VocaBox CECIAA

La VocaBox proposée par la société CECIAA est un dispositif conçu pour les personnes déficientes visuelles désirant accéder à des contenus audiovisuels disponibles sur le web.
La partie matérielle se compose d’un mini boîtier sous Windows 10 piloté par une télécommande compatible avec les commandes vocales.
Pour la partie logicielle, le programme chargé au démarrage de la VocaBox vocalise et automatise les fonctions des applications et services web requis pour regarder en direct un programme télé ou récupérer un contenu vidéo.

Version : 1.01

Prix TTC : 250 €

Date de publication : 29 septembre 2017

Convertir cette fiche au format MP3

Système d'accès aux contenus audiovisuels VocaBox

Présentation

La VocaBox est une solution d’accès aux contenus audiovisuels conçue pour être accessible aux personnes déficientes visuelles.

Présentée dans un boîtier fonctionnant sous Windows 10 et d’une télécommande à commandes vocales, la VocaBox doit être impérativement connectée à internet et, si l’on veut bénéficier d’une retransmission vidéo, à un écran externe ou un téléviseur équipé d’une prise HDMI.

Concrètement, la VocaBox utilise une application propriétaire afin de vocaliser et automatiser plusieurs applications ou services web :

  • MiTV : service web pour regarder un programme télévisuel diffusé en direct.
  • Captvty : application web pour visionner un programme diffusé sur la semaine précédente (« Replay ») ou programmer un enregistrement sur les prochaines 24 heures.
  • Francetvpluzz.fr : service web pour regarder un programme en audio description disponible sur le réseau France Télévision.
  • Mpv : player pour visionner un programme stocké dans la mémoire du boîtier ou sur un support de masse connecté en USB.
  • www.ecoute-en-direct.com pour l’écoute des web radio.
  • Chrome : navigateur web pour l’exécution des applications ou services web précédemment listés.

Les fonctionnalités de la Vocabox sont pilotées par une télécommande simplifiée qui offre trois modes d’interactions :

  • Par commandes vocales, en maintenant le doigt appuyé sur une touche pendant la diction.
  • Par appuis sur les touches de la télécommande pour naviguer dans les menus, valider les options, régler le volume…
  • Par un clavier virtuel vocalisé pour les saisies textuelles.

Utilisation

Après l’initialisation du boîtier et l’annonce vocale du message « écran d’accueil », les fonctionnalités de la VocaBox sont accessibles par des mots clés utilisés avec la commande vocale.

« Regarder » suivi du nom de la chaîne affiche le programme en cours de diffusion de la chaîne via l’interface web MiTv. La touche centrale du joystick donne le nom du programme en cours de diffusion et les flèches haut ou bas basculent sur la chaîne précédente ou suivante.

En ajoutant le terme AD (comme audio description), le mot clé « Regarder » suivi du nom de la chaîne, connecte la VocaBox à FranceTVPluzz avec une sélection automatique du canal d’audio description (uniquement si cette modalité est disponible sur le programme en cours de diffusion sur FrancePluzz.fr).

Pour visionner une télévision de rattrapage, c’est le mot clé « Replay » suivi du nom de la chaîne qui est utilisé. Le programme Captvty affiche la liste des programmes diffusés sur les 8 derniers jours. Les flèches gauche et droite filtrent l’information par catégorie de programmes, films, documentaires, jeunesse, etc. Les flèches haut et bas suivies d’une validation par la touche centrale du joystick permettent de rediffuser le programme sélectionné.

Le mot clé « Enregistrer » suivie du nom de la chaîne automatise l’enregistrement d’un programme diffusé sur les 12 prochaines heures. Un fois sectionné dans le menu, c’est une nouvelle fois Captvty qui est utilisé par cette fonction. Arrivé à leurs termes, les enregistrements sont stockés sur la carte Micro-SD.

La gestion des enregistrements utilise le mot clé « Enregistrement » afin d’afficher un menu permettant de lister, effacer ou visionner par le player Mpv les programmes stockés en mémoire.

Avec des vidéos présentes sur un lecteur externe connecté au boîtier (clé USB, disque dur externe…), le mot clé « lecteur externe » propose un menu pour sélectionner et visionner une vidéo placée à la racine du lecteur ou dans un de ses dossiers.

En complément aux programmes télévisuels, la VocaBox récupère également des contenus vidéo sur YouTube. Les mots clé « recherche vidéo » suivi du titre de la vidéo enchaînent la recherche et le  lancement de la vidéo citée en argument. Les flèches gauche et droite permettent ensuite de charger la vidéo précédente ou suivante.

La saisie d’un titre par un clavier virtuel est une autre manière d’obtenir une vidéo sur YouTube. Dans ce cas, la commande vocale « Ouvrir clavier », affiche un clavier virtuel où les saisies seront effectuées en déplaçant le focus lettre par lettre avec les touches du joystick puis en confirmant chaque saisie par la touche OK. Après validation sur la touche « Entrée » du clavier virtuel, la recherche et le lancement de la vidéo sont automatiquement exécutés.

Dernière fonctionnalités de la Vocabox, l’écoute possible de web radio. Les mots clés « Écouter la radio » affichent une liste d’environ 60 stations dont l’écoute est lancée par validation sur l’une d’entre elles.

Les commandes génériques de la Vocabox sont peu nombreuses. Les plus importantes, accessibles à n’importe quel moment par les touches de la télécommande, concernent le réglage du volume sonore et le retour à l’écran d’accueil.


Afficher la fiche technique


Remarques

La connexion de la VocaBox en WIFI est  possible  mais peut nécessiter une aide du service technique de CECIAA.

En cas de nécessité, le service de téléassistance par l’application TeamViewer est activé par une commande vocale.

Points forts

  • L’encombrement du boîtier et les possibilités d’évolution logicielles des applications développées pour un environnement Windows.
  • L’utilisation de la VocaBox sans raccordement à un écran.
  • La télécommande Bluetooth, simple d’usage et omnidirectionnelle.

Points faibles

  • La plupart des fonctions accessibles uniquement par commandes vocales sont sujettes à des erreurs d’interprétations.
  • La chaîne Cnews ne peut pas être lancée vocalement.
  • La chaîne BFM TV s’arrête après environ une minute de diffusion.
  • Les commandes de lecture pratiquement inexistantes : avance et recul rapide dans une vidéo, commande de mise en pause inopérante…
  • Plantages fréquents, notamment après les messages d’attentes de synchronisation avec un retour à l’écran d’accueil impossible.
  • Les programmes diffusés en audio description limités à ceux proposés par FranceTvPluzz et moins nombreux que ceux disponibles sur le réseau de la TNT
  • La sensibilité de l’automatisation par scripts pour les applications comme Captvty dès qu’une modification mineure de l’interface survient (apparition d’une fenêtre de mise à jour par exemple).
  • Les coquilles dans les messages vocaux et les contenus de l’aide.
  • Solution inadaptée aux personnes malvoyantes : absence de zoom ou d’adaptation de l’affichage, synchronisation perfectible entre l’audio et les textes des listes ou des contenus textuels.

Nos conclusions

Malgré un accès à de nombreux flux de la télévision numérique terrestre, la VocaBox ne peut en aucun cas être comparée à un récepteur TNT accessible. De nombreuses fonctionnalités en sont absentes comme le guide électronique des programmes, le résumé du programme en cours de diffusion ou encore la disponibilité à tous les directs transmis en audiodescription...

La VocaBox est en fait un système informatique dont les aspects techniques liés à l’apprentissage du système, d’une aide technique, d’applications et de services web ont été facilités.

Cette simplification se résume principalement par :

  • une interaction via des commandes vocales et une télécommande minimaliste
  • en réponse aux commandes vocales, des jeux de scripts qui automatisent l’exécution des programmes et services web installés pour accéder aux contenus vidéo et audio.

Si le concept de la VocaBox peut paraitre séduisant, sa conception se confronte malheureusement aux éventuelles modifications de l’interface utilisateur des programmes ou services web utilisés. Ces derniers provoquant régulièrement des résultats non voulus ou des dysfonctionnements qui peuvent parfois nécessiter un redémarrage du système.

Malgré des mises à jour régulières et une prise de contrôle à distance prévue pour solutionner les problèmes rencontrés, une version plus stable du système nous semblerait souhaitable.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.