La "Smart cane"

L'essentiel

Smart Cane

Ancien site

  • Date de publication :
  • Mots-clés :
  • Description : La technologie RFID pour guider les personnes aveugles (axistive.com, mai 2010)

Contenu de l'ancien site

La "Smart cane" (ou canne intelligente) est un prototype développé par des étudiants de l'Université Centrale du Mishigan (CMU) pour aider les personnes déficientes visuelles à circuler en évitant les obstacles grâce à sa technologie RFID et à ultrasons.

Un détecteur à ultrasons est fixé à proximité de la poignée pour détecter les objets sur le chemin de l'utilisateur; le guidage est contrôlé par un lecteur RFID et une antenne que l'utilisateur porte dans une petite sacoche; des tags RFID fixés sur le trottoir peuvent alors être détectés.

Dans la sacoche se trouvent aussi un microcontrôleur lié au système RFID, le détecteur à ultrasons, un clavier, les dispositifs RFID et ultrasoniques utilisés pour guider l'utiliisateur ou le prévenir des obstacles.

Le clavier sert à programmer un itinéraire pédestre, tandis que le microcontrôleur indique à l'utilisateur les directions à emprunter au moyen d'un haut-parleur fixé à la sacoche par une lanière.

Pour les utilisateurs sourds ou aveugles, un gant vibrant relié au contrôleur transmet tactilement les directions ou prévient des obstacles.

Le projet entre dans la seconde phase de sa conception, dans laquelle les étudiants vont créer un robot auto-propulsé attaché à l'utilisateur, ce qui remplacera la sacoche. La machine roulera sur le trottoir devant l'utilisateur.

Le professeur Kumar Yelamarthi de la CMU a sollicité une subvention sur trois ans auprès de la National Science Foundation pour étendre le projet au-delà de la phase 2 avec un objectif de commercialisation.

Pour lui, la vision à long terme est que "les distributeurs offriront aux consommateurs aveugles ou malvoyants une solution pour télécharger des itinéraires sur l'appareil", qu'ils pourront utiliser pour naviguer dans des grands magasins grâce à des tags RFID et autres systèmes de détection.

Pour en savoir plus, consultez :
http://www.rfidjournal.com/article/view/5214/1 et http://news.cnet.com/8301-17938_105-10302499-1.html