VoxiOne

Le VoxiOne est un appareil mobile dont l’interface accessible développée par Voxiweb propose des foncions de machine à lire, de lecture de contenus multimédias, d’identification de code-barres et d’objets via les étiquettes autocollantes fournis, de détection de billets de banques, de couleurs, ou du niveau de luminosité ambiant sans oublier les services d’agrégation de contenus web déjà proposés sur de multiples plateformes par VoxiWeb…

Basé sur un smartphone Xiaomi Mi 9, le Voxione offre également des services de téléphonie mobile telle la gestion d’appels ou de SMS.

Version : 2.0

Prix TTC : 1249 €

Date de publication : 13 octobre 2020

Convertir cette fiche au format MP3

VoxiOne sur smartphone Xiaomi Mi9

Présentation

Silmo d’or 2019 au salon de l’optique organisé chaque année à Paris Villepinte, le VoxiOne est une solution multifonctions basé sur un smartphone tactile performant Xiaomi Mi9 dont l’interface utilisateur a été totalement revue par Voxiweb. Il est également une solution mobile d’agrandissement avec grâce à une fonction loupe qualitative épaulée par une capture et une restitution haute définition sur un écran AMOLED. 

Le VoxiOne dispose d’une fonction machine à lire avec un traitement par lot des pages numérisés disponible lors de l’acquisition d’un pied support optionnel. La lecture de nombreux formats multimédias comme les fichiers MP3, les livres numériques en formats Daisy ou ePub seront également appréciés par les personnes consommatrices ce type de contenus.

Parmi les outils parfois utilisés quotidiennement par les usagers déficients visuels, nous avons remarqué l’identification des code-barres sur les produits de consommation et celles d’objets divers via les étiquettes autocollantes fournis, la détection de billets de banques, de couleurs, du niveau de luminosité ambiant et enfin des services d’agrégation de contenus web déjà proposés sur de multiples plateformes par VoxiWeb.

Basé sur un Smartphone, le Voxione offre des services de téléphonie mobile telle la gestion d’appels ou de SMS.

Enfin, la bonne accessibilité de l’interface utilisateur est garantie par des affichages textuels filtrés d’éléments graphiques perturbants, une taille des caractères et des contrastes adaptables aux besoins de l’usager ainsi que de la vocalisation des contenus par synthèse vocale.

Utilisation

Au premier démarrage, VoxiOne lance un tutoriel de prise en main des principales gestuelles d’utilisation, celui-ci reste à tout moment disponible grâce à une option du menu d’aide.

Passer le lancement unique du tutoriel, deux modes de démarrage sont possibles : un mode loupe utilisé comme dispositif d’agrandissement portable, ou un mode applications pour un accès par menu à l’ensemble des fonctionnalités disponibles. La bascule d’un mode à l’autre est réalisée par une option de menu ouvert par un appui prolongé sur la touche marche / arrêt.

Le menu du mode applications présente sous forme de liste les différentes fonctionnalités offertes par le VoxiOne. Les applications sont regroupées par thèmes comme « Aides visuelles », « Lecteur multimédia », les fonctions d’agrégation de flux web Voxiweb, etc.

Les commandes, la navigation dans les menus ou au sein des applications ainsi que la saisie de contenus alphanumériques sont réalisées au choix par :

  • Un clavier 3 boutons préconisé aux utilisateurs non-voyants et constitué de deux touches de sélection des caractères à entrer, une touche de validation et quelques gestuelles pour basculer entre les types de caractères saisis, effacer un caractère, réécouter le contenu du champ de saisie…
  • Un clavier de type T9 ou « ABC » d’usage courant sur les anciens téléphones mobiles à clavier physique.
  • Des commandes ou dictées vocales très performantes utilisables avec ou sans connexion de données et activées par un simple appui sur une touche dédiée du combiné.

Sur de nombreuses applications une gestuelle spécifique permet d’ouvrir un menu contextuel, tandis que d’autres sont prévues pour revenir un niveau en arrière ou directement au menu principal.

Enfin, avec une carte SIM insérée, des fonctions de téléphonie apparaissent sur le menu des applications. Celles-ci, pilotées par clavier virtuel ou commandes vocales, sont prévues pour l’émission et la réception d’appels ou de SMS ainsi que la gestion des contacts.

Description

Afin de protéger l’appareil et faciliter sa prise en main, une coque de protection et un tour de cou sont fournis avec le VoxiOne. Cette protection n’empêche pas la charge de la batterie du smartphone lorsque ce dernier est posé sur sa base de recharge sans fil.

Face avant

Sur la quasi-totalité de la surface, un écran AMOLED de 6,39 pouces de diagonale avec, au centre de la partie supérieure, une encoche pour la caméra frontale de 20 Mégapixels. En partie basse, éventuellement positionné par l’utilisateur, un guide doigt pour délimiter tactilement la position des trois touches du clavier de saisies développer pour le Voxione.

Tranche supérieure

Sur la moitié droite, un orifice pour le micro de réduction de bruit suivi par un dispositif infrarouge non utilisé.

Côté droit

Vers le haut, les deux touches de réglage du volume sonore. En dessous, la touche marche / arrêt de l’appareil, utilisée aussi pour l’entrée et la sortie de mise en veille.

Tranche inférieure

Au centre, un port de type USB-C pour la connexion au dispositif de charge de l’appareil, l’échange de donnée ou la connexion de périphériques externes comme un support de masse USB ou un casque audio.

De part et d’autre de ce connecteur USB-C, les orifices de sortie du haut-parleur.

Côté gauche

Sur le premier tiers supérieur, une touche pour lancer les commandes ou la dictée vocale. Au-dessus de cet emplacement, le tiroir d’accès aux cartes SIM.

Face arrière

A droite et alignés verticalement en partie supérieure, trois capteurs photo de 48, 16 et 12 Méga Pixels ainsi qu’un flash situé sous ces 3 caméras.


Afficher la fiche technique


Points forts

Général

  • Reconnaissance vocale pour les commandes comme pour la saisie efficace et utilisable « hors ligne » sans connexion data.
  • Très bonne synchronisation texte / audio : le texte mis en évidence visuellement correspond bien, au mot prêt, à celui lu par la synthèse vocale.
  • Avec l’adaptateur fourni, branchement possible d’une clé USB, disque dur externe, clavier filaire, etc.
  • Les caractéristiques matérielles du téléphone exploitées par VoxiOne : définition de l’écran AMOLED, adaptation aux conditions ambiantes avec le capteur basse luminosité, qualité de la caméra de capture, puissance et autonomie de l’appareil…
  • Abonnement Voxiweb d'un an inclus avec l’achat du Voxione.

Loupe

  • Les fonctions de la loupe associées aux qualités optique de la caméra et de l’écran du smartphone utilisés sont très proches de celles rencontrées sur les loupes électroniques portables dédiées aux publics malvoyants.
  • Le mode traitement par lot de la loupe avec le support A4 vendu en option pour une utilisation comme machine à lire transportable.

OCR

  • La qualité et la rapidité de la reconnaissance de caractère et la traduction possible du résultat en plusieurs langues. Même imparfaite, la reconnaissance de l’écriture manuscrite.

Lecteur multimédia

  • Les nombreux formats de lecture pris en charge.

Reconnaissance de billet de banque

  • Fiabilité et rapidité de la reconnaissance quel que soit l’angle de prise de vue.

Lecteur de code-barre et d’étiquette

  • Détection rapide et sans visée des codes-barres ou étiquettes fournis. Les renseignements donnés après identification d’un code-barre sont complets.
  • L’identification de produits par les messages personnels associés aux étiquettes QR-Code fournies.

Points faibles

Général

  • La mise en veille automatique de l’écran ne fonctionne pas dans certaines applications (lecteur multimédia ou « Livres »), dans d’autres cas elle peut perturbée la mémorisation de la position courante du focus.
  • Dans la consultation de contenus textuels, l’absence de fonctions Couper / Copier / Coller
  • Absence d’un mode d’épellation, indispensable pour connaitre vocalement l’orthographe d’un mot avec certaines applications.
  • Installation des applications du « Play Store » non prévues.

Téléphone

  • L’utilisation du clavier numérique lors d’un appel ou pour la gestion de la messagerie téléphonique est d’un usage complexe pour une personne non-voyante.

Lecteur multimédia

  • La lecture de livre au format ePub et Daisy est effectuée en mode dégradé et se limite à la consultation d’ouvrage peu structuré. Elle ne prend pas en charge de nombreux éléments, comme la profondeur de structuration, les notes de bas de page…

Loupe

  • La modification des couleurs d’affichage n’est pas possible sur une image gelée.

OCR

  • Sans l’option de support physique des documents au format A4, l’absence d’aide au positionnement de la caméra rend l’utilisation de l’OCR difficile pour les personnes non-voyantes.

Dictaphone

  • Boutons de navigation non fonctionnels.

Nos conclusions

Le VoxiOne est un appareil dédié surprenant à plus d’un titre. Sur la base d’un smartphone aux caractéristiques haut de gamme, grâce notamment à ses qualités de capture optique et d’affichage, il regroupe une liste impressionnante d’usages utilisables en mobilité par les personnes déficientes visuelles, dont les fameux services d’agrégation de Voxiweb.

Nous avons particulièrement apprécié les fonctions loupes et reconnaissances de caractères ainsi que des applications rapides et efficaces comme la détection de billets de banque, de couleurs ou de luminosité ambiante, l’essentiel pouvant être piloté grâce à une commande vocale efficace.

Malgré la pertinence des applications proposées, le public visé par cette solution pourra ne pas paraître évident, utilisateur mal ou non-voyant, débutant ou technophile ? Même si l’utilisation globale de l’appareil par les personnes non-voyantes a été grandement facilitée par la mise à disposition d’un tout nouveau guide doigts permettant de s’affranchir totalement des gestuelles tactiles et adapté aux saisies sur clavier virtuel de type « T9 ».

En effet, pour les moins technophiles, l’usage d’une plateforme composée d’un nombre important d’applications, pourra paraître un frein à son adoption. Inversement, les plus familiarisés à ce type d’outil pourront se trouver frustrés par le manque de fonctionnalités comme un mode d’épellation, des commandes de « Copier / Couper / Coller », etc.

Non dédié à un type de déficience visuelle, il nous semble donc important de bien ciblé les publics intéressés par cette solution. Pour les personnes non-voyantes l’application loupe est uniquement utilisée pour ses fonctions de reconnaissance de caractères tandis que d’autres applications leurs seront moins adaptées. Pour les publics malvoyants, l’intérêt du VoxiOne se portera certainement vers ceux dont la déficience visuelle est suffisamment importante pour s’orienter vers un produit dédié mais cependant familiarisés aux usages d’une solution technologique.

Reste que pour le prix du Voxione, l’usager bénéficie d’une loupe électronique portable qualitative avec OCR ainsi que de plusieurs aides techniques dont les équivalents sont souvent vendus plusieurs centaines d’euros l’unité, l’ensemble étant réuni sous une interface utilisateur adaptée et facile d’accès.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.