Le lecteur DAISY Victor Reader Stream

L'essentiel

Ancien site

  • Date de publication :
  • Mots-clés :
  • Version actuelle : 3.5.1
  • Prix TTC : 345 € TTC (prix indicatif à la date de notre fiche, hors promotions et options)
  • Fabricant : Humanware
  • Description : Victor Reader Stream est un appareil de lecture audio DAISY et multimédia portable. Il peut lire les cartes SD, SDHC et les clés USB.Une synthèse vocale (voix française et anglaise) permet de lire des fichiers texte. Ses points forts sont l'autonomie, un lecteur DAISY puissant, la recherche de mots. Ses points faibles : un HP peu puissant, et un encombrement plus important que pour les appareils de même catégorie. Avec le logiciel SoftPak en option, des formats de fichiers (tels que MP3, MP4, EPUB, DocX) sont pris en charge.

Présentation

VICTOR READER STREAM (désigné par le terme « STREAM » dans la suite de ce document) est un appareil de lecture audio portable.
Comme tous les appareils nomades, le STREAM convient aux personnes habituées à manipuler des matériels muni de petites touches, ainsi que des outils informatiques, nécessaires notamment pour transférer des livres ou de la musique sur la carte mémoire.

Les principales fonctions du Stream sont :

  • L’écoute de livres audio au format DAISY,
  • L’écoute de fichiers audio ou musicaux au format MP3, y compris les « Podcasts »,
  • L’écoute de livres audio au format « Audible » (téléchargeable sur le site web audible.fr),
  • L’écoute, au moyen d’une synthèse vocale bilingue, de livres ou documents aux formats « texte », « RTF », « SES3 » (de l'association Sésame), « HTML » ou « XML », des fichiers (de la Bibliothèque numérique Hélène), des journaux vocaux « Vocale Presse » (de la société akompas technologies),
  • L’enregistrement de notes vocales.

L’option SoftPak

Depuis la version 3.2, le Stream intègre le SoftPak activable au moyen d’une clé d’autorisation disponible en option. Le SoftPak comprend les applications suivantes :

  • Lecture des fichiers MP4-AAC non protégés : M4a, M4B et M4V du service de distribution d’iTunes,
  • Lecture de livres Audible Enhanced Books qui offre aux documents enregistrés dans ce nouveau format une écoute enrichie en Hifi stéréo (sur les dispositifs permettant une telle restitution),
  • Lecture de documents MicroSoft Word 2007 DOCX qui permet une navigation par niveau de titre si le document inclut une structure par titre,
  • Lecture de livres EPUB non protégés ; EPUB est un nouveau format de livres numériques subdivision du format DAISY dans lesquels on retrouve une structure par niveau. Les livres EPUB sont lus par la synthèse vocale du Stream.
  • Enregistrement aux formats MP3 et WAV en plus du format AMR-WB+ (3GP) par défaut.

Vue d’ensemble du Stream

Le STREAM se présente sous forme d’un petit boîtier qui tient dans la main, auquel on peut relier un casque d’écoute. Le haut-parleur interne peut accessoirement être utilisé pour l’écoute de petits textes ou de notes. L’enregistrement de notes s’effectue au moyen du micro incorporé ou d’un micro externe.

Des messages vocaux sont émis lors de chaque commande de l’utilisateur pour confirmer une opération ou pour inviter à appuyer sur une touche. Il s’agit d’une voix humaine et non d’une synthèse vocale.

Une voix synthétique française (Nuance / Virginie) et une synthèse anglaise « Samantha ou Daniel, » sont disponibles pour la lecture de fichiers texte stockés sur la carte mémoire. Elles sont aussi utilisées :

  • Pour l’annonce des « étiquettes vocales » servant à identifier les cartes mémoire,
  • Pour la lecture des noms de dossiers et de fichiers dans les catégories « Autres livres » et « Pièces musicales ».

Dès l’introduction d’une nouvelle carte mémoire SD, le Stream crée des dossiers spécifiques destinés à contenir les diverses catégories de fichiers ; par exemple : « $VRDTB » pour les livres DAISY, EPUB et Vocale Presse, « $VROtherBooks » pour des livres aux formats MP3 ou WAV, « $VRNotes » pour les notes vocales enregistrées. Si un nom a été attribué à la carte mémoire, celui-ci est annoncé automatiquement par la synthèse vocale dès son introduction dans la fente de l’appareil.

Description

La face avant du STREAM comporte un clavier numérique de type téléphonique avec les chiffres plus l’étoile et le dièse. 6 autres touches de commandes, placées autour de ce clavier, ont les fonctions suivantes :

  • Au-dessus du chiffre 1, la touche Aller à, permettant d’atteindre une page ou un titre
  • Au-dessus du chiffre 3, la touche Signets qui permet d’insérer des marqueurs dans le livre afin de repérer des positions dans le livre auxquels on souhaite revenir ultérieurement
  • Sous la touche 0, au-delà d’une ligne horizontale servant à délimiter la partie inférieure du Stream, la touche Mise en sommeil, de forme ovale
  • Sous la touche Mise en sommeil, la touche Lecture/Pause, de forme rectangulaire, entourée des flèches gauche et droite.

Entre les touches « Aller à » et « signets » figure une diode lumineuse qui indique l’état de l’alimentation du Stream : sous tension, hors tension ou quand la batterie est en cours de chargement.

Au-dessus du clavier, le Stream comporte, sur une partie légèrement surélevée, deux rangées de stries : ce sont le haut-parleur, à gauche, et le microphone interne, à droite.

Sur le côté gauche se trouvent l’interrupteur marche/arrêt et les touches Plus et Moins, de forme triangulaire, permettant le réglage du volume, de la vitesse et de la tonalité ou de l’intonation (au choix via le menu).

Sur le côté droit se trouvent la prise casque, une prise micro et un bouton d’enregistrement situé entre deux rangées striées.
La partie supérieure comporte une prise mini-USB soi pour brancher une clé USB soi pour pouvoir relier l’appareil à un ordinateur en vue de transférer des livres audio, des fichiers texte ou des enregistrements musicaux ; à cet effet, le logiciel « HumanWare Companion » peut être installé sur un ordinateur.

À sa droite se situe la fente pour introduire une carte mémoire SD sur laquelle se trouvent des livres, des textes ou des morceaux de musique à écouter.

Puis à l’extrême droite se situe la prise d’alimentation qui permet de brancher le Stream à une prise de courant pour recharger la batterie.
Enfin, au dos de l’appareil se trouve le compartiment de la batterie qui peut être extraite si nécessaire.

Qu’est-ce que DAISY ?

Rappelons, à l’intention des personnes non encore familiarisées avec ce sigle, que « DAISY » (Digital Accessible Information System) est le nom du consortium international regroupant un ensemble de bibliothèques sonores pour personnes déficientes visuelles. Cet organisme, créé en 1996, est chargé de définir des normes pour le livre numérique adapté. On parle donc désormais de la norme ou du format DAISY, d’un livre DAISY (livre audio respectant ladite norme) et d’un lecteur DAISY (appareil spécifique conçu pour la lecture de livres audio enregistrés suivant la norme en question).
Le support d’enregistrement des livres DAISY le plus courant est encore le compact disc (CD) qui se substitue à l’ancienne cassette audio. Mais, de plus en plus, la carte mémoire SD s’impose car, bien que de taille très réduite (24 × 32 ×2,1 mm), sa capacité de stockage est très supérieure à celle d’un CD (plusieurs giga-octets). Par ailleurs, on peut aussi trouver des livres DAISY en téléchargement sur Internet.
Rappelons très brièvement les principaux avantages du livre DAISY :

  • Qualité du son numérique,
  • Compression du son permettant l’enregistrement de plus de 40 heures sur un CD (des centaines d’heures sur une carte SD, selon sa capacité),
  • Navigation structurée dans le livre (par partie, par chapitre, par section, par phrase, etc),
  • Possibilité de faire varier la vitesse de lecture sans distorsion de la voix,
  • Pose de signets permettant de revenir à un endroit déterminé,
  • Mémorisation de la dernière position de lecture,
  • Informations sur le temps écoulé, le temps restant, le titre de l’ouvrage et celui du chapitre courant, etc.

Les livres ou magazines au format DAISY peuvent être enregistrés par l’intermédiaire soit d’une voix humaine, soit d’une voix de synthèse. Pour sa part, la médiathèque de l'Association Valentin Haüy propose uniquement à ses abonnés – en prêt gratuit - des livres enregistrés en studio par des lecteurs (hommes ou femmes) bénévoles sélectionnés pour la qualité de leur voix. Ce service est à la disposition des utilisateurs souhaitant emprunter des livres audio et les écouter à l’aide d’un Stream.

Fiche technique

Caractéristiques générales

Nom de la source : Association Valentin Haüy CERTAM
Nom commercial du produit : VICTOR READER STREAM
Fabricant : HumanWare Canada
Catégorie : lecteur DAISY, lecteur MP3, enregistreur / preneur de notes
Version logiciel : 3.5.1
Date de sortie : mai 2012
Logiciel livré : HumanWare Companion
Version : 3.5.6
Prix catalogue : 345 € TTC (prix indicatif à la date de notre fiche, hors promotions et options)
Importateurs ou Distributeurs : Acces'Solutions, AVH, CECIAA
Garantie : 2 ans
Dimensions (L*P*H) : 11,6 x 6,6 x 2,3 cm
Poids de l’appareil seul avec batterie : 170 g
Poids de l’étui de transport : 32 g
Alimentation : adaptateur secteur
Batterie interne : oui

  • Type : Lithium-Ion, 3,7 V nominal, 2 AH
  • Rechargement : adaptateur secteur
  • Interchangeable : oui
  • Indicateur de niveau de batterie : oui
  • Alerte de niveau de batterie faible : oui
  • Transmission de l’information à l’utilisateur : par bip sonore
  • Batterie supplémentaire livrée : non

Mise en veille automatique : oui
Autonomie constructeur : 15 h
Temps de charge constructeur : 4 h
Mise en service (immédiat / en secondes) : 6 s
Fonction de réinitialisation (« Reset ») : oui
Nombre total de touches : 22
Repérage tactile des touches : oui
Verrouillage clavier : oui
Mode Description de touches : oui
Nombre maximum de fichiers par dossier : illimité
Nombre maximum de dossiers : illimité
Nombre de niveaux de hiérarchie acceptés dans la structure des dossiers : 8
Mémoire interne : (réservée aux signets) : oui
Lecteur de carte : oui

  • Type : SD
  • Cartes SD HC acceptées : oui
  • Capacité maximale de la carte mémoire : 32 Go

Cartes micro-SD acceptées : non
Clés USB acceptées : oui

Connectique

Prise mini-USB : oui
Prise casque : oui

  • Type : jack 3,5 mm

Micro incorporé : oui

  • Type : mono omnidirectionnel

Prise pour micro externe : oui

  • Type : jack 3,5 mm mono Impédance d’entrée : 2,5 Khoms

Haut-parleur interne : oui

  • Type : 16 mm mono 325 mW intégré

Fonctions audio

Réglage du volume sonore pour la sortie casque : oui

  • Nombre de niveaux : 15

Réglage du volume sonore différencié pour le haut-parleur interne : oui

  • Nombre de niveaux : 10

Réglage de l’intonation (hauteur vocale) : oui

  • Nombre de niveaux : 15

Réglage différencié selon le type de média (audio ou document texte) : oui
Réglage de la vitesse de lecture : oui

  • Nombre de niveaux : 14
  • Réglage différencié selon le type de média (audio ou document texte) : oui

Réglage de la tonalité (grave aiguë) : oui

  • Nombre de niveaux : 15

Fonctions en mode lecteur DAISY

Formats DAISY supportés : DAISY 2.0, DAISY 2.0.2, DAISY 3.0
Fonction bibliothèque, pour changer de livre ou de catégorie de média musique ou document texte : oui
Navigation par niveaux de titre : oui
Navigation par page : oui
Accès à un titre déterminé : oui
Accès à une page déterminée : oui
Accès à un signet : oui
Accès au début / à la fin du livre : oui
Accès à une position indiquée en heures et minutes : oui
Accès à une position indiquée en pourcentage : non
Sauts par pas de 1 minute ou plus : oui
Lecture en boucle : oui
Recul et avance rapide : oui
Insertion de signets/marque-pages : oui

  • Nombre maximum de signets/marque-pages : illimité

Insertion de signets audio : oui
Insertion de marqueurs de surbrillance (pour sélection d’un passage à relire ultérieurement) : oui
Mémorisation de la dernière position de lecture : oui
Fonction « Où suis-je ? » : oui
Informations sur le livre (temps total, temps écoulé, temps restant) : oui
Annonce de la position courante en pourcentage : oui
Annonce du temps restant de la section courante : oui 
Bascule de l’enregistrement audio au texte et inversement (pour les livres DAISY comportant ces deux media) : oui
Recherche de texte : oui
Possibilité de sauter certains éléments lors de la lecture – notes, numéros de page… (dans les livres incluant cette fonctionnalité) : oui

Fonctions en mode Lecteur multimédia

Format audio supportés : AMR-WB+, WMA, FLAC, MP3, Ogg Vorbis, Speex, WAV, AA (Audible)
Navigation par type de média (musique, podcast, livre MP3) : oui
Navigation multi-niveaux par dossiers : oui

  • Nombre de niveaux supportés : 8

Navigation en fonction des informations contenues dans les étiquettes ID3 (par genre, artiste, album …) : non
Lecture aléatoire : oui
Lecture en boucle : oui
Avance et recul rapide dans un morceau : oui
Création de listes de lecture (Playlists) : oui
Création de listes de lecture temporaires : oui
Accès à un numéro de fichier ou de dossier spécifié : oui
Accès à une position indiquée en heures et minutes : oui
Accès à une position indiquée en pourcentage : oui
Annonce du nom de fichier : oui
Annonce des informations contenues dans les étiquettes ID3 : oui
Annonce de la durée du morceau : oui
Annonce du temps total de l’album / du livre : oui
Annonce de la position courante en pourcentage : oui
Insérer / supprimer des signets : oui
Mémorisation de la dernière position de lecture : oui
Recherche d’un fichier ou d’un dossier : oui
Gestion de Podcasts : non

Fonctions en mode lecture de fichiers texte (Text to speech)

Voix de synthèse fournie(s) : Virginie (voix française, Nuance Communication)
Langues étrangères : Samantha, Daniel (voix anglaise Nuance Communication)
Formats supportés : TXT, HTML, DOC, XML, RTF, BRF (braille intégral et abrégé de Duxbury Systems, BRA, SES3 (de l'association Sésame), fichiers de la Bibliothèque Numérique Hélène, journaux vocaux « Vocale Presse » (de la société akompas technologies)
Prise en charge de gros fichiers : oui
Types de déplacements dans le texte : par caractère, mot épelé, mot, ligne, phrase, paragraphe, pourcentage
Navigation par niveau dans les fichiers HTML (si des balises de titre sont présentes) : oui
Information sur la position courante en pourcentage : oui
Recherche de texte : oui
Atteindre une position en pourcentage : oui
Table CBFU (Code Braille Français Uniformisé) pour la recherche et la lecture de fichiers braille au format BRF : oui

Fonctions en mode mémos vocaux

Touche dictaphone : oui
Enregistrement en continu : oui
Format des fichiers enregistrés : mono AMR-WB+ (3GP)
Support par défaut pour l’enregistrement des mémos : carte mémoire
Nombre maximum de mémos vocaux : limité à l’espace de stockage
Durée maximale de chaque mémo : limité à l’espace de stockage
Durée maximale pour l’ensemble des mémos vocaux : limité à l’espace de stockage
Sauvegarde des mémos sur un autre support : non
Insertion d’un mémo vocal entre deux mémos : non
Suppression d’un mémo vocal : oui
Suppression de tous les mémos vocaux : non
Suppression de plusieurs mémos vocaux consécutifs en une seule opération : non

Fonction Radio FM

Fonction absente sur cet appareil

Fonction Alarme

Fonction absente sur cet appareil

Options SoftPak

Formats audio supportés : MP4-AAC non protégés : M4a, M4B, M4V, Enhanced Books Audible 
Formats de fichiers supportés : MicroSoft Word 2007 DOCX, EPUB non protégés
Formats d’enregistrement : MP3 96 Kbs 44,1 Khz mono, WAV PCM 16 bits 22,050 Khz mono.

Autres fonctions

Copie / Suppression : oui
Mise en sommeil programmable : oui
Activation/désactivation de bips sonores à l’appui des touches : oui
Annonce de l’espace disponible sur la carte mémoire : oui
Assignation d’une « étiquette vocale » à la carte mémoire permettant son identification : oui
Formatage ou effacement de la carte mémoire : oui

Documentation

Manuel d’utilisation électronique : oui

  • Langue : français

Consultable en interne sur l’appareil : oui
Accessibilité du document (bonne, moyenne, médiocre) : bonne
Manuel d’utilisation ou guide de référence rapide imprimé « en noir » : oui
Manuel d’utilisation ou guide de référence rapide en braille : non
Manuel d’utilisation ou guide de référence rapide sur CD audio : non

Points forts

Au plan matériel

  • Appareil compact et robuste.
  • Bonne fermeté des touches, évitant les mauvaises manipulations.
  • L’ergonomie générale de l’appareil et l’Utilisation des diverses fonctions sont bien pensés.
  • Bonne autonomie.
  • Fonction Verrouillage du clavier.
  • L’annonce de Messages vocaux clairs et l’émission de repères sonores facilitent l’emploi de l’appareil.
  • Prise en charge des cartes mémoire SD Haute Capacité et les clés USB.

Au plan audio

  • Fonction recul et avance rapide.
  • Réglage du volume différencié pour le casque et le haut-parleur interne.
  • Les réglages de la vitesse et de l’intonation sont différenciés selon le type de média : livre DAISY, musique ou document texte.

Au plan logiciel

  • Large compatibilité avec les formats tels que :
  • DAISY 2.0, 2.0.2, 3.0
  • audio MP3, FLAC, WAV et WMA
  • document TXT, RTF, DOC, HTML, SES3 (Association Sésame), et BRF (braille formaté, même en braille abrégé français)
  • La navigation par type de médias dans une structure de dossier prédéfini permet de bien distinguer les ouvrages DAISY, les livres audio MP3 ou Audible, les albums musicaux, les podcasts, les mémos vocaux, et les documents textuels.
  • Saisie d’un mot ou fragment de mot en mode SMS sur le pavé numérique pour rechercher un morceau dans les albums musicaux, un mot dans un document ou dans un livre DAISY texte enrichi, et de relancer la recherche de l’occurrence suivante.

Au plan du lecteur DAISY, de livre audio et document texte

  • La hiérarchie des dossiers jusqu’à 8 niveaux de dossiers pour les livres DAISY et non DAISY, permet le classement des ouvrages par catégories
  • Fonctions DAISY très complètes avec l’annonce de la position courante dans l’ouvrage (en pourcentage ou en heures/minutes), ainsi que du temps restant dans la section courante ; accès direct à un titre ou une page par son numéro, ou à un endroit précis en entrant une position en heure et minute, et le passage de l’audio au texte dans les ouvrage compatibles.
  • La compatibilité avec les ouvrages DAISY enrichis audio et texte offre des fonctionnalités supplémentaires telles que la recherche de texte, la navigation par ligne, par mot, par mot épelé ou par caractères.
  • Dans les livres audio non DAISY, annonce de la position courante dans l’ouvrage (en heures/minutes), ainsi que du temps restant dans le fichier courant ; accès direct à un fichier par son numéro, ou à un passage en entrant une position en heure ou en pourcentage.
  • Dans les fichiers texte, déplacements par caractère, par mot épelé, par mot prononcé, par ligne, par phrase, par paragraphe, par pourcentage.
  • Enregistrement de signets audio ou de marqueurs de surbrillance, permettant de repérer un passage de texte pour y revenir ultérieurement

Au plan de l’enregistrement

  • Enregistrement de notes vocales à tout moment même en cours de lecture d’un livre.
  • Enregistrement en continu de conférences ou réunion, par exemple), avec possibilité de faire des pauses, et d’insérer des signets.

Autres fonctions

  • Grâce au logiciel SoftPak – en option -, possibilité de lire des fichiers aux formats DocX, EPUB, M4A, M4B et M4V, et d’effectuer des enregistrements dans des formats plus standards MP3 ou Wav.
  • Installation des mises à jour simplifiée depuis l’application HumanWare Companion
  • Transfert dans le Stream de documents au format PDF via le logiciel « HumanWare Companion » qui convertit ce type de document au format TXT
  • Mode description de touches.
  • Manuel d’utilisation clair et complet
  • Guide de l’utilisateur accessible par une simple touche du STREAM, présenté en format DAISY avec une navigation par niveaux.
  • Fonction Mise en sommeil avec durée programmable.

Points faibles

Au plan matériel

  • Le point de repérage tactile sur la touche 5 (« Où suis-je ? ») est faiblement marqué.
  • Le volume du haut-parleur intégré est un peu faible pour certains enregistrements, de même que pour une écoute à plusieurs.
  • L’étui de transport fourni pourrait être d’un matériau plus agréable.
  • Le chargement de la batterie par prise USB serait appréciable.
  • Le transfert de fichiers via la prise USB est lent.

Au plan logiciel

  • Un plus grand nombre de niveaux de réglage du volume et de la vitesse permettrait une gradation plus progressive d’un niveau à l’autre.
  • L’ordre des informations fournies par la touche 0 pourrait être optimisé (priorité devrait être donné en particulier au niveau de batterie, au temps écoulé et au temps restant).
  • Le bouton Marche/Arrêt, qui permet de basculer entre trois modes (réglages du volume, de la vitesse et de l’intonation ), est par défaut en mode Réglage du volume ; lorsqu'on sélectionne Réglage de la vitesse ou de l’intonation , le STREAM revient automatiquement au mode Réglage du volume après quelques secondes. Ce basculement devrait pouvoir être activé ou désactivé à partir du menu de paramétrages.
  • Pour nommer une carte mémoire SD, on devrait pouvoir enregistrer une étiquette vocale directement sur le Stream sans recourir au logiciel HumanWare Companion.
  • Le format Apple LossLess (M4A) ainsi que la navigation par section dans un fichier M4B ne sont pas supportés dans l’option SoftPak .
  • Le logiciel HumanWare Companion pourrait être compatible Mac OS.
  • Des fonctions supplémentaires telles qu’une alarme, un agenda, un récepteur radio, une synchronisation de podcasts… seraient un plus.

Dans le mode lecture de fichiers texte (Text-to-Speech)

  • Le taux d’échantillonnage de la synthèse vocale (voix de Virginie) est faible
  • Sur les fichiers au format DOCX (MS Word 2007) que nous avons testés la structuration n'est pas respectée

Dans le mode enregistrement

  • Dans sa version standard (sans l’option SoftPak), le stream pourrait enregistrer les notes vocales dans un format de fichier plus répandu que celui utilisé tels que MP3 ou WAV ; l’obligation de convertir les notes en recourant à un logiciel spécifique « HumanWare Companion » est peu pratique.
  • Le déclenchement de l’enregistrement par l’appui sur la touche « Enregistrer » est un peu lent (environ 3 secondes)
  • Il devrait être possible de désactiver les messages vocaux « Commencer l’enregistrement » et « Arrêter l’enregistrement », peu discrets lorsque l’utilisateur assiste à une réunion, par exemple
  • Il n’est pas toujours aisé de déclencher l’enregistrement en continu à l’aide des touches Enregistrer + Lecture/Pause : la manipulation aboutit parfois à l’interruption de l’enregistrement qui n’a pas eu le temps de débuter
  • Pas de fonction d’enregistrement avec structure DAISY
  • Les notes vocales ne peuvent être classées dans différents dossiers.
  • Chaque note vocale est identifiée par un numéro immuable ; au fil du temps, ces numéros ne correspondent plus à rien. La présence d’une horloge permettrait de dater les notes.

Nos conclusions

VICTOR READER STREAM est un lecteur DAISY et multimédia très performant, robuste et ergonomique. Son fonctionnement présente une stabilité remarquable (il est très rare de devoir le réinitialiser). Les supports prévus – carte mémoire SD et clé USB - font du STREAM une gigantesque bibliothèque sonore portable.

Il convient à la fois aux passionnés de lecture et aux amateurs de musiques en tous genres. Cependant le haut-parleur intégré de faible puissance est inconfortable pour une écoute sans casque.

Nous avons apprécié notamment, dans les livres audio, le nombre important d’informations sur la position courante dans l’ouvrage et dans le fichier courant et la possibilité d’accéder directement à une position en entrant au clavier une durée ou un pourcentage, de même que l’accès rapide au début ou à la fin d’un livre.

Le lecteur DAISY et le lecteur audio sont fort bien conçus. Ils permettent le classement par genres, auteurs ou interprètes, albums, suivant une structure de dossiers prédéfini sur la carte mémoire. La création de playlists temporaires, ainsi que l’annonce des étiquettes ID3 distinguent le Stream de certains appareils concurrents.

La fonction « Text to speech » (lecture de fichiers texte au moyen d’une synthèse vocale) permet à l’utilisateur d’écouter tous types de texte récupérés sur Internet, par exemple, ou numérisés à l’aide d’un scanner ou d’une machine à lire. La fonction recherche de texte s’avère très utile, particulièrement pour les étudiants.

Le Stream suit les évolutions technologiques en s’adaptant aux formats les plus répandus (DAISY, Audible …), ainsi qu’aux formats spécifiques (braille formaté « BRF », livres numériques de l’association Sésame, du serveur Hélène, et des magazines audio « Vocale Presse » ).
L’enregistrement de notes vocales, de cours, ou de conférences, même si ce n’est pas là le point fort de cet appareil, rendront des services appréciables à toute personne lors de ses déplacements.

Malgré le prix un peu élevé du SoftPak, le Stream, grâce à cette option, permet d’étendre sa compatibilité avec des formats tels que EPUB, DOCX et MP4 en plus des autres formats déjà compatibles.

Pour rester concurrentiel face aux nouveaux appareils similaires qui ne cessent d'évoluer, le Victor Reader Stream devra proposer encore davantage de paramétrages utilisateur, des synthèses vocales de meilleure qualité, ainsi que de nouvelles applications, parmi lesquelles l’horloge, la radio, un module de communication bluetooth ou wifi, et la synchronisation de contenus tels que les podcasts.