Accueil > Fiches > Matériel > Victor Reader Trek

Victor Reader Trek

Le Victor Reader Trek) est un appareil nomade qui rassemble les fonctionnalités du Victor Reader Stream et du navigateur GPS Breeze+.

La société canadienne HumanWare a conservé le design du Victor Reader Stream mais le boîtier a pris un peu d’épaisseur. Grâce à une disposition des touches identiques au Victor Reader Stream les utilisateurs n’auront aucune peine à prendre en main le Trek. Seul le bouton qui permet de basculer du mode « catalogue local » au mode « catalogue en ligne » se voit ajouté un troisième mode appelé « orientation » qui est un navigateur GPS.

Version : 1.2.11

Prix TTC : 699,00 €

Date de publication : 10 septembre 2018

Convertir cette fiche au format MP3

Victor Reader Trek d'Humanware

Présentation

Le Victor Reader Trek (désigné par le nom « Trek» dans la suite de ce document) est un appareil portable qui rassemble les fonctionnalités du Victor Reader Stream et du navigateur GPS Breeze+.

La société canadienne HumanWare a conservé le design du Victor Reader Stream mais le boîtier a pris un peu d’épaisseur. Grâce à une disposition des touches identiques au Victor Reader Stream, les utilisateurs n’auront aucune peine à prendre en main le Trek. Seul le bouton qui permet de basculer du mode « catalogue local » au mode « catalogue en ligne » se voit ajouté un troisième mode appelé « orientation ».

En plus du navigateur GPS spécifiquement développé pour les utilisateurs déficients visuels, toutes les fonctions du Victor Reader Stream sont présentes :

En mode « catalogue local »

l’écoute de livres au format DAISY, en particulier ceux provenant de la bibliothèque numérique Eole de l’Association Valentin Haüy, ou de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA)
l’écoute de livres numériques EPUB non protégés
l’écoute de fichiers audio ou musicaux au format MP3, WMA, M4A
l’écoute, au moyen d’une synthèse vocale bilingue du fabricant Acapela, de livres ou documents aux formats « TXT », « RTF », « DOCX », « HTML » ou « XML » et les journaux vocaux « Vocale Presse » de la société akompas technologies
l’enregistrement de notes vocales en qualité mono, avec le microphone interne, ou un casque microphone
la consultation de la date et de l’heure et une mise en sommeil réglable

En mode « catalogue en ligne »

une connexion Wi-Fi permettant d’accéder à des services en ligne tels que la recherche d’articles sur Wikipédia ou Wiktionnaire, l’écoute de web-radios, l’abonnement à des podcasts et les mises à jour du programme interne du Trek et des cartes GPS
L’accès aux services de bibliothèque en ligne telles que NLS, Bookshare, NFB Newsline, DAISY en ligne (ces services ne sont pas disponibles en France)

En mode orientation

  • Où suis-je qui annonce la position exacte
  • Annonce des points de repère autour de soi
  • Navigation vers une adresse
  • Exploration qui informe sur la position courante et indique les noms de rues empruntées et adjacentes à mesure de la progression.
  • Enregistrement de points de repère personnel
  • Enregistrement d’une route définie
  • Retour sur ses pas
  • Orientation dans un espace ouvert tel qu’un parc
  • Podomètre
  • Annonce de la distance parcourue, restante, de l’altitude et du niveau de réception GPS.

Description

La face avant

Le Trek comporte un clavier numérique de type téléphonique avec les chiffres, plus l’étoile et le dièse. Sept autres touches de commandes, placées autour de ce pavé, ont les fonctions suivantes :

  • Au-dessus du chiffre 1, la touche Aller à, permet d’atteindre une page, un titre ou d’effectuer une recherche. En mode orientation « aller à une adresse », sélection d’une destination , maintenue enfoncée sélection d’une route enregistrée.
  • Au-dessus du chiffre 2, une touche de forme circulaire permet de basculer entre le catalogue d’ouvrages sur la carte mémoire et les services disponibles en Wi-Fi tels que les webradios, les podcasts et la mise à jour du programme interne, maintenue enfoncée active le mode avion.
  • Au-dessus du chiffre 3, la touche Signets permet d’insérer des marqueurs dans le livre afin de repérer des positions vers lesquelles on souhaite revenir ultérieurement ; ou d’ajouter des webradios aux favoris. En mode orientation enregistrer un point de repère, maintenue enfoncée enregistrer une route.
  • Sous la touche 0, au-delà d’une ligne horizontale servant à délimiter la partie inférieure du Trek, la touche Mise en sommeil, de forme ovale, sert également à donner la date et l’heure
  • Sous la touche Mise en sommeil, la touche Lecture/Pause, de forme rectangulaire, entourée des flèches gauche et droite. En mode orientation cette touche permet de répéter la dernière instruction
  • Au-dessus de la touche Aller à, se trouve un petit trou contenant le microphone interne
  • Les touches du pavé numérique possèdent d’autres fonctions notamment pour supprimer ou déplacer des fichiers, créer une liste de lecture temporaire, ouvrir le menu, en mode orientation modifier les points de repère ou les routes.
  • La touche zéro donne des informations contextualisée selon la fonction courante, maintenue enfoncée active le descripteur de touches.
  • La touche 1 maintenue enfoncée ouvre le manuel d’utilisation.

Sur le côté gauche

L’interrupteur marche/arrêt et les touches Plus et Moins, de forme triangulaire, qui permettent le réglage du volume, de la vitesse, de la tonalité ou de l’intonation (option paramétrable via le menu).

Sur le côté droit

Se trouve le bouton d’enregistrement.

Le côté inférieure

Se trouve une prise micro-USB servant à recharger le Trek à l’aide de l’adaptateur secteur fourni. Elle peut être aussi utilisée soit pour brancher une clé USB soit pour relier l’appareil à un ordinateur en vue d’un transfert de livres audio, de fichiers textes ou d’enregistrements musicaux ; à cet effet, le logiciel « HumanWare Companion » peut être installé sur un ordinateur.

Le côté supérieure

Sont situés, à droite, la prise casque de type jack 3,5 mm et, au centre, la fente pour introduire une carte mémoire SD où se trouvent les livres, les textes ou les morceaux de musique à écouter.

La face arrière

Se trouve le compartiment de la batterie qui peut être extraite facilement si nécessaire.

Les connectiques

Le Trek bénéficie d’une connexion Bluetooth et Wi-fi, d’un récepteur GPS et d’un récepteur FM qui sera activée dans une version future.

Le connecteur micro USB permet la recharge via l’adaptateur fourni ou un ordinateur.

La mémoire interne du Trek a quant à elle été portée à 32 Go afin de permettre de stocker des podcast d’émissions et de télécharger l’ensemble des cartes d’une zone géographique. A titre d’exemple l’Europe occupe 10 Go d’espace mémoire.

Pour effectuer la sauvegarde des podcasts, stocker des ouvrages ou de la musique, le Trek possède un lecteur de carte SD compatible jusqu’à 32 Go. Une carte SD de 8 Go est fournie.

Vue d’ensemble des fonctionnalités du Trek

Le Trek se présente sous forme d’un boîtier qui tient dans la main ou peut être fixé à la ceinture grâce à une housse muni d’une pince auquel on peut relier un casque d’écoute filaire ou Bluetooth.

Le haut-parleur interne est utilisé pour l’écoute de livres, de documents textuels ou d’enregistrements appelés notes.

Le haut-parleur bénéficie d’une amplification renforcée uniquement disponible en mode « orientation » GPS pour améliorer l’écoute des instructions en milieu bruyant.

L’enregistrement de notes s’effectue au moyen du micro incorporé ou d’un micro externe sur casque micro. Il est également possible d’enregistrer une émission diffusée sur une webradio.

L’assistant vocal informe l’utilisateur par des messages vocaux émis par une synthèse vocale de type Acapela lors de chaque commande de l’utilisateur, pour confirmer une opération ou pour inviter à appuyer sur une touche.

Les voix françaises Manon, Margaux, Alice ou Antoine et les voix anglaises Eather, Rachel, Graham ou Shanon sont disponibles pour la lecture de fichiers texte stockés sur la carte mémoire.

Elles sont aussi utilisées :

  • pour l’annonce des « étiquettes vocales » servant à identifier les cartes mémoire
  • pour la lecture des noms de dossiers et de fichiers dans les catégories « Autres livres » et « Pièces musicales »

Dès l’introduction d’une nouvelle carte mémoire SD, le Trek crée une hiérarchie de dossiers spécifiques destinés à contenir les diverses catégories de fichiers ; par exemple : « $VRDTB » pour les livres DAISY, EPUB, « $VROtherBooks » pour des livres aux formats MP3 ou WAV, « $VRNotes » pour les enregistrements. Si un nom a été attribué à la carte mémoire, celui-ci est annoncé automatiquement par la synthèse vocale dès son introduction dans la fente de l’appareil.

Le Wi-Fi donne accès à divers services en ligne tels que des catalogues DAISY en ligne (service actuellement indisponible en France), la mise à jour du Trek, l’écoute de radio internet, la recherche d’articles dans Wikipédia ou Wiktionnaire, et la recherche de podcasts auxquels on peut s’abonner.

Le navigateur GPS en mode orientation

Conseils et mises en garde

Nous attirons tout particulièrement l’attention du lecteur sur les points suivants :

  1. Il est essentiel qu’un utilisateur du Trek ait de base une bonne orientation et une autonomie de déplacement avec canne blanche ou chien-guide, un récepteur GPS n’étant pas destiné à compenser des lacunes en ce domaine et pouvant même représenter un danger supplémentaire dans certains cas, en raison des messages vocaux diffusés à tout instant en cours de déplacement.
  2. Le système GPS (Global Positioning System), d’origine américaine, est sujet à des variations qui peuvent altérer son fonctionnement, particulièrement en milieu urbain où le signal est troublé par les immeubles en béton, les parois vitrées, les obstacles en hauteur, les rues étroites, etc. L’imprécision dans les distances est donc nécessairement plus importante en mode piéton qu’en mode véhicule (de l’ordre de 5 à 30 mètres).
  3. Pour faciliter la réception du signal, il est fortement conseillé de rester immobile pendant quelques instants après avoir mis l’appareil sous tension et de se placer à un endroit bien dégagé, éloigné de hauts immeubles, rangées d’arbres, auvents, échafaudages et autres obstacles en hauteur. Il est préférable, autant que possible, de tenir l’appareil à la main face vers le ciel. Toutefois il faut éviter de recouvrir l'appareil avec ses mains puisque l'antenne du récepteur GPS est située sur le dessus de l'appareil.

Vue d’ensemble du fonctionnement du mode  d’orientation

Une fois le mode orientation activé, on patiente quelques dizaines de secondes après le message « Recherche de satellites en cours » jusqu’à entendre une série de bips signalant que le récepteur a trouvé les satellites et qu’il effectue le calcul de position. Peu après la position courante est annoncée. La touche « Où suis-je ? » permet de confirmer l’information et d’entendre une description de la prochaine intersection si elle est proche. Un appui long sur cette touche active la fonction « Aux alentours » qui annonce les points d’intérêt ou les points de repère personnels, (si ils ont été créés), situés sur le segment de rue où se trouve l’utilisateur, entre le dernier carrefour et celui devant lui. Il peut s’agir de sites touristiques, stations de métro, gares ferroviaires, mairies, parcs, hôtels, restaurants, hôpitaux, pharmacies, cinémas, bureaux de poste, banques, etc.

Si l’utilisateur se trouve dans un « espace ouvert » (par exemple, un parc), la fonction « Aux alentours » annoncera également des points de repère personnels situés dans cet espace ouvert (par exemple « Mon banc préféré » ou « Fontaine Untelle »).

En cours de trajet, on peut aussi enregistrer des points de repère aux endroits où l’on souhaite revenir ultérieurement (domicile, boutiques, lieu de travail, cabinet médical, bâtiment administratif…). Le Trek demande alors d’associer un message vocal à ce point de repère pour l’identifier et nous prévenir plus tard lorsqu’on s’en approchera.

Les points de repère personnels créés sont enregistrés sur la carte mémoire et peuvent servir de destination pour un trajet à effectuer depuis n’importe quelle position : pour ce faire, on appuie sur la touche Aller à, on sélectionne un point de repère à l’aide des flèches gauche et droite et on valide par la touche Confirmer. Le Trek nous invite alors à choisir le guidage en mode piéton ou en mode véhicule. Il calcule ensuite le trajet. En mode piéton, le Trek calcule le trajet le plus court. En mode véhicule, il calcule le trajet le plus rapide, qui peut se composer de segments réservés aux véhicules (par exemple, une autoroute). Une fois le mode de guidage choisi, le Trek commence à dicter les instructions.

La touche « Informations » donne une série de précisions que l’on peut parcourir à l’aide des flèches, notamment : le niveau de la batterie, la qualité du signal GPS, la vitesse, le nom de la route en cours, la distance parcourue, la durée de la session d’utilisation depuis la mise sous tension, la vitesse moyenne de marche, la distance restante, l’altitude, etc.

Le mode espace ouvert

Lorsque l'usager s'éloigne du réseau routier, le Trek annonce « Entrée dans un Espace Ouvert ». Si l’information est disponible sur la carte géographique, le Trek annonce le nom du parc ou du lieu. Il informe également l’usager sur la distance qui le sépare de la rue la plus proche en face de lui. Il donne l’orientation des points de repère situés dans cet espace ouvert et peut y guider l’usager en utilisant une référence aux instructions basées sur les points cardinaux (Exemple : « Point de repère X sud-ouest » (à votre droite), 90 mètres ») »

Le mode exploration

Le plus souvent, les systèmes GPS, conçus plus spécialement pour les automobilistes, imposent à l'utilisateur d'indiquer une destination. Leur rôle est alors de les diriger sur un itinéraire déterminé. Ce n'est pas le cas du Trek, outil spécialement adapté à un usage pédestre, dont la première fonction est d'informer sur la position courante et d'indiquer les noms de rues empruntées et adjacentes à mesure de notre progression.

Si l’on emprunte un véhicule, le Trek passera automatiquement en mode véhicule. Le nombre d’informations vocales sera alors réduit : l’appareil annoncera les carrefours, voire les sorties d’autoroutes, mais n’annoncera évidemment pas les points d’intérêt commerciaux le long de la route.

Le mode route

Le Trek permet d’enregistrer un parcours (une route sécurisée) au moment où on effectue un trajet accompagné d’une personne voyante. L’appareil demande de dicter un nom pour identifier la route, puis il mémorise le trajet à mesure de notre déplacement.

Une fois une route créée, il est possible de l’activer pour se faire diriger au fur et à mesure sur ce parcours, ainsi que d’explorer cette route virtuellement à l’intérieur d’un bâtiment sans réception de signal GPS.

En cours de navigation GPS, si l’on n’emprunte pas le parcours indiqué par le Trek, un message nous le signale. Lorsque l’écart devient important, l’appareil nous propose de recalculer la route.

Le retour sur ses pas

Le Trek mémorise le dernier parcours effectué, ce qui permet, une fois que l’on a atteint sa destination, de refaire le trajet en sens inverse. Cette option est utilisable également même après la mise hors tension de l’appareil.

Les destinations possibles

Outre les fonctions Exploration libre, Espace ouvert, Enregistrement de routes et création de points de repère, Activation d’une route, Retracer ses pas, on peut se faire guider vers une destination en sélectionnant un point de repère créé précédemment, ou encore un point d’intérêt prédéfini figurant sur la carte géographique.

Il est également possible de saisir une adresse de destination en utilisant le clavier numérique de l’appareil comme pour saisir un SMS sur un téléphone mobile. Le Trek nous demande de saisir le nom de ville, le nom de rue et le numéro civique. Le dernier nom de ville qui a été mémorisé est proposé par défaut à chaque nouvelle recherche, ce qui évite d’avoir à la saisir à nouveau. L’adresse ainsi créée constitue un nouveau point de repère qui peut alors être utilisé comme destination possible. La saisie d’une nouvelle adresse est également réalisable hors réception GPS.


Afficher la fiche technique


Remarques

Le Trek est proposé dans plusieurs configurations de voix par défaut : 2 voix françaises ou une voix française et une voix anglophone.

Si les voix installées par défaut ne conviennent pas, se rendre sur la page support de HumanWare et télécharger le firmware qui convient puis l’installer sur l’appareil.

Une mémoire interne utilisateur de 25 Go permet le stockage des divers médias téléchargés en ligne tels que des articles de Wikipédia ou des émissions de podcasts, les enregistrements effectués depuis une webradio ains que les cartes GPS. Cet emplacement mémoire n’est pas visible dans l’explorateur de Windows.

Points forts

Au plan matériel

  • Appareil compact et robuste.
  • Bonne fermeté des touches, évitant les mauvaises manipulations.
  • L’ergonomie générale de l’appareil et l’utilisation des diverses fonctions sont bien pensées.
  • Housse bien conçue avec pince pour ceinture et rabat de protection à l’humidité avec fermoir aimanté.
  • Fonction Verrouillage du clavier.
  • L’annonce de messages vocaux clairs et l’émission de repères sonores facilitent l’emploi de l’appareil.
  • Mode description de touches.
  • Manuel d’utilisation clair et complet accessible par une simple touche , présenté en format DAISY avec une navigation par niveaux.
  • Fonction mise en sommeil avec durée programmable.
  • Prise en charge des cartes mémoire SD Haute Capacité et des clés USB.

Au plan audio

  • Fonction recul et avance rapide.
  • Réglage du volume différencié pour le casque et le haut-parleur interne.
  • Distinction des réglages de la vitesse et de l’intonation selon le type de média : livre DAISY, musique ou document texte.

Au plan logiciel

  • Large compatibilité avec les formats tels que : DAISY 2.0, 2.02, DAISY 3, EPUB 2 non protégé, audio MP3, FLAC, WAV, WMA et M4A, document TXT, RTF, DOCX, HTML, et BRF (braille formaté, même en braille abrégé français).
  • Synthèse vocale de bonne qualité et intelligible.
  • La navigation par type de médias dans une structure de dossiers prédéfinis permet de bien distinguer les ouvrages DAISY, les livres audio MP3 ou Audible, les albums musicaux, les podcasts, les mémos vocaux, et les documents textuels.
  • Saisie d’un mot ou d’un fragment de mot en mode SMS sur le pavé numérique pour une recherche d’un morceau dans les albums musicaux, d’un mot dans un document ou dans un livre DAISY texte, et relance de la recherche à l’occurrence suivante.

Au plan du lecteur DAISY, de livres audio et documents texte

  • La hiérarchie des dossiers jusqu’à 8 niveaux de dossiers pour les livres DAISY et non DAISY, permet le classement des ouvrages par catégories.
  • Fonctions DAISY très complètes avec l’annonce de la position courante dans l’ouvrage (en pourcentage ou en heures/minutes), ainsi que du temps restant dans la section courante ; accès direct à un titre ou une page par son numéro, ou à un endroit précis en entrant une position en heures et minutes.
  • Possibilité de passage de l’audio au texte dans les ouvrages compatibles.
  • La compatibilité avec les ouvrages DAISY enrichis audio et texte, offre des fonctionnalités supplémentaires telles que la recherche de texte, la navigation par ligne, par mot, par mot épelé ou par caractères.
  • Dans les livres audio non DAISY, annonce de la position courante dans l’ouvrage (en heures/minutes), ainsi que du temps restant dans le fichier courant ; accès direct à un fichier par son numéro ou à un passage en entrant une position en heure ou en pourcentage.
  • Dans les fichiers textes, déplacements par caractère, par mot épelé, par mot prononcé, par ligne, par phrase, par paragraphe, par pourcentage.
  • Enregistrement de signets audio ou de marqueurs de surbrillance, permettant de repérer un passage de texte pour y revenir ultérieurement.

Au plan de l’enregistrement

  • Enregistrement de notes vocales à tout moment même pendant la lecture d’un livre.
  • Enregistrement en continu de conférences, réunions avec possibilité de faire des pauses et d’insérer des signets.

Au plan du navigateur GPS

  • Simplicité d’utilisation
  • Ne nécessite pas d’être connecté à un ordinateur de manière régulière pour mettre à jour les éphémérides
  • 5 niveaux supplémentaires du volume sonore sur le haut-parleur interne utile en milieu bruyant.
  • Connexion Bluetooth pour une oreillette au un casque à conduction osseuses.
  • Le mode « explorer » fournit à mesure d’un déplacement des informations sur les rues empruntées et les intersections à proximité
  • Saisie d’une adresse en utilisant le pavé numérique pour enregistrer un point de repère même sans une couverture GPS.
  • Enregistrement d’une route en cours de navigation GPS afin d’emprunter un itinéraire précis et sécurisé
  • Podomètre réinitialisable permettant de connaître la distance parcourue, la durée et la vitesse de la marche courante
  • Possibilité d’inverser une route préenregistrée
  • Conservation en mémoire du dernier itinéraire même après avoir éteint le Trek avec la possibilité de revenir sur ses pas afin de retourner au point de départ
  • Le mode « Espace ouvert » permet d’être guidé grâce à des informations d’orientation basées sur les points cardinaux
  • Mise à jour des carte GPS directement via le réseau Wi-Fi

Autres fonctions

  • Installation des mises à jour du programme interne simplifiée via un réseau Wi-Fi
  • Accès à un vaste choix de radios internet grâce à la fonction recherche dans un catalogue de web-radios.
  • Gestionnaire de flux de podcasts avec possibilité de rechercher une émission dans un catalogue par nom ou par genre, de s’abonner ou de se désabonner.
  • Recherche et sauvegarde d’articles sur Wikipédia et Wiktionnaire.
  • Transfert de documents au format PDF via le logiciel « HumanWare Companion » qui convertit ce type de document au format texte.

Points faibles

Au plan matériel

  • Le transfert de fichiers via la prise USB est lent.
  • Incompatibilité du Trek avec les écouteurs ou casques de type Sennheiser munis de boutons pour le contrôle du volume et la lecture/pause.

Au plan logiciel

  • L’ordre des informations fournies par la touche 0 pourrait être optimisé, (la priorité devrait être donnée en particulier au niveau de la batterie, au temps de lecture écoulé et restant).
  • Le bouton Marche/Arrêt, qui permet de basculer entre trois modes (réglages du volume, de la vitesse et de l’intonation), est par défaut en mode Réglage du volume ; lorsqu'on sélectionne Réglage de la vitesse ou de l’intonation, le STREAM revient automatiquement au mode Réglage du volume après quelques secondes. Cette bascule devrait pouvoir être activée ou désactivée à partir du menu paramétrages.
  • Pour nommer une carte mémoire SD, on devrait pouvoir enregistrer une étiquette vocale directement sur le Stream sans recourir à un ordinateur.
  • Le format Apple LossLess (M4A) n’est pas supporté et le chapitrage dans les livres au format M4B n’est pas repéré.
  • Le logiciel HumanWare Companion pourrait être compatible Mac OS.
  • Des fonctions supplémentaires telles qu’une alarme, un agenda seraient appréciées.

Dans le mode lecture de fichiers texte (Text-to-Speech)

  • Sur certains documents au format DOCX ou EPUB que nous avons testés, la structuration n'est pas repérée.
  • Dans le mode lecture de livres audio et DAISY
  • Incompatibilité avec le format EPUB3.

Dans le mode enregistrement

  • Il devrait être possible de désactiver les messages vocaux « Commencer l’enregistrement » et « Arrêter l’enregistrement », peu discrets lorsque l’utilisateur assiste à une réunion, par exemple.
  • Impossibilité d’enregistrer avec une structuration DAISY.
  • Les enregistrements ne peuvent pas être classés dans différents dossiers.
  • Chaque enregistrement est identifié par un numéro immuable ; au fil du temps, ces numéros ne correspondent plus à rien. Il devrait être possible de les nommer à l’aide de la date et l’heure ou du pavé numérique en saisie SMS.
  • Il serait plus judicieux que la numérotation des signets reprenne à "1" pour chaque enregistrement notamment dans le cas de plusieurs réunions.
  • La qualité d’enregistrement de conférences ou de cours avec le microphone interne est insuffisante.

Au plan du navigateur GPS

  • La perte de réception GPS n’est pas systématiquement annoncée, nécessitant l’appui sur le bouton « Où suis-je » pour connaître l’état de la réception
  • En réception GPS pendant la saisie d’un point de destination ou une route, l’annonce des messages sur la position GPS peut perturber l’utilisateur
  • Au moment de confirmer une navigation vers un point de destination il n’y a pas d’annonce automatique concernant la distance à parcourir, il faut appuyer sur les boutons « information » puis « flèche gauche » pour connaître la distance jusqu’au point d’arrivée
  • Absence de possibilité de mettre en pause la navigation en cours de trajet
  • L’annonce de la localité lors d’une navigation en mode véhicule sur la touche « où suis-je » serait pertinent au lieu d’aller chercher cette informations avec la touche « info » puis les flèches.
  • Impossibilité de préparer un itinéraire allant d’un point de repère à un autre, puis d’explorer virtuellement le parcours hors signal GPS
  • Absence de fonction navigation virtuelle sur la cartographie permettant d’explorer un quartier ou de préparer un trajet depuis chez soi
  • Lors de la création d’une route l’enregistrement vocale du nom ne fonctionne pas.
  • Dans le sous menu « points de repère » du menu « paramètres », il serait intéressant d’avoir la possibilité de consulter les informations s'y rapportant telles que coordonnées GPS, rue, numéro, ville ; idem dans le sous-menu « route » du menu « paramètres » : distance du parcours, localité, ce qui résoudrait le problème lié à la perte des informations lorsqu’on attribut une étiquette vocale à un point de repère
  • Lors de l’attribution du nom à un point de repère par le Trek via la saisie d’une adresse, la localité pourrait être ajoutée au nom de la rue ce qui faciliterait le choix d’un point de repère en parcourant la liste des points de destination quand ceux-ci sont nombreux
  • Lorsqu’on entre le numéro civique d’une rue, le pavé numérique devrait se positionner sur numérique.
  • Impossibilité de faire épeler un nom de rue, (nécessaire pour des pays étrangers non francophones)
  • Lors d’une recherche d’un point d’intérêt, on ne peut saisir la première lettre d’un élément pour accélérer l’affichage des résultats (par exemple, dans la rubrique Santé, la saisie de la lettre « h » afficherait la liste des hôpitaux aux alentours)
  • Les cabinets dentaires ne sont répertorié dans aucune catégorie.
  • Le calcul d’itinéraires en transport en commun n’est pas prévu.

Nos conclusions

Depuis longtemps, certains utilisateurs auraient souhaité avoir un navigateur GPS avec des fonctions multimédias adaptés. C’est chose faite avec le Trek grâce à l’expérience de HumanWare en matière de lecteur de livre audio DAISY et multimédias ainsi que de navigateur GPS dédié.

très performant et ergonomique le Trek est une réussite en reprenant l’interface utilisateur bien connue du Victor Reader Stream.

Son fonctionnement présente une stabilité remarquable (il est très rare de devoir le réinitialiser). Les supports prévus – carte mémoire SD et clé USB - font du Trek une gigantesque bibliothèque sonore portable. Il convient à la fois aux passionnés de lecture et aux amateurs de musique en tous genres. Le haut-parleur intégré est suffisant pour une écoute à proximité et doté d’un volume sonore qui peut être amplifié en mode orientation GPS.

Grâce à la connexion sans fil Bluetooth et à la housse bien conçue il est possible d’utiliser le Trek avec une oreillette ou un casque à conduction osseuse de façon discrète et pratique.

Le choix des synthèses vocales Acapela apporte un plus grand confort de lecture des documents textuels.

Dans les livres audio, nous avons apprécié le nombre important d’informations sur la position courante dans l’ouvrage, avec la possibilité d’accéder directement au début ou à la fin d’un livre. En saisissant une durée ou un pourcentage, il est également possible d’aller à un endroit précis.

Le lecteur DAISY et le lecteur audio sont fort bien conçus. Ils permettent le classement par genres, albums, auteurs ou interprètes suivant une structure de dossiers prédéfinie sur la carte mémoire. La création de playlists temporaires, ainsi que l’annonce des étiquettes ID3 sont appréciables et distinguent le Trek de certains appareils concurrents.

Grâce à une large compatibilité de formats, la lecture de fichiers, au moyen d’une synthèse vocale, permet à l’utilisateur d’écouter de nombreux types de documents textes et rend possible la recherche d’un mot par une saisie en mode SMS sur le pavé numérique.

Les formats les plus répandus (DAISY, EPUB, Audible, MP3, MP4, WMA, TXT, RTF, DOCX, HTML) sont compatibles, mais il est dommage que les formats EPUB3 et Apple lossless ne soit pas reconnu dans un lecteur si récent.

La partie enregistreur qui bénéficie de quelques réglages tels que le choix du niveau de compression audio et du niveau d’enregistrement, conviendra pour des mémos vocaux ou des réunions en petit comité.

Ce lecteur DAISY très performant qui comporte un récepteur Wi-Fi offrant divers services tels que l’écoute de radios internet, la recherche de contenus sur Wikipédia ou Wiktionnaire, la gestion de flux de podcasts et d’un navigateur GPS, font du Victor Reader Trek le partenaire nomade ultime, utile en toute circonstance.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.