L'afficheur braille Braillex EL 40 SD

L'essentiel

Ancien site

  • Date de publication :
  • Mots-clés :
  • Version actuelle : logiciel : 1.25
  • Prix TTC : 5000 €
  • Fabricant : Papenmeier
  • Description : Braillex EL 40SD est une plage tactile composée de 40 cellules braille. L’affichage ainsi que les différentes touches de commandes se trouvent positionnées devant le clavier azerty, pour lequel Braillex sert aussi de support. Plutôt orientée vers un usage professionnel, elle peut être connectée en série ou en USB à l’ordinateur et dépend d’un lecteur d’écran pour pouvoir être émulée.

Présentation

LE BRAILLEX EL 40SD est un appareil destiné généralement à être installé sur un poste professionnel utilisé par une personne déficiente visuelle pratiquant le système braille. Il s’agit d’une plage tactile de 40 cellules piézo-électriques conçue pour être connectée à un ordinateur compatible PC via un port USB ou une liaison Série afin d’afficher en braille le contenu de l’écran. Un logiciel de lecture d’écran tel que JAWS (Freedom Scientific) ou Hal/Supernova (Dolphin) – fourni en sus – est nécessaire pour l’interfaçage entre le terminal braille et le PC.

L’appareil se présente sous la forme d’une sorte de grande plaque totalement plane sur laquelle il est d’usage de poser un clavier d’ordinateur standard 105 touches qui peut être fixé à l’aide de pièces en caoutchouc (livrées) pour éviter qu’il ne glisse. Pour lire le contenu de l’écran, les doigts sont posés sur la plage tactile dont les 40 cellules sont légèrement incurvées pour aider à la position naturelle du doigt qui lit (des cellules plates sont également disponibles sur demande). Les deux pouces reposent naturellement sur une grande barre horizontale située à l’avant du Braillex, appelée mono-commande. Cette touche est actionnée par les pouces pour naviguer dans l’écran ou le document affiché. La mono-commande est une caractéristique de tous les afficheurs braille de Papenmeier. Elle peut prendre huit positions : un ou deux crand vers le haut, vers le bas, vers la gauche et vers la droite. Intuitivement, la mono-commande agit de la façon suivante :

- Un ou deux crans vers la droite - affiche les 40 caractères suivants (selon les cas, la fin de la ligne en cours ou le début de la ligne suivante),
- Un ou deux crans vers la gauche - affiche les 40 caractères précédents,
- Un cran vers le haut - affiche la ligne du dessus,
- Un cran vers le bas - affiche la ligne du dessous,
- Deux crans vers le haut - affiche le début de la fenêtre,
- Deux crans vers le bas - affiche la fin de la fenêtre.

Ce comportement se vérifie dans le mode « navigation », l’un des trois modes disponibles avec un Braillex piloté par un lecteur d’écran type Jaws ; il peut être différent dans le mode PC ou le mode Combiné. On choisit son mode de lecture dans un menu affiché par appui sur l’un des deux boutons du Braillex.

À gauche et à droite de la plage tactile se trouve un bouton à deux positions suivant qu’il est appuyé vers l’avant ou vers l’arrière. Ce sont donc quatre fonctions qui dépendent du lecteur d’écran utilisé ; en général une pression sur le bouton de gauche ou de droite (vers l’avant ou vers l’arrière) ouvre un menu dans lequel peuvent être effectués des choix de paramètres de fonctionnement du Braillex.
Quant aux connexions possibles, on trouve, sur la face arrière de l’appareil, du côté droit, une prise USB, une prise Série et une prise alimentation secteur qui n’est utilisée que dans le cas d’une liaison série.

Conditions de nos tests

Nous avons réalisé l’évaluation du BRAILLEX EL 40SD sur plusieurs ordinateurs équipés de Windows XP et Windows 7, de Jaws versions 10 et 11, avec connexion sur port USB.

Fiche technique

Caractéristiques générales

Nom de la source : Association Valentin Haüy (AVH) / CERTAM
Nom commercial du produit : BRAILLEX EL 40SD
Fabricant : Papenmeier – Allemagne ( www.papenmeier.de )
Catégorie : afficheur braille, plage braille
Date de mise à jour de la présente fiche : 24/02/2011
Version logiciel : 1.25
Date de sortie : février 2008
Prix catalogue : 5000 €
Distributeurs : Alphabraille ( www.alphabraille.com )
Garantie : 3 ans
Dimensions (L*P*H) : 470 x 277 x 22 mm
Poids : 1,815 kg
Alimentation : USB – Secteur avec liaison série
Batterie interne : non
Mise en veille : oui

  • Délai : après 5 minutes de non utilisation

Temps d’initialisation (immédiat / en secondes) : immédiat (à la mise sous tension du PC)
Matériel compatible avec les lecteurs d’écran : Jaws, Supernova

Spécifications Braille et LCD

Afficheur braille : oui

  • Nombre de cellules : 40
  • Type de cellules : piézo-électriques
  • Fabricant : Papenmeier
  • Commande de désactivation de l’affichage braille : non

Afficheur LCD : non
Clavier braille : non
Touches de fonction : oui

  • Nombre : 3

Joystick : non
Molettes : non
Routines curseur : oui

  • Nombre : 40
  • Position : à l’arrière des cellules

Clavier Azerty : non
Pavé numérique : non

Connectique

Connecteur USB : oui
Port série : oui
Port parallèle : non
PS2 : non
Bluetooth : non
Wi-fi : non
Connecteur vidéo : non
Connecteur RJ11 : non
Connecteur RJ45 : non

Autres programmes et fonctions

Présence d’un synthétiseur vocal : non
Fonctions de bloc-notes braille : non
Éditeur de tables braille : non

Documentation

Manuel d’utilisation imprimé « en noir » : oui
Manuel d’utilisation en braille : oui
Manuel d’utilisation audio : non
Manuel d’utilisation électronique : oui

  • Langue : Anglais, Allemand, Italien
  • Accessibilité du document (bonne, moyenne, médiocre) : bonne
  • Formats disponibles : PDF

Points forts

  • Appareil robuste.
  • Principe de la mono-commande séduisant, permettant une position ergonomique des mains sur la plage tactile et des pouces qui peuvent actionner la touche quelle que soit leur position.
  • Un clavier (non livré) peut être fixé sur le Braillex grâce à des pieds en caoutchouc empêchant son dérapage.
  • Cellules braille incurvées.
  • Installation simple et automatisée dès le branchement de l’appareil au PC.
  • Connexion USB.

Points faibles

  • Braillex peut paraître encombrant sur certains bureaux.
  • Design un peu austère.
  • L’aspect saillant des points braille pourrait surprendre certains utilisateurs.
  • La mono-commande peut sembler quelque peu bruyante à certains.
  • La fonction de Jaws « Le curseur actif suit / ne suit pas le curseur braille » commandée par le bouton de droite en combinaison avec une autre touche n’est pas documentée.
  • Un clavier de saisie braille à 7 touches nous eût semblé préférable aux deux touches existantes.
  • Absence d’une documentation complète à jour en français (la seule documentation en français en notre possession ne concernait que l’utilisation de la mono-commande).

Nos conclusions

De par ses dimensions relativement conséquentes, l’afficheur BRAILLEX 40SD convient surtout pour l’équipement d’un poste de travail. Il remplit correctement son rôle de terminal pour la lecture d’un écran d’ordinateur à l’aide du logiciel Jaws. Mais le petit nombre de touches (deux, outre la mono-commande, pouvant prendre deux positions) ne permet pas l’utilisation de commandes rapides, ce qui nécessite d’ouvrir des menus pour pouvoir modifier certains paramètres de Jaws.

Le système de mono-commande des afficheurs Papenmeier nous paraît astucieux et ergonomique, les pouces pouvant aisément actionner la barrette vers la gauche ou la droite pour reculer ou avancer dans la lecture de l’écran.

Le Braillex EL 40SD est une plage tactile passive sans clavier de saisie et sans fonctions de bloc-notes. Pour les amateurs de clavier intégré et/ou de fonctionnalités internes, d’autres appareils de la gamme Papenmeier sont disponibles, tels que les Braillex EL 40 Pocket, Braillex Duo, Braillex Trio.