Accueil > Fiches > Logiciel > Agrandissement d'écran > ZoomText version 11.2

ZoomText version 11.2

ZoomText Magnifier est un logiciel permettant l’agrandissement jusqu’à 60 fois de l’environnement Windows et de ses applications. Par ses nombreuses fonctionnalités comme la modification des couleurs et l’amélioration de la représentation du focus (curseur, pointeur souris, …), l’utilisateur peut adapter l’affichage de l’information à ses besoins pour chaque application de travail. La version ZoomText  « Magnifier/Reader » ajoute la lecture des contenus textuels aux fonctions d’agrandissement.

Version : 11.2

Prix TTC : de 530 euros à 850 euros suivant la version et le distributeur

Date de publication : 14 avril 2017

Convertir cette fiche au format MP3


Autres évaluations de ce produit

Versions antérieures :

Logiciel d’agrandissement ZoomText

Présentation

ZoomText est un logiciel d’agrandissement d’écran conçu pour les ordinateurs fonctionnant sous environnement Windows. Il a pour vocation de rendre accessible aux utilisateurs malvoyants l’écran de l’ordinateur par un agrandissement de l’ensemble des contenus textuels ou graphiques affichés sur l’écran (textes, icônes, images, barre de menu, curseur,…). Avec ZoomText, la personne malvoyante utilise de la même manière que son homologue voyant le système d’exploitation, les applications bureautiques ou les services web.

Le logiciel est proposé en deux versions : « ZoomText Magnifier », regroupe un ensemble de fonctions pour l’agrandissement et la personnalisation de l’affichage. « ZoomText Magnifier / Reader », ajoute à ces fonctions un retour vocal des saisies effectuées au clavier et des contenus textuels présents à l’écran.

Sur cette version 11.2, la première depuis la reprise de la société AiSquared par VFO, de nombreuses évolutions et nouveautés ont été apportées :

  • Nouvelle barre d’outils, plus facile à utiliser et comportant une aide contextuelle affichée au survol d’une option par la souris.
  • Commandes par raccourcis clavier repensés pour minimiser les risques de conflit et de compatibilité avec les autres applications.
  • Nouvelle fonctionnalité pour basculer instantanément vers un niveau de zoom x1 en conservant les autres améliorations d’affichage.
  • Qualité d’affichage des textes améliorée par l’ajout d’une option de lissage géométrique complémentaire à la fonctionnalité xFont.
  • Outils de lecture réunis dans le groupe de commandes « AppReader »
  • Refonte de l’outil de recherche unifié pour retrouver plus facilement un texte ou un élément de type lien, formulaire, image, etc. dans un document, un mail, une page web…
  • Inversion de couleur et de brillance intelligente permettant d’obtenir un agrandissement où les graphiques et photos restent affichées dans leurs couleurs d’origines.
  • Compatibilité entre ZoomText 11 et Jaws 18. Cette interopérabilité permet, entre autre, une synchronisation de l’affichage avec les fonctions « Dire tout » et les mouvements du curseur virtuel.

Utilisation

Au lancement, le programme se charge en mémoire et modifie l’apparence de l’affichage. Par défaut, cet affichage nommé « mode plein écran » correspond à une fenêtre d’agrandissement appliquée sur la totalité de la surface du moniteur dont les contenus ont été zoomées deux fois. Dans cette configuration, comme seul un quart des informations sont visibles simultanément, la fenêtre d’agrandissement se déplace automatiquement en suivant le pointeur de la souris, le curseur de saisie, ou tout élément possédant le focus. Elle peut également être déplacée volontairement par des raccourcis clavier prévus à cet effet.

Toutes les commandes de ZoomText sont accessibles à partir d’une interface utilisateur ouverte par défaut au lancement du programme ou appelée à partir d’un raccourci clavier. Celle-ci comporte une barre de menu et un ensemble de fonctions répartis sur trois onglets : « Agrandir » pour les commandes liées à l’agrandissement et aux améliorations de l’affichage ; « Lecteur » pour celles relatives à la restitution audio des saisies et des éléments textuels ; « Outils » pour un accès à des fonctionnalités annexes comme la recherche d’une chaine de caractère, l’utilisation d’une Webcam ou d’une caméra en guise de téléagrandisseur connectée, la lecture audio en tâche de fond ou la conversion en fichier audio d’un contenu textuel enregistrer dans le presse-papier.

Grâce à cet ensemble de fonctions, l’utilisateur malvoyant pourra adapter le taux d’agrandissement de l’écran à ses besoins, personnaliser les couleurs d’affichage, améliorer le contraste, la brillance ou l’intensité des couleurs de l’écran. Le repérage des éléments mobiles tels que le curseur de saisie, le pointeur de souris ou le focus actif (une barre de sélection dans un menu par exemple), souvent « perdus » et difficiles à localiser, peuvent être rendus plus facilement repérables par leurs agrandissements, modes de représentation ou couleurs.

À l’affichage en mode plein écran peut se substituer d’autres types de fenêtre d’agrandissement qui viennent alors à se superposer à l’écran affiché en taille normale : un mode loupe où la fenêtre d’agrandissement reste restreinte autour de la position du focus actif ; un mode ligne avec une fenêtre limitée à la hauteur de la ligne active ; un affichage circonscrit à une moitié d’écran (mode d’affichage notamment utilisé pour un affichage partagé entre le PC et un téléagrandisseur).

Avec ZoomText « Magnifier / Reader », des fonctions de lecture ajoutent une prononciation par synthèse vocale de l’ensemble des saisies effectuées au clavier ainsi que des éléments textuels présents sur l’écran : zones de textes ou d’éditions, texte d’icône, barre de sélection dans un menu, objets présents dans les boîtes de dialogue, infos-bulles, textes placés sous le pointeur souris, etc.

La lecture des éléments textuels est facilitée par trois outils accessibles dans le groupe de commandes AppReader de l’onglet « Lecteur » :

« Utiliser la vue App » lance par clic souris une lecture continue du texte des applications ou contenus web sans modification de l’apparence de la page ; « Utiliser la vue texte », nommé DocReader dans les anciennes versions,  affiche une représentation du texte reformatée aux dimensions de la fenêtre, épurée des éléments graphiques avec des outils de gestion de la lecture, des couleurs et un niveau d’agrandissement personnalisé ; l’outil « Dis-moi » lit l’élément cliqué par le pointeur de la souris.

Avec un matériel compatible connecté à plusieurs écrans, la fonction « Écran multiple » de ZoomText gère l’affichage du bureau Windows sur deux moniteurs. Elle offre ainsi la possibilité d’étendre la fenêtre d’agrandissement, d’obtenir une vue identique ou distincte sur les deux écrans, ou encore, de conserver un affichage en taille normale sur le premier écran et les mêmes contenus agrandis sur le second.

Avec l’avènement des écrans tactiles et leurs prises en charge par les dernières versions de Windows, la version ZoomText 11.2 peut interagir avec les gestuelles tactiles. Si la présence d’un tel écran est détectée, ZoomText affiche un icône sur l’écran permettant de basculer entre deux modes d’interaction tactile. Dans le mode d’utilisation nommé « Windows Touch », la gestuelle standard de Windows reste inchangée, ZoomText se limitant à suivre et à répondre aux manipulations de l’utilisateur. Dans le mode nommé « ZoomText Touch », ZoomText prend en charge l’interaction tactile, avec des gestuelles prévues pour modifier le niveau de zoom, changer la taille ou déplacer une fenêtre d’agrandissement, utiliser les outils de lecture « Dis-moi » et AppReader…

Lorsque des réglages ZoomText ont été définis pour une application donnée (application bureautique, navigateur Web, client de messagerie, etc.), ils peuvent être sauvegardés dans un fichier de configuration dont le chargement sera effectué manuellement par un raccourci clavier ou automatiquement au lancement de l’application.

Pour les plus chevronnés, ou dans le cadre d’une adaptation à une application spécifique sur un poste de travail, ZoomText intègre l’exécution de scripts réalisés en VBScript ou JavaScript. Ces derniers permettent de modifier le comportement de ZoomText en fonction d’événements ou de caractéristiques liés à l’application de travail.


Afficher la fiche technique


Remarques

Initialement développé sous le seul environnement Windows, ZoomText est également proposé pour les systèmes d’exploitation Mac OS X.

L’installation du programme ZoomText est entièrement vocalisée et utilise un affichage en taille agrandie.

L’utilisation de voix haute qualité nécessite une installation du pack de langue livré sur CD séparé ou en les téléchargeant à partir du site AiSquared

En option, AiSquared propose un clavier agrandi adapté à l’utilisation de ZoomText.

Pour les grands comptes, ZoomText propose des licences multipostes ou versions réseaux.

La version de démonstration de ZoomText est utilisable sans limites de fonctionnalités pendant 60 jours. L’achat du produit permet jusqu’à trois activations via internet (lors d’une réinstallation du système par exemple, la licence installée peut être rapatriée sur le serveur du fabricant).

La version sur clé USB impose une installation du programme sur le poste informatique mais l’activation, toujours possible, n’est plus requise tant que la clé reste connectée à l’ordinateur.

Points forts

  • Forte capacité d’agrandissement avec conservation d’une grande qualité d’affichage (police Xfont et lissage géométrique)
  • Réglages des couleurs pouvant s'adapter à tout type de malvoyance : contraste élevé, inverse vidéo, suppression ou remplacement de couleur…
  • Repérage facilité pour les éléments mobiles tels que le pointeur de souris, curseur de saisie, position du focus, barre de sélection…
  • Mode bloqué facilitant le couplage avec un télé-agrandisseur disposant de fonction de partage d'écran
  • Bonne performance du suivi du focus et déplacement très fluide de la fenêtre de zoom.
  • Outils pratiques et efficaces pour la lecture des textes (fonctions « Dis-moi » et AppReader).
  • Utilisation possible d’une Webcam ou d’une caméra en guise de téléagrandisseur.
  • Fonctions de recherche web permettant un accès et une lecture plus rapide et efficace des informations affichées sur les pages riches en contenus textuels.
  • Conversion du contenu textuel du presse-papier en fichier audio voix de synthèse.
  • Création de fichiers de configuration avec possibilité d'exécuter ces derniers par un raccourci clavier ou directement au lancement d’une application
  • Redéfinition ou désactivation des raccourcis clavier permettant de solutionner d’éventuels conflits entre ZoomText et une application tierce.
  • Licence présente sur la version USB permettant une utilisation sur plusieurs postes sans activation.
  • Gestion du double écran très complète avec notamment une vue indépendante pour un agrandissement distinct de deux zones ou applications avec bascule d’une vue active à l’autre par simple raccourci clavier.
  • Fonction script permettant aux développeurs de lier le comportement de ZoomText aux évènements des applications de travail.
  • Inversion de couleur intelligente avec conservation des couleurs d’origine des graphiques et photos.
  • Fonctionnalité Zoom x1

Points faibles

  • Ressources système sans cesse plus exigeantes. Avec la version 11.2, une utilisation vraiment fluide du système nécessite au minimum la configuration matérielle recommandée, soit un processeur i5 ou i7, 8 Go de RAM, un disque dur en SSD…
  • Utilisation du navigateur Microsoft Edge toujours déconseillée.
  • La synthèse vocale utilisée pour le contrôle de la fenêtre d’ouverture de session est en anglais.
  • Pas d’option permettant de régler la vitesse de déplacement du pointeur de la souris ou de lier sa vitesse à la valeur d’agrandissement utilisée.
  • Le chargement automatique d’une configuration au lancement d’une application ne semble pas rendre la main au fichier de paramètre de l’application d’appel sauf si cette dernière utilise la configuration par défaut.

Nos conclusions

ZoomText est certainement un des logiciels d’agrandissement les plus complets actuellement disponibles sur le marché. Fort de plusieurs années de développement, Aisquared a su intégrer l’essentiel des fonctions attendues par les personnes malvoyantes pour rendre accessible un écran d’ordinateur. On a apprécié ses fortes capacités d’agrandissement, les nombreuses possibilités d’adaptation des couleurs d’affichage, l’aide pour le repérage des éléments mobiles comme le pointeur souris ou le curseur de saisie et l’étendue des vues d’agrandissement possible. À condition de l’installer sur un poste suffisamment « musclé », le fonctionnement reste relativement fluide quels que soient les réglages utilisés. L’utilisation d’une Webcam ou d’une caméra en guise de téléagrandisseur connectable au PC, particulièrement pratique en mode écran multiple, ou encore la possibilité de créer un fichier audio en voix de synthèse à partir d’un texte stocké dans le presse-papier nous semblent des fonctionnalités annexes particulièrement intéressantes.

L’utilisation de tablettes tactiles sous Windows 8.1 et Windows 10 est possible grâce à des gestuelles spécifiques, même si pour les saisies textuelles la connexion d’un clavier physique reste une solution beaucoup plus rapide et efficace.

Sans prétendre aux performances des lecteurs d’écran dédiés aux utilisateurs non-voyants, la version Magnifier / Reader de ZoomText apporte un confort supplémentaire en permettant une lecture efficace des saisies et des textes affichés à l’écran. Pour les personnes plus exigeantes en terme de performances de vocalisation, ZoomText 11.2 garantie une interopérabilité avec la dernière version du lecteur d’écran Jaws.

En théorie, et à condition de conserver une acuité visuelle suffisante pour une lecture sur écran, ZoomText est une solution très polyvalente. Ses possibilités de configurations ou de scripts par applications en font d’ailleurs souvent un choix privilégié pour les adaptations de postes de travail.  

Toutefois pour des utilisateurs dont les besoins d’adaptation sont plus faibles et aux ressources financières plus limitées, les options d’ergonomie et la loupe intégrées au système d’exploitation de Windows 10 pourront être une solution probablement suffisante pour rendre leur poste informatique accessible.

Outils et services


Voici quelques outils qui vous permettront de retrouver le CERTAM ailleurs que sur son site web. N'hésitez pas à vous y abonner et à interagir avec nous !

Ces outils sont également accessibles via vos téléphones mobiles pour profiter de nos services où que vous soyez !

D'autres contenus, souvent complémentaires, pourront vous y être proposés.

licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France. CERTAM by CERTAM - AVH est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 2.0 France.
Basé(e) sur une œuvre à www.certam-avh.com.