- Eventuellement, afin de permettre une installation autonome par un utilisateur déficient visuel et/ou un suivi braille dans l’usage du programme, un logiciel d’agrandissement ou un lecteur d’écran.

Pour l’affichage et la diffusion audio, TVSpeak utilise respectivement l’écran et la carte son de l’ordinateur. En fonction des connectiques disponibles sur les différents matériels, la restitution sur un dispositif externe tel qu’un téléviseur reste envisageable par liaisons filaires entre la carte son, la sortie vidéo du PC et les entrées audio et vidéo du dispositif externe (les câbles ne sont pas fournis).

Passé ces quelques contraintes d’installation, l’utilisation de TVSpeak est extrêmement simple : une fois le programme lancé, à partir de l’icône créé sur le Bureau ou du menu Démarrer de Windows, un menu principal est affiché en taille agrandie sur l’écran du PC et restitue vocalement les options du menu, par exemple : « Télévision Numérique Terrestre – 1 de 5 ».

La navigation dans le menu s’effectue à l’aide des flèches verticales, avant validation sur l’option choisie. L’option validée pouvant alors déboucher sur un sous-menu ou permettre un accès direct à une fonction dont les valeurs sont modifiables par les flèches horizontales. La touche « Echap » est systématiquement utilisée pour revenir au menu précédent.

Suite à l’installation du programme, la première opération à effectuer consiste à syntoniser les chaînes par le menu de configuration (action permettant une synchronisation du signal entre émetteur et récepteur). On sélectionne d’abord le pays de réception (l’Espagne étant sélectionnée par défaut), puis le type de stations à syntoniser (TV, radio ou les deux).

Quelques minutes d’attente sont nécessaires, durant lesquelles le déroulement du processus est régulièrement annoncé. Une fois la recherche terminée, le nombre de chaînes syntonisées est indiqué et la liste est mémorisée par le programme.

Dans sa version actuelle, il semble que le logiciel TVSpeak ne soit pas en mesure de récupérer les quelques stations radio numériques disponibles en France.

Les autres options du menu de configuration permettent de changer de synthèse vocale (si l’on a préalablement installé plusieurs voix Acapela), modifier la vitesse, le volume et le niveau de verbosité du synthétiseur, changer les couleurs et la taille de la police, réorganiser l’ordre dans lequel les chaînes sont affichées, et activer un contrôle parental.

Pour retrouver les réglages de présentation initiaux, on peut valider l’option de restauration des paramètres par défaut, opération qui affectera également la syntonisation.

La visualisation des chaines est obtenue par la première option du menu principal, elle donne immédiatement accès à la première chaîne TNT mémorisée. On peut naviguer sur l’ensemble des chaines à l’aide des flèches verticales, la chaîne et le nom du programme en cours sont annoncés au fur et à mesure de leurs apparitions à l’écran. On peut aussi sélectionner une chaîne par un menu ou en saisissant, si l’on s’en souvient, son numéro d’ordre au clavier.

Parmi les autres fonctionnalités de TVSpeak, on peut citer :

- l’enregistrement en direct d’une émission en mode audio MP3 uniquement ou vidéo et audio au format mpeg,

- la programmation d’un ou plusieurs enregistrements en mode audio ou audio et vidéo,

- l’affichage de la liste des enregistrements programmés,

- l’écoute et la navigation dans un enregistrement audio ou vidéo par le lecteur de média incorporé,

- l’affichage d’informations sur le programme en cours de visualisation ou du suivant : nom du programme, heure de diffusion, durée et résumé,…
- l’affichage du guide des programmes pour les diffusions prévues sur la journée avec des détails sur les émissions,

- l’affichage de pages Télétexte (fonction aujourd’hui limitée aux chaines TF1 et M6).

L’ensemble de ces fonctionnalités peuvent être obtenues par un menu général (activé par la barre d’espace), par des menus spécifiques (L pour la liste des chaines par exemple) ou par des touches ou combinaisons de touches activant directement la fonction (Contrôle + flèches verticales pour le réglage du volume, F1 pour l’aide contextuelle,…).
 


Afficher la fiche technique


Remarques

En France, l’accès aux chaines de télévision numérique terrestre semble sonner le glas aux fonctions Télétext, France Télévision abandonne ce service au profit du prochain format Hbb TV (Hybrid Broadcast Broadband TV), aujourd’hui, seules les chaines TF1 et M6 proposent encore le Télétext.
 

Le logiciel TVSpeak s’appui sur le Microsoft.NET Framework 2.0, ce dernier doit donc être installé sur la machine.

Avec le lecteur d’écran Jaws (et certainement d’autres lecteurs d’écrans), des conflits peuvent exister rendant ineffectifs certains raccourcis clavier comme ceux utilisés pour augmenter ou diminuer le volume de la source audio. Il faut alors désactiver le lecteur d’écran, ou effectuer ces réglages à partir des menus de TVSpeak.
 

Le logiciel TVSpeak peut être testé pendant une période de 30 jours. A l’achat du produit, une licence propre à l’ordinateur sur lequel est installé le logiciel est fournie par le distributeur.

Les voix Acapela fournis par le fabricant Code Factory sont liées à l’utilisation de TVSpeak et ne peuvent être utilisées avec un autre logiciel.
 

Points forts

  • Grande simplicité d’utilisation.
  • Vocalisation de toutes les options.
  • Possibilités d’agrandissement et de modification des couleurs pour les personnes malvoyantes.
  • Accessibilité vocale et visuelle du Télétext.
  • Aide contextuelle.
  • Annonce automatique de la chaine et du titre du programme en cours lors d’une navigation de chaine en chaine.
  • Touches de fonctions pour annoncer le nom de la chaîne en cours de diffusion, le programme actuel ou suivant avec description et durée.
  • Enregistrement en direct du programme en cours par simple appui sur une touche.
  • Choix du type d’enregistrement d’une émission : audio seulement (format MP3) ou audio et vidéo (format MPEG).
  • Programmation d’un enregistrement en sélectionnant l’émission dans le guide des programmes ou en choisissant, dans une liste d’options, la chaîne à enregistrer, la date, l’heure et la durée de diffusion.
  • Affichage d’un Guide des programmes pour lister toutes les émissions de la journée pour une chaîne déterminée.
  • Lecteur de fichiers audio/vidéo incluant des commandes d’information et de navigation rapide sur les fichiers médias permettant ainsi la diffusion d’un programme préalablement enregistré sans avoir recours à un programme externe.
  • Réglages audio différenciés pour la synthèse vocale et la bande son des programmes TV.
  • Raccourcis clavier permettant d’activer les commandes fréquemment utilisées.

Points faibles

  • Interruptions brutales du programme de façon aléatoire obligeant à relancer le logiciel ou l’ordinateur lui-même (avec, parfois, perte des chaînes mémorisées).
  • Le programme TVSpeak doit être actif pour qu’un enregistrement programmé puisse être exécuté.
  • L’extinction automatique de l’ordinateur à la fin d’un enregistrement n’a pas été prévue.
  • Le guide des programmes EPG n’est pas toujours disponible.
  • Quelques pertes du signal ont pu être constatées en cours d’utilisation ou de navigation dans les chaines.
  • Seule la chaine en cours peut être enregistrée, le multiplex n’étant pas géré il est impossible de visionner une chaine d’un canal donné pendant l’enregistrement d’une autre. La gestion multiplex aurait également permis l’enregistrement simultané de l’ensemble des chaines disponibles sur le canal.
  • Pour les personnes malvoyantes, un zoom sur l’affichage du programme en cours de visualisation aurait été appréciable.

Nos conclusions

Alors que l’utilisation d’une télévision TNT reste globalement inaccessible et que les « boxes » Internet sont souvent d’une utilisation complexe pour les personnes non ou malvoyantes, des solutions comme TVSpeak permettent un accès simplifié et totalement autonome à la télévision numérique terrestre.

Seule une connaissance du clavier informatique est nécessaire pour manipuler le programme. L’écoute et l’enregistrement d’émissions de TV, en direct ou en différé, s’effectue très simplement par des commandes claviers ou par navigation dans les menus.

TVSpeak est également, à notre connaissance, la seule solution d’accès vocale au Télétext, même si cette technologie devient obsolète et se voit progressivement abandonnée par les diffuseurs de programmes.

Dans cette première version de TVSpeak, on a pu constater quelques « plantages » inopinés en cours d’utilisation ainsi que de fréquentes difficultés pour afficher le guide des programmes.

On regrette également que l’enregistrement des programmes n’utilise pas le planificateur de taches ou ne permette pas l’extinction automatique de l’ordinateur à la fin celui-ci.

La gestion du multiplex aurait également permis une visualisation d’une chaine sur un canal donné pendant l’enregistrement d’une autre ou un enregistrement simultané de l’ensemble des chaines disponibles sur un canal (par exemple TF1 HD, France 2 HD et M6 HD).
 

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.