Accueil > Fiches > Logiciel > Agrandissement d'écran > Zoom Mac OS X Lion

Zoom Mac OS X Lion

Parmi les outils intégrés au système d’exploitation Mac OS X Lion, prévus pour faciliter l’utilisation de ses ordinateurs par les personnes handicapées, la société Apple propose des fonctionnalités plus particulièrement destinées aux utilisateurs malvoyants :
un outil Zoom pour l’agrandissement des contenus de l’écran, des options d’amélioration du contraste ou encore la possibilité d’augmenter la taille du pointeur de la souris…

Version : Mac OS X 10.7.3

Prix TTC : Intégré à Mac OS X

Date de publication : 17 février 2012

Convertir cette fiche au format MP3

Accessibilité visuelle pour le système d'exploitation Mac OS X Lion

Présentation

Afin de permettre à un public le plus large possible l’utilisation de ses ordinateurs, la société Apple a intégré à son système d’exploitation Mac OS X un ensemble de fonctionnalités d’accessibilité pour les personnes handicapées. Enrichies et améliorées au fur et à mesure des nouvelles versions de son système depuis 2002, elles se trouvent regroupées sous le terme d’ « Accès universel ».

Parmi celles-ci les personnes malvoyantes peuvent utiliser les options de l’onglet « Vue », dont l’outil Zoom conçu pour un agrandissement de l’ensemble des contenus, textuels et graphiques, affichés sur l’écran.
Ne nécessitant pas l’installation d’un logiciel complémentaire, l’outil Zoom peut être activé ou désactivé directement par un raccourci clavier ou par la fenêtre « Accès universel » de l’élément « Préférences système » du menu « Pomme » de Mac OS X.Une fois activée, Zoom reste actif quel que soit l’application utilisée (logiciels bureautiques, multimédia, etc.).

L’affichage est modifié pour offrir une « vue agrandie » ou « fenêtre d’agrandissement » occupant la totalité de l’écran et offrant, par défaut, un zoom de deux fois de l’écran en taille normal (mode d’affichage plein écran). Dans cette configuration la fenêtre d’agrandissement n’affiche qu’une partie du contenu de l’écran en taille normale, d’autant plus réduite que le taux d’agrandissement est élevé (un quart de la surface pour un zoom de deux fois par exemple). Pour visualiser l’ensemble des contenus, la fenêtre d’agrandissement peut se déplacer soit automatiquement en suivant le curseur de saisie, soit manuellement lorsque l’utilisateur déplace le pointeur de la souris.

Comme pour l’activation du Zoom, la plupart des commandes sont disponibles via des raccourcis clavier ou par l’onglet « Vue » de la fenêtre « Accès universel ». Cette fenêtre pouvant être également ouverte par un icône placé sur la barre de menu.

A la place d’un affichage plein écran il est possible d’utiliser un mode agrandi contenu dans une fenêtre aux dimensions ajustables (de la taille d’un rectangle autour du pointeur de la souris, à la totalité de l’écran en passant par une moitié horizontale ou verticale de l’écran par exemple).

Avec un affichage agrandi en mode plein écran ou limité à une fenêtre, on trouve des commandes communes aux deux modes mais également des réglages spécifiques à l’un ou l’autre des deux types d’affichage.

Parmi les fonctions communes :

  • Le Zoom avant ou arrière.
  • La sélection d’un affichage en noir sur blanc (affichage standard) ou blanc sur noir.
  • La sélection d’un affichage en niveaux de gris.
  • L’augmentation ou la diminution du niveau de contraste.
  • Le lissage des caractères et des images afin d’éviter les effets de crénelage, d'autant plus sensible que les taux d’agrandissement sont élevés.
  • L’activation ou la désactivation du suivi automatique du curseur de saisie.
  • L’utilisation ou non de la molette de la souris pour les zooms avant et arrière.

Parmi les fonctions spécifiques au mode d’affichage agrandi plein écran :

  • Le réglage de niveaux d’agrandissement minimum et maximum à l’utilisation des commandes de zoom rapide par un bref appui sur les touches de raccourci de zoom avant ou arrière.
  • L’affichage d’un cadre lors du zoom arrière positionnable n’importe où sur l’écran en vue de l’agrandissement de cette zone par le prochain zoom avant.
  • La gestion du type de déplacement de la fenêtre d’agrandissement par rapport aux mouvements du pointeur de la souris : en permanence au moindre mouvement du pointeur, lorsque le pointeur atteint une butée de l’écran ou en conservant systématiquement le pointeur au centre de l’écran.

Parmi les fonctions spécifiques au mode d’affichage agrandi par fenêtre :

  • Le réglage du positionnement de la fenêtre d’agrandissement : fixe sur une zone de l’écran, mobile en suivant le pointeur de la souris ou bloquer sur un des quatre bords de l’écran.
  • L’apparence du curseur de saisie, standard ou sous forme d’une croix.
  • La sélection d’un affichage en couleurs inversées.
  • La possibilité d’utiliser un raccourci clavier pour un zoom temporaire : à partir du zoom minimum, un appui continu sur un raccourci clavier permet d’afficher la fenêtre d’agrandissement, le zoom revient au minimum à la relâche.
  • La possibilité de prononcer par synthèse vocale l’élément textuel survolé par le pointeur de la souris avec sélection du délai de prononciation.
  • L’ajustement des dimensions et de la position de la fenêtre d’agrandissement.

Enfin, par la possibilité d’augmenter sa taille et d’ajuster sa vitesse de déplacement, l'élément mobile qu'est le pointeur de la souris, parfois difficilement perceptible par un utilisateur malvoyant, peut voir son repérage facilité grâce aux options de l’onglet « Souris » de la fenêtre « Accès universel ».


Afficher la fiche technique


Divers

Possibilité de lancement au démarrage du système : oui
Prise en charge de la fenêtre d’ouverture de session au démarrage du système : non
Prise en charge de la fenêtre d’ouverture de session après une suspension d’activité : oui
Lancement par raccourcis clavier : oui
Menu d’aide : oui
Aide contextuelle : non
Mise à jour du programme à partir d’internet : oui (dépendante des mises à jour de l’OS)
Sauvegarde automatique des paramètres utilisateur : oui
Retour aux paramètres de configuration par défaut : non
Détection automatique des mises à jour : oui
Création de configuration personnalisée : non
Exécution automatique d'une configuration au chargement d’une application : non
Gestion du programme par la souris : oui
Gestion du programme par les raccourcis clavier : oui
Redéfinition des raccourcis clavier : oui
Désactivation des touches de raccourcis clavier : non
Fluidité dans les déplacements de la fenêtre zoom : oui
Fonctions Scripts pour les applications : non

Remarques

En combinaison avec la touche « Contrôle », une souris avec molette peut être utilisée pour effectuer les zooms avant et arrière.

Contrairement à de nombreux dispositifs d’agrandissement logiciel, la fonction Zoom de Mac OS X ne dispose que de deux modes d’affichage. Cependant les modes loupe, recouvrement ou partage d’écran peuvent être simulées en jouant sur les réglages de taille et d’emplacement de la fenêtre d’agrandissement.

Parallèlement aux outils proposés par l’accès universel, les options de présentation du Finder permettent une modification de la taille des icônes et de leurs libellés. De même, par les préférences système, l’utilisateur malvoyant peut agrandir les icônes du Dock (zone de l’écran contenant les applications et éléments favoris de l’utilisateur).

Points forts

  • Les fonctions d’accessibilité visuelle de Mac OS X étant intégrées au système d’exploitation, elles sont disponibles sans installation, ni coût supplémentaire.
  • L’agrandissement de l’affichage est compatible avec une utilisation du lecteur d’écran VoiceOver.
  • Quelle que soit l’application utilisée nous n’avons pas constaté de ralentissement lié à l’utilisation des fonctions Zoom.
  • Le Zoom rapide pour basculer rapidement entre des valeurs d’agrandissement minimal et maximal prédéterminés.
  • Les fonctions d'agrandssiment et d'amélioration de l'affichage sont sont simples et facilement mémorisables.

Points faibles

  • Le suivi automatique de la fenêtre d’agrandissement est limité au curseur de saisie et au pointeur de la souris, les autres éléments tels que les contrôles des boîtes de dialogue ou les barres de sélection dans les menus nécessitent le déplacement manuel de la fenêtre.
  • Il n’existe pas de raccourci pour la bascule entre les modes d’affichage agrandis plein écran et fenêtre.
  • Certaines fonctions sont propres à un mode d’affichage, par exemple, la lecture des textes sous le pointeur de la souris n’est pas possible en mode plein écran.
  • Au-delà d’un certain taux d’agrandissement, la qualité d’affichage se dégrade. Avec l’option de lissage d’images active, et au delà d'un certain taux d'agrandissement, chaque palier supérieur donne un affichage un peu plus flou tandis qu’avec cette option inactive, l’image reste plus nette mais produit un effet de crénelage important.
  • Une fois affiché, le rectangle d’aperçu normalement propre au mode d’affichage plein écran reste présent lors de la bascule en mode agrandi par fenêtre.
  • Pas de sauvegarde des paramètres par application.

Nos conclusions

Si avec VoiceOver, le lecteur d’écran proposé avec Mac OS X, Apple nous offre une solution n’ayant rien à envier aux meilleures solutions existantes pour les autres environnements, les fonctions d’agrandissement et d’amélioration de l’affichage souffrent malheureusement de lacunes en ne proposant pas quelques-unes des fonctionnalités jugées essentielles aux utilisateurs malvoyants exigeants ayant optés pour un accès strictement visuels aux contenus de l’écran.

Les affichages agrandis en mode loupe ou partage d’écran ne sont obtenus que par modification des paramètres de la vue par fenêtre. Malgré la possibilité de régler le niveau de contraste et la grande qualité des écrans proposés sur les machines Apple, les sujets sensibles à la fatigue oculaire seront déçus par le peu de thèmes de couleurs proposés. La lisibilité de l’écran se dégrade sensiblement avec des niveaux d’agrandissement important.

Enfin, le suivi automatique de la vue agrandie reste limité déplacements du curseur de saisie et du pointeur de la souris obligeant l’utilisateur à déplacer la fenêtre d’agrandissement pour suivre d'autres éléments mobiles tels que les contrôles des boîtes de dialogues ou les barres de sélection dans les menus.

Si on se limite à une accessibilité visuelle de l’écran, sans atteindre les performances de solutions payantes, les options intégrées à Mac OS X satisferont cependant de nombreuses personnes et pourront, dans le cas d’une accessibilité plus globale incluant une lecture par synthèse vocale, être un complément appréciable à l’excellent lecteur d’écran VoiceOver.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.