Accueil > Fiches > Matériel > Loupe électronique > VisoLux Digital XL FHD

VisoLux Digital XL FHD

Avec la VisoLux Digital XL FHD, le fabricant allemand de produit d’optique Eschenbach propose une loupe électronique portable et autonome full HD équipée d'un écran tactile de 12 pouces de diagonale.

La fonction innovante nommée « Dynamic Line Scrolling » permet des déplacements sur une image agrandie en limitant les mouvements physiques de la loupe sur le texte.

Ses connectiques HDMI offre la possibilité d’obtenir une image en provenance d’une caméra externe ou de visualiser l’image capturée sur un téléviseur…

Version : 1.12

Prix TTC : 1499 €

Date de publication : 26 septembre 2019

Convertir cette fiche au format MP3

Loupe VisoLux Digital XL FHD - Eschenbach

Présentation

Description physique de la loupe

D’aspect classique pour une loupe électronique de 12 pouces, la VisoLux Digital XL FHD est utilisée avec son pied support ouvert pour une distance idéale de mise au point entre la caméra et le texte et pour offrir une inclinaison de l’écran d’environ 40 degrés vers le regard de l’utilisateur. Efficace avec ses nombreuses fonctionnalités, elle est surtout prévue pour une utilisation en vision de près, même si son utilisation pour des besoins ponctuels d’écriture restent possibles.

Sur la face avant

Occupant la quasi-totalité de la surface, un écran tactile de 12 pouces avec un bandeau de commandes est situé sur sa partie inférieure. Cette zone composée de 5 touches, identifiables par des pictogrammes colorés, permet :

  • La modification des couleurs d’affichage.
  • Le gel de l’image courante ou la validation d’une option de menu.
  • La mise en marche et l’extinction de la loupe (la touche la plus large au centre du bandeau de commande).
  • La diminution du taux d’agrandissement.
  • L’augmentation du taux d’agrandissement.

Sur le côté gauche

  • 2 touches pour les déplacements horizontaux sur une image visualisée en temps réel ou gelée et pour se déplacer sur les options de menu.
  • Une prise de connexion HDMI pour brancher un périphérique de capture (caméra externe…).

Sur le côté droit

  • 2 touches pour les déplacements verticaux sur une image visualisée en temps réel ou gelée et pour se déplacer sur les options de menu.
  • Une prise de connexion HDMI pour brancher un périphérique de visualisation externe (un téléviseur par exemple).

Sur la tranche supérieure

  • Au centre, une touche d’appel et de sortie du menu principal de l’appareil.
  • À gauche de cette touche, une connexion USB type C pour alimenter la loupe ou transférer des données vers un PC.
  • À l’extrémité gauche, une diode d’indication de charge.
  • À droite, un emplacement pour la carte mémoire SD fournie.

Sur la tranche inférieure

  • À gauche, une touche de réinitialisation de l’appareil (Reset).

Sur la face arrière

  • Vers le centre, une caméra située sur un axe qui permet deux positions : en position basse pour la lecture, en position haute pour les fonctions d’écriture.
  • En haut sur les côtés de l’appareil et sous la caméra, trois rampes de diodes pour l’éclairage du document.

Utilisation

Utilisée sur son pied, la loupe Visolux est glissée le long du document afin de suivre à l’écran les textes ou graphiques capturés par la caméra. Les principales commandes sont regroupées sur le bandeau situé sous l’écran avec la possibilité de choisir un taux d’agrandissement de 2 à 18 fois, un contraste amélioré par un affichage en combinaisons de couleurs ou encore une capture de l’image courante (gel d’image) afin d’en consulter le contenu hors présence du document sous la caméra. Avec un zoom supérieur à 2 fois, les 4 touches situées sur les côtés gauche et droit de l’appareil déplacent l’affichage et limitent ainsi les mouvements de la loupe le long du texte.

Les images « gelées » sont sauvegardées sur une carte SD et peuvent être consultées par une option du menu ou par un appel direct de la galerie par appui prolongé sur une touche. Le menu offre aussi une liste d’options pour choisir les combinaisons de couleurs d’affichage qui seront sélectionnées par la touche du bandeau de commande, sélectionner le niveau d’éclairage des diodes, activer et régler les fonctions de lignage / fenêtrage, le niveau de luminosité de l’écran, etc.

Comme pour la navigation dans le menu, les déplacements de vue agrandie ou le choix du taux d’agrandissement sont réalisés par les touches physiques et / ou par des gestuelles sur l’écran tactile.

Enfin, une connexion d’entrée HDMI permet d’utiliser une caméra externe, tandis qu’une sortie HDMI peut afficher les contenus agrandis sur un grand écran comme celui d’un téléviseur.


Afficher la fiche technique


Remarques

Avec une caméra externe branchée sur l’entrée HDMI, l’écran 12 pouces de la loupe VisoLux Digital XL FHD se comporte comme n’importe quel système de visualisation externe, les commandes de la loupe ne sont plus actives. Pour basculer sur l’utilisation de la loupe en cours de connexion sur l’entrée HDMI, le bouton d’appel du menu doit être maintenu appuyé pendant 3 secondes.

L’extinction automatique réglée sur 8 heures est surtout utilisée lors d’une connexion secteur.

Points forts

  • Bonne qualité d’image et large potentiel d’agrandissement.
  • L’USB type C pour la recharge et le transfert d’images vers un PC.
  • Avec un agrandissement supérieur à 2 fois, la fonction « Dynamic Line Scrolling » (DLS) permet de limiter les déplacements de la loupe sur le texte.
  • Sortie HDMI pour une visualisation sur un écran externe comme un téléviseur.
  • Encoche pour la lecture sur objets arrondis.
  • Fonctions tactiles.

Points faibles

  • À la sortie du menu le zoom de l’image revient à sa valeur minimum de 2 fois.
  • À moins d’utiliser une caméra externe branchée sur l’entrée HDMI, la vision de loin n’est pas le point fort de cette loupe, la qualité de l’image est médiocre, l’éclairage n’est pas désactivé automatiquement…
  • Malgré la possibilité de messages et de bips audio, une prise casque n’est pas prévue.

Nos conclusions

Avec une conception et des matériaux qualitatifs, la VisoLux Digital XL FHD offre une belle image haute définition sur son écran tactile de 12 pouces de diagonale.

Efficace uniquement en vision de près, la loupe bénéficie d’une plus grande surface de restitution lorsqu’elle est connectée sur un écran externe en HDMI.

Le nombre de ses fonctions est relativement complet et nous avons particulièrement apprécié la fonction « Dynamic Line Scrolling » qui permet des déplacements de la zone d’agrandissement en limitant les glissements de la loupe Visolux le long du texte, les fonctions de lignage / fenêtrage, l’utilisation tactile, la visualisation sur un écran externe ou encore la connexion en USB type C.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.