MiniVision2 Kapsys - version 8270

L'essentiel

Téléphone MiniVision2 de la société Kapsys
  • Date de publication :
  • Mots-clés :
  • Commercialisé en ce début d’année 2021, le MiniVision2 est un nouveau téléphone de la société Kapsys reprenant en partie l’aspect et les fonctionnalités des MiniVision et MiniVision Lite évalués par le CERTAM. Le MiniVision2 est un appareil simple d’utilisation. Sans aucune interaction tactile, il est entièrement utilisable par un clavier à touches physiques pensé pour les personnes déficientes visuelles et / ou des commandes vocales. La lecture de l’écran est assurée par une vocalisation qualitative des contenus ainsi que par un affichage adapté aux utilisateurs malvoyants grâce au réglage du contraste et de la taille des caractères.

Utilisation

Comme pour toute initialisation d’un appareil téléphonique, des manipulations et réglages initiaux peuvent nécessiter l’aide d’une tierce personne, notamment pour les usagers les moins habitués à ce type de manipulations :  insertion de la carte SIM, mise en place éventuelle de la coque de protection, du socle de charge, enregistrement d’un numéro d’appel pour la messagerie, paramétrage de la touche SOS, saisie ou transfert d’éventuels contacts…

Au démarrage du téléphone, après saisie du code PIN, ou suite à une sortie de veille de l’appareil, l’écran d’accueil affiche et annonce en fonction des réglages donnés, l’heure et la date courante, le niveau de la batterie, l’état du réseau, le nombre d’appels manqués et de messages reçus ainsi que les nouvelles mises à jour KAPSYS disponibles.

Les différents écrans et saisies clavier sont vocalisés avec un affichage adapté à la malvoyance par agrandissement, modification des couleurs d’affichage et défilement horizontal automatique des textes trop longs pour tenir sur une largeur d’écran.

Le clavier physique dispose de touches larges et bien séparées, visuellement identifiables et dont les plus signifiantes possèdent un repère tactile. 

Les rangées supérieures de touches permettent de prendre, raccrocher ou rejeter un appel. Les frappes au clavier, comme le numéro de téléphone d’un correspondant ou l’écriture d’un SMS, d’un contact, etc. sont réalisées par des saisies de type « ABC » sur le clavier téléphonique.

Alternative possible aux saisies sur le clavier, et sous condition d’une connexion internet wifi ou 3G/4G valide, des commandes et dictées vocales sont également disponibles.

Un appel peut être passé par saisie direct d’un numéro, une option du menu contextuel de la fiche contact d’un correspondant ou par un accès rapide par association du numéro à une touche 1 à 9 du clavier téléphonique.

Les fonctions d’envoi et de réception de message ainsi que les autres applications disponibles sur le MiniVision2 sont lancées par un menu principal appelé par les flèches verticales du pavé directionnel. Hormis les fonctions de téléphonie, complètes pour ce type d’appareil, elles comprennent l’envoi et la réception de messages (SMS et MMS), la gestion des contacts, la création d’alarmes et de rendez-vous, la prise et la visualisation de photos, une radio FM, des fonctions de détection de lumière, couleurs et billets de banque, une calculette, un dictaphone, la prise de notes, une lampe torche, la météo locale, l’annonce de la position courante et une fonction « SOS » actionnée par un appui prolongé sur une touche afin d’alerter par appels et envois de SMS une liste de destinataires prédéfinis.

Manuels d'utilisation fournis

  • Documentation et / ou guide de référence en format électronique : disponible sur le site de Kapsys
    • Langue de la documentation électronique : français
    • Format de la documentation électronique : Word et PDF
    • Documentation imprimée : guide démarrage rapide